Retraite au Portugal

Nous sommes retraités français et souhaitons nous installer au Portugal pour bénéficier des avantages fiscaux en tant que résidents.  J'aimerais savoir de quelle manière concrètement ou par quel document on peut prouver au fisc portugais que nous résidons effectivement plus que 183 jours par an au Portugal. 

Merci de votre aide
Viviane

Viviane17 a écrit:

Nous sommes retraités français et souhaitons nous installer au Portugal pour bénéficier des avantages fiscaux en tant que résidents.  J'aimerais savoir de quelle manière concrètement ou par quel document on peut prouver au fisc portugais que nous résidons effectivement plus que 183 jours par an au Portugal. 

Merci de votre aide
Viviane


En principe c'est un contrat de bail ou une propriété achetée qui fait foi pour l'essentiel mais si les fiscs veulent bien chercher, ils fouineront dans les billets d'avion, des relevés de carte bancaire, (achats, retraits, etc.) Gardez bien tout ça plus des tickets de péage par exemple, des notes de restaurants, des factures libellées à votre nom. Collez tout ça dans un petit cahier par ordre chronologique...
Il y a aussi les factures d'électricité, d'eau, de téléphone plus importantes quand on vit sur place.

Notez que vous aurez sans doute davantage à contraindre le fisc français (si vous êtes citoyenne française), parce que c'est lui qui perdra de l'argent. Des faux résidents en Belgique se font ainsi niaquer tous les ans.
Parce que si le Portugal vous accepte comme résident fiscal...
- ou il vous accorde le statut RNH et dans ce cas il ne cherchera pas trop la petite bête: il veut avant tout que vous occupiez un bien en déshérence et que vous consommiez
- ou pour une raison ou une autre il ne vous l'accorde pas et vous paierez des impôts "à la portugaise" infiniment plus élevés qu'en France pour l'impôt sur le revenu.

Cela dit je pense que ces vérifications attentives sont réservées aux revenus assez élevés



.

Post en double. Je réécris ce que jŽai dit sur lŽautre vu que benj77 a `repondu ici  :)


Re: Retraite au Portugal

Bonjour Viviane, oui vous pouvez louer tant que la location est faite en bonne et due forme avec un contrat.

Pour ce qui est des coordonnées dŽun avocat, le mieux serait de savoir la région qui vous intéresse comme cela on peut vous rediriger vers un avocat de cette région

Garder vos billets d'avions, ou frais d'essence, frais d'autoroute, etc... Bonne chance pour la suite...

Ce sujet a déjà maintes fois été abordé!
Vous devez vous désinscrire de la France dans les formes prévues (voir mairie).
Et vous inscrire légalement au Portugal.
Il faut choisir ou "adieu la France et bonjour Portugal" ou rester chez vous.

Pour les retraités (belges ou français) voulant s'expatrier au Portugal

Formalités avant le départ à effectuer dans votre pays d'origine :

1. Demander à votre mairie le formulaire de désinscription des registres de votre pays.
(Formulaire 8 pour les belges) maximum quelques jours avant de partir car se sera
la date de ce formulaire qui va servir de base pour votre entrée au Portugal.
2. Voir les conditions de paiements de votre retraite (dans tous les cas, si vous êtes retraité du secteur public vous continuerez à payer vos impôts dans votre pays d'origine; Belgique ou France). En Belgique vous devez garder un compte en banque sur lequel votre pension sera versée et vous devrez fournir un certificat vie deux fois par an (délivré par une autorité portugaise ou par l'Ambassade de votre pays au Portugal). http://scdfpensions.fgov.be/forms/forms … ficate.htm
3. Demander un formulaire à votre sécurité sociale (formulaire S1) À votre mutuelle pour les belges. Ce document va vous permettre de vous inscrire à la Sécurité Sociale Portugaise.
http://www.cleiss.fr/reglements/S1_infos.pdf
4. Prévenir votre assurance voiture et la mettre au courant de votre intention.
5. Mettre votre toutou en ordre (vétérinaire).
6. Faire votre transfert de courrier à votre nouvelles adresse au Portugal.
7. Demander au concessionnaire de la marque de votre voiture une attestation avec l'indication de l'emplacement du n° de moteur. (Important pour le futur contrôle technique au Portugal).

Objets indispensables :

1. GPS
2. GSM
3. Ordi. et imprimantes
4. Votre voiture si vous voulez l'immatriculée au Portugal (obligatoire si vous vous y domiciliez et y restez plus de 183 jours).
5. Votre épouse si vous l'amenez avec et que vous voulez la garder (lol).

Formalités d'inscriptions à votre arrivée : (vous avez trois mois à dater de votre formulaire 8)

Dans l'ordre :
1. S'inscrire à la SEF (service des étrangers et frontières) avec votre carte d' identité (CI ou BI en portugais)et le formulaire 8. Cela se fait à la Camara (mairie) (15 euros par personne)
2. S'inscrire à la sécurité sociale portugaise avec le S1, vous pourrez ensuite gérer sur internet.
3. Demander un n° de contribuinte ou NIF en portugais au service fiscal portugais.
4. Si votre permis de conduire n'a pas de date de fin, vous devez le faire enregistrer à l' IMTT.
Mais vous pouvez profiter des démarches pour la voiture pour le faire à ce moment là car vous serez amené à vous y rendre plusieurs fois.
http://www.imtt.pt/sites/imtt/portugues … culos.aspx
Et vous devrez demander un permis de conduire endéans les deux ans.

Votre voiture :

Dans tous les cas vous devez faire immatriculer votre voiture au Portugal

Si vous voulez éviter la lourde taxe (ISV), il faut que votre voiture soit immatriculée à votre nom depuis plus d'un an dans votre pays d'origine et constituer un dossier (un peu lourd) pour l'immatriculer.
Dans ce cas vous avez deux solutions :
1. Vous faire aider par un solicitador (contre paiement) .
OU
2. Faire les démarches vous même (vous gagnez de l'argent, vous allez transpirer un peu, prendre de l'aspirine, et apprendre beaucoup de choses).

Démarches pour immatriculer votre voiture. (vous avez 6 mois pour le faire à dater du formulaire 8)

La plus grande partie des démarches doit être faite avec Alfândega (la douane à Faro).

Pour commencer, prenez deux fardes (chemises pour les français) ; une pour les originaux et l'autre pour les copies que vous ferez et qu'on vous demandera (ainsi vous les aurez directement sous la main). Emmenez ces deux fardes partout avec vous pendant les démarches.

A produire à Alfândega :

1. Mod. 221100
2. Mod. 221101
ces deux documents sont à demander et sont complétés  par Alfândega
3. Formulaire 8 (original et copie) (reprendre l'original)
4. Original et copie du Mod. 9 à demander à l'IMTT (à Faro)
5. Original et copie do Mod. 112 (certificado de Inspecçao Technica National)
6. COC certificat de conformité européen. (Original et copie)
7. Original et copie de NIF,  CI et du PC (permis de conduire)
8. Original et deux copies du certificat d'immatriculation (carte grise)
9. Original de déclaration IRS des 3 dernières années certifiant que vous ne devez pas d'impôt au Portugal (difficile d'avoir une dette alors que vous n'y étiez pas ; il ne faut pas chercher à comprendre !)
10. Original et copie du document de la SEF.
11. Original d'une attestation de résidence délivré par la Junta de Freguesia de votre domicile au Portugal.
12. Original et copies de preuve de vie quotidienne du pays d'où vous venez (12 mois) bien classées.
Par exemple : les factures d'électricité, d'eau, ou de gaz.

Quand votre dossier est complet et rentré à Alfândega vous recevrez, après quelques jours votre n° de plaque. Vous devrez retourner à l'IMTT et vous recevrez votre immatriculation. Vous pourrez donc acheter vos deux plaques et faire assurer votre voiture. Dans la foulée vous devrez vous rendre au tribunal (conservatoires du registre des véhicules) pour y demander l'enregistrement du certificat d' immatriculation.

Au total, prévoyez environ 150 euros.

Bonne route et soyez prudent, adoptez une conduite défensive !

Amitiés gauloise,
Vyo

Vyo, parfaite analyse mais une précision : la pension belge peut soit être versée sur un compte bancaire en Belgique OU sur un compte ouvert à votre nom dans une banque portugaise. Dans le premier cas n'oubliez pas de signaler à l'ONP-RVP de ne plus prélever le précompte professionnel. Dans le second cas c'est automatique. ( valable pour les pensions du privé)

Parfaitement d'accord mais dans le cas d'une pension secteur public soit: je fais verser ma pension sur un compte en Belgique (ou je garde le compte existant avant mon départ) et je n'ai que deux certificats vie à envoyer par an ou je fais envoyer l'argent sur un compte portugais et dans ce cas un certificat doit être fourni avant chaque paiement.
Dans ces conditions le choix de la banque est vite fait.
Amitiés,
Vyo

D'accord Vyo, je signalais la possibilité de verser la pension du PRIVE sur un compte bancaire portugais, avec UN certicat de vie à faire complèter par AN, il n'y a pas que des pensions du public.Amitiés

Le secteur Public; ce sont les meilleurs. lol.

Bien sûr JP.

Bonne soirée,

Vyo

Ils ne vous le demanderont pas sauf controle.
Si vous avez un numero fiscal, une adresse, un tel, et les documents de la mairie, le tour est joue, vous serez resident fiscal portigais.
Si doute, le mieux serait de vous adresser a un avocat pour etre sur d'etre en regle.

Discussion en rade depuis 3 ans!!! :huh::cheers:

pourquoi toutes ces conversations réapparaissent elles maintenant? Il faut que je prenne le coup et regarder les dates

Je confirme mon père envoie tous les ans un certificat de vie avec cachet de la mairie cordialement

Ana Immo a écrit:

Je confirme mon père envoie tous les ans un certificat de vie avec cachet de la mairie cordialement


exactement, et c'est payant. D'ailleurs le tarif varie assez allègrement. Même pas besoin d'explication, les employés de la Mairie connaissent....

Pertinax a écrit:
Ana Immo a écrit:

Je confirme mon père envoie tous les ans un certificat de vie avec cachet de la mairie cordialement


exactement, et c'est payant. D'ailleurs le tarif varie assez allègrement. Même pas besoin d'explication, les employés de la Mairie connaissent....


Mairie ?
On dit pas maison communale au Portugal ?

:D:D:D:unsure

Non c est pas payant juste il faut ce rappelé des dates d'envoi

Heu, ce problème n'a toujours pas été réglé depuis 2014 ?

trois ans et toujours des doutes ?

Incroyable

Si c'est payant, et le papier se fait à la junta de freguesia.2,40 euros si je ne me trompe pas.

Une question : est-il vrai qu'il faut un certificat médical pour l'enregistrement du permis de conduire ? Si oui, la visite doit-elle faite au Portugal ou est-ce possible de l'établir en France ?
Merci

blapa a écrit:

Une question : est-il vrai qu'il faut un certificat médical pour l'enregistrement du permis de conduire ? Si oui, la visite doit-elle faite au Portugal ou est-ce possible de l'établir en France ?
Merci


oui a partir de 65 ans

Non, la visite médicale uniquement au Portugal

Dans le public moins de 10€ dans le prive plus de 60€ pour le certificat médical .
Au fait gardez vos reçus d'autoroute et même photocopiez les .
Il arrive que plusieurs mois après votre paiement on mette celui ci en doute

Moetai a écrit:

Dans le public moins de 10€ dans le prive plus de 60€ pour le certificat médical .
Au fait gardez vos reçus d'autoroute et même photocopiez les .
Il arrive que plusieurs mois après votre paiement on mette celui ci en doute


Juste

Je vois votre anthousiasme pour le portugal il m'est dans ce cas difficile de vous conseiller puisque seul le problème fiscal semble être votre démarche

GILEVY a écrit:

Je vois votre anthousiasme pour le portugal il m'est dans ce cas difficile de vous conseiller puisque seul le problème fiscal semble être votre démarche


????  :lol:

Gérard

pourquoi faire enregistrer votre permis
Ce n'est plus nécessaire
DR

C'est très simple vous gardez l'ensemble de vos factures de vie et si besoin vous pouvez aussi montrer vos relevés bancaires mois par mois, bon courage le chemin est long mais le soleil est toujours présent!
Michel

150 euros pour faire immatriculer son véhicule pas plssible .Je vous conseille de vous renseigner vraiment car vous pouvez compter largement plus. Mêmes mes véhicules de plusieurs années sont bien taxés et quel parcours du combattant .Il y a des services qui vous diront rapidement le coût
Bon courage

Oui c'est obligatoire si vous avez 65 ans

Bonjours
Si votre père est à la retraite c'est la cnav qui vous envoie ce fameux document de vie que vous faite remplir à la junta de freguesia et normalement c'est gratuit