Appareil Photo Reflex Numérique: Prix intéressant au Japon???

Bonjour à tous!
A la recherche d'un appareil photo numérique Réflex, je me demande si cela peut être judicieux d'attendre mon séjour au Japon pour ce type d'investissement?? De manière générale, dans ce secteur, les prix sont ils avantageux ou sans plus?
Si quelqu'un peut me renseigner ce serait sympa!!  :)
Pour les amateurs de photos ou juste pour quelqu'un qui souhaiterait m'aider, je me dirige vers le modèle suivant:
* boitier NIKON D3200, généralement vendu (en France en tous cas) avec un objectif 18-55mm pour environ 400 euros en magasin, soit 56,000 yens (si je me trompe pas, avec 1euro pour 140 yens).
*un téléobjectif 70-200mm, bien évidemment adaptable sur le boitier D3200, mais sans marque précise!
Si quelqu'un peut me renseigner sur les tarifs pratiqués pour ce modèle, ce serait TOP!!!

Merci beaucoup et à bientôt!!

Sylvain

Hello Sylvain.

Je vais me permettre de te répondre, vivant moi-même au Japon, et ayant depuis longtemps la fièvre électronique. ^^

J'ai acheté justement un Nikon D3000 avant ma première venue au Japon, en Décembre 2009, et je l'utilise toujours encore : c'est un excellent rapport qualité/prix, et top pour apprendre la photographie. Mais avant de revenir sur ton choix, parlons du fait d'acheter en France ou au Japon. Pour ma part, j'achète majoritairement tout l'électronique ici chez Yodobashi à Shinjuku depuis des lustres, en raison du prix, du choix, et du service. Toutefois, d'un point de vue vue général je ne peux pas vraiment dire que j'ai été éblouis par la différence de prix entre la France et le Japon à ce sujet. En effet, je trouve l'écart minime voir ridicule, aussi ne saurais-je que trop te conseiller d'acheter ton APN en France plutôt, sans compter le fait que tu disposera d'un SAV français, d'une garantie française, et de documentation en français. Pour ce faire, depuis longtemps pour ma part, j'ai opté pour les gros sites de vente en ligne, et suis fidèle à rueducommerce, n'ayant jamais eu à m'en plaindre, et sachant qu'ils disposent à la fois d'un excellent choix et de prix défiant toute concurrence dans la plupart des cas.

A présent, venons-en à ton APN. L'avantage du reflex est naturellement la possibilité "évolutive", à savoir changement d'objectifs pour s'adapter à toutes les situations. D'abord, au niveau marque, encore une fois d'un point de vue personnel, je n'utiliserais que -pour le boitier- du Nikon ou du Canon. Pour ce qui est de l'objectif, ça dépend ce que tu comptes faire. Honnêtement, le zoom de 70/200 me laisse un peu perplexe, car tu ne peux rien faire avec dans un rayon de 10 mètres, enfin pas vraiment. J'opterais plutôt pour un objectif "allround" de type 18/55 ou avec une focale plus étendue mais sans oublier que plus la plage est large, moins la qualité sera au rendez-vous, et moins on aura de piqué, donc moins de netteté dans l'image. Perso, j'ai un 70/300 comme zoom et je ne m'en sers presque jamais, c'est vraiment juste pour du zoom, style photographier un singe dans les arbres pendant que je suis dans le téléphérique me ramenant au sommet de la montagne, ou un dauphin durant la traversée en bateau, etc. Pour ce qui est de la majeure partie du temps, j'ai toujours utilisé tout au long de ces années (2009-présent : environ 60gb de photographies Japon/France ^^) l'objectif 18/55 qui équipait le boitier à l'origine, et ce n'est qu'il y a 2-3 mois que je me suis décidé à faire l'acquisition d'un nouvel objectif pour pallier aux problèmes de luminosité (photo de nuit ou faible luminosité) et d'angle (wide-angle pour pouvoir obtenir un plan plus large aussi bien en matière de paysage qu'à l'intérieur des bâtiments). Pour ce faire, j'ai juste été l'acheter chez Yodobashi après avoir fait de nombreuses recherches sur le net afin de déterminer quel serait l'objectif répondant le mieux à mes besoins, et porté mon choix sur un Tokina 11-16mm f-2.8. L'avantage en dehors du wide-angle est le fait de disposer d'une ouverture fixe à 2.8 qui est un compromis parfait pour les conditions de basse luminosité, donc photo de nuit ou intérieur de bâtiments (les temples japonais ou les maisons de thé sont souvent sombres par exemple). Naturellement, cette ouverture fixe à un prix et ces objectifs dits "lumineux" sont donc plus chers en général. Honnêtement, je partirais pour commencer sur un objectif plus "allround", donc aux alentours du 18-55mm (ou davantage, comme le nikkor AF-S 18-105mm par exemple). Je te conseille l'excellent site de Laurent, http://apprendre-la-photo.fr qui est une véritable mine d'informations pour comprendre la photographie et débuter.

Pour résumer, je te conseille d'acheter en France, du Nikon ou du Canon, pas le D3200 car même si ce boitier est largement suffisant pour débuter, il est déjà trop vieux compte-tenu de son coût. Part plutôt sur un D5300 (pas le D5200! ^^) et si le prix te semble trop élévé, ma foi, prends-toi alors un D3300 avec le kit 18-55mm, il est tout à fait abordable.

Voilà, j'espère que j'aurais pu t'aider un peu, car je suis passé par là aussi, et dans la jungle de la photographie, il n'est pas toujours évident de faire son choix. Quoiqu'il en soit, chacun des appareils cités t'apportera beaucoup de plaisir et des photographies de qualité. Il y a évidemment Canon aussi, mais je ne pourrais t'en parler, n'ayant aucune connaissance en la matière. Nikon ou Canon, de toute façon tu auras de la qualité. Pour les objectifs, sur du Nikon, je privilégie Nikkor, Sigma et Tokina, auxquels on peut encore ajouter Tamron (mais je n'aime pas trop les finitions chez eux, même si l'optique est de qualité).

Pour info, si tu veux avoir une idée des prix ici quand même, vois ici.

Bonne chance ton choix, et bon séjour au Japon!

Salut meian!
Merci pour ta réponse...
Je continue à étudier la question et tes infos me sont précieuses...
Pour ce qui est de l'objectif 70-200mm, effectivement c'est particulier mais c'est volontaire car je souhaite faire photos de sport et de judo en particulier. Après recherches auprès de professionnel shootant autour des tatamis, c'est l'objectif standard qu'ils utilisent donc je pense suivre ça... après reste à voir la qualité de l'objectif et le prix que je mettrais là dessus.
sinon, merci aussi pour le lien vers Yodobashi... après comparaison, il semble qu'il y ait une petite différence de prix (en tous cas, pas négligeable pour moi... une petite centaine d'euros en moins sur le boitier, ça se prend... même si effectivement je "perd" la garantie et le sav... thats life!! :) )
voilà, merci beaucoup à toi et si tu es dans le coin quand je passe, allons nous boire un verre!

Hello Sylvain ! =) Heureux d'avoir pu un peu éclairer ta lanterne.

Photos de sport alors? Dans ce cas je comprend en effet la nécessité d'utiliser le téléobjectif (zoom), bien que pour ma part je tenterais -au moins- de me prendre un 55-200, histoire de pouvoir -presque- faire des photos normales (à savoir de choses à moins de 10 mètres devant moi ^^). Après, ça reste naturellement ta décision. Dans le cas présent, si tu restes fixé sur un boitier Nikon, je te conseille comme dit précédemment un "caillou" de gamme nikkor ou sigma, le meilleur choix à mon humble avis pour du zoom. Evidemment, en partant sur ce choix (Nikon D3200 + teleobjectif 70/200) tu sais ce qui t'attends? ^^ Tu devras tôt ou tard adjoindre un autre objectif pour la photo standard, de type 18/55 par exemple.

Je te remets quelques liens pour t'aider à t'orienter, ok?

D'abord ici où tu as une sympathique présentation d'un Nikon D3200 avec différents objectifs (et leur prix). Comme tu peux t'en apercevoir, le kit zoom est un 55-200mm.

Perso, dans ton cas, avec un besoin clairement défini, j'opterais pour un boitier avec le caillou standard (18/55) vu la différence de prix quasi insignifiante, et j'y ajouterais cet objectif : APO 70–200mm F2.8 EX DG OS HSM de chez Sigma. A mon avis un des meilleurs qui soient dans cette catégorie sinon le meilleur, car une large plage pour bien zoomer, mais aussi correction (APO) des défauts/aberrations chromatiques, stabilisateur d'images incorporé pour éviter les flous de bougé et avoir de la netteté, et surtout une ouverture constante de F2.8 sur toute la page de focale ! De la balle pour les photos en basse luminosité, pour le piqué, en bref pour la qualité et la netteté de tes images.

Sinon, l'alternative, mais bien moins intéressante, est le Nikon AF-S DX VR 55-200 mm f/4-5.6, satisfaisant, mais très standard avec son f/4-5.6

Un petit plus d'infos ici.

Bon, le sigma est assez cher... C'est malheureusement le fait d'être lumineux (ouverture constante à 2.8 sur toute la plage focale) que l'on paye... J'ai du me faire une raison aussi lorsque j'ai acheté mon Tokina grand angle à ouverture constante 2.8. La qualité se paye... Et vu les prix en photographie, je ne referais plus l'erreur de passer par des compromis dorénavant, je préfère attendre et acheter exactement le matériel que je désire. Mais bon, c'est toi qui voit. Pour débuter, le Nikon 55/200 fera parfaitement l'affaire rassures toi. =)

Si tu passes à Tokyo, recontactes-moi, je t'emmènerais direct à Yodobashi et mon café préféré est juste à côté, alors... ^^

@+