Projet centre de plongée

bonjour,
Je vis actuellement a bruxelles et je travaille comme technicien de laboratoire dans une clinique universitaire, cependant, je souhaite créer un centre d 'activités aquatique (plongée sous marine, randonnée aquatique
et en plus trekking).
cela fait maintenant 5 ans que j'ai ce rêve, mais j'ai du attendre de passer les brevets en plongée qui me le permettent.
voila je peux enfin commencer a rassembler mes infos quant au meilleurs lieux, aux démarches a suivre pour obtenir les autorisations.
j'attends avec impatience vos réponses, et je reste ouvert a toutes propositions de travail dans ce domaine ou medicale.
merci d'avance

anthony

Bonsoir Anthony,
j'ai un projet similaire de pouvoir m'installer au Costa Rica et de travailler dans le domaine de la plongée, et donc si nous pouvions travailler conjointement à ce développement, ce serait avec plaisir. Je vis à la frontière Suisse et je travaille dans l'événementiel et je suis ouvert à toutes propositions et discutions car mon job me laisse assez de temps tous les ans pour développer autre chose.

Bonjour,

j'ai ouvert un centre de plongée au Costa Rica il y a 2 ans et je connais un peu le Guanacaste.
Loin de là l'idée de te décourager mais as tu bien pensé a l'investissement?
Le gros problème ici sont les taxes d'importations
pour une petit idée un envoi de materiel PADI de 100$ les frais d'envoi et de taxe sont de 76$...
pour le materiel de plongee idem suivant avec qui tu travail la taxe peut allée jusqu'à 35%

pour l'endroit il faut que tu viennes voir et plonger au divers endroits, prévoir un capital pour vivre sans rentrée, savoir te faire integrer, meme si les ticos sont sympatiques pour les vacanciers ce n'est pas toujours la meme chose quand tu y vis, tu seras un guichet automatique pour eux au debut surtout.

un bon capitaine de plongée n'existe pas, c'est un capitaine de peche que tu dois former
pour anecdote, un m'a perdu en mer, trop occupé avec son gsm et sa musique il n'entendait pas nos sifflets, ne voyais pas nos bouées car pour lui le courant allait vers l'avant, au fond on a eu un courant inverse et quand on a fait surface on dérivait a sens contraire...il a appelé les secours en mer, quand il leur a dit que cela faisait plus de 3h, les gardes cote lui on repondu de rentré, qu'il viendait demain car le temps d'arriver il ferait noir et que ca ne sevait a rien qu'on était mort...

Un bon capitain est cher a savoir entre 50 à 70$ par prestation (un ami d'un autre centre le paie 35$ et plus si plus de 4 clients mais cela fait 20 ans qu'il est installé et travail tous les jours dans un lieu touristique)

de plus trouver un bateau correct, et surtout prendre des marques de moteur avec un service sur place (mariner, everude, jonhson a proscrire cher et pas de techniciens ou tres long et tres cher)

les prix pratiqué sont de 80$ à 85$ pour 2 plongees plus la location d'équipement, pour moi mon bateau me coute 145$/sortie (essence, capitaine, snack, assurances,...)

maintenant l'avantage, il existe beaucoup d'endroits touristiques ou la plongée n'est pas développée et si tu peux t'arranger avec quelques hotels pour qu'ils intègrent dans leur site net la plongée cela peut t'aider win to win

le meilleur est de venir pour decouvrir passer du temps a voir les endroits qui pourraient t'interesser, voir les hotel aux alentours et demander les saisons ou ils ont des clients.

si tu as des questions plus précises je suis a ta disposition

Didier
buceo gavilana

Bonjour,
Il y a un ancien centre de plongee a vendre a Manzanillo sur la cote caraibe. Je dis ancien car les proprietaires sont rentres chez eux et actuellement ce sont les parents qui vivent sur place dans l'attente d'une vente.
L'immobilier est compose d'une maison avec une superbe terrasse a l'etage et une autre devant la maison, d'une petite maison pouvant etre louee et d'un grand jardin. Le materiel est inclus. D'apres ce que je sais c'est un capitaine local qui s'occupait du transport en mer.
Ils organisaient aussi des sorties en mer (dolphin tours, peche, ...), des excursions dans le refuge Gandoca-Manzanillo et des sorties en kayak dans la lagune de Gandoca. En saison, excursions a Gandoca pour approcher les tortues luth.
Si tu veux en savoir plus consulte leur ancien site web aquamor water tours a Manzanillo.

Bonne recherche
Estelle

ca c'est une opportunité, Manzanillo en saison regorge de tourisme, pres de différents centres commerciales c'st une bonne opportunité
a toi de voir

@Didier parlons nous du même Manzanillo ? Il est vrai qu'il y a des touristes mais dire que ça regorge de tourisme est un peu fort et il n'y a pas de centres commerciaux.
Manzanillo est un village dans un refuge national. Il est très connu sur la côté caraïbe pour la diversité de faune et les superbes ballades entre jungle et mer. Punta Mona est exceptionnel avec sa baie aux dauphins mais les touristes dorment plutôt à Puerto Viejo, le village voisin car l'offre hôtelière est plus diversifiée.

Manzanillo est parfait pour une personne qui veux assouvir sa passion en gagnant sa vie dans l'éco-tourisme.
C'est un village qui ne laisse personne indifférent. Il est bordé par une magnifique plage.
Bref, peut-être un plan à voir .... La côté caraïbe est si différente de la côté pacifique

Non je pensais a celui coté pacifique, qui est pres de tambor, Montezuma, du cote de Manzanillo il y a déjà un centre a Punta Uva, et a puerto viejo.
Je ne connais pas bien les caraibes

Excusez moi

Oui en effet il y a un centre a Punta Uva et un autre a Puerto Viejo. Leurs sorties en mer se font du cote de Manzanillo.
Donc plus de trajet en bateau que depuis Manzanillo

L'autre avantage, c'est que ce centre a un hebergement donc peux aussi proposer un couplage "Plongee - decouverte du refuge - nuit a Manzanillo". Il y a plein de possibilites pour developper l'activite autour de la plongee.

Je m'y etais interessee en esperant que ma fille et mon beau-fils viennent me rejoindre au Costa Rica. Mon beau-fils a quasiment tous ces diplomes en plongee et il lui manque seulement 2 ou 3 autres pour tenir un centre. Malheureusement ce n'est pas dans leurs projets de venir vivre au Costa Rica :-(

Je ne dis pas que c'est l'affaire du siecle mais ca vaut le coup de venir voir pour etudier le potentiel.

aussi il faut tenir compte que le Costa Rica est  le pays le plus chere de l'amerique latine
a envisager le Panama coté pacifique qui se developpe fortement et ou les prix sont 35% moins cher qu'au CR
Un e voiture d'occasion est horriblement chère par rapport a la Belgique, je viens d'acheter une Toyota RV4 de 1997 soit 17 ans avec 200.0000km pour 7500$ et j'ai cherché pour trouver une en bon état.

Salut anthony
Ce message est il toujours d actu,
A plus
Miguel

bonjour,

mon projet est toujours d'actualité et je recherche actuellement un job pour 2 ou 3 mois qui me permette de me rendre sur place afin de pouvoir choisir un site.
A bientot
anthony

Dans quoi tu te sens pour bosé .
Si tu veux faire venir tes clients de dehors du costa direct a ton spot il y a des tonnes d option ,si tu comptes sur le touriste de passage c est beaucoup mais beaucoup chaud .

A plus
Miguel

le Costa Rica a toujours était un pays qui m'attire, et en attendant de développer mon propre projet, je souhaiterais travailler pour un centre, ou dans un contexte eco tourisme avec des randonnés a faire decouvrir.
a bientot
anthony

Salut Antho
je t'ai envoyè un MP il y a quelques jours...
petit UP au cas où il ne te seait pass parvenu

Bien à toi
Jacq