Projet de déménagement au Cameroun


Bonjour, en 2012 j'ai eu la chance de rencontrer mon épouse d'origine camerounaise. Début 2014, nous avions programmé un séjour de un  mois au Cameroun
Nous revenons d'un périple familial et touristique en ce beau pays, de Douala à Bafoussam, Kribi, Buéa, j'ai rencontré des gens sympathiques, j'ai dégusté des mets typiquement camerounais, pas trop pimentés mais délicieux , j'ai vu des paysages magnifiques, maintenant que je suis de retour en France j'ai un peu de mal à me réhabituer à la froidure.
Nous avons donc décidé de nous installer à Buéa avant la fin de l'année.
Je commence donc à lister les différents éléments à mettre en place avant notre départ, vente de ma maison, achat d'un container, achat de deux voitures de type 4x4, liste des meubles et de l'électro-ménager que nous emmènerons, formalités à accomplir, bref les mois qui suivent vont être très occupés.
Je me demandais, en ce qui concerne, les véhicules( surtout pour le Toyota Hilux) s'il ne serait pas possible d'acheter sur place, si vous pouvez me renseigner , je suis preneur d'informations.
Voilà, je termine ma discussion pour aujourd'hui. À  bientôt sur le blog de l'expat
Philippe & Lydienne

bonsoir  phlippe. j'espere que vous allez tres bien et madame aussi. je vous souhaite beaucoup de bonheur et une très bonne arrivée au cameroun.  une toyota hilux neuve ici au camer vaut dans les 14.000.000 f .  a vous le choix.  on dedouanera votre conteneur sous titre du demengement.  je reviendrai vers vous bientot. le travail m'appelle.  a bientot

vladox a écrit:

bonsoir  phlippe. j'espere que vous allez tres bien et madame aussi. je vous souhaite beaucoup de bonheur et une très bonne arrivée au cameroun.  une toyota hilux neuve ici au camer vaut dans les 14.000.000 f .  a vous le choix.  on dedouanera votre conteneur sous titre du demengement.  je reviendrai vers vous bientot. le travail m'appelle.  a bientot


bonjour vladox
Pouvez vous svp expliquer le dédouanement ''sous titre de déménagement'' ?

Philippe,
Bonjour,
Bienvenue sur ce blog,
Si vous cherchez des vendeurs de voiture, le quartier d'Akwa à Douala est bien placé pour ça. Si vous le désirez, ultérieurement, j'aurais même une adresse à vous suggérer.
Mais, pour les raisons que j'ai d'ailleurs indiquées sur un autre post, il faut souvent éviter d'acheter une voiture d'occasion au Cameroun, pour des raisons de fiabilité. Quitte à acheter sur place, autant que ce soit neuf, comme ça vous aurez, comme auprès de n'importe quel concessionnaire du monde, la garantie, les services associés, etc...
Quant à votre question douanière sur le conteneur en conditions "déménagement", je vous suggère de consulter d'abord les nombreux posts qui traitent déjà du sujet : "douanes au Cameroun", "installation", etc. Je suis sûr que vous trouverez quelques réponses.
Sinon, félicitations pour votre décision d'installation à Buea. Une belle ville, où néanmoins vous devrez maîtriser quelques rudiments d'Anglais (zone anglophone). Mais probablement que vous le savez déjà, votre épouse étant de là-bas, est-ce exact ?
Cordialement.