Avez-vous mis en location vos maisons de métropole ?

Bonjour
Pour ceux qui on muté ou mutent vers la Polynésie et qui sont propriétaires :  avez-vous mis en location vos maisons , et si oui, en meublé ? Par agence ?
Nous avons ici un crédit à rembourser et la location de notre maison, que nous ne voulons pas vendre, est donc indispensable. Mais novice en la matière, je suis preneuse de conseils et retours d'expériences !

Bonjour,
On se pose la même question.
Vendre tout ou louer.
Si location = impôts... alors !
Laurent.

Salut,
Pour nous ce sera la location en non meublé. Côté impôt j'ai commencé à me renseigner ça ne me semble pas délirant. Tout dépend si vous êtes deux profs ou pas. Dans notre situation nous partons avec deux salaires indexés, du coup même si le loyer ne couvre pas nos remboursement, et même si nous sommes imposés dessus, cela reste gérable au niveau argent.
Il y a tout intérêt à passer par une agence, car en cas de problème tu es bien loin pour traiter les affaires !! Il ne faut pas hésiter à en voir plusieurs, à comparer les garanties, les prestations, notamment en cas de loyers impayés.
Céline

Merci Céline et Laurent . On n'aura certainement qu'un seul salaire, donc impossible, malgré les impôts, de ne pas mettre en location la maison du fait du crédit à rembourser.
On pensait en effet à la mettre en agence : tu as commencé à comparer ? Il faut que je calcule aussi les impôts à payer ...
Sinon, si tu loues en non-meublé, comment feras-tu au retour des 4 ans  ?  Tu ne ré-intègreras pas ta maison (si 2 fois un bail de 3 ans..) ? Mais peut-être que quelque chose m'échappe ... c'est fort possible !!  ;)

bonjour,
oui, nous aussi nous sommes propriétaires mais avec un crédit à rembourser et nous avons mis notre maison en location meublée. j'ai fait appel à des agences car je ne me vois pas gérer tout ça depuis Tahiti; j'ai fait venir 3 agences qui travaillent avec des comités d'entreprise de grosses entreprises susceptibles d'accueillir des expats. apparemment la demande n'est pas forte sur des maisons familiales mais il y a peu d'offres.
je commence juste les démarches, j'ai ma première visite mercredi, je croise les doigts, on voudrait la louer meublée, en plus, en meublé, le bail est de un an seulement au lieu de 3 ans en non meublé; ça permet de récupérer sa maison plus vite si on revient en métropole.
par contre le prix n'est pas forcément plus élevé en meublé!
bon courage pour les démarches
delph

masara a écrit:

Merci Céline et Laurent . On n'aura certainement qu'un seul salaire, donc impossible, malgré les impôts, de ne pas mettre en location la maison du fait du crédit à rembourser.
On pensait en effet à la mettre en agence : tu as commencé à comparer ? Il faut que je calcule aussi les impôts à payer ...
Sinon, si tu loues en non-meublé, comment feras-tu au retour des 4 ans  ?  Tu ne ré-intègreras pas ta maison (si 2 fois un bail de 3 ans..) ? Mais peut-être que quelque chose m'échappe ... c'est fort possible !!  ;)


En fait pour l'instant les contacts avec les agences sont mis entre parenthèses car nous attendons confirmation pour une location d'une durée max de 4 ans. Contrat et bail serait signés devant avocat, c'est une entreprise qui a besoin d'une maison. Le patron de la boîte est un ami, ce contrat et sa durée nous arrangerait tous.
On a une solution pour entreposer nos meubles pendant notre séjour en Polynésie, on devrait être fixé d'ici deux/trois semaines. Si ça ne marche pas, retour vers les agences...

Alors, j'ai fait quelques recherches et, visiblement, dans notre cas (mutation pour deux ans renouvelable une fois), il est possible de signer un bail de deux ans renouvelable.
Voilà le lien : http://www.pap.fr/conseils/location/la- … ions-vides
Nous avons la possibilité de faire garder nos meubles et louer non meublé m'arrangerait dans la mesure où tout mon électroménager (tout a été acheté en même temps, au moment de notre installation) est vieillot et devrait donc être changé pour louer ou en tout cas risquerait de tomber en panne pendant la loc'...
Alors s'il est possible de ne louer que pour 2 x 2 ans (j'espère rester 4 ans, mais on ne sait jamais ce qui peut advenir du point de vue familial) ce serait pas mal...
Je vais essayer de me faire confirmer ça par une agence ! A+

@masara, j'avais vu cela aussi. Bon courage pour les démarches.
Céline

Coucou masara
Moi je loue en meublé avec un bail de 1 an renouvelable. J'ai fait mes propres démarches pour trouver des locataires et je ne passe pas par agence (ça me coutait trop cher vu que je ne savais pas si j'allais trouver du travail, je cherchais à limiter les dépenses). Louer 1 an renouvelable ne change rien dans la mesure où les locataires peuvent de toute façon quitter le logement quand ils veulent que ça soit un bail de 1 ou 3 ans.
Pour les meubles, tu as la possibilité de mettre dans le contrat que si un appareil tombe en panne, il ne sera pas remplacé. A la charge du loc de faire l'achat et de le reprendre en partant. L'avantage du meublé est que tu déduis plus de charge avant calcul des impots. Si mes souvenirs sont bons, c'est 50% d'abattement sur les loyers contre 30%  pour un non meublé (corrigez moi si je dis une bêtise). Après tout dépend du bien, d'où il est placé et du nb de m². L'objectif étant de le louer le plus facilement possible^^

Bonjour Sabou-tahiti

Merci pour ta réponse : je ne savais pas que l'on pouvait mettre cette clause de non renouvellement de l'électro-ménager, en effet c'est intéressant. Merci en tout cas pour ton retour d'expérience : nous, nous pensons opter pour une location vide avec un bail de 2 ans (possible car expatriation) mais je n'ai encore commencé aucune démarche avec les agences. Il faut que je me bouge !!  Et pour la fiscalité, il faut aussi que je me renseigne, mais pour cela tout dépendra du montant du loyer (qui fera que l'on dépassera peut-être le plafond du micro-foncier..) A bientôt !

Bonjour,pour les impôts (sur un logement vide),c'est 10% du montant des loyers annuel.
(c'est ce que nous avons payé de 2009 à 2013).

Dans nos dépenses sur notre maison,nous avions gardé à notre charge l'entretien de la chaudière et des haies.(pour la chaudière,demandé bien au locataire une attestation d'entretien tous les ans si vous laissez ça à leur charge).

Tu parles de 10% du loyer, mais c'est la polynesie qui les prelevent ou la métropole?

J'ai préféré tout vendre. Pas eu envie de m'enquiquiner à gérer une location à distance et de parlementer avec une agence immobilière pour savoir qui paie le changement d'un joint sur le chauffe-eau.
J'ai mis le contenu de la maison chez un garde-meuble, 95 euros par mois, ce qui, au vu de nos paies ici, est négligeable.

Bonsoir, je pars en Polynésie cet été. Je viens de louer ma maison pour cet été à partir du 1er aout. Après renseignements auprès d'un agent immobilier, le contrat de deux ans pour raisons professionnelles est possible mais à stipuler en toutes lettres dans le contrat de location. Par contre, si on reconduit une deuxième fois , le contrat passe en contrat de 3 ans ! La raison professionnelle ne peut être reconnue une deuxième fois.
J'ai tenté sur le bon coin. Maison louée en vide en 48 heures à un couple changeant de région et ne désirant pas acheter de suite. Le contact est bien passé. Nous louons donc sans agence et donc l'objectif est de refaire un deuxième contrat au bout de deux ans et donc ne pas reconduire le premier... l'un comme l'autre trouvons un intérêt car nous ne mettons par contre qu'un mois de préavis pour le locataire quelle que soit la raison de leur départ.

Salut

Je ne comprends pas ce que tu veux dire : il me semblait (mais je n'ai pas demandé officiellement à un agent immo) que l'on pouvait reporter une fois la date de retour , et donc cela revenait à reconduire le bail pour deux ans. Ce ne serait pas juste alors ?

Bonsoir, ce n'est pas les infos que l'on m'a données. Si reconduction on retombe sous le rythme du bail de 3ans (agent immobilier + internet en cherchant à un contrat de location). Maintenant est-ce la réalité ???? J'ai suivi ces infos de façon à prévoir un peu l'avenir sur deux ou quatre ans de MAD.

bonjour,
nous avons opté pour la location meublée, qui permet plus de déduction d'impot. dans ce cas les baux sont d'un an renouvelable à la date d'échéance.
dans tous les cas, vous pouvez reprendre votre propriété si vous devez retourner en métrople, vous êtes prioritaire pour récupérer la maison pour vous même ou vos enfants.
A voir avec l'agence pour les délais à donner aux locataires.
Vu les distances il vaut mieux qu'une agence s'en occupe, avec une assurance loyers impayés et dégradations locatives.
nana

Merci pour vos réponses amenzo et 17md. Je voulais éviter de passer par agence, mais je crois que c'est indispensable dans notre cas en effet. Par contre, on n'a pas encore fait les démarches officielles, on attend l'arrêté... mais le temps passe et il est vrai que ce serait rassurant d'être sûrs que la maison sera louée pour août !

Bon, eh bien, je fais remonter le post ... Où en êtes-vous dans vos démarches ? Nous, nous avons pris du retard : bref, après avoir pris moultes renseignements, nous mettrons cette semaine la maison en location sur le bon coin en nous passant d'agence pour cela : trop de frais depuis la loi ALUR. Et, selon, on passera par agence pour le mandat de loc (7% de frais)... Par contre, pour l'assurance loyers-impayés, on passera par la MAIF. En ce qui concerne la durée du bail, puisqu'on fera une location vide, j'ai appelé le n° "Service Public" et une personne du Ministère du Logement m'a confirmé qu'il était possible de faire un bail de 2 ans dans le cas d'une expatriation, puis de repousser la date de fin de contrat, mais une seule fois... ce qui correspondrait à notre cas... sauf que l'agent immobilier me certifie que cela n'est pas possible ??? Qui croire ??

bonjour,
Je te confirme qu'il est possible de faire signer un bail pour une durée de 2 ans renouvelable une fois: c'est ce que nous avons fait l'an dernier pour notre maison, c'est notre notaire (qui s'occupe aussi de la gérance) qui s'en est occupé.
Au passage, bonjour et bienvenue! Je suis prof à Bora (en français) et nous sommes ravies de notre quasi-première année de séjour!
A très bientôt donc et bonne préparation de caisse-déménagement-vente-et-tutti-quanti!

Bonjour,
De notre coté, nous préférons confier la maison à une agence du coin. N'est ce pas plus pratique de la louer meublée ? il me semble qu'il y a plus de facilités pour signer un bail de courte durée, mais je ne suis pas sûr ?

Pour nous, la louer meublée, c'est faire des frais : on n'a pas de télé, et il faudrait en mettre une, et notre électroménager est dans un état d'usure avancé : il faudrait donc tout racheter assez rapidement... Et nous avons la possibilité de stocker nos meubles . De plus, louer meublé semble moins facile, enfin, tout dépend du bien (studio ou maison), du lieu.. Attention, la loi Alur semble avoir aussi un peu modifié la donne. En ce qui concerne les frais d'agence pour la recherche d'un locataire, c'est désormais partagé entre locataires et propriétaires (5% du loyer annuel chacun), et la somme est due à chaque changement de locataire... A cela s'ajoutent les frais de gestion (7%), de loyers impayés...

Je reconnais que passer par une agence représente des frais non négligeables, mais je ne me vois pas intervenir pour une fuite dans le toit (ma maison a plus de 40 ans...) alors que je suis à 15000kms sur une ile isolé des Tuamotu... Ensuite si l'on a de la famille dans le coin ou des amis de confiance pourquoi pas gérer la location soi même...

C'est sûr ... Je pense qu'on va couper la poire en 2 : s'occuper nous-mêmes de l'assurance loyers impayés + recherche du locataire + diagnostics + rédaction du bail, puis confier ensuite la gestion à une agence.

Pas de frais d'agence pour nous, le bail sera signé devant avocat, on va établir une répartition équitable des frais, sachant que l'assurance loyer impayé c'est pour nous ! Voilà encore quelques heures de réflexion intense, et de lecture, en perspective... :joking:

Salut Céline : je me suis plongé aussi dans le dossier MGEN. Sais-tu quelle adresse donner là-bas  ? Celle de la maison ou celle de la boite OPT ? Mais c'est impossible d'en ouvrir une à distance... Compliqué tout cela !

Salut Christelle,
N'étant pas à la mutuelle MGEN, pour l'instant, ils n'ont demandé que la copie de l'arrêté. J'ai reçu un mail, me disant que c'était bon pour la pièce jointe et qu'ils me recontactaient bientôt. En relisant des témoignages des années précédentes, certains avaient demandés l'autorisation d'utiliser l'adresse de leur bahut (boîte postale), ou encore avaient utilisé la BP de collègues sur place...
Si pas de nouvelles d'ici  jeudi j'appelerais.
Courage !

Céline

Didier t
nous avons une villa a l ile de la réunion que nous avons mis en location dans une agence tout se passe très bien l agence a des conditions très strictes pour louer il y a également une assurance loyer impayés
pour les impôts taxe foncière - les ordures ménagères  .et prélèvements sociaux
attention bien choisir l agence     demander des références  et les frais de gestions environs  (10pour cent du loyer )

Excusez-moi mais c'est quoi la loi ALUR ?
Merci beaucoup...

Alors, la loi Alur, c'est la loi Duflot, qui vient de paraître au J.O. Elle change pas mal de règles en cas de location (partage des frais d'agence par ex entre le propriétaire et le locataire, avec la consigne que le locataire ne doive pas payer plus de frais que le propriétaire ..) Mais la loi Alur ne modifie rien en ce qui concerne le cas de l'expatriation, qui permet une durée réduite du bail à 2 ans, et donne le droit de repousser une fois le terme du bail (pratique si on veut rester 4 ans) . Nous avons trouvé les locataires seuls (le bon coin) , mais nous ferons rédiger le bail et gérer la loc en agence. Je pense en avoir trouvé une de sérieuse grâce aux conseils d'un ami. Pas évident, la première qui est venue ne connaissait pas les modalités du bail à durée réduite en cas d'expatriation et disait n'importe quoi ... J'espère mieux tomber là.

Je te remercie pour cette réponse précise. Comme je ne sais pas ce qui se faisait avant, j'ai du mal à comprendre si cette nouvelle loi est mieux ou pas...
Effectivement les deux agences que j'ai contactées me disent que je n'ai que 2 solutions : louer meublé et bail d'un an, cela me laisse plus de liberté, ou louer non meublé et bail de 3 ans sans autre forme de procès.
Par contre, quel est la définition exacte de la notion d'expatriation ? Est-ce juste ceux qui sont envoyé à l'étranger par leur employeur français ?
Merci !

En fait, cette loi est défavorable aux agences, et aussi aux propriétaires, enfin, on peut dire qu'elle a pour objectif d'équilibrer les relations propriétaires/ locataires . Le bail à durée réduite ne peut être contracté que dans des cas précis (il faut voir l'article 11 de la loi de 1989), et notamment le cas des mutations , où on connaît précisément la date de retour. Il faut que tu voies si cette loi te concerne.  :)

Merci ! J'ai bien peur que non car pour nous ce n'est pas une mutation mais un contrat local...
Je sens qu'on va devoir louer meublé ou alors prendre le risque de ne pas avoir notre maison si nous rentrons avant 3 ans... mais je n'aime pas l'idée de me sentir "coincée" parce qu'on n'aura pas notre maison.
Pas facile de faire un choix, qu'il faut tout de même faire, voilà 4 mois que notre maison est vide, sans nous...

Merci en tout cas.

De rien .. Nous, étant malheureusement bien endettés :(  , on n'a pas trop le choix ... la location est indispensable, malheureusement.. Et oui, ça fait peur de ne pouvoir récupérer sa maison au cas où ... En même temps, on ne sait pas où on atterrira dans le département quand on reviendra ... Alors, qui vivra verra ! :)