Qu'en est-il pour les retraités belges ''OSSOM''

Marié et européen, je bénéficie d'une retraite belge de l'OSSOM au taux maxi. J'aimerais savoir si d'autres personnes ayant cette retraite vivent au Portugal et quels avantages et inconvénients ils en retirent.

Le taux d'impôt sur le revenu qui m'est appliqué est de 39,75 % après retenues INAMI et Solidarité.

Résidant actuellement dans un pays qui n'a pas d'accord de la non double imposition, je suis automatiquement sous le système de retenues comme si je résidais en Belgique même si je ne bénéficie pas du système de leurs soins de santé vu que je bénéficie de celui de mon pays de résidence.

J'hésite à citer mon Pays vu que la cisse OSSOM est contrariée ddepuis que je cherche à trouver un pays où je serais un peu moins ''ponctionné''.

A des milliers de Km de la Belgique,j'ai du mal à collecter des rensignements, alors je demande à des âmes charitables s'ils peuvent m'aider,

Merci.

Je dois être une âme charitable !!! Pour notre part, pré  retraité du privé Suisse,  habitant la France en zone limitrophe de Genève , très récemment nous avons jeté notre dévolu sur l' Algarve plus excactement sur Vilamoura un endroit très agréable ensoleillement plus de  220 jours. Un petit paradis en plein cœur de l'Europe. Il vous faut acheter un bien, être retraité du privé, vous mettre en résidence principale, pour bénéficier des avantages fiscaux donc plus d' iimpôt à payer pendant 10 ans, il faut faire vite, car trop de français et d'européens arrivent par châters  entiers, et la donne risque trés vite de changer. Donc ns, ns  partons fin mars pour ns mettre très vite en résidence principale . . Si voulez des bonnes adresses et des personnes de confiances  ne pas hésitez, au plaisir, et bonnes chances dans les choix que vous ferez.

Est-il obligatoire d'acheter un bien, la location n'est-elle pas suffisante?

oui avec un contrat de location enregistré

craintdegun4 a écrit:

oui avec un contrat de location enregistré


Et , sauf erreur, pour pouvoir etre enregistré ,il faut que le logement ait une "licence d'utilisation "

exact l' un ne va pas sans l'autre

Je ne serais pas aussi catégorique que Mirveille vous disant de faire vite pour venir ici. Il est vrai que arrivent de plus en plus de français et dŽautres membres de la communauté europénnes qui sont intéressés par la défiscalisation possible mais ce nŽest pas pour autant quŽil faut se presser.
Un déménagement se prépare et le choix de lŽendroit où on veut aller aussi. Des biens il y en a et ce aussi bien pour la vente que pour la location.
Peut-être que une zone sera plus remplie quŽune autre et  que dans celle-ci les prix vont monter mais dŽautres zone existent, il ne faut pas comme certains penser que lŽAlgarve se limite à Albufeira et alentours.
Le mieux est de venir passer 2 semaines de vacances pour faire un petit repérage et tater un peu le terrain pour voir si vous pouvez vous y plaire ou non, ce qui est important.

Maintenant revenons à votre question iniciale qui est dŽavoir des contact avec des personnes ici qui sont couvertes par lŽOSSOM. Je ne sais pas si il y en a beaucoup. Ma maman touche une pension de survie dont une partie est payé par lŽOSSOM et lŽautre par lŽONP. Elle est pas au taux maxi donc je ne pense pas que son expérience peut vous aider.
Je dois renconntrer un autre belge la semaine qui vient et je vais lui demander si il ne connait personne dans votre cas.

Et bien rappeler que la location régulière donne sur le plan fiscal les mêmes droits que l'achat, le fil à la patte en moins.
Comme acheter au Portugal est encore risqué (si on découvre qu'on ne s'y plait pas, dur de revendre quand il y a encore un gros stock sur le marché), comme la location permet de se transbahuter d'un coin à l'autre avant de se décider pour se poser définitivement autant commencer par là...

Exact, nous avons déposé au finance notre dossier via notre avocat, avec un contrat de location.

Et comme nous ne croyons que ce que nous voyons nous allons attendre avant d'acheter car visiblement on ne trouve personne sur le forum pas plus que dans les groupes FACEBOOK qui a obtenu ce fameux statut de RNH.

Fidèle lectrice de JPH et B77, mieux vaut être prudent avant de s'engager en terme d'achat, les impots sur le revenu IRS étant comme l'a bien expliqué B77 sont 3 fois plus chers qu'en France!!!!

Il n'y a aucune raison de se précipiter!

Le stock de biens immobiliers à vendre est tel (avec en plus une forte émigration portugaise de jeunes qui de ce fait n'occupent pas de logements) que sauf peut être sur telle ou telle "niche", les prix ne grimperont pas en flèche, loin de là.

J'attire aussi respectueusement l'attention des gens qui touchent en France des revenus "normaux" et qui vont payer disons de... 2.000 à 5.000 euros d'impôts sur le revenu par an ce qui fera si tout va bien  un gain fiscal de 20.000 à 50.000 euros sur dix ans. (50.000 euros ça fait déjà de belles pensions de retraite)
S'il faut pour cela investir uniquement dans un but lucratif (je passe sur ceux qui veulent vivre au Portugal pour le Portugal, il le mérite bien), garder un pied à terre en France (pour certains), payer les voyages ou les réceptions de la famille, revendre dans dix ans en même temps que pas mal de monde (donc moins-value), c'est se casser pas mal la tête pour un gain illusoire surtout si on paye en plus la CFE.
La location, ça permet de dégager vite fait si quelque chose ne colle pas.
Pour les Belges du secteur privé, la différence sera certainement plus nette si le statut de RNH leur est délivré

PS. Qui sont les retraités "OSSOM"?



.

Bien d'accord avec vous Benj77

Prenons mon cas, je suis dans la fourchette que vous indiquez, j'aime vraiment ce pays pour sa beauté, pour son climat, pour la gentillesse de ses habitants, pour les bon petit restos.

Mais je pense pas que tout ces bienfaits vaillent un différentiel aussi important d'impôts, dans un autre post vous indiquiez une différence de (11000 IRS Portugal contre 3500 France),  soit 7500€/an, 625€/mois)

Je ne vois pas comment amortir une telle somme. D'autant plus qu'il faut ajouter à cela la fameuse mutuelle pour se mieux se couvrir (pour un couple de retraité cela avoisine les 6000€/an  soit 500€/mois avec le fait de se faire éjecter à 75 ans (MEDIS-MULTICARE!!!!)

et quand sera t'il dans 10 ans lorque vous serez soumis aux `même impôts que les portugais ??? à moins que d'ici là , vous payerai vos impôts en escudos

Un forumeur fortuné (aucun reproche à lui faire sur sa condition!) l'a écrit hier: si ce statut plus d'autres avantages sont éminemment intéressants pour les très gros revenus capables d'optimiser la dépense fiscale, il le déconseillait formellement aux revenus moyens.

Verdade (c'est vrai) vous avez raison Jean-Pierre on est bien parti pour cela en France!!!

Je rajouterai aussi que pour avoir un calcul juste sur le sujet des impôts il faut aussi  comparer la taxe IMI avec taxe immobilière et les impôts fonciers. (pour ma part 3000€/ an en IDF

jeanpierrehonda1 a écrit:

et quand sera t'il dans 10 ans lorque vous serez soumis aux `même impôts que les portugais ??? à moins que d'ici là , vous payerai vos impôts en escudos


Il suffira de vivre 182j au Portugal et pas 183 pour être résident fiscal français...

Notez qu'un retraité Portugais du secteur privé qui aurait en ce moment une pension de... ,disons 2.000 euros par an aurait largement intérêt à s'exiler fiscalement en France pour peu qu'il se pose dans une région pas trop chère!  :)  (pas en Belgique)

Je rajouterai aussi que pour avoir un calcul juste sur le sujet des impôts il faut aussi  comparer la taxe IMI avec taxe immobilière et les impôts fonciers. (pour ma part 3000€/ an en IDF


Juste, quand je dis que le taux d'imposition est faible en France je parle bel et bien de l'impôt sur le revenu, pas du reste!
Pour ma part, simple locataire d'un F2, ma taxe d'habitation est de 700 euros par an!

Payer 3.000 euros de TH/TF ça va quand on habite ou qu'on loue, si c'est pour laisser en attente quand on revient, ça ne se justifie pas

benj 77 je rencontre des francais  et francaises des belges aussi qui on tait le choix de vivre  au Portugal malheureusement ils ne se plaisent pas,et cela ne fait que quelques mois de residence loin des enfants de la famille,une francaise ma dit ce matin que son desir etait de rentrer en france

pomqui a écrit:

benj 77 je rencontre des francais  et francaises des belges aussi qui on tait le choix de vivre  au Portugal malheureusement ils ne se plaisent pas,et cela ne fait que quelques mois de residence loin des enfants de la famille,une francaise ma dit ce matin que son desir etait de rentrer en france


Pourquoi me dites vous cela à moi? Je ne cesse de dire que les expatriations - au Portugal ou ailleurs - peuvent être foirées pour tout un tas de raisons et je ne cesse de conseiller de louer quelques temps pour voir si on se fera au pays, à la région, avant de franchir le grand pas en achetant!
Untel sera au paradis là ou un ou une autre sera au purgatoire, et pas que pour des raisons objectives