Ecole publique?

Bonjour tout le monde!
Pour nous présenter quelque peu, nous sommes une famille installée depuis bientôt 15 ans en Guyane. Quadra, parents de deux enfants de 8 et 5 ans. Mon compagnon, décorateur et menuisier, moi dans l'immobilier.
Nous souhaitons changer de vie...Nous avons des possibilités (réduites) en République Dominicaine, une proposition de travail pour l'Indonésie mais mon compagnon rêve de vivre au CR...
Alors voilà, je viens découvrir les différentes expériences pour voir s'il y a une possibilité là-bas ou pas de s'expatrier...
Un élément important...la scolarité.
La dernière discussion date d'il y a 3 ans et était assez succincte.
Est ce que quelqu'un peut témoigner? l'Ecole publique est elle de bon niveau?
Faut-il viser une école privée?
Merci!

Bonjour!

Plusieurs possibilités existent, selon vos volontés et votre lieu d'habitation. Si vous êtes sur San Jose ou dans les parages sud-est, le Lycée Franco Costaricien permet aux enfants apd 3 ans jusqu'au lycée de suivre une éducation française et de ressortir avec le bac. http://www.franco.ed.cr/
Apres vous avez le choix entre l'école publique ou  un pléthore d'options privées. Le niveau des écoles publiques est variable selon les communes et la région et n'est pas forcément et pas toujours mieux que le privé. Le Costa Rica a beaucoup investit dans le secteur de l'éducation, ce qui a fait son succès et garantit sa paix sociale aujourd'hui. Mais certains diront que le niveau baisse ...Je ne saurais émettre une opinion á ce sujet.

Les options privées sont nombreuses, tout le monde peut créer son école et c'est donc devenu un vrai business. A choisir donc avec attention surtout quand les enfants commencent á grandir et on besoin d'acquérir des bases solides. Le privé est souvent l'option la plus choisie pour les étrangers avec des niveaux très variables selon les écoles (Montessori mais aussi d'autres entités non reconnues). Il faut par contre penser qu'il faut compter mini 400 usd/enfant x mois, + l'inscription (200 usd/an et l'achats des matériaux +/- 100 usd/an) + le transport si nécessaire.
De la même manière qu'il existe le Lycée Franco-costaricien, il existe aussi la version Allemande: le Humbolt, ou Américaine. A Heredia, dans le Nord de San Jose il existe L'European School http://www.europeanschool.com/ .

Bref, les options ne manquent pas selon vos budgets ou orientation pédagogique. Le choix de l'école peut par contre conditionner l'endroit ou vous aller vivre car même si les distances sont courtes, les bouchons eux, sont conséquents.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions! :)
Bon courage !!
Clarissa

Merci beaucoup!
je vois que le schéma est le même qu'en Guyane et sans doute qu'en France.
C'est plutôt rassurant...