Notre but : S'installer à Cracovie en novembre 2014 !!!!

Bonjour à tous,

Je viens sur ce site afin de recueillir des informations pratiques sur la vie à Cracovie : travail, immobilier, assurances, voitures, moyens de transport, etc...
Mais d'abord je vais faire une description brève de nos profils.

Nous sommes un couple et nous vivons actuellement en France. Ma compagne est polonaise et moi français. Nous souhaitons nous installer à Cracovie pour diverses raisons :
- Professionnelles, car ma compagne va bientôt finir son contrat et pour ma part je souhaite changer de secteur d'activités.
- Familiales, ma belle-famille habite Cracovie.
- Personnelles,  ma compagne a un peu "le mal du pays", et pour ma part je souhaite m'améliorer en polonais, en anglais bref m'immerger dans cette ville de Cracovie que je connais bien mais dans laquelle je n'ai jamais travaillé.

Comme vous l'avez compris, Cracovie ne nous est pas inconnue, nous savons ce que nous perdons et gagnons à quitter la France pour nous s'installer en Pologne.

Par contre, j'ai beaucoup de questions sur la vie administrative et pratique à Cracovie.

1) Le plus important le travail :

Ma compagne possède un master et une expérience en biologie, et surtout elle est capable de travailler dans trois langues différentes (polonais, français et anglais). Pour ma part, j'ai une licence et possède surtout une expérience de 5 ans dans le commerce, du livre entes autres, ainsi que d'autres emplois dans l'industrie. Je peux travailler en français, mon niveau d'anglais est correct et mon niveau de polonais juste bon pour des conversations de la vie courante.
Nous cherchons donc divers emplois via : Pracuj.pl, entres autres, mais connaissez-vous d'autres sites ou des adresses où nous pouvons envoyer des candidatures ?

1a) Par rapport au contrat de travail, quelles sont les principales différences avec les contrats français ? Différence entre le salaire Brut et le Net ? Nombre de congés payés ? Heures supplémentaires ? Travail le week-end et jours fériés ?

1b) Au point de vue de la mentalité, quelles sont les principales différences ? Organisation du travail ? Relations avec sa hiérarchie et ses collègues ? Ou autres ?

2) La banque :

Nous possédons quelques économies en euros bien sûr. Nous voudrions une fois bien installé transférer ces économies sur Cracovie.  Il y a t' il des pièges à éviter ? Sommes-nous obliger de changer de devise ? Ou est-ce aussi simple que les virements via internet ?

3) La voiture :

Comme se passe l'immatriculation d'une voiture française en Pologne ? Existe-t-il un suivi du "bonus-malus" pour l'assurance voiture ? Combien coûte l' installation d'un système GPL sur un véhicule essence ?

4) Immobilier :

Dans un premier temps, bien sûr, nous louerons un appartement. Pour l'instant je connais que le site allegro.pl pour chercher des offres de locations. Connaissez-vous d'autres sites ou agences ?

Pour acheter un bien immobilier, même si la question n'est pas d'actualité, peut-on payer en euros et savez-vous si les taux de crédits sont a peu près équivalent que ceux pratiquer en France ?

J'arrête de vous assommer de questions pour le moment, en espérant que quelqu'un puisse me donner quelques renseignements.

Merci beaucoup !

Cordialement,
Kasia & Jérémy

Bonjour Jeremy,

Je ne peux pas repondre avec precision a tout mais votre message m'inspire les commentaires suivants:

1. Une fois en Pologne, c'est vous qui aurez le mal du pays et non votre compagne ;-). C'est le lot de tout emigrant. Au depart, on apprecie la nouveaute et on decouvre les bonnes choses. Quelques mois plus tard, situation de frustration ou l'on est agace par tout ce qui est moins bien que chez nous. C'est la qu'il peut y avoir danger pour le couple. Ensuite, si on passe ce cap, on arrive a une situation d'equilibre ou l'on peut etre satisfait de vivre ailleurs a condition de pouvoir revenir en vacances de temps en temps dans son pays d'origine.

2. Banque et argent.
Avez-vous vous en France une carte de credit? (Visa ou autre). En Pologne comme dans tout pays europeen, on n'octroie pas des le depart une carte de credit a un nouvel arrivant car il n'a pas d'historique financier dans ce pays et ses revenus sont inconnus. Je me suis retrouve bloque au debut car, pour raison professionnelle, je devais avoir une carte de credit pour faire periodiquement certains petits achats sur internet, et parce que c'est une methode de payement facile quand on voyage. Heureusement, ma banque en Belgique (BNP Paribas) m'a autorise a conserver mon compte bancaire belge pour que je continue de beneficier de la carte de credit associee a ce compte, malgre mon demenagement a l'etranger.
Donc essayez de conserver un compte bancaire en France; cela peut eventuellement vous debloquer dans certaines situations.
En Pologne, des que vous aurez un certificat de domiciliation, vous ouvrirez sans probleme un compte en devises polonaises ou vous voulez. A vous de voir si vous voulez un deuxieme compte en euros. Je n'ai pas de conseil particulier a ce niveau-la.

3. Vivre et travailler en Pologne.
En general les polonais sont sympas.
La culture d'entreprise, dans toute entreprise suffisemment grande pour qu'on puisse parler d'organisation, est celle des administrations publiques. Sans doute un heritage d'un demi-siecle de communisme qui a tout de meme impregne la vie de trois generations. C'est la meme hierarchie accompagne de l'obsession des procedures, lesquelles sont avant tout faites pour preserver l'interet d'un bureau et non au service de l'efficacite dans le travail. Les criteres d'evaluation d'un travail bien fait ne sont pas necessairement les memes que les notres, d'ou frictions occasionnelles entre fournisseur et client, lorsqu'il s'agit de grosses boites delocalisant en Pologne aupres d'autres grosses boites pour la simple raison que c'est moins cher.
De surcroit, pourquoi une entreprise etablie en Pologne, qu'elle soit polonaise ou etrangere, engagerait-elle un etranger? Vous pourrez eventuellement avoir certains atouts interessants, mais vous ne serez jamais aussi bien paye qu'en France. Quel est votre style de vie en France? En tout cas, ne pas accepter un salaire a moins de 80% de votre salaire francais, vous ne serez pas heureux materiellement a long terme car une vie aussi confortable que chez nous ne vous coutera pas beaucoup moins cher en Pologne. Qu'est-ce qu'un pays pauvre? C'est un pays ou la vie coute aussi cher que chez nous, mais ou les employes et ouvriers sont sous-payes.
Vous vous rendrez compte aussi qu'en matiere de soins de sante, il vous faudra une assurance privee complementaire pour beneficier des memes services (delai, qualite) que chez nous.
Le mieux est encore de se faire engager en France et d'habiter la Pologne avec le statut d'expat, en restant sur le payroll francais, de continuer de payer vos impots en France (meme s'ils sont plus eleves) et de beneficier de la secu francaise.

4. Voiture
Je sais juste que vous pouvez echanger votre permis de conduire francais contre un polonais pour quelques zlotys. C'est une simple formalite aupres de l'administration communale (municipale). Pour le reste: achat, reparations, assurance, je ne sais pas car je n'ai pas de voiture en Pologne.

5. Immobilier
N'achetez pas un appartement dans un grand immeuble construit par une grosse societe poloanise. La qualite de construction est mediocre. Je sais de quoi je parle car j'avais en Belgique une societe de construction reputee parmi mes clients, et je connais en Pologne un ami de mon pere qui travaille pour une autre societe belge de construction, qui construit en Pologne, Ukraine et Russie. Je suis donc bien informe pour comparer les methodes et materiaux de construction. La pratique du moindre cout et de la construction "expeditive" pour maximiser la marge est generalisee en Pologne et vous vous retrouvez faiclement avec des problemes de petites fissures dans les jointures de murs, ou de canalisations fragiles.
Si vous voulez acheter en Pologne, choisissez une societe etrangere fiable, ou bien une grosse maison neuve (decomposee en 4 ou 6 appartements) en peripherie de Cracovie, construite par une societe polonaise de taille moyenne, dirigee par des gens qui ont la volonte de construire correctement.

Bonjour,

je peux vous conseiller ce site www.myzone24.pl où vous pouvez trouver facillement des logements interessants à Wrocwal et quelques autres villes en Pologne.

Et le travail... Hm... Vous pouvez essayer de chercher sur des sites comme : gumtree.pl/fp-oferty-pracy/wroclaw/c8l3200114 ou infopraca.pl pourtant tout est en général en polonais :/

Cordialement

Merci beaucoup pour ces renseignements !!!

Salut encore une fois.
A propos le travaille. Vous pouvez aussi chercher le travail sur des sites comme ; www.infopraca.pl, www.gumtree.pl (un site de petites annonces maisl il y a pas mal d'offres d'emploi). Mais normalement tout est en polonais...
Sinon, vous pouvez vous deriger directement vers les sites des enterprises comme Serco, IBM, HCL etc.

Le nom des entreprises citees par cerf-volant me fait penser que LinkedIn est aussi un bon moyen pour trouver des offres d'emploi. Si vous etes sur LinkedIn, votre lieu et vos competences sont mis en relation automatiquement par le moteur du site et, si vous avez coche dans vos options "recherche d'emploi" (ou "opportunites", je ne sais plus exactement quels mots sont employes), LinkedIn attire votre attention sur des offres correspondantes publiees sur le portail.

J'ajoute encore des infos utiles a tous ceux qui veulent acheter dans l'immobilier a Cracovie.

Vous avez peut-etre entendu a la TV qu'il y a souvent des inondations importantes en Pologne. La region de Cracovie n'est pas epargnee. Il y a 2 ans, le niveau de la Vistule est monte tellement haut que l'eau touchait presque les ponts et le maire etait sur le point de les faire fermer temporairement mais n'a finalement pas du le faire, heureusement. C'est le quadrant nord-ouest de la ville qui est le moins sujet a l'humidite (quartier de Bronowice, voire carrement la banlieue "verte" a l'ouest). Donc preferez cette region pour diminuer les risques de cave humide ou de terres gorgees d'eau.

Si vous voulez acheter un terrain a batir ou bien une vieille maison de style au centre-ville pour la restaurer, procurez-vous un historique complet aupres du cadastre pour ne pas avoir de mauvaise surprise:

Si c'est un terrain, assurez-vous qu'il n'avait pas le statut de "terrain agricole" au temps des communistes, car vous etes parti pour 3 ans de formalites et de bataille avec l'Administration pour pouvoir finalement jouir de votre terrain comme vous l'entendez, ce qui ne vous arrange pas si vous aviez l'intentiond de batir votre maison rapidement pour vite y emmenager.

Si c'est une vieille maison de ville, verifiez si elle a appartenu, a un certain moment de son histoire, a l'Eglise catholique ou a des juifs. Et pourquoi elle ne leur appartient plus. Si c'est l'Eglise, la maison a peut-etre ete saisie par les communistes. si ce sont des juifs, la maison a peut-etre ete saisie par les nazis pendant l'occupation. Dans ces deux cas, le diocese, ou les heritiers d'une famille spoliee, ont le droit de recuperer le bien immobilier. Voila ce qui se passe parfois: vous achetez sans connaissance de cause et vous renovez a grands frais, ensuite quelqu'un vous tombe dessus pour reclamer le batiment. Vous etes mal barre car ils ont le droit de le recuperer.

Enfin un dernier conseil aux etrangers qui resident toujours a l'etranger et voudraient acheter en Pologne dans un batiment qui est a l'etat de projet, simplement pour investir et compter sur un retour sur investissement en profitant de la hausse progressive des prix. Ne vous fiez pas aux entreprises qui font "tout pour vous", a distance, sans requerir votre presence pour quoi que ce soit. Venez sur place, verifiez tout par vous meme avant de verser des ares, en particulier que la societe immobiliere possede bien un permis de batir pour le batiment dans lequel vous souhaitez acheter un appartement. Exigez aussi des informations precises quant aux plans et aux materiaux utilises.

Bonjour Kasia et eremy,
Pour la rubrique Banque en Pologne, je vous recommande d'ouvrir un compte en Zlotys auprès d'une agence bancaire française comme le CREDIT AGRICOLE à Krakow , comme Jeremy est français ce sera beaucoup plus facile ,moins bureaucratique et moins cher, il ya aussi d'autres banques françaises telles que la BNp et la Société Génerale .
Vous aurez accès à vos comptes en ligne et c'est plus pratique.
Pour l'aspect pratique de la vie à Cracovie si votre belle famille polonaise y habite, alors pas de problème ,ils vous donneront de bons conseils pour les magasins, transports etc.
Les Polonais sont de merveilleux amis sur lesquels vous pourrez compter en toutes circonstances, vous serez" testé "au départ  en terme de comportement et de mentalité mais et les relations sont beaucoup plus profondes,généreuses et plus équilibrées qu'en France,vous verrez.
Pour le logement c'est aussi très facile, je vous recommande de louer via une agence sérieuse  car tout sera plus clair dés le départ en termes de charges etc, le plus important est que vous vous sentiez bien dans votre logement donc ne lésinez pas sur le budget logement  qui sera le poste principal de vos dépenses car tout le reste est bien meilleur marché qu'en France mais les salaires polonais aussi.