Installation au Maroc

Bonjour, N'ayant pas encore lâge de la retraite, j'aimerai m'installer au Maroc de préférence près de la mer mais pas dans une grande ville Mais j'aurai besoin de travailler sur place pour vivre est-ce que cela est possible Si oui dans quel dommaine Merci pour les réponses
Pascale

bonsoir
que'est ce que vous voulez travailler par exemple?
cordialement
Bahcine

Bonjour
pour le travail, ce n'est pas facile au Maroc , il y a la preference nationale !
C'est a dire que pour avoir un job il faut passer par un organisme (Anapec) qui délivre (ou non) l'autorisation d'embauche , après avoir vérifier si il n'y à pas de  Marocain pour  occuper ce poste .
c'est pas pour vous décourager, juste pour vous évitez les mauvaises surprises
Cordialement

Merci Bahcine,
je me doutais mais je pensais en contrat local et non expatrié cela serait plus facile et je suppose qu'il zqt préférable dêtre dans une grande ville putôt quà l'extérieur Je vais vor avec ANAPEC ce quil propose
Encore merci
Pascale

Bonjour
L'anapec ne propose rien .
c'est eux qui delivre l' autorisation d'embauche ,sans laquelle l'employeur ne peut pas recruter 
En clair, il faut trouver un employeur qui vas demander l'autorisation à l'Anapec , et suivant l'accort procède à l'embauche
En fait tout dépend des compétences ! pour les métiers sans grande qualification ,pratiquement aucune chance de trouver un job 
Voilà
Bonne journée

Merci beaucoup mais je me demandais en contrat local est-ce plus faacile dans le casoù l'on trouve l'employeur?

je pense k c un pays avec pleins de potentialites

Re Bonjour
Comme dit précédemment , ça dépend de tes compétences
En gros, de boulot genre serveur, maçon,vendeur etc  pratiquement aucune chance
alors que des poste très qualifier genre ingénieur,formateur etc , sont plus susceptible d'avoir un accord
Cordialement

Bonjour, ce site met un guide à votre disposition, l'article visa de travail  vous permet de trouver les réponses aux questions que vous vous posez;
Z

pascaloute a écrit:

Merci beaucoup mais je me demandais en contrat local est-ce plus faacile dans le casoù l'on trouve l'employeur?


:) bonjour Pascaloute, et bonjour à toutes, à tous,

...contrat local ça veut dire quoi pour vous ?...un contrat relevant du droit du Travail Marocain ?...et vous liant à un employeur marocain ?...
...alors dans ce cas c'est justement là où "ça coince", car comme le dit S150 précédemment et puis dans sa réponse suivant - et je peux en témoigner par ma propre expérience - la loi dite de "la préférence nationale à l'embauche" s'applique pleinement !
Pour y échapper, il faut au contraire - mais pas facile - trouver une entreprise étrangère relevant du Droit du Travail de son pays d'origine, qu'elle soit implantée au Royaume ou pas !

Et pour reprendre encore, et compléter les propos de mon ami, l'Anapec est l'organisme équivalent anciennement à notre ANPE, qui recense UNIQUEMENT les  demandeurs d'emploi ainsi que les offres ! Mais là s'arrête son travail " d'accompagnement". En clair, et là encore je rejoins S150, si vous espérez que l'Anapec vous propose un emploi quelconque c'est perdu d'avance ! Car, en plus, c'est cet organisme qui délivre les autorisations d'embauche après étude de la demande faite par l'employeur potentiel. Donc, dans votre cas, française, si vous ne vous démarquez pas des postulants marocains par vos compétences, une valeur ajoutée, un "plus" que vous amèneriez au-dit employeur, alors "walou w safi !"...ce que le très regretté Coluche aurait traduit par "...circulez, y a rien à voir !..."...

Comprenez bien Pascaloute, que je ne noircis pas le tableau, puisque je suis dans le même cas que vous...et lire des remarques telles que :

"je pense k c un pays avec pleins de potentialites"...
...ça me fait :lol::lol: que j'en suis :joking::sick . Cela ne veut strictement rien dire du tout !

Pour en revenir à votre question, il existe une solution, peu onéreuse, facilement applicable dans sa première partie, c'est s'inscrire auprès d'une Chambre de Commerce, d'Industrie et de Services comme "auto-entrepreneur", ou "travailleur indépendant". C'est la démarche que je vais faire dès mon retour au Maroc.

Mais au préalable il faut évidemment avoir les dispositions professionnelles pour ce faire, ou le désir. Si vous ne souhaitez que le statut de salarié, alors, alors  :/:unsure...
..et ensuite re-évidemment, il faut créer son réseau clients/fournisseurs...
..."mais ça, c'est une autre histoire", comme disent les livres de contes !
 
...marhaba l' el Maghrib :par: ...w el baraka l'k, nchaallâh !
  :top: