Véhicule

Bonjour,
J'ai quelques petites questions à propos des moyens de transport:
Je sais que 99,99% des véhicules de (particulier) sont des scooter et qu'ils sont régulièrement et facilement volé aussi je me demande quel genre de véhicule puis-je prendre?!
Je ne suis pas vraiment à l'aise avec les 2 roues (pour leur manque de stabilité et le manque de protection qu'ils offrent en cas d'accident) aussi je préfèrerai prendre un véhicule moins "courant" et moins risqué tel un 3 roues type "Piaggio MP3" ou "Quadro 3D" (mais je ne sais pas si d'une part ils sont autorisé à roulé dans ce pays, et si d'autre part il y a des concessionnaires pour pouvoir effectuer la maintenance), ou un 4 roues type "Renault twizy" (la encore je ne sais pas si ce véhicule électrique à la droit de rouler au Vientam et/ou si Renault le vend/entretien là bas).
L'avantage (à mes yeux, mais je peux bien sur me tromper) de ces véhicules c'est que comme ils ne sont pas courant au Vietnam, il ne sont pas facile/rentable à voler (car peu discret, encombrant et d'une technologie inhabituel). Aussi je viens auprès de vous pour me conseiller sur la "faisabilité" de mon idée?
A noter que pour notre déménagement, on pense peut être prendre un container (ce qui nous permettrait d'importer le véhicule s'il n'est pas vendu sur place).
Merci d'avance,
Cordialement,

Alors pour le trois roues il faut un permis spécial :-( il faudra le passer mais là tu devras parler viet et l écrire :-)
Car avec ton permis Francais tu n as droit qu à un scooter Max 170cm3 et la voiture Max 9 places :-)
Je n ai pas vu ici de MP3 peut être que d autres pouront mieux le dire .
Pour ce qui est de la voiture c est mon opinion personnel qui n engage que moi ,
Ne t em...... Pas avec une voiture française si tu veux une petite voiture prends une Matiz ou même genre car pour les vols c est plus les accessoires que la voiture que l on va te voler et si tu fais attention alarme toujours garé parking surveillé tu n as pas de PB.
Voiture Française tu vas être très embêté pour l entretien sauf les vieilles Peugeot 205 405 505 là tu trouves des pièces et il y a ladalatone qui a sur bien Hoa un club Peugeot Citroën :-)
Pour importer ton véhicule c est beaucoup de papiers :-( dans ce cas là si tu veux quand même prends Toyota, hyundai mitshubishi , BMW , Mercedes  ect... Les marques d ici crois moi :-)
Bien à toi
Éric

la Twizy n'est pas "vraiment" une voiture, c'est plus un scooter à 4 roues avec un toit et un par-brise (pour se faire une idée de la taille on peut mettre 3 Twizy sur une place de voiture): 2 places l'un derrière l'autre, pas "d'accessoires" (autoradio ou autre) car les portes (en option) ne ferment pas à clé. En plus c'est un véhicule électrique d'une autonomie de 100km, bref, j'ai un petit coup de coeur pour cet engin, mais outre les papelards que ça entraine, j'ai besoin de savoir si le concessionnaire Renault de Saigon peut faire la maintenance de cet engin (du moins le remplacement des batteries).
Et pour ce qui est des 3 roues je vais voir s'ils existent en version de moins de 170cm3 (pour ne pas avoir à refaire un permis).
En tous cas, merci bien pour ces réponses.

Bjr Neonavy,

Je rejoins complètement Calvi sur ce coup !
Laisse tomber les bagnoles Françaises (pour pas dire) laisse tomber les bagnoles tout court !
Avec une "boite à savon" électrique tu ne seras pas plus en sécurité qu'en mob ! quand ça cartonne ici ça cartonne comme il faut !... Et ta vigilance dans ta "p'tite boîte" va être mise à rude épreuve...
Bon maintenant il faut aussi te dire que les bouchons, sont biens fournis et conséquents avec ta "boîte" tu pourras pas te faufiler (déjà qu'en mob parfois c'est bien difficile de se faufiller)...
Et enfin les routes (rues); c'est des p'tites roues sur ces "boîtes" non ? les trous et les plaques d'égouts surélevées vont te secouer comme un prunier... Il faut les voir les ferrari, porsche et autres lamborghini rouler à 30 en ville à cause des "faux plats" du macadam...
Reste le Porsche Cayenne ou le Q7 là t'es tranquille en sécurité et l'état des routes n'est plus trop un problème...
Bonne réflexion !

Paul

ok, c'est noté... je me doutais un peu de la réponse mais je crois que j'avais besoin de l'entendre ;-)
amicalement,

neonavy a écrit:

ok, c'est noté... je me doutais un peu de la réponse mais je crois que j'avais besoin de l'entendre ;-)
amicalement,


Bonjour,

Ca ne fera que confirmer ce que vous disent nos co-forumistes.... - Ici, au Vietnam, pour les choses comme ça, et bien d'autres, il faut penser "vietnamien",se mettre dans les habitudes, les achats et tutti quanti...... - c'est une tournure qu'on a beaucoup de mal à prendre du début du séjour, mais c'est indispensable sauf à vouloir se confronter, à tout bout de champ, à des contrairiétés, des négations.... et au final des sous qui sortent... pour pas grand chose avec tous les tracas qui vont avec.... - Il n'y a pas uniquement les voitures et scooters qui sont concernés : c'est un tout : quand on vit ici, on vit comme les autochtones ..... et c'est plus facile à dire qu'à faire quelquefois..... :)

Bonne journée - cordialement - Hoankiem

La Twizy serait parfaite pour le Vietnam car on peut la rentrer facilement le soir dans la maison. Oui ici tout se rentre dans le salon les soirs. Renault semble ne pas du tout profiter de son avantage pour le Vietnam, en effet lors de la saison des pluie,  quand même quelques mois, cette voiture avec options portes serait parfaite. Pour les 3 roues comme chez nous, ç est interdit... En effet le Vietnam ne fait rien comme les autres pays... Et le côté administratif pour autoriser les 3 roues est extrêmement long car ils ne savent pas dans quelle catégorie ils peuvent classer les 3 roues (au Vietnam les vietnamiens moyens n ont qu'un permis moto 175cm3 passé l examen en 2 minutes - je viens de le faire y a 3 jours - imaginez le niveau de la conduite, les 2 roues et 3 roues - ils ont un genre de tracteur moto 3 roues - sont interdit sur autoroutes). Les scooter sont donc en ville = 40 et hors ville entre 40 et 60 km/h

Voilà pour toutes autres questions n hésitez pas... J y habite et peut me renseigner pour toutes questions.

bonjour,

pas plus tard que ce matin j ai bien vu 1 scooter 3 roues en circulation…et c était une vietnamienne bien locale…par contre pas vu la marque…en fait depuis 4 ans j ai du en voir 5 au max….

pour les voitures c est avec chauffeur généralement, car c est quand meme spécial de circuler en voiture ici au milieu des 2 roues majoritaires qui ne respectent pas en plus les voies de droite….…puis trouver le stationnement etc….

Je connais juste Calvi qui est un AS étranger ici qui circule a l aise en voiture  :P avec lui c est les yeux fermes, mon mari s en sort pas mal, mais bon, non merci!!!et en 2 roues c est pour moi insupportable de stress...…moi je serais déjà en prison des la sortie de mon garage dans le mode serial killer!! :o

et puis les 2 roues en général, vélo, vélos électriques, moto ou scooter, non, c est impossible car beaucoup ici ne connaissent meme pas le code basique de la route!!! il n y a guère que les étudiants et écoliers qui respectent précautionneusement la droite pour pas gener en vélo!! et encore….

et je suis certaine que la majorité des vietnamiens n ont rien du tout comme permis ou autorisation…rien!!

ils sont nes la dessus et circulent sans avoir d autorisation quelconque!!! 







bon j espère quand meme que depuis février 2014 (date du post)  la personne a trouve une solution  :P

Au Vietnam il y a des trois roues : cam-an
.... Des grosses motos il y a tout maintenant!!!
Ce que l on voit souvent en 3 roues c est pour le travail ou alors les handicapés , rescament j ai vu deux cam-an un jaune et un noir vu le prix je pense que les gens ont les moyens .
Pour ce qui est de la ciirculation c est une question d adaptation 😋👍
Bien à vous tous 
Éric

J'ai vue une seul fois un piaggio mp3 au vn. Ici pas de t-max ou x-max etc.
Le mieux c'est la becane, yamaha nouvo,honda air blade,le vespa sprint etc.pas te prendre la tête avec une bagnole !

calvi2b a écrit:

Au Vietnam il y a des trois roues : cam-an
.... Des grosses motos il y a tout maintenant!!!
Ce que l on voit souvent en 3 roues c est pour le travail ou alors les handicapés , rescament j ai vu deux cam-an un jaune et un noir vu le prix je pense que les gens ont les moyens .
Pour ce qui est de la ciirculation c est une question d adaptation 😋👍
Bien à vous tous 
Éric


Bonjour Eric,

J'ai été très surprise de voir beaucoup de ces véhicules à trois roues à Nha Trang, et effectivement il y en avait affectés à des jeunes femmes-brodeuses, dont le point commun était le handicap..j'avais d'ailleurs trouvé l'idée géniale à tout point de vue.

Pour la circulation, question d'adaptation c'est certain, mais aussi question d'évaluation : la circulation n'est pas aussi "torride" qu'elle semble : si on considère qu'il faut regarder et estimer prudemment, au final, en se respectant, ça va sans doute moins vite avec moins d'accrochage qu'en France je pense..si l'on excepte le sauvage complètement "dien" qui passe au galop dans un train d'enfer....et qui assez souvent hélas. sous le casque, a les yeux..bleus....

Bien à toi et à vous tous - Hoankiem

C'est bien connu le Vietnam ne construit plus que des hôpitaux pour inconscients aux yeux bleus qui se cartonnent en mob... Parce qu'ils n'ont pas le permis Viet, le seul qui guarantisse une vraie formation et un sens civique du circulons ensemble en bon ordre !
Ben moi qui ne vit pas chez les pseudos routards, TOUS les cartons que je vois et des sévères ne concernent que des locaux bien sous tous rapports, ayant tous des permis de conduire locaux et une conduite locale...
Bonne journée à tous.

Paul Chavaneau a écrit:

C'est bien connu le Vietnam ne construit plus que des hôpitaux pour inconscients aux yeux bleus qui se cartonnent en mob... Parce qu'ils n'ont pas le permis Viet, le seul qui guarantisse une vraie formation et un sens civique du circulons ensemble en bon ordre !
Ben moi qui ne vit pas chez les pseudos routards, TOUS les cartons que je vois et des sévères ne concernent que des locaux bien sous tous rapports, ayant tous des permis de conduire locaux et une conduite locale...
Bonne journée à tous.


Bonsoir,

Je n'en doute pas.... vous savez je tente de mettre un peu de gaité et de rigolade sur ce forum qui en manque quelquefois cruellement....il ne faut pas prendre au pied de la lettre tous les mots : l'esprit fait partie des relations humaines et si possible conviviales..... - désolée que vous l'ayez pris de travers....juste une petite question : vous auriez les yeux bleus peut être ?????? oui.... alors mille excuses : les "sauvages" que j'évoquais pour rigoler, ils ont les yeux????? ben, j'ai pas vu: la visière du casque était fumée.

Cordialement - Hoankiem

Bonjour.
Au việt Nam Les véhicules à 3 roues existent depuis très longtemps ils ressemblent à des xích lô en plus large et motorisés et sont désignés sous le nom de xe ba bánh, dans les années 50 il y en avait un très grand nombre à saigon, il y a une version utilitaire appelée xe ba gác ( on ne prononce pas le c final ) comme le dit Eric il y a un permis spécial pour ce type de véhicule, je suppose que le détenteur de ce permis est autorisé à conduire tous types de véhicules à 3 roues.
Cordialement.

René

Ben moi suis très très content que le gouvernement offre des 3 roues CAN AM aux brodeuses,.
Cheu crois ke j'vam mettre à broder D D.

J'ai les yeux bleus,je pense pas etre un sauvage ! Je me mefier beaucoup des taxis qui a 90% des cas sont toujours dans le coup dans les accidents .je touche du bois je me suis pas fait accroché par un de ces "khung" de taxi!

pvinhxa a écrit:

Ben moi suis très très content que le gouvernement offre des 3 roues CAN AM aux brodeuses,.
Cheu crois ke j'vam mettre à broder D D.


Leur sorte n'est pas enviable : assises des journées entières (quand elles ne sont pas sur le véhicule.... :D ) dans une obscurité relative à faire des tout petit points de jésus dans un grand morceau de soierie dont le rêve ultime est de s'envoler  dans le courant d'air provoqué par l'ouverture sur la rue.... avec pollution.........

En plus, je ne parle pas de ce véhicule au demeurant couteux dont vous parlez, mais de genres de scooter ou de motos à trois roues qu'elles ont toutes, sans doute car c'est beaucoup plus stable pour leur handicap (qui nécessite une canne anglaise et autre)- elles glissent ainsi plus facilement de la station "debout" à celle requise sur un engin, normalement équipé de seulement deux roues.

bonjour jul13,

alors la je suis bien d accord avec toi….j ai déjà dit avoir eu des chauffeurs somnolents en taxi, CQFD…et bien depuis je me suis rendue compte que tous ont les yeux qui se ferment en conduisant, c est flippant et ils ont une conduite erratique…je suis meme très surprise de nE pas avoir encore eu perso d accident avec des 2 roues EN TAXI..mais souvent il y a effectivement implication d un taxi dans les accidents...

sigisbée avait donne une explication sur les horaires de oufs, mais la parfois je suis obligée de lever le ton et de les engueuler pour les réveiller, c est dingue ça et c est grave!! parce qu ils font des trucs invraisemblables, a cause de la fatigue!!!  Et la j ai pas la patience…ni la confiance..

donc en 2 roues ou passager, toujours se méfier des tacos, d ailleurs la plupart meme réveilles conduisent comme des intrépides, sans aucune considération logique du code de la route , meme les grandes marques recommandées…..
se manger un camion, j y suis passee a plusieurs reprises d un cheveu, car eux non plus ne sont pas mieux...!!!! et rouler tranquille et un tacos ou autre particulier qui se la pete qui coupe un virage et vous en face en mob...

Ha ha ha j'ai beaucoup ri... De votre manque d'humour à la réflexion de Patrick qui voulait se recycler en brodeuse !
Oui c'est de vous hoankiem dont je parle !
Non je n'ai pas les yeux bleus et vos poilades anti Françaises ne font rire que vous surtout parce qu'elles sont systématiques !
Bonne rigolade !