Vivre aux Philippines

Bonjour ,
Je souhaite vivre aux Philippines , tout au moins une partie de l'année .
Je suis importateur de poissons exotiques et j'ai un fournisseur - Central Visayas - qui me '' pousse '' à venir le rejoindre .
J'ai une bonne expérience de l'Indonesie - j'ai vecu quelques temps à Jakarta - mais je ne suis jamais allé aux Philippines .
Je compte faire un premier voyage ( de reconnaissance en quelque sorte ) d'ici la fin de l'année .
J'ai déja une possibilité d'hebergement .
Mon fournisseur me propose également du travail ( pas forcemment dans le poissons exotique ) .
Bref , à priori , tous les feux semblent être au vert .
Par contre , j'aimerais discuter avec des personnes qui connaissent Central Visayas  , ou qui peuvent comparer l'Indonesie avec Les Philippines .
Je vous dis donc à très bientôt
Jean-Louis

Bonjour,avant toutes decisions importantes bien etudier les tenants et les aboutissants.Vivre ici est bien different  que de venir en vacances et aussi meme si tu penses connaitre la personne dis toi bien qu'ils sont les champions pour t'arnaquer.Cela va faire trois ans que je vis ici et pour eux le foreigner est toujours tres riche.De plus la region des Visayas a subi le super typhon et bien d'autres.Reflexion,informations,encore reflexion et ensuite tu decides.Bien a toi

Je vis dans les Central Visayas, à Leyte et j'ai créé un blog pour décrire la vie d'un expat ici:

https://sites.google.com/site/nousvivonsauxphl/home

Bonjour ,
Merci pour ta réponse .
Mon " contact " aux PH est mon fournisseur et ce , depuis plusieurs années .
Au début je devais payer les poissons ( + le fret ) en avance et maintenant , il me fait confiance et me laisse 30 jours de délai de paiement ( sur des sommes avoisinant les 3000 usd ).
Mais je suis d'accord avec toi  , il vaut mieux rester vigilant ! .
Je souhaite vivre une partie de l'année aux PH et avant toutes choses , y travailler .
Joseph ( mon fournisseur ) me propose un herbergement et du travail .
Je ne sais pas quoi , il souhaite que je vienne le voir pour en discuter .
Pour ma part , je continuerai l'importation de poissons exotiques  ; je serais sur place , je pourrais selectionner les poissons et pourquoi pas , négocier les prix .
J'aimerais en savoir plus sur la vie au quotidien là-bas , pour un européen  ; nourriture , loisirs , climat , prix .......
Peux-tu m'en parler ?
A bientôt
Jean-Louis

merci beaucoup
A bientôt
Jean-Louis

Bonjour Jean-Louis,  aurais-tu un profil skype afin que nous puissions parler de visu?Bien a toi Georges

Bonjour Georges ,
J'ai effectivement un profil skype mais ça va pas être simple car je ne suis pas souvent devant l'ordi ou alors tard le soir et pour toi , avec le décalage horaire ....... .
Je te donnerai mon adresse skype ( j'avoue ne pas trop savoir comment la récupérer ).
Ou alors , donne moi la tienne et on essaye de se connecter .
Ceci étant , peux-tu me '' débroussailler '' un peu le quotidien d'un français aux PH?
Pour info ; d'un français de 60 ans .
Exemple ; j'arrive là-bas , Joseph ( mon fournisseur ) me prend en charge , me loge ..... et aprés ?
Trouve t'on facilement à se nourrir , voir trouver quelqu'un qui vous fasse la cuisine ?
Comment se déplace t'on ?
Y a t'il la possibilité d'apprendre le Philippin ?
A bientôt
Jean-Louis

Un Français aux Philippines fait exactement comme un Français dans n'importe quel pays. Evidemment qu'on peut acheter à manger et même à boire.
Tu veux déjà apprendre la langue? Pourquoi pas?
Ce qui serait surtout très bien c'est d'arrêter de piller les récifs coraliens et de faire de l'aqua culture. Ce serait vraiment formidable pour les Philippins dont les récifs sont pillés pour pouvoir envoyer des poissons dans les aquariums des occidentaux.
En toute cordialité

Bonjour Georges ,
Je me suis mal exprimé  ; je voulais dire est-il possible de trouver à manger comme en Indonésie par exemple , ou il y a un tas de petits marchands ambulants qui proposent une nourriture excellente  , sans pour cela aller au restaurant.
Je pense que la moindre des choses c'est d'apprendre ua moins un rudiment de la langue .
Je pense ques les Philippins doivent être sensibles à cette attention .
Mainteant , je vais éclairer ta lanterne au sujet des récifs et des poissons .
Déja , il est impossible que les récifs coralliens soient pillés car les Philippines n'ont pas ratifiées la concention de Washington ( C.I.T.E.S.) et donc , ne peuvent absolument pas exporter le moindre corail .
Pour ce qui est des poissons , ils avaient pris l'habitude de les pécher soit au cyanure , soit à la dynamite .
Ce qui faisait que tous les poissons expédiés mouraient , quelques jours ou quelques semaines aprés ,  dans les aquariums des occidentaux ( comme tu dis ) .
Sous la pression de ces mêmes occidentaux et du M.A.C. ( marine aquaristik council ) ces 2 pratiques ont été interdites par le gouvernement .
Reste qu'elles sont toujours pratiquées pour ...... la consomation des locaux .
Pour ma part , je sais que , du fait de faire travailler mon fournisseur fait vivre  , d'une part mon fournisseur et d'autre part , quelques pêcheurs et leur famille .
A noter également que l'aquaculture , pour les poissons de récifs coralliens , n'est pas - à ce jour - ni au point , ni envisageable .
Compte-tenu du ton  de ton dernier message , je suppose qu'il faut que je corresponde avec quelque d'autre pour avoir des renseignements sur la vie aux Philippines d'un français .
Jean-Louis

bonsoir Jean-louis,

je t'ai donne mon skype,ajoutes-moi et on pourra parler.C'est plus facile que de taper des mots et la comprehension se fera mieux.

Pas de problème pour la vie aux Philippines il y a au moins dix personnes qui n'y ont jamais mis les pieds qui vont te répondre. C'est comme ça sur ce forum. Par contre si tu poses une question très concrète tu n'auras pas de réponse
Ce n'est pas parce que ça fait vivre une famille que c'est bien de prendre tous les poissons des récifs. Désolé de le dire. Et si vous êtes capable de les garder dans un aquarium essayez plutôt d'en faire l'élevage.
Je vous rassure aussi, les Philippins mangent tous les jours. On arrive à manger aux Philippines.

Hallo Rouault

Tu as écrit:  "Je me suis mal exprimé  ; je voulais dire est-il possible de trouver à manger comme en Indonésie par exemple , ou il y a un tas de petits marchands ambulants qui proposent une nourriture excellente  , sans pour cela aller au restaurant."
Pour la question de manger comme tu le pense, c'est possible, mais pas toujours conseiller, (Hygiène). Je suis aux Ph depuis plus de 2 ans, et j'ai plus de 60 ans. Trouver quelqu'un pour te faire la cuisine, n'est pas un Problème non plus, mais attention aux petites Jeunes qui t'aime dès le premier jour et qui ne voit que ton porte-monnaie, ensuite il te faut aider toute la famille

Bonjour
Merci pour tes renseignements concernant ce blog ( et surtout les blogeurs qui ne répondent pas ) .
Décidemment ..........
Jean-Louis

Bonjour Claude ,
Merci pour votre email .
Nous avons à peu près le même age et mon projet est  , effectivement , de venir vivre une partie de l'année aux PH .
J'ai beaucoup de question quant à la vie au quotidien  mais aussi par rapport au niveau des soins .
Exemple , on doit se faire opérer pour des calculs .... ou quelque chose comme cela .
Comment ça se passe ?
J'espère que vous n'avez pas eu a être confronté à ce genre de probleme .
Pouvez-vous m'en dire un peu plus sur votre décision de venir aux PH et sur votre vie là-bas ?
Ä bientôt
Jean-Louis

Pour une opération -des calculs ce doit être à peu près la même chose qu'en Indonésie...
Moi je devais me faire opérer de la cataracte et comme un abruti je me suis fais opérer en France avant de venir...

bonjour jean louis

Tu peux me joindre sur Mesage privé
Pour ce qui est Santé, tout dépend de tes finances, Adhérer à la CFE et prendre une complémentaire. La cfe coute aux environ de 250 par trimestre pour toi et ta femme ou la personne qui vie avec toi et qui n'a pas de revenue. Les remboursements ne sont pas très élevés 60% et j'usqua 100% ne me demandes pas plus je n'ai pas compris qui ou quand tu reçois 100%. Les complémentaires sont beaucoup plus chère. Mais j'jusqu'à 100%. Tu es obligé de faire l'avance, et les OP peuvent êtres très chère (relatif, OP des Ovaires, 5 jours Hôpital, médicament et le sang n'à conter que 20000 PHP). Hôpitaux: je sais uniquement que 2 ou trois sur manille doivent être très bon. Les autres, ce sont des Hôpitaux pour tout le monde, Ils n'ont pas de personnel pour T'aider, ils te faut le faire toi-même je veux dire avoir du personnel qui te porte ta nourriture et qui doit s'occuper d'obtenir les médicaments ou le sang s'il n'est pas disponible A l'hôpital, et éventuellement tu te trouves dans une chambre 'a 4 ou 5 lits. Mais si tu vas dans une clinique privé ils te reçoivent les bras ouverts avec ta carte de SS. Je pense, mais ce n'est que mon point de vue, que tous les Médecins sont bon (produit d'exportation des Ph.). Dans les Hôpitaux populaire je dirais, ils n'ont pas le temps et les moyens. Il n'est pas rare d'attendre une demi-journée pour une consultation, pas de rendez-vous. (privé, autre chose).
Comme tu ne veux pas rester toute l'année, cela est pour toi beaucoup plus intéressant, tu n'as pas besoin de CFE, tu gardes ta SS de France, tu demandes avant ton d'épart les marches à suivrent aux cas où... et tu peux te faire faire tes remboursement, j'jusqu'à 100% et plus.

Comment fait on pour message privé ?
Jean Louis

Beaucoup de questions en un seul post !!!! La vie aux Philippines , tout dépend dans quel endroit vous avez l'intention de vivre , si vous vivez dans un grand centre urbain , tel que Manille , Cebu , ou Davao city , pour les soins ordinaires il n'y a pas de problème , pour le reste , dans la mesure ou vous avez l'intention de vivre en France une partie de votre temps, la solution qui me parait être la meilleure , serait de vous faire soigner en France

En ce qui concerne votre travail , je n'ai pas de conseil à vous donner , sauf 1 , faites très attention à qui vous avez à faire , par expérience je me permets de vous le dire , c'est comme partout , vous avez des gens honnêtes et des voyous  et si vous ne parlez pas le Tagalog ou le Bissya , vous avez de grandes chances de vous faire avoir , n'oubliez pas une chose , vous êtes blanc , vous avez de l'argent , beaucoup d'argent alors ..............!!!

Quant aux poissons (je demeure sur place avec la mer devant chez moi , il n'y a plus de poissons car ils ont été péchés à la grenade et maintenant ils les pêchent avec des moustiquaires , donc , nous sommes pas prêts d'avoir de beaux poissons , vous pouvez venir le vérifier sur place !! Je vis depuis deux ans ici, aux Philippines et l'écologie n'existe pas ou ça ce saurait !!!
La nourriture? Nous sommes dans un pays ou les gens mangent , ils mangent même beaucoup , toujours la même chose ( Riz , Riz , Riz , poulet , porc , poissons séchés (bon courage!!) soupe de toutes sortes , soyez tranquille vous ne mourrez pas de faim , si vous n'êtes pas difficile

La vie , ici ? Vous aimez le videoke à n'importe quelles heures de la journée et de la nuit , pas de problème , vous aurez des gens qui braillent à n'importe quelles heures , vous aimez l'alcool frelatée , ne vous inquiétez vous avez le Tanduia , super Rhum , vous n'avez pas beaucoup d'argent , pas de problème vous avez le Tuba , autrement une San Miguel fera bien l'affaire .
Je pense avoir répondu à vos attentes , mais mon post n'est pas exhaustif , j'ai sans doute oublié certains points , tel que le bruit , car ils ne savent pas parler , ils crient ( comme les Cebuano!!!)

Bon séjour

Ah , j'ai oublié les insectes, vous prémunir de produits vous protégeants de ceux ci qui font ragent à toutes heures !!!

bonsoir jack

Comme je vois, tu vois la vie aux Philippines en noir, je me demande pourquoi tu restes?, La vie dans les Pays arabes, en Afrique, aux USA, c'est la même chose et je ne connais pas grand-chose, je m'y fais, et tout le monde est content. " un jour quelqu'un m'a dit quelque chose que je n'ai pas aimé, je lui demande que doit-je comprendre et il me répond, tu dois toujours essayé de prendre les chose comme elle te passe le mieux et tu seras toujours comptant, et je comprends le reste de ma vie comme ça. Je suis toujours comptent

Claude a raison. Et ce n'est pas la 1ère fois que je vois une réponse de Jack aussi explosive et négative. Vous n'êtes pas heureux aux Philippines ? personne ne vous oblige d'y rester !

Oulalalalala ,, Jack il est de mauvais poil encore .... 
Que Néni ,, un petit tanduai coca glaçé ,, c'est cool , et franchement je suis toujours étonné de tels posts ....


Jack3269 a écrit:

Beaucoup de questions en un seul post !!!! La vie aux Philippines , tout dépend dans quel endroit vous avez l'intention de vivre , si vous vivez dans un grand centre urbain , tel que Manille , Cebu , ou Davao city , pour les soins ordinaires il n'y a pas de problème , pour le reste , dans la mesure ou vous avez l'intention de vivre en France une partie de votre temps, la solution qui me parait être la meilleure , serait de vous faire soigner en France

En ce qui concerne votre travail , je n'ai pas de conseil à vous donner , sauf 1 , faites très attention à qui vous avez à faire , par expérience je me permets de vous le dire , c'est comme partout , vous avez des gens honnêtes et des voyous  et si vous ne parlez pas le Tagalog ou le Bissya , vous avez de grandes chances de vous faire avoir , n'oubliez pas une chose , vous êtes blanc , vous avez de l'argent , beaucoup d'argent alors ..............!!!

Quant aux poissons (je demeure sur place avec la mer devant chez moi , il n'y a plus de poissons car ils ont été péchés à la grenade et maintenant ils les pêchent avec des moustiquaires , donc , nous sommes pas prêts d'avoir de beaux poissons , vous pouvez venir le vérifier sur place !! Je vis depuis deux ans ici, aux Philippines et l'écologie n'existe pas ou ça ce saurait !!!
La nourriture? Nous sommes dans un pays ou les gens mangent , ils mangent même beaucoup , toujours la même chose ( Riz , Riz , Riz , poulet , porc , poissons séchés (bon courage!!) soupe de toutes sortes , soyez tranquille vous ne mourrez pas de faim , si vous n'êtes pas difficile

La vie , ici ? Vous aimez le videoke à n'importe quelles heures de la journée et de la nuit , pas de problème , vous aurez des gens qui braillent à n'importe quelles heures , vous aimez l'alcool frelatée , ne vous inquiétez vous avez le Tanduia , super Rhum , vous n'avez pas beaucoup d'argent , pas de problème vous avez le Tuba , autrement une San Miguel fera bien l'affaire .
Je pense avoir répondu à vos attentes , mais mon post n'est pas exhaustif , j'ai sans doute oublié certains points , tel que le bruit , car ils ne savent pas parler , ils crient ( comme les Cebuano!!!)

Bon séjour

Ah , j'ai oublié les insectes, vous prémunir de produits vous protégeants de ceux ci qui font ragent à toutes heures !!!

Saintongeais , Mr Jean-Michel ,, bonjour
J'ai vu ton pote hier à la télé ,, il était venu prendre sa médaille mais il manquait un premier ministre ;-) ...


saintongeais a écrit:

Pour une opération -des calculs ce doit être à peu près la même chose qu'en Indonésie...
Moi je devais me faire opérer de la cataracte et comme un abruti je me suis fais opérer en France avant de venir...

Et à Bohol ,, il y a du poisson , plein ,, certes assez cher ...

LUC TINEYRE a écrit:

Oulalalalala ,, Jack il est de mauvais poil encore .... 
Que Néni ,, un petit tanduai coca glaçé ,, c'est cool , et franchement je suis toujours étonné de tels posts ....


Jack3269 a écrit:

Beaucoup de questions en un seul post !!!! La vie aux Philippines , tout dépend dans quel endroit vous avez l'intention de vivre , si vous vivez dans un grand centre urbain , tel que Manille , Cebu , ou Davao city , pour les soins ordinaires il n'y a pas de problème , pour le reste , dans la mesure ou vous avez l'intention de vivre en France une partie de votre temps, la solution qui me parait être la meilleure , serait de vous faire soigner en France

En ce qui concerne votre travail , je n'ai pas de conseil à vous donner , sauf 1 , faites très attention à qui vous avez à faire , par expérience je me permets de vous le dire , c'est comme partout , vous avez des gens honnêtes et des voyous  et si vous ne parlez pas le Tagalog ou le Bissya , vous avez de grandes chances de vous faire avoir , n'oubliez pas une chose , vous êtes blanc , vous avez de l'argent , beaucoup d'argent alors ..............!!!

Quant aux poissons (je demeure sur place avec la mer devant chez moi , il n'y a plus de poissons car ils ont été péchés à la grenade et maintenant ils les pêchent avec des moustiquaires , donc , nous sommes pas prêts d'avoir de beaux poissons , vous pouvez venir le vérifier sur place !! Je vis depuis deux ans ici, aux Philippines et l'écologie n'existe pas ou ça ce saurait !!!
La nourriture? Nous sommes dans un pays ou les gens mangent , ils mangent même beaucoup , toujours la même chose ( Riz , Riz , Riz , poulet , porc , poissons séchés (bon courage!!) soupe de toutes sortes , soyez tranquille vous ne mourrez pas de faim , si vous n'êtes pas difficile

La vie , ici ? Vous aimez le videoke à n'importe quelles heures de la journée et de la nuit , pas de problème , vous aurez des gens qui braillent à n'importe quelles heures , vous aimez l'alcool frelatée , ne vous inquiétez vous avez le Tanduia , super Rhum , vous n'avez pas beaucoup d'argent , pas de problème vous avez le Tuba , autrement une San Miguel fera bien l'affaire .
Je pense avoir répondu à vos attentes , mais mon post n'est pas exhaustif , j'ai sans doute oublié certains points , tel que le bruit , car ils ne savent pas parler , ils crient ( comme les Cebuano!!!)

Bon séjour

Ah , j'ai oublié les insectes, vous prémunir de produits vous protégeants de ceux ci qui font ragent à toutes heures !!!


Coucou , alors moi j'ai été en Indonésie 1 an pour le travail ,,, et presque autant aux Philippines (trainer et voyager) ,,, rien à voir ,, fais ton voyage de reconnaissance , impératif !!

rouault.jl a écrit:

Bonjour ,
Je souhaite vivre aux Philippines , tout au moins une partie de l'année .
Je suis importateur de poissons exotiques et j'ai un fournisseur - Central Visayas - qui me '' pousse '' à venir le rejoindre .
J'ai une bonne expérience de l'Indonesie - j'ai vecu quelques temps à Jakarta - mais je ne suis jamais allé aux Philippines .
Je compte faire un premier voyage ( de reconnaissance en quelque sorte ) d'ici la fin de l'année .
J'ai déja une possibilité d'hebergement .
Mon fournisseur me propose également du travail ( pas forcemment dans le poissons exotique ) .
Bref , à priori , tous les feux semblent être au vert .
Par contre , j'aimerais discuter avec des personnes qui connaissent Central Visayas  , ou qui peuvent comparer l'Indonesie avec Les Philippines .
Je vous dis donc à très bientôt
Jean-Louis

Il est symptomatique d'avoir toujours les mêmes qui répondent et idéalisent les Philippines , les réponses tarte à la crème , " si tu n'es pas bien aux Philippines , tu n'as qu'à aller ailleurs " Nous sommes sur un forum pour dire ce que nous pensons ( cela s'appelle la démocratie) et nous ne sommes pas là pour enfumer ceux qui veulent des renseignements . Mon dernier post est tout à fait vérifiable au niveau des poissons , ils vous suffit de venir chez moi , j'ai 10 chambres et un restaurant ( je vous ferais un prix :=))) ) Que vous vouliez laisser 'nos amis" dans l'ignorance c'est votre droit le plus stricte , mais de grâce soyez exigeants dans vos posts
@Luc , si de dire la vérité est de se faire taxer de mauvais coucheur , soit , je dirais qu'aux Philippines , il y a le soleil ,  les jolies filles , de beaux poissons dans une mer bleue , poissons que personne ne pêche , il faut préserver les fonds marins , c'est bien comme çà ? :=))Pourquoi , demandez vous des renseignements , pour vous conforter dans vos décisions? Dire que je suis encore de mauvaise humeur est une affirmation ( comme toutes celles qui se font sur ce forum) contactez mon entourage et vous verrez que c'est tout le contraire , il y en a même sur ce forum , qui me connaissent et qui peuvent l'attester

Ce qui me plait, ce n'étais pas la question posée, et tu arrives comme une grenade avec ton tamtam, tu as donné cet impression, même si tu n'es pas comme ça dans la vie courante. Nos réponses sont également libre, (liberté d'expression).
Je ne mets pas en doute tes dires, mais ta façon de les balancer, il veut vivre aux Ph, et pose des questions à ce sujet, il n'a pas demandé comment on pèche le poisson, il a demandé l'état des soins, pas des Poissons.
Tu critique nos réponses ou mes réponses Tarte à la crème, c'est OK à tu mieux à Présenter à par la pêche à la grenade? J'essaye toujours de donner une réponse sans parti pris, sur ce que je crois connaitre, effectivement je suis allé à looc et la pèche là ce fait correctement, beaucoup plus correctement que les gros chalutiers Français presque dans les eaux territorial africaine, ici ce ne sont pas les Français, ce sont d'autres
Bonsoir jack
Qua tu aux menue ce soir ? Pour ton Rabat je l'ai noté.
J'avais commencé un poste dans ce sens, ils me l'on fermé.

Mais Jack ,,,  il y a toujours les memes aussi qui plombent le pays , tu en fais partie ...
arrete , on se connait tous 'un peu' maintenant , justement , c'est un forum , et moi je souhaitais .. au pire , te faire sourire ... à ne pas douter tu es quelqu'un de sympathique , mais avoue , lis tes messages et prends du recul , pour etre franc tu donnes pas envie d'aller te voir , tu t'en moque surement et tu as raison . 
Je te dis que heureusement que quelques uns ici modèrent ta vision , Claude notamment , Jean-Michel aussi (Saintongeais) , et pour te déplaire peut-etre , il y en a qui évoluent 'comme des poissons dans l'eau' (ahaha) dans cette insouciante tropicalité , certes inconfortable , incontrolable , moustiqueuse , moite , humide , sans poissons etc ..
Le problème est que tu bases l'intelligence de ce peuple par rapport à tes critères européens , ça me choque .. et effectivement , sans etre un briscard comme toi , si je vois ce que tu vois , je dégage et rentre sur Romorantin direct !! (heuu quoique..)
Heureusement je n'ai pas vu ça , mais enrichi par tes témoignages ,,, je vais éviter ton coin ,, et rester dans mon triangle d'action Bohol-Cebu-Dumaguete-Davao , il y a des gens éduqués , sympas , on m'a pas (trop) arnaqué , on peut dormir la nuit , 2 ou3 tanduay ne m'ont pas tué , la nourriture oui ce n'est pas la thailande , mais avec un peu d'expérience on trouve sa bouffe , oui la mer est bleue , les filles très jolie et très 'choupette' , c'est souvent la galère pour entreprendre , la magouille , la corruption , bref , ce sont les Philippines , et tu t'attendais à quoi alors ??   Oui , je reste étonné par tes posts , et ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit .

Oui ce n'est pas bien ce qu'ils font, pourquoi n'essaye tu pas de t'inscrire dans les Mouvements de défense de la nature ? Il y en a plein, essaye de t'engager mais ne démolie pas comme tu le fait et d'autres aussi. Là tu me serras vraiment sympa
Bonnes nuit
Claude

Pas de connexion internet pendant trois jours alors il est temps que je ramène ma fraise...
Jack n'a pas totalement tord. C'est vrai que le bruit des sonos est l'un des gros problèmes aux Philippines y compris dans les petits villages. Mais on arrive à survivre quand même.
Quant aux poissons (mon beau-père est pêcheur et je vis dans un village de pêcheurs) c'est vrai qu'il y a eu de la surpêche. Et dans les récifs coraliens ils prennent les poisons pour les aquariums des occidentaux. Mais j'ai compris que c'était pas bien de le dire sur ce forum...

Pas de connexion pendant trois jours alors il est temps que je ramène ma fraise...
C'est vrai que le bruit des sonos est un des gros problèmes aux Philippines y compris dans les petits villages.
Quant aux poissons il y a eu de la surpêche. Mon beau-père est pêcheur et je vis dans un village de pêcheurs. Les poissons des récifs coraliens sont capturés pour les aquariums occidentaux mais il ne faut pas le dire sur ce forum

A Leyte les moustiques n'attaquent qu'après 18 heures...   Dans la journée on est tranquille...

À Sta Maria on est tranquille aussi sauf les caraok,
Je voulais te dire merci pour ton exposé, très intéressant,
Pèchent-ils également à la dynamite chez-toi?
On devrait ouvrir une discussion sur les méthodes de péche aux Ph et les comparer aux méthodes française tu ne trouves pas ?

Claude

Ici il y a différents types de pêche. Il y a les sinsoros, les gros bateaux avec beaucoup de monde à bord. Ils pêchent la nuit au filet. Un plongeur descend sans bouteille ni lampe attacher le filet. Il y a vingt ans c'était le travail de mon beau-père.
Et il y a les petites pirogues qui pêchent aussi la nuit.
En mer il y a des payaos c'est à dire des bouées supportant des branchages autour desquels les poissons se regroupent.

ma réponse n'a pas été enregistrée

à plusieurs chalutiers et tirent les Filets où ils ramassent en une journée plusieurs tonnes de poissons qu'ils suivent aux sonars. En France (Atlantic) les poissons sont devenu rare et les chalutiers vont pécher jusque dans le sud de l'Afrique, soit en dehors des eaux territoriales mais très proche, comme les gouvernements ne pouvais rien faire contre ce procédé, ils ont commencé à capturer ces chalutiers ca a été le commencement, Nous en France, nous ne péchons pas à la grenade, nous sommes forcé d'imposer un quota pour éviter la disparition de certaines espèces comme le thon et la morue

A looc ils pêchent aux filets, et à l'épervier


Je vient de remarquer que l'heur inscrit n'est pas juste, une heure de différence

ici on pêche aussi au filet depuis la plage y compris sur notre plage. Ils sont au moins une dizaine pour tirer le filet qui doit faire 2 ou 300 mètres

@Claude1944

Bonjour, j'aimerais savoir si des Philippines on peut faire des démarches administratives sur les sites français par internet comme si on était en France, et qu'elle serait l'abonnement qui le permet, merci cordialement

@DJFAFAoui sans aucun problemes,,,moi depuis 11 ans ici ,,ma banque principal est en france et une autre ici ,,transfert via wise ,,toutes demarches autres   via internet ,,impots ,questions administratives francaise

avec ordi ,,smarthone   ,,abonnement globe ou autres ou tu recharche ton appareil ds n importe coin de rue et ca fonctionne bien