Les petits "trucs" domestiques locaux….

Bonjour,

Alors on a tous parfois une petite galère "domestique"..On a des remèdes de grand mère, des petits trucs bien a soi pour régler ça…

Mais ici aussi ils en ont, et c est parfois meme surprenant d efficacité et de simplicité...

Par exemple : invasion de geckos et leurs crottes qui font de sérieux degats et c est pas non plus hygiénique etc…Un ami ici m a conseille de mettre des boules de naphtaline pour les repousser…et ça marche !!

Avez vous d autres petits "trucs locaux' a partager, pour le quotidien? Car je suis sure qu ici le système D est efficace et qu on peut être surpris.

(conserver des fruits ou légumes, les plantes d intérieurs, les moustiques, les rats, les taches, les bobos, je sais pas moi….) …on en discute..

Par exemple, j ai surpris la semaine dernière un monsieur prélevant des feuilles de plantes sur mon trottoir…Il m a signifie qu il avait mal aux dents…mais hélas la discussion c est arrêtée la…

Si vous avez des petits trucs, pouvez vous les partager?

Hello,

Un petit "truc" domestique contre les rats et les cafards: un chat ;)
Les vietnamiens sont assez superstitieux, car un chat porte malheur, on a quand même réussi à convaincre mes grands parents d'en avoir un ! Et depuis, plus aucun rat et un seul cafard de temps en temps

Contre les moustiques, le meilleur remède c'est l'huile essentielle de citronelle: à mettre sur les vêtements, rideaux, moustiquaires et aussi sur la peau

Il y a aussi un genre de racines (avec des poils marrons), la forme est comme un poussin, et qui parait-il est très efficace contre les plaies et coupures, ça stoppe ou ralentit fortement le saignement. Je ne pense pas qu'il y ait un nom français mais j'ai pris une photo si vous etes intéressé.

Enfin, contre tous les bobos de santé (mal de tete, de gorge, rhume, courbatures, tendinites ...), les viets et les asiatiques sont à fond dans l'huile du tigre (liquide ou baume du tigre), je crois qu'il y en a à l'eucalyptus, menthe et autre ...

++

Bonjour,

j ai des chaises avec pieds métalliques qui laissent des traces grises (rayures) sur mon carrelage blanc, je crois que c est du marbre verni, et meme ayant consulte l entretien sur internet, j ai tout essaye et ça ne part pas!

J ai évidement aussi mis des feutrines sous les pieds, mais j aimerai effacer ces marques!

quelqu un pour me dire quoi faire ?

merci. :)

Bonjour,

j ai des chaises avec pieds métalliques qui laissent des traces grises (rayures) sur mon carrelage blanc, je crois que c est du marbre verni, et meme ayant consulte l entretien sur internet, j ai tout essaye et ça ne part pas!

J ai évidement aussi mis des feutrines sous les pieds, mais j aimerai effacer ces marques!

quelqu un pour me dire quoi faire ?

merci. :)

Hello,

nemuri a écrit:

Enfin, contre tous les bobos de santé (mal de tete, de gorge, rhume, courbatures, tendinites ...), les viets et les asiatiques sont à fond dans l'huile du tigre (liquide ou baume du tigre), je crois qu'il y en a à l'eucalyptus, menthe et autre ...


A éviter pour les maux de gorge, zones inflamées ou plaies ouvertes à vrai dire.
L'huile s'appelle %E1%BA%A7u+gi%C3%B3&rls=org.mozilla:en-US:official&tbm=isch" target="_blank" rel="nofollow ugc">Dầu gió et se trouve dans toutes les pharmacie.
C'est aussi efficace contre les démangeaisons après piqures de moustiques et les lendemains de cuite (et l'efficacité est décuplée sur les zones humidifiées).
Mode d'emploi sur demande.

allspice a écrit:

Bonjour,

j ai des chaises avec pieds métalliques qui laissent des traces grises (rayures) sur mon carrelage blanc, je crois que c est du marbre verni, et meme ayant consulte l entretien sur internet, j ai tout essaye et ça ne part pas!

J ai évidement aussi mis des feutrines sous les pieds, mais j aimerai effacer ces marques!

quelqu un pour me dire quoi faire ?

merci. :)


Quand tu dis que tu as "tout essayé", as-tu essayé le mélange Cif et huile de coude ?
Sinon le trichloroethylene peut-etre mais je sais pas où on peut trouver ça en petite quantité.

Bonjour,

Oh oui, j ai meme commence par la instinctivement  :D  rien du tout...
Puis le denifrice,
Puis l eau oxygenee,
Puis le bicarbonate,

:sosad:
Rien de rien...au moins pour enlever le gris, ca fait degueu, la rayure tant pis ca se verra moins ensuite....

Bonjour,

Et l'eau de javel ?

:/

Bonjour.
D'abord il faudrait savoir si c'est le carrelage qui est rayé ou si ce sont les pieds de chaises qui ont laissé des traces métalliques, dans le premier cas je crains qu'il n'y ait rien à faire dans le second ni le bicarbonate ni l'eau de javel ne dissoudent les métaux reste le procédé utilisé par les macons pour enlever les traces de ciment papier de verre fin mouillé et l'huile de coude préconisée par Anh Toan.
Bonne chance.
René

Bonjour,

Je viens de tomber sur ca ...

Astuce pour détacher du carrelage de marbre

- Appliquez une mèche de coton imbibée de jus de citron ou d'eau de javel sur la tache puis frottez légèrement.
- Appliquez ensuite de la cire incolore et lustrez à l'aide d'un chiffon de laine.

Le site

Cordialement.

Bonjour à tous,
Allspice, j'ai un ami carreleur qui utilise de la sciure de bois humide pour faire partir les traces de colle. Maintenant pour des traces de métaux je ne sais pas, mais ça ne coûte rien d'essayer.
Rodolphe.

Bonjour,

je vous remercie tous pour vos conseils, j en ai teste plusieurs et rien a faire…

Les rayures sont très légères pourtant et superficielles, mais c est le "dépôt" de métal que je n arrive pas a enlever ou du moins estomper.

J ai peur aussi a force, d abimer ou de ternir le sol.

Des que je trouve LE truc, si il existe, je vous en ferai part  ;)

Bonne journée.

Bonjour allspice,

As tu essayée l'acide (chlorhydrique, nitrique, sulfurique). puis un coup de Karcher. ?

bonjour,

oulala…le Karcher dans la salle a manger….quoique why not?…l acide chlo ou autre j ai comme qui dirait on ne doit pas être copain, c est un peu dangereux non pour une novice de manipuler ces machins la, non? et surtout ça me semble tellement disproportionné par rapport a des rayures noires, enfin métalliques sur un carrelage blanc, (je crois meme que c est du marbre verni, mais moi j y connais rien)…Mais merci quand meme pour votre suggestion, elle vaut bien tout ce que j ai déjà fait, et je vous remercie de votre aide….

reste plus qu a changer les carreaux je crois :sosad:

j ai demande a un pro exceptionnel en France, et il va me répondre ces jours ci, je testerai sa méthode, si elle existe et je vous dirai quoi ensuite…. :unsure

Bonjour,

J'arrive bien tard sur cette discussion, puisque privée de voix à cette époque -

Je me demande si, pour ces traces, de l'huile toute bête, même de cuisine, bien étalée en faisant des ronds,  au besoin laissée quelques minutes, et ensuite épongée légèrement, puis l'endroit lavé avec du produit vaisselle, ne viendrait pas à bout de ça... - l'idée m'en vient d'un marchand de meubles qui m'avait dit que les taches rebelles, il faut toujours les étendre de matières grasses d'abord, puis bien sûr enlever ce gras avec les produits habituels de lavage.

Ce n'est pas invasif.. vous pouvez, si vous le voulez, toujours essayer...

Cordialement - Hoankiem

Bonjour,

Je suis régulièrement envahie de fourmis et à tous les étages. L'autre jour j'ai décongelé du pain en le sortant le soir. Le lendemain matin il y avait une procession de fourmis attaquant mon pain  :huh:
ça devient infernal.
Est ce que quelqu'un à un truc pour les repousser ? (un truc naturel si possible)

Merci

Bonjour Erwan.
Je n'ai pas de truc pour repousser les fourmis mais pour les faire partir d'ou elles se sont installées oui . J'avais acheté des mứt pour le Tết et les fourmis s'étaient intallées dedans ma femme vietnamienne les a simplement exposées au soleil et les fourmis sont parties d'elles-mêmes, ca peut prendre quelques heures mais c'est efficace.
Cordialement.
René

erwan.inyzant a écrit:

Bonjour,

Je suis régulièrement envahie de fourmis et à tous les étages. L'autre jour j'ai décongelé du pain en le sortant le soir. Le lendemain matin il y avait une procession de fourmis attaquant mon pain  :huh:
ça devient infernal.
Est ce que quelqu'un à un truc pour les repousser ? (un truc naturel si possible)

Merci


Bonjour,

A part les bombes et autres pièges peu efficaces et dangereux pour la santé, je ne vois pas grand chose - En France où je suis aussi en lutte avec ces bestioles... je n'ai trouvé qu'une solution au coup par coup, justement pour faire décongeler quelque chose, : une cuvette, remplie d'eau, pas à ras, avec au centre un verre haut ou tout autre chose qui peut servir de pilier... et dessus dans une assiette ce que l'on veut préserver des gourmandes... - les fourmis ne traversent pas l'eau...- Les coloniaux, dans le même ordre d'idée, mettent les pieds des frigo dans des  contenants d'eau, que bien sûr ils réajustent tous les jours en niveau

Là où je vis, quand il y en a trop.. les autochtones y mettent le feu car il peut y en avoir des épaisseurs de plusieurs centimètres.... :o

Désolée de n'avoir pas d'autres solutions - je vais essayer la solution de l'épouse de rené-claude..

Bonne journée - Hoankiem

Bonsoir,

la solution des pieds dans l'eau me parait pas mal :) je vais tenter ça

Merci pour vos réponses !

Erwan

Bonjour,

pour le pain, il ne faut pas le décongeler….le passer rapidement sous l eau, ou pas,  et le mettre directement au four quelques minutes….ca c est fait….

Sur internet il y a pas mal de trucs bios pour s éviter les fourmis…..la craie, le citron, le vinaigre etc….
http://www.10-trucs.com/insecte/10-truc … urmis.html

Bonjour Allspice,

Merci pour ton lien. Du coup j'ai mis de petits gobelets d'eau au pied de mon meuble et ça marche niquel. Plus une fourmis. Du coup, tout ce qui craint je le met sur le meuble et je n'ai plus de problème de fourmis.

Erwan

Ben du coup, j ai pense a un truc aussi, une planche et la border de craie…..

Bon attention quand meme ici, avec la chaleur et l humidité, il vaut mieux décongeler des trucs au frigo, bien emballer les restes et frigo encore……ne rien laisser a l air libre la nuit ou le jour, en dehors des fourmis, les bactéries aiment chaleur+humidite, et c est pas vraiment le top….attention ici elles viennent meme sur la viande en décongélation….j ai achète un genre de bassine carrée en plastique avec un double fond amovible, aeree, on en trouve partout ici,  ou je mets de l eau au fond…plus de fourmis dessus….

de meme que concernant les boites de pates, farine, riz et autres, une fois la boite ouverte, je la glisse dans un sac hermétique type zip, pour la remettre au placard…j ai acheté aussi en France des anti mites alimentaires que j ai plaque a l intérieur des placards……également des boites plastique hermétiques pour stocker les aliments, meme au frigo……


pour les moucherons sur les fruits, ils seront attires par un demi citron pose près de la corbeille ou au dessus ou alors le haut d un ananas…ils n iront pas sur le fruit, mais dessus….ca ne les empêchent pas de venir, mais bon….

allspice a écrit:

Bonjour,

pour le pain, il ne faut pas le décongeler….le passer rapidement sous l eau, ou pas,  et le mettre directement au four quelques minutes….ca c est fait….

Sur internet il y a pas mal de trucs bios pour s éviter les fourmis…..la craie, le citron, le vinaigre etc….
http://www.10-trucs.com/insecte/10-truc … urmis.html


Bonjour,

J'avais une voisine qui m'avait conseillé le citron, c'est à dire le citron "pourri"..... là où je vis en France, ça ne marche pas... peut-être trop d'effet e masse.... - il faut dire que de voir les "torrents" noirs de fourmis aller d'un point à un autre dans la maison.... ça désespère.... alors, je balaye à grand coup de bombe... oui je sais pas bon pour moi et la planète, mais les fourmis non plus....

Je pense que la difficulté vient aussi de la nature des fourmis.... - les toutes petites, les "miennes", sont particulièrement gênantes car elles n'ont as de fourmillières, "elles dégustent sur place" disait feue ma voisine.... - c'est tout de même une sujétion.... et maintenant qu'en plus nous sommes envahis de moustiques tigres... qui nous empêchent de profiter du jardin, des transats et des hamacs, la tableau est complet... :(  je rencontre moins de nuisances au Vietnam que chez moi...

Bonne journée - Hoankiem

Bonjour HK,

oui les moustiques…mais la aussi il y a des trucs efficaces…..parfois pas besoin de produits, juste des gestes simples de routines qui permettent d éviter l invasion….
Venant d un pays endémique de la dengue, ayant eu la dengue classe 1 et 2, fièvre jaune également par réaction vaccin, j ai pris une habitude, des réflexes, car pour nous, la prochaine fois ce sera classe 3 hémorragique….puisque immunises des 2 premières…

EVITER :

tous récipients extérieur et intérieur ou l eau peu stagner…mettre du sable et nettoyer régulièrement a la javel les bordures… aucun point de recueillement d eau stagnante…bouteilles, pneu, recopient, flaques, plante en récipient comme bromelias ou autres, vase de maison, …..nettoyage JOURNALIER des piscines, avec produits choquant et autres routiniers,  et frottage des bordures.

les moustiques de la dengue pique a 50 cm du sol…ils ont des points blancs sur le corps…le soir est privilégie….

cependant ce traitement est valable pour toutes les sortes de moustiques.

tiens ce site pour info……:

http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs117/fr/

attention ; période de pluie c est la pire…..alors prévoir….et dire aussi a vos voisins….

desolee je n ai que ce site en portugais pour faire des pièges ; (si intéresse je ferais la traduction).

http://educacao.uol.com.br/planos-de-au … dengue.htmhttp://mdemulher.abril.com.br/casa/repo … 4140.shtmlhttp://g1.globo.com/minas-gerais/triang … engue.html

pour les fourmis le système pieds dans l eau c est très bien…..

bonne journée, restez en bonne santé !! :)

allspice a écrit:

Bonjour HK,

oui les moustiques…mais la aussi il y a des trucs efficaces…..parfois pas besoin de produits, juste des gestes simples de routines qui permettent d éviter l invasion….
Venant d un pays endémique de la dengue, ayant eu la dengue classe 1 et 2, fièvre jaune également par réaction vaccin, j ai pris une habitude, des réflexes, car pour nous, la prochaine fois ce sera classe 3 hémorragique….puisque immunises des 2 premières…

EVITER :

tous récipients extérieur et intérieur ou l eau peu stagner…mettre du sable et nettoyer régulièrement a la javel les bordures… aucun point de recueillement d eau stagnante…bouteilles, pneu, recopient, flaques, plante en récipient comme bromelias ou autres, vase de maison, …..nettoyage JOURNALIER des piscines, avec produits choquant et autres routiniers,  et frottage des bordures.

les moustiques de la dengue pique a 50 cm du sol…ils ont des points blancs sur le corps…le soir est privilégie….

cependant ce traitement est valable pour toutes les sortes de moustiques.

tiens ce site pour info……:

http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs117/fr/

attention ; période de pluie c est la pire…..alors prévoir….et dire aussi a vos voisins….

desolee je n ai que ce site en portugais pour faire des pièges ; (si intéresse je ferais la traduction).

http://educacao.uol.com.br/planos-de-au … dengue.htmhttp://mdemulher.abril.com.br/casa/repo … 4140.shtmlhttp://g1.globo.com/minas-gerais/triang … engue.html

pour les fourmis le système pieds dans l eau c est très bien…..

bonne journée, restez en bonne santé !! :)


Re,

Nous avons (pas seulement "nous" mais toute la population de notre département sinistré,) reçu à peu près les mêmes conseils et indications.... je pense pouvoir dire que dans la plus grande proportion les habitants ont suivi les conseils..... - de pluie chez nous... il n'y en a pas, demandez à nos plantes qui s'étiolent sous la chaleur.... mais je me permets de penser qu'il eût fallu commencer à traiter dès le début de l'invasion, il y a quatre ou cinq ans.... seulement, dans le midi de la France, il fait chaud, on a le pastis, la pétanque, les copains..... et les moustiques - Ca a été pris trop tard.... - la Camargue a été bien mieux éradiquée que nous (même si à l'époque il n'y avait pas de dengue, de moustiques tigres, etc...- Il aurait vraiment fallu employer les grands moyens même si ça avait fait lever les sourcils d 'écolo-verts.... - je sais que ça ne va pas plaire à tout le monde, mais vivre dans un lieu où on ne peut même pas traverser le jardin, aller porte la poubelle à la rue, sans parler des risques de transmission de maladies tel le chicoungounya que mon mari a probablement récoltée il y a deux ans et dont il porte encore les séquelles....... on se dit que la "nature" peut nous laisser vivre un peu ...

Pour rire, j'ai d'ailleurs lu dans différents forums, ici ou là, des expats qui disaient qu'ils étaient mieux là où ils vivaient que dans ce département du bord de la Méditerrannée....!!! un comble!!

Bonne journée - Hoankiem

Bonjour,

une aventure, une grande première ;

en rentrant hier soir de trip pour le WE, et voulant juste nous restaurer allègrement, voila que j avais une bouteille de vin local pour accompagner le fromage et le pain, histoire d accompagner la pitance. En arrivant je l ai mis au frigo…mais bon….

Sauf que voila, le bouchon est en plastique, et , impossible de l ouvrir apres mes multiples tentatives 1 heure apres...

c est comme du beurre ce plastique, …. (quelle idée aussi dans un pays chaud???) et me voila comme dirait l autre comme ma……. une poule devant un grillage! impossible d ouvrir cette bouteille….comment enlever ce maudit bouchon maintenant que je l ai bien pourri avec l ouvre bouteille dans tous les sens?

c est pas une grande qualité, aussi meme  je vais devoir l utiliser pour cuisiner…car je ne le boirai pas, il m a trop emmerdé pour lui faire honneur….

merci pour votre truc…car a part le sabre, là je vois pas bien! :/  vous avez un truc? à part l enfoncer plutôt que sortir ce bouchon, je vois pas bien quoi faire…mais c est un peu bizarre de faire ça, non?

Tu perces un trou avec le tire bouchon :-)
Après tu vide ta bouteille :-)
Courage
Bien à toi
Éric

Bonjour Allspice.
Avez vous essayé de chauffer le goulot de la bouteille, en se dilatant l'air va expulser le bouchon.
Il existe d'ailleurs des tire-bouchons basés sur ce principe,
Cordialement.
René

ben oui, Eric, maintenant il y a meme un gros trou, genre forage, mais sans appel d air, ben voilou pour sortir le nectar!    :sosad:  ça sort pas…. :sosad:

mon dieu Reneclaude :o  , je ne ferai jamais ça, chauffer un goulot de vin…meme du picrate!!  on a quand meme une certaine classe nous français avec le vin!!! ;)

nan je crois que c est mort, je vais devoir inventer un système et je vous dirait ensuite comment j ai fait….je pense mettre un sac de glacons sur le goulot pour geler le bouchon, et ensuite tenter le l enlever, sinon, ben tant pis….je "sabre"…et je filtre….

mais quelle idée ces bouchons en plastique, c est quoi l avantage finalement? et impossible avant d enlever l capsule de savoir ce qui nous attend….celui qui a invente ça devrait être puni!!!

mais sérieusement, c est la première fois que j ai ce souci…jamais vu ça….

Coupe la tête du bouchon et enfonce le dans la bouteille :-)
Prochaine foi achetés avec bouchon Liège :-)

ben oui, mais moi je sais pas d avance comment sera le bouchon quand j achète! mais bon, j ai note le truc….. ;)

on sait comment ce que sera le bouchon? c est signale?

mais si quelqu un peut m expliquer pourquoi utiliser des bouchons en plastique, déjà je serait moins bête ce soir!! c est tellement nul ces truc la!!!!!!

ça vaut pas un bon petit vin corse  :lol:

Bonsoir tout le monde,

Avec le peu de force qui me reste de mon aventure à Moc Bai... pour le visa......aujourd'hui, . je vous dirai simplement : faut faire comme nous : boire du coca cola light......

Bon.... j'ai compris;..... je sors .... vous allez me tuer... -

Bonne soirée - Hoankiem

:D  sinon j aime bien l eau....avec ou sans gaz. Mais doit etre glacee...

J aime pas trop les sodas....

Le vin au frigo. Ce sera peut etre pour ce soir un petit verre ou dans la semaine on verra bien. La bierre,le vendredi soir ou aussi un petit verre de vin...c est bon pour,la sante   ;)

Il existe une astuce pour ouvrir une bouteille sans tire-bouchon.
Il faut juste une chaussure!

Petite démo en vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=mJf40dE93KI

Et ça fonctionne!!!  :D

Oui Philippe :-)
mais là en l'occurrence il y a déjà un trou dans le bouchon :-(
d'où le PB :-)

Sinon déjà testé ta méthode et ça fonctionne :-)
bien à toi
ÉRIC

Bonjour ,

resolu :  en fait la bouteille etant restee longtemps au frigo maintenant, le plastique a durci, j ai delicatement ouvert a cote de l autre trou.... :)

Et oui, la prochaine foi, 1 heure ce n est pas suffisant pour un bouchon en plastique.

Merci a vous pour vos trucs. ;)

Bonjour,

MAIS C EST GENIAL CE TRUC!!! :D   merci c est épatant….

Bon avec un bouchon en liège j imagine….et puis sans avoir fait un trou au milieu... :joking:

merci

bonne journée.

Oui ça fonctionne très bien!
Je ne pense pas que la matière du bouchon a une importance, en revanche, le trou au milieu...
:/

Il faut essayer avec un peu d'acide diluer a l'eau 1/10 et ça doit marcher. Bien rincer à l'eau.

Bonjour,

En faisant mes courses avec miss Phuong, je m aperçois que j ai tout de meme un poste budgétaire important avec les produits domestiques pour nettoyer la maison…car 1 produit pour chaque machin de la maison.…c est de la consommation inutile…et pas très écologique finalement…et c est super bien et pas que pour les petits budgets... :)

Or, avec du vinaigre blanc, et ce n est pas cher, on peut parfaitement bien nettoyer toute sa maison et parfaitement…

apres biensur ça ne sent pas la rose, mais au moins tout est désinfecte et clean…c est d ailleurs ce produit qui est utilise dans les PALACES dans le monde pour le nettoyage général.…

http://nettoyer-une-tache.comprendrecho … igre-blanchttp://www.femmeactuelle.fr/deco/maison … lanc-12509

en aerant bien l odeur part rapidement, et on peut aussi faire bouillir de l eau et y ajouter quelques goutes d essences naturelles au parfum de son choix, et déposer au centre d une pièce le temps que le parfum se diffuse….

donc maintenant miss Phuong qui ne le savait pas et  trouvait l idée bizarre, est bien contente d utiliser le vinaigre blanc, meme chez elle!! elle est contente de faire des économies, et moi aussi!!

:top:

allspice a écrit:

Bonjour,

En faisant mes courses avec miss Phuong, je m aperçois que j ai tout de meme un poste budgétaire important avec les produits domestiques pour nettoyer la maison…car 1 produit pour chaque machin de la maison.…c est de la consommation inutile…et pas très écologique finalement…et c est super bien et pas que pour les petits budgets... :)

Or, avec du vinaigre blanc, et ce n est pas cher, on peut parfaitement bien nettoyer toute sa maison et parfaitement…

apres biensur ça ne sent pas la rose, mais au moins tout est désinfecte et clean…c est d ailleurs ce produit qui est utilise dans les PALACES dans le monde pour le nettoyage général.…

http://nettoyer-une-tache.comprendrecho … igre-blanchttp://www.femmeactuelle.fr/deco/maison … lanc-12509

en aerant bien l odeur part rapidement, et on peut aussi faire bouillir de l eau et y ajouter quelques goutes d essences naturelles au parfum de son choix, et déposer au centre d une pièce le temps que le parfum se diffuse….

donc maintenant miss Phuong qui ne le savait pas et  trouvait l idée bizarre, est bien contente d utiliser le vinaigre blanc, meme chez elle!! elle est contente de faire des économies, et moi aussi!!

:top:


Bonjour,

Je le recommande également pour nettoyer tapis, fauteuils, tous tissus qui ont pu prendre l'odeur d'animaux domestiques, surtout les chats qui ont une fâcheuse tendance à vouloir "imprimer" leur propriété partout.... - Le vinaigre blanc enlève toutes traces antérieures, ....qui avait pour effet de les faire revenir pour marquer à nouveau leur domaine.....

Bonne journée - cordialement - Hoankiem