Regards du Cameroun

J'ai beaucoup rigolé au Cameroun et, j'aimerais partager avec vous, ces anecdotes qui, grâce à elles, j'ai tenu bon

Dans le car qui nous ramenait sur Ebolowa. Nous circulions encore avec des passeports. J'étais avec me fille.

Lors d'un contrôle de "police", on nous demande de présenter nos pièce d'identité. Le policier jette au coup d'oeil sur chacune eet circule, dans l'allée du car.

Arrivé à mon niveau, il prend nos passeports, sans les regarder et va jusqu'au fond du car. Ma fille sourit, et dit doucement "oh là là, il ne sait pas ce qui va lui arriver..." Lorsqu'il revient à mon niveau, il me fait "Madame, descendez avec moi" je lui répond "Non, Monsieur, si vous avez quelque chose à me dire, dites-le moi, ici et devant tout le monde"

Il regarde nos passeports. Dans le mien, il y a divers documents, que je mets, par soucis d'organisation, dans le protège document. Parmi lesquels, il y a mon carnet international de vaccination; Pas celui de ma fille...

Ce cher policier, ne trouvant rien à me reprocher et surtout, je refuse de le suivre, il me dit. "pourquoi votre fille n'a pas de carnet de vaccinations, c'est un délit." Ma fille éclate de rire. Je lui réponds posément : "Monsieur, c'est un document qui n'est vérifié que par les autorités sanitaires, à la zone internationale de l'aéroport. Si nous sommes ici, cela suppose qu'on est ok, pour cette formalité"

Mais, le policier veut montrer son autorité. "non, votre fille aussi doit avoir son carnet..." Je lui réponds "Monsieur, le carnet de ma fille est chez moi, à Ebolowa, ce n'est en aucune cas, une obligation que nous l'ayons sur nous. De plus, ce n'est pas de votre compétence professionnelle, de contrôler ce document"

Le policier : "alors, vous voulez dire que je suis un incompétent, vous me traitez d'incompétent?

Les jeunes dans le car, éclatent de rire et se moquent du policier, qui bat en retraite. il me rend, à regret, nos passeports, en me disant " je suis sûr que, chez vous, vous battez votre mari"

Conseils. Soyez toujours en règle et ne pas laisser une occasion, pour que les "mange-mille" vous sucent;

Si vous êtes dans un car, ne jamais descendre et suivre ces gens, en aparté. Les obliger à agir, devant tout le monde. En effet, lorsqu'ils voient que, vous n'habitez pas le pays, vous êtes une source de revenu. Ils vont vous créer des infractions, pour que vous les suppliez, en donnant de l'argent. Les policiers, gendarmes et autres autorités, ont érigé le racket, en art de vivre.
Une amie s'est vu prendre son passeport, on l'a invitée à descendre du car et, hors vu des témoins, on lui a demandé 60 000 francs, si elle voulait récupérer son passeport.

A l'époque du far west, ce sont les marshals et shériffs, qui protégeaient les voyageurs et citoyens, contre les bandits...

Au Cameroun, les uniformes et autres autorités, n'assurent, aucunement, la sécurité routière, i celle des citoyens, mais, la sécurité de leurs poches...

C'est l'un des travers du pays mais, il nous appartient aussi, de ne pas le cautionner, c'est aussi notre responsabilité et devoir. C'est faux, comme on dit au Cameroun : "Le Cameroun est le Cameroun. On va faire comment?" ou,  si on ne fait pas comme les autres, on avance pas..C'est faut. Je ne peux pas changer les gens mais, je peux moi, refuser cautionner ce que ma  conscience, ma moralité, mon éthique désapprouve...

Je me souviens d'une anecdote similaire concernant le carnet de vaccination mais en Guinée équatoriale, au bord de la route à l'intérieur du pays :

-Carnet de vaccination ?
-Le voici.... ( soupir sans contestation sur le non fondé de ce contrôle)
-Il n'est pas valable !
-Comment ça IL N'EST PAS VALABLE ??
-Il n'est pas Guinéen !
-Euh oui comme tous les carnets de vaccination il est INTERNATIONAL
-Oui mais moi je veux un carnet de vaccination international GUINEEN !

Là j'avoue que la répartie m'a manqué...

Bonjour
Et vous aviez réussis, à garder votre sérieux?

En tout cas, merci de m'avoir fait rire aux larmes...

On vite tellement des situations ubuesques en Afrique.
Quelques fois, j'avais l'impression que c'était un sketch, tellement le gag était si délirant. Par contre, je ne rigolais qu'après...

Oui là en l'occurrence j'ai senti qu'on allait vers un sketch à la Raymond Devos...
J'ai pas insisté, j'ai senti que ce n'était mon terrain !

Sinon au Cameroun quand je suis avec mon amie camerounaise et que quelqu'un commence par me saluer en
disant " Mon beau" ( beau-frère), je me prépare à payer une partie de la dote...

Pour eux, du moment qu'on vient de l'Europe, on est plein aux as. ce serait marrant si, vous, avant qu'ils réclament leur part de la dote, vous réclamiez votre bière, au nom de l'hospitalité camerounaise, envers l'étranger...

Les camerounais sont en général très hospitaliers...
Puis tout cela est aussi un jeu relationnel, étant du midi en France cela me rappelle un peu nos façons de faire.
Mais quand je suis avec mon amie, Je la laisse faire, si nous devons prendre un taxi en dépôt ( 2000 en condition normale à Douala) et que le chauffeur annonce le double, elle commence par lui dire :

-C'est parce que tu as vu un blanc ??!!

Puis elle l'engueule copieusement en lui disant de partir VITE, moi je regarde ailleurs et je sifflote l'air de rien...
En général le chauffeur s'excuse au bout de quelques minutes..

Cool M.clz,

C'est toujours comme ca au Cameoun. Je me suis retrouve +ieurs fois a devoir faire les courses pour des collegues expats parce que lorsqu'ils le font d'eux meme ils depensent bien plus que nous.
En general c'est le cas dans l'informel ou les prix se negocient du gre a gre entre le vendeur et client. Dans les Supermarchers par exemple les prix qui sont affiches s'appliquent a tous.
Bonne journee.

c est ca le cameroun les hommes en tenues ne manquent jamais de motifs pour se faire un peu de sous devant les mbenguistes
alors garde ne jamais rien oublier surtout lorsqu on sort meme pour acheter du pain car on ne sait jamais ;)c a d pieces perso

C'est bien vrai Mélisse mais, que peut-on faire c'est comme ça au Cameroun et peut-être ailleurs aussi. C'est dommage pour nous.

Moi, avec mes enfants métis, c'est la même chose. Alors, c'est moi qui annonce, en premier, le tarif. Les engueule aussi, copieusèement, en y melant de l'humour. Souvent, tout se passe relationnellement, si bien que, c'est moi qui rajoute l'argent, en remerciement de la gentillesse...

Des fois, je commence d'abord, par engueuler le chauffeur de taxi, qu'il me disent souvent " mais la mère, je n'ai rien fait" et moi, je rétorque, je t'engueule pour tous tes collègues qui ne sont pas gentils avec moi...

Cela brise tout de suite la glace...

t as raison suzie pas seulement au cameroun
mais ailleurs aussi

Vrai Melissac,

C'est une mentalite africaine, j'ai pas encore regarder ailleurs.
Jusque nos jours beaucoup pense tjrs que peau blanche est synonime de richesse.

Certains camerounais augementent les prix aussi lorsque il constate que le client en face est accompagne d'une femme et ils ont des allures d'amoureux en RDV gallant. C'est aussi nous les hommes qui avons developpe cela.

Un jour nous etions au quartier Mimboman Liberte a Yaounde. Un grand frere sort de chez lui avec une "petite", les 2 rentres a la boutique. La fille a pris un produit de 2500F et le grand frere a remis un billet de 10 000F au boutiquier Senegalais en lui disant "garde la monnaie", ceci accompagne d'un clein d'oeil.
De retour apres avoir raccompagner la "petite", il vient reclammer sa difference, mais le boutiquier n'avait pas interpreter le clein d'oeil. Il s'en est fallu de peu pour qu'un bagare n'en suive.

Mirage vous avez parlé des courses au début de la discussion, je vous assure que je ne fais pas des courses au Cameroun accompagnée de mon époux. Car, dès qu'on aperçoit un blanc comme vous dites c'est signe des millions à gagné de suite.
En vous dites clairement que les blancs ne sont pas riches, ils travaillent comme tout le monde pour essayer de mieux vivre.
Ma fille étant métisse (19ans) est allée un jour faire des courses avec son père, de retour de ces courses, elle me dit maman je n'irai plus jamais des courses, Papa et moi avons eu des gens qui fourmillaient autour de nous pour vendre les marchandises, maman comment peut-on faire un choix devant 5 ou 6 personnes qui crient en même temps. Aujourd'hui elle a 20 ans, elle se débrouille très bien quand on est en vacances. Elles adorent d'ailleurs notre pays comme la maman (moi) malgré ces mésaventures.

M.clz a écrit:

Je me souviens d'une anecdote similaire concernant le carnet de vaccination mais en Guinée équatoriale, au bord de la route à l'intérieur du pays :

-Carnet de vaccination ?
-Le voici.... ( soupir sans contestation sur le non fondé de ce contrôle)
-Il n'est pas valable !
-Comment ça IL N'EST PAS VALABLE ??
-Il n'est pas Guinéen !
-Euh oui comme tous les carnets de vaccination il est INTERNATIONAL
-Oui mais moi je veux un carnet de vaccination international GUINEEN !

Là j'avoue que la répartie m'a manqué...


Tu as eu plus de maitrise que moi en ce cas moi j'aurais dans le meilleur des cas éclaté de rire ou alors dans le pire le policier aurait eu droit à l'engueulade du siècle mais bon en Guinée c'est pas trop le pays pour...

"c'est ça le Cameroun"

Dieu sait à quel point, je ne supporte plus cette expression!!!
"C'est ça le Cameroun!"
C'est une expression que je ne peux plus entendre...
Cela sonne comme une abdication, une résignation, une capitulation, un défaitisme général, et j'en passe...

Moi, je refuse  de cautionner cette déliquescence et reste droite dans mes bottes éthiques.. Quitte à perdre du temps
et à me rendre ridicule, quelques fois...

Je respecte mon pays et mon peuple.. Les agents de l'Etat, ne se rendent même plsu compte, à quel point ils se font du mal,en galvaudant leur dignité et en tâchant ll'image du Cameroun...

Il était 8 heures 45 lorsque nous sommes arrivés à la barrière de contrôle. C'est mon compagnon qui conduisait. Tous les documents de la voiture étaient ok.

Mais, un blanc, à la fin du mois, c'est le 16ème mois, pour les proposés de la délégation routière...

Comme ils n'avaient rien à nous reprocher, ils ont dit qu'on devait avoir une boîte à pharmacie, dans la voiture...

Je n'ai pas voulu discuté sur le bien-fondé de cette infraction mais, je leur ai dit que je peux retourner à la maison, pour aller la chercher.
Non, amende de 25 000 francs. Que je n'avais pas la bombe à incendie.... 25000, etc

Par conséquent, la voiture devait aller à la fourrière (en plus, c'est nous- mêmes qui devions l'amener!!!)

J'ai dit non car, leur devoir premier, est de nous informer et, de nous donner le temps de nous mettre en règle. Je suis mise à crier plus fort qu'un putois. Notre fille aurait aimé ressembler à une souris... Quant à mon compagnon, il me demandait, s'il ne valait pas leur donner cinq mille francs... j'ai refusé

Bref,.
Ce fut une journée folklorique,pendant laquelle, j'ai fait plusieurs aller-retours entre la barrière et la délégation des transports (heureusement Ebolowa est petit) Ils ont  refusé de me remettre mes papiers, malgré le fait que le délégué avait donné l'ordre de me les remettre...

Les gars jouaient tranquillement au songo, sans se préoccuper de moi. Je  savais ce qu'ils attendaient. Je me suis assise à côté du plus virulent.

Calment, je lui ai expliqué que je respecte le travail qu'ils font, que je respecte les fonctionnaires et mon pays, etc... que pour ces raisons, j'estime que je n'ai pas le droit de les rabaisser, à valorisant tout cela, à un petit billet...

Il m'a rendue mes papiers, avec des excuses et, on m'a surnommée "Mama Cameroun"
  Il était 16 heures, bien sûr, nous ne sommes plus aller à notre destination mais, je n'ai rien payé non plus...

J'ai quitté le Cameroun et, chaque fois que ce gars (Owona) me voyait, c'était des saluts chaleureux et exubérants...

En tout, j'ai cru échapper à ce genre d'incidents, en prenant des cars. Que nenni!!!

melissac a écrit:

t as raison suzie pas seulement au cameroun
mais ailleurs aussi


oui Suzie et meli  c'est plus ou moins comme ça partout n Afrique !   

:)

Oui, il est vrai que l'exaspération est (au moins) au rendez-vous. J'ai à chaque fois l'impression de passer, comme au Monopoly, à la carte "pénalité : payer les réparations dans vos hôtels".
Très souvent éprouvant et difficile de garder un calme plat.
Vous me faites penser, Lilianez, à Hidalgo Don Quijote de la Mancha.
Mais l'erreur serait de penser que vous êtes seule. J'espère qu'un grand nombre vous imitera.
Si chacun procédait de la même méthode que vous, ce genre de problèmes "mange-mille" aurait tendance à disparaître.

Merci Corazy
Oui, j'espère que je ne serais pas seule..

Je n'ai aucune prétention, de penser que je peux changer les camerounais,  loin de moi. Je sais seulement, que j'ai le devoir de changer ma façon, d'appréhender certaines situations et personnes.

La première chose, est d'être sincère et honnête avec soi-même, ainsi, on l'est avec autrui.
Deuxième chose, rester cohérent
troisième chose, ne pas se donner une importance, ce qui entraînerait un dérapage, incontrôlé...
Quatrièmement, ne pas se fixer des objectifs de réussite mais, se donner les moyens d'action
Enfin, agir, agir, agir... même si on est seul, ridicule ou autre...
Souvent, un cantique en boulou, me vient souvent en esprit "mot ezin a tele, a ye fombo mam wo bo..." Plus loin, dans le refrain " fa bo efufup, vom wo to'o"

"quelques part, se tient dans l'ombre, une personne qui t'observe.... sois une lumière où tu  te tiens..."C'est déjà prétentieux mais, cela m'aide
J'ai fait un an au Cameroun et je n'ai pas payé un  francs, à un racketteur patenté...

un an sans payer? lilianez? c'est très fort!
je ne paie jamais quand je suis dans mes droits, mais je paie quand je suis pris en défault oublier un document, ou extincteur périmé. mais quand j'ai un doute qu'on tente de m'escroquer ou de faire de l'abous de pouvoir je préfère payer l'amande comme pour les deux fois qu'on m'as pris pour un soit-disant excès de vitesses sur l'axe lourd (j'ai demander à voir le radar et finalement la voiture était APRES le controle!!!)

mais une fois je suis aller enterrer le père d'un ami et je transportait sa femme et ses enfants, le gendarme vole le reçu de la vignette dans mon dossier et prétend que je ne l'ai jamais eu. cette fois là ils m'ont eu, j'avais pas le temps de bagarrer, je devais déposer mes passager au lieu de l'enterrement, donc j'ai donner 5000 et je me suis juré de plus jamais je ne laisse un flic s'éloigner avec mon dossier...

les hommes en tenues sont les pires fléau du cameroun, pire que la peste parce qu'ils sont munis d'une autorité qu'ils utilisent pour prendre la population en otage. ils enferment les inoncents et liberent les criminels.

Je peux prétendre à la légitime défense contre un autre citoyen, mais comment le pourrais-je contre la police??!

lilianez a écrit:

Merci Corazy
Oui, j'espère que je ne serais pas seule..

Je n'ai aucune prétention, de penser que je peux changer les camerounais,  loin de moi. Je sais seulement, que j'ai le devoir de changer ma façon, d'appréhender certaines situations et personnes.

La première chose, est d'être sincère et honnête avec soi-même, ainsi, on l'est avec autrui.
Deuxième chose, rester cohérent
troisième chose, ne pas se donner une importance, ce qui entraînerait un dérapage, incontrôlé...
Quatrièmement, ne pas se fixer des objectifs de réussite mais, se donner les moyens d'action
Enfin, agir, agir, agir... même si on est seul, ridicule ou autre...
Souvent, un cantique en boulou, me vient souvent en esprit "mot ezin a tele, a ye fombo mam wo bo..." Plus loin, dans le refrain " fa bo efufup, vom wo to'o"

"quelques part, se tient dans l'ombre, une personne qui t'observe.... sois une lumière où tu  te tiens..."C'est déjà prétentieux mais, cela m'aide
J'ai fait un an au Cameroun et je n'ai pas payé un  francs, à un racketteur patenté...


humm tu donnes des pistes c'est déjà bien  ;)

Ben voila, comment ils saignent le peuple!!!

Comme je l'ai dit, au début de mon séjour, j'avais une voiture (là aussi, j'en ai à raconter!!!!) J'ai été  un pigeonn à plumer...

Bref, après tous mes deboires avec une voiture personnelles, j'a opté pour les transports en commun, pour avoir des témoins, devant leur malhonnêteté

Oui, j'a fat un an, sans payer. Quand c'était un service public, je payais la somme officielle.

Pus, sans faire trop d'effort, je jouais celle qui ne comprenait pas; ce qui état le cas, d'ailleurs!!!

Bravo Lilianez
Je crois que nous devons tous nous résigner à jouer à ce jeux malsain pour le développement de ce beau et grand pays plein d'avenir. Avec la volonté on y arrivera.
Cordialement

Oui, on y arrivera

L'essentiel, c'est de ne pas croire que tout est joué. Que seuls comptent, gombo, l'arbitraire, l'immobilisme, le racket, ...

Une seule personne qui dit non, c'est déjà ça...

J'ai un oncle qui est rentré de France, depuis plus de 20 ans, il est journaliste et, il a toujours été inflexible, sur l'organisation à la camerounaise (corruption, laxisme, manque d'éthique, manque de vision pour l'intérêt commun, etc)

Ses collègues lui en veulent et, ont essayé à plusieurs reprises, de l'entraîner vers leurs bas fonds...

toutefois, certaines personnes, lui font des remarques positives, sa cohérence, son intransigeance face à la dérive du Cameroun par les camerounais, 

Cet oncle, n'hésite jamais à ouvrir sa bouche, pour dénoncer mais, reste toujours sans reproche. 

J'ai été heureuse de discuter avec lui mais, C'était la première fois que je le revoyais, depuis son départ de France. Mais, j'avais de ses nouvelles...
Il vit au Cameroun, confortablement et comme il me dit, certains de ses supérieurs le lui ont dit : "il vit comme un homme qui a sa conscience tranquille"

Il n'est pas tué, ni empoisonné, il travaille et gagne bien sa vie..
Donc, oui, c'est possible, au Cameroun

Je crois qu'on devrait multiplier des témoignages comme ceux là, afin que les gens se rendent compte que c'est possible de vivre dans ce pays sans forcement corrompre, tricher ect...
Une fois je me suis fait prendre sur le pont du Wouri, un vendredi je n'en pouvait plus de cet embouteillage qui ne finissait pas.
J'ai donc perdu ma patience, et suivi les "habitués" en prenant sur les rails, malheureusement pour moi le policier n'a vu que moi.
Il a pris ma carte grise,  et me demande revenir le lendemain le voir au rond point, chose que j'ai fait.
Une fois sur place , il me demande tu dis quoi?, je lui demande sur quoi? Et là il me dit actuellement on peut s'arranger, mais en haut c'est 25000 FCFA. Je lui ai dit que je reconnaissais mon erreur, mais que s'il faut payer, je préfère aller dans la légalité, en plus je suis enseignant de la Bible, alors je ne pouvais pas enseigner une chose et vivre autre chose, il l'a mal pris, a appeler ses collègues et très furieux, il m'a dit tu va donc payer en haut .
Je suis revenu le lundi à leur bureau payer mon amende de 25000 FCFA, mais je peux dire que j'étais pas content de perdre cet argent, mais très heureux d'avoir tenu, je me sentais vraiment bien.... Ce n'est pas facile de résister, mais si on veut que ça change on doit payer le prix

Totalement d'accord.

Je suis contente que les gens, témoignent ici...
J'avais l'impression que, penser le contraire du courant national, on est en faute.

Hier, j'expliquais à une amie, que les camerounais et les étrangers, ne sont pas tous d'accord, du système mis en place et tacitement accepté par tous. Elle m'a dit, "qd tu vas au Cameroun, arrête de t'opposer aux gens, sinon, ils vont te cogner avec un gourdin!"

Je lui ai dit que, je préfère être assommée par un gourdin, avoir ma conscience tranquille et ne pas être complice de ce que je peux abhorrer...

Oui, on peut résister. Ce que j'ai remarqué aussi, c'est que j'ai l'impression que les "mange-mille" ont honte de leurs gestes. Ils n'osent pas demander ouvertement et ils sont  discret, qd on leur glisse un billet... Donc, il y a encore de la conscience, donc, de l'espoir...

BSR LILIANNEZ  TES REMARQUES SONT PERTINENTES. COURAGE.

bonjour Liliane,

Bien sûr qu'on peut résister... il faut juste être conscient comme dit Patevy que cette résistance a un coût en termes de temps ou d'argent. Mais c'est vrai qu'on se sent bien après.

J'en ai pas mal, des anecdotes en voiture au Cameroun.

Avec mon homme ,  seule ou avec un chauffeur qui me conduit, , on nous a déjà  fait tous les coups. Le coup de ...2 extincteurs absents (eh oui, je dis bien deux et non un), le coup de la carte de vaccination qu'on n'a pas, le coup du contrôle douanier dans l'obscurité et les trous avec la torche dans une rue de Douala (parce qu'ils ont aperçu un sac bandjock  à l'arrière de la 4X4 qui me ramenait de l'aéroport), le coup du permis  de conduire belge non valable au Cameroun (alors que de toute évidence on est là en touriste vu le délai du séjour), le coup de la pièce qui manque dans le dossier de la voiture alors que c'est entre ses mains (même pas caché), le coup du sens giratoire qu'on n'a pas respecté alors qu'il n'ya AUCUN sens giratoire , même pas une touffe d'herbe pour signaler qu'on doit contourner (du vrai KAFKA, je vous assure...).

Bref, il faut le vivre pour le croire!!! Il y a des choses que je n'aurais jamais accepté de croire même en passant la nuit à m'expliquer.
Pour rajouter à tes précieux conseils, ma Liliane:

>>Toujours s'arranger le max possible pour être en ordre.mOINS  on aura à se reprocher, plus on pourra ouvrir sa bouche. Vous roulez en voiture perso ou de location? assurez-vous qu'elle ai toutes ses pièces. Mettez ceinture de sécurité...Et se montrer poli.

>> Votre comportement est analysé par les mange-mille. Et ils hésitent de prime abord face à certains non pas toujours parce qu'ils savent que vous venez d'Europe, mais parce qu'ils se disent "humm, celui qui se comporte ainsi sait sur quoi il compte...et assez souvent, ils ne vont pas vous chercher les poux dans la tête.

Quelques exemples pour illustrer: Quand les flics vous font signe de garer, GAREZ...ET NE BOUGEZ PAS DE VOTRE VOITURE...Y COMPRIS LE CHAUFFEUR . Oui , je sais: cette vieille habitude de sortir et aller vers le flic est ancrée chez nous. Or normalement, dans les bonnes écoles de police, on leur append de ne jamais laisser un conducteur sortir sans y être invité...pour leur propre sécurité...ça évite les engueulades et les bagarres sur le bord de la route sans compter les accidents. Mais rien à faire ...contourner cette règle leur permet de tricher et de manger les mille.

Donc restez dans votre voiture. Vous constaterez que si vous êtes conduits par un chauffeur, il aura des démangeaisons aux fesses. Il  ne va pas tenir en place (assis) car il est convaincu que rester dans la voiture est une infraction...Mais je vous assure qu'aucun mange-mille ne me l'a jamais reproché. JAMAIS . Même pas de remarque. Les fois où je suis avec un chauffeur , s'il ne veut pas rester sur place, je lui rappelle poliment qui est le client et qui de toutes façons va payer l'amende si amende il y a .

Et si par miracle il vous fait une remarque, n'hésitez pas à lui rappeler que vous avez garé comme il vous l'a demandé et  que pendant l'autoécole on vous apprend à ne pas vous mettre en danger , ni les autres . Mais je vous répète je n'ai jamais eu la moindre remarque.

Lorsque vous restez à l'intérieur, le flic au pays va sentir que vous n'avez pas froid aux yeux (au cameroun, devant un flic ça implique que vous savez sur quoi compter" ), il va sentir que vous n'avez rien à vous reprocher et que vous connaissez vos droits.  Quand il arrive, soyez poli et  sûr de vous.  S'il vous demande "le dossier" comme il dit, Ne lui donnez pas le dossier en bloc. Demandez-lui quelle pièce il souhaite voir. et remettez-la lui une à une en attendant chaque fois qu'il examine et vous dise ce qu'il a à dire. Rien que cette attitude croyez-moi change un tas de choses.
Ce n'est qu'après le contrôle que si vous le voulez, vous pouvez faire les plaisanteries bon enfant  à la camerounaise.

>>si vous avez un chauffeur, exigez qu'il soit propre et bien présentable : le mange -mille ne doit sentir aucun "maillon faible " dans la voiture....et si vous pouvez éviter de louer un taxi (couleur jaune), c'est encore mieux...en effet, rien que la couleur jaune attire les flics comme le miel attire les mouches. Vous aurez beau masquer le numéro pour montrer que vous êtes en mode personnel, rien à faire:

>>pour ceux qui roulent avec une voiture fraîchement importée en attente d'imatriculation (comme la loi le permet), prenez la peine d'avoir sur vous le texte de loi qui l'autorise. ça vous évitera dans certains contrôles de province (nkongsamba par exemple) de passer des heures à des dialogues de sourds dont le seul but est de vous arnaquer.

Les fois où j'ai roulé avec un taxi loué (celui d'un ami que conduit un chauffeur),  j'ai été plus dérangée que les autres fois..
Sans compter que vous ne maîtrisez pas comment l'autre entretien le taxi en question (on vous affirme toujours que tout est parfait). ça vous évitera de devoir chercher un hôtel en cata au milieu de nulle part avec 2 chambres libres pour vous et le chauffeur), de tomber en panne sur le col de batié, de dépenser tout son argent en route pour des réparations de 85 000F)...

enfin bon: bienvenue au cameroun...

Oui, Fanta, bienvenu au Cameroun

J'en fais miennes, les recommandations, à ne donner que les papiers qu'on demande, et de ne  pas donner tout le dossier...

De même que d'avoir les textes de loi, appropriés à sa situation...

bonne journée