Je m expatrie en mai ou juin. 2014

J ai enfin obtenu mon certificat de résidence pour une période de 5 ans  2019
Ce nétait pas sans mal,puisque il a fallu débourser 800€ Pour la carte de résident .Le billet d' d'avion que je devais prendre c etait pour un mois ( visa non touristique),allé et retour sinon le consulat de mada en belgique pas de visa  Apres tout celà il a fallu que je revienne en belgique  donc billet d avion pour le retour afin de pouvoir mettre mes effets sur container pour envoye a mada impossible il fallait le faire tout en même temps
Et aussi comme je n etais pas sur d obtenir la carte de resident il a fallu que je garde mon appartement
En ce moment je suis en belgique pour donner mon renom a l appart
Mais j ai une crainte ,car je n aurais plus de pied a terre vu que je n ai plus personne ici
J espere que ca vius suffira ,si vous d autres questions ,
Je suis toujours a la recherche d une solution ,car j ai assez bien de sculptures,peintures livres etc que j aurais voulu emporté Comme je vois pas possible
En ce moment je cherche une solution si vous en avez une merci
Je loue une villa basse a sambava ,
J espere vous lire ,votre par contre super en core merci
Ferdinand👍

Important: Pour pouvoir importer ses biens de ménage sans payer des frais de douane,
il faut abandonner officiellement sa résidence en Europe, cad vous devez soumettre un papier confirmant que vous n'avez plus de résidence en Belgique!

Vous avez la chance d'avoir tout de suite 5 ans - normalement c'est d'abord 2 ans, puis 3, puis 5.

Par contre je ne comprends pas le problème de votre vol - il faut soumettre un ticket de retour qu'on n'utilise pas; les prix ne diffèrent pas beaucoup. Les 30 jours sont uniquement pour convertir son visa transformable en un visa de long séjour - cela n'a rien à faire avec le vol (ou j'ai mal compris?).

bonjour,
effectivement,ça parait extraordinaire d'avoir un visa 5 ans pour un premier visa. peut-être est-il retraité...il ne précise pas sous quel titre il rentre à Madagasikara.
effectivement,il faut demander à l'ambassade,avant de faire les papiers,fournir le détail des affaires amenés....si le demandeur suit bien les recommandations,il n'y a pas de problème.
comment obtient-il un certificat de résidence sans en faire la demande dans son pays et sans fournir une attestation de changement de domicile....on m'avait demandé tout cela...

chollez jean jacques a écrit:

bonjour,
effectivement,ça parait extraordinaire d'avoir.


"Bet1" explique lui-même qu'il a payé 800,00 Euros.

Tout s'explique, donc.

Attention cependant à l'effet "boomerang".

bonjour,
800  euros?je n'ai jamais payé une telle somme!!

Bonjour !
Je suis toujours là avec un visa de touriste donc pas encore concernée par l'achat d'une carte de résidente mais à Tuléar, mes compatriotes payent 1500 euros pour avoir leur carte de résident ... à un intermédiaire.

cela s appelle "corruption" et si les vahazas le font et bien il ne faut pas s étonner que la corruption ne vas pas s arreter demain!!! :sosad:
pour ma part un certif de résident 5ans = 250 000 ar!
bonne soirée a tous :top:

tigresse a écrit:

Bonjour !
Je suis toujours là avec un visa de touriste donc pas encore concernée par l'achat d'une carte de résidente mais à Tuléar, mes compatriotes payent 1500 euros pour avoir leur carte de résident ... à un intermédiaire.


Je crois avoir suffisamment apprécié la plupart de vos interventions pour savoir que vous êtes une personne sensée et respectable.

C'est pourquoi je me permets de vous conseiller de vous abstenir de toute "manœuvre parallèle" de nature à "faciliter" l'obtention de votre visa.

Des centaines de "faux vrais" visas ont été délivrés ces dernières années.

La nouvelle administration qui va se mettre en place n'attend que le moment propice pour venir "chatouiller" les titulaires.

Beaucoup vont sans doute devoir aller voir ailleurs ou "passer de nouveau à la caisse".

lepecheur a écrit:

cela s appelle "corruption" et si les vahazas le font et bien il ne faut pas s étonner que la corruption ne vas pas s arreter demain!!! :sosad:
pour ma part un certif de résident 5ans = 250 000 ar!
bonne soirée a tous :top:


Vous vous êtes manifestement fait "rouler";

Un Certificat de Résidence ne vaut pas "autorisation de séjour".

Bonjour,

Etant moi-même prêt à l'expat à madagascar, j'ai trouvé ce site :

Carte de résident

les prix sont pas les mêmes que ceux que j'ai pu lire dans cette discussion.


Michel

Toujours sur le même site :

[url=http://www.edbm.gov.mg/fr/Guichet-Unique/Visa-de-sejour-et-carte-de-resident]http://www.edbm.

Mike61 a écrit:

Bonjour,

Etant moi-même prêt à l'expat à madagascar, j'ai trouvé ce site :

[lien en attente de validation]

les prix sont pas les mêmes que ceux que j'ai pu lire dans cette discussion.


Michel


Il n'y a, objectivement, aucune justification à payer d'autres sommes que celles officiellement réclamées par l'Administration pour le droit de visa et le droit de délivrance de la Carte de Résident.

Tous ces intermédiaires et autres "facilitateurs" ne sont, le plus souvent, que des escrocs.

bonjour,
tu fais bien de préciser que ces facilitateurs ne sont que des escrocs.
souvent ,les résidents vaovao s'imaginent avoir des amis gasy(alors qu'ils n'ont que des personnes intelligentes et interessés) et donc pensent que faire des "carambouilles" ça fait parti du sport national et que leurs papier,parfois obtenus bizarrement seront valables et pérennes.si l'administration malgache rentre dans l'ordre,on peut supposer que certains vont être surpris.....et pourtant j'ai payé(certificat de résidence,permis de conduire non inscrit au faritany etc...)

bonjour,
tu fais bien de préciser que ces facilitateurs ne sont que des escrocs.
souvent ,les résidents vaovao s'imaginent avoir des amis gasy(alors qu'ils n'ont que des personnes intelligentes et interessés) et donc pensent que faire des "carambouilles" ça fait parti du sport national et que leurs papier,parfois obtenus bizarrement seront valables et pérennes.si l'administration malgache rentre dans l'ordre,on peut supposer que certains vont être surpris.....et pourtant j'ai payé(certificat de résidence,permis de conduire non inscrit au faritany etc...)

Mike61 a écrit:

Bonjour,

Etant moi-même prêt à l'expat à madagascar, j'ai trouvé ce site :

Carte de résident

les prix sont pas les mêmes que ceux que j'ai pu lire dans cette discussion.


Michel


Les informations que vous pourrez trouver auprès de l'EDBM sont "officielles".

C'est l'autorité "centralisatrice" et qui fait foi en matière d'autorisation de séjour.

:) Bonjour j'ai obtenu ma carte de résident pour 3 ans avec passeport tamponnes et autres toutes les formalités, au bout de 1 mois et demi coût total 600 euro ,j'ai ouvert mon compte en banque et une carte VISA et 2 de mes retraites arrive la sans probleme, je pense que tout va bien pour moi :cheers:

minou2cv a écrit:

:) Bonjour j'ai obtenu ma carte de résident pour 3 ans avec passeport tamponnes et autres toutes les formalités, au bout de 1 mois et demi coût total 600 euro ,j'ai ouvert mon compte en banque et une carte VISA et 2 de mes retraites arrive la sans probleme, je pense que tout va bien pour moi :cheers:


Bonjour si tu est passé par la voix officiel comme http://www.consulatmadagascar.fr/formal … -immigrant c'est ok mais pourquoi 600 € , ?

bonsoir,
parce qu'il est un " vaotonga"....et que tapitra roa ariary....c'est rien ....au début

:) parce que la carte de résident pour visa pour 3 ans coûte a elle seule 533,57 euro :cheers:;) par exemple si vous né a MADA mes ayant vécu ailleurs  il vous en coûtera   228,67 euro :cheers:

Bonjour,
Vous avez bien compris,le billet d avion pour obtenir le visa, transformable un mois ca d apres le mois écoulé vous devez revenir,sauf si vous avez obtenu la carte de résident. Mais moi il a bien fallu que je revienne 
Ensuite j ai dû repayer le retour puisque j y suis resté 4 mois
Je suis résident, c est que je comprends pas ,pour amener des effets a mada ,ca devait se faire immediatement,c est là que je comprends pas
Puisque il faut bien que je retourne ici en belgique pour mes effets personnels
Vous etes d ou svp mada?
Merci de m avoir répondu
Ferdinand

Exusse moi auparavant j avais fait la demande a bruxelles,puis aussi un papier de ma commune,éradiqué et un compte en banque de mada
Au consulat de mada un visa transformable d un mois
Donc le billet d avion allé retour
Comme j y suis resté 4 mois
J ai du repayé le billet retour
La en ce moment je m apprete pour repartir cette fois pour toujours

bonjour,
l'affirmation "pour toujours me parait bien présomptueuse....

Crusaders a écrit:
Mike61 a écrit:

Bonjour,

Etant moi-même prêt à l'expat à madagascar, j'ai trouvé ce site :

Carte de résident

les prix sont pas les mêmes que ceux que j'ai pu lire dans cette discussion.


Michel


Les informations que vous pourrez trouver auprès de l'EDBM sont "officielles".

C'est l'autorité "centralisatrice" et qui fait foi en matière d'autorisation de séjour.


Je pense qu'il y a amalgame et donc qu'il est nécessaire de bien éclaircir ce point:
l' EDBM est un organisme dont la mission est relative au secteur professionnel (entreprises de toutes sortes, sociétés,...) mais en aucun cas n'a de "pouvoir" quelconque ni de partie à voir dans l'octroi ou non d'une carte de résident.
Par contre, il peut être remis à l' EDBM les dossiers de demande que cet organisme se contente de transmettre, jouant en somme le seul et simple rôle de "postier" pour le demandeur.
L'unique interlocuteur qui traite les demandes est le ministère de l'intérieur à Tana.
Voila la petite mise au clair nécessaire est faite, évitant ainsi à des gens de s'embrouiller l'esprit.

lepecheur a écrit:

cela s appelle "corruption" et si les vahazas le font et bien il ne faut pas s étonner que la corruption ne vas pas s arreter demain!!! :sosad:
pour ma part un certif de résident 5ans = 250 000 ar!
bonne soirée a tous :top:


Visiblement, comme vous l'a dit crusaders, vous vous êtes fait avoir en beauté !!!
Quand j'ai besoin d'un certificat, je vais le faire établir par le fokontany et ça me coûte....1.000 ar !!!!!!!!!
Vous avez payé 250.000 ar, ce qui représente dans les 80 et quelques euros (suivant le cours) alors qu'une carte de résident pour 5 ans vous coûterait dans les 800€ et quelques (au tarif actuel).
Un certificat de résidence ne donne en rien le droit de se considérer comme résident, même si vous avez une location à mada (ceci pour répondre à un autre post qui se trompe complètement dans cette subtile distinction à faire).

Ah bon
Tu pourrais m en dire plus ?

bet1 a écrit:

Ah bon
Tu pourrais m en dire plus ?


Je répondais à "lepécheur", que désires-tu savoir au juste ?

sur les 800€ pour la carte de resident

bet1 a écrit:

sur les 800€ pour la carte de resident


le prix de la carte de résident dépend de la durée demandée dans le dossier. Je n'ai pas les montants exacts en tête mais c'est à peu près 380€ pour 2 ans, vers les 400€ pour 3 ans et près de 900€ pour 5 ans.
ATTENTION, je dis bien "durée demandée". Cela signifie qu'il y a un gros "piège à c..." à connaître: si on demande un droit de séjour de 5 ans, on paie lors de la demande le prix pour 5 ans (qui est actuellement de pas loin de 900€ en réalité) et l'on doit joindre les preuves du paiement au dossier sinon il ne va pas plus loin.
Dans quasiment tous les cas, le premier droit de séjour que l'on obtient est limité à 2 ans (c'est presque systématique dans l'administration malgache, ils ne veulent pas trop donner au départ).
Si tu ne sais pas cela et qu'en toute bonne foi tu montes une demande de 5 ans, tu auras forcément beaucoup trop payé si on t'accorde que 2 ans......mais tu n'auras jamais aucun remboursement, ton trop-payé est perdu à leur bénéfice et tu n'as aucun recours possible. "C'est comme ça à mada ! ".
Si ta première demande donne comme raison la vie de famille étant marié, tu auras le tampon "regroupement familial" sur ton passeport avec l'octroi de ton visa (de 2 ans donc).
Cela sera facile d'obtenir 5 ans lors de ta seconde demande de carte de résident qui sera faite au titre du regroupement familial sans problème (la famille étant la priorité dans l'esprit malgache).
Dernière chose à savoir: A moins que d'ici là ils ne changent leur réglementation, on cesse de payer des demandes de droit de séjour (résident) quand on a atteint 10 ans de vie continue à mada. Les renouvellements après sont gratuits.
On a droit au statut de résident à condition de passer plus de 6 mois (dans l'année civile) de résidence réelle sur le territoire.
Autre question ?

Bonjour !
Si je comprends bien, quand je reviens à Mada avec mon visa transformable (j'espère !), j'ai intérêt à demander une carte de résident pour 2 ans au Ministère de l'Intérieur ?
Y-a-t-il à votre avis une nuance sur la durée accordée si on demande une carte de résident en tant que retraité(e) ?

:D carte de résident pour 3 ans 533,57 euro 
381,12 euro pour 2 ans  :unsure
06 a 1 ans 228,67 euro :unsure
plus quelques formalités  soit environ 600 euro (droit au district,)
certificat d'hébergement,
demande motivée adressée a Monsieur le Ministre de L'INTÉRIEUR, ANTANANARIVO S/C Monsieur Le Chef District
3 extrait casier judiciaire du pays d'origine
Photocopie passeport (certifié ) 02
photocopie du CIN ou carte de résident en cours de validité de l'hébergeant(1 er demande certifié )
photocopie certifié du visa obtenu: transformable en visa long séjour (1 demande )
2 enveloppe timbrées a 300 Ar avec adresse a Madagascar
certificat de résidence
photocopie du billet retour ( 1 er demande )
7 photos d'identités
photocopie Attestation de mise a la retraite ou papier justifiant les ressources
photocopie Ouverture d'un compte bancaire a Mada
une grande enveloppe
voila Madame la liste que j'ai fourni pour obtenir mon certificat de résidence pour 3 ans  et que je possede :cheers::top:

Merci beaucoup pour cette réponse précise !

tigresse a écrit:

Bonjour !
Si je comprends bien, quand je reviens à Mada avec mon visa transformable (j'espère !), j'ai intérêt à demander une carte de résident pour 2 ans au Ministère de l'Intérieur ?
Y-a-t-il à votre avis une nuance sur la durée accordée si on demande une carte de résident en tant que retraité(e) ?


On ne demande pas une carte de résident de telle ou telle durée. On demande une carte de résident et le ministère décide de la durée qu'il vous accorde.

lord2laze a écrit:
tigresse a écrit:

Bonjour !
Si je comprends bien, quand je reviens à Mada avec mon visa transformable (j'espère !), j'ai intérêt à demander une carte de résident pour 2 ans au Ministère de l'Intérieur ?
Y-a-t-il à votre avis une nuance sur la durée accordée si on demande une carte de résident en tant que retraité(e) ?


On ne demande pas une carte de résident de telle ou telle durée. On demande une carte de résident et le ministère décide de la durée qu'il vous accorde.


je ne suis pas du tout d'accord avec vous. Quand j'ai demandé ma carte de résident, j'ai du OBLIGATOIREMENT préciser la durée de droit de séjour que je demandais.
D'autre part, si vous avez raison dans ce que vous dites, expliquez-moi le souci du montant du paiement à faire car, oui, en effet, c'est le ministère (comme je l'ai déjà dit en rectification d'une info erronée) décide de la durée qui vous sera accordée MAIS vous aurez payé AVANT la somme qui correspond à la durée demandée....à plus forte raison que la preuve du paiement (imposé via une banque qui vire directement sur le compte du trésor public car il vous est interdit d'aller payer directement...) doit être jointe à votre dossier de demande.................
Autre précision: Des couples mixtes déjà mariés mais vivant "chacun dans son pays" (la France en l'occurrence dans mon exemple). Quand monsieur a voulu venir rejoindre son épouse et s'installer ici pour la suite de leur vie commune, il n'a obtenu que 2 ans pour la première fois malgré son "statut". Alors ??
Quand je vois des gens qui obtiennent d'entrée 3 ou 5 ans, j'en connais très bien le "pourquoi" car j'ai vécu cette situation: Etant directement au ministère de l'intérieur, on m'a dit (quasiment ouvertement) que je n'avais qu'à "lâcher" quelques liasses de 10.000 Ar (une liasse étant composée de 10 billets) pour avoir ma carte très vite et pour 5 ans....... 
Le lambda moyen qui fait les choses "normalement" ne peut pas avoir plus de 2 ans pour la première demande, à moins qu'il représente pour l'Etat une personne qui a beaucoup d'argent à venir mettre à mada..........ou bien qu'il ait "ses entrées" (directes ou indirectes, merci le copain...), mais là c'est un autre sujet.
Un retraité est un lambda moyen.
Que cela soit clair, merci.

Quand je vois des gens qui obtiennent d'entrée 3 ou 5 ans, j'en connais très bien le "pourquoi" car j'ai vécu cette situation: Etant directement au ministère de l'intérieur, on m'a dit (quasiment ouvertement) que je n'avais qu'à "lâcher" quelques liasses de 10.000 Ar (une liasse étant composée de 10 billets) pour avoir ma carte très vite et pour 5 ans.......
Le lambda moyen qui fait les choses "normalement" ne peut pas avoir plus de 2 ans pour la première demande, à moins qu'il représente pour l'Etat une personne qui a beaucoup d'argent à venir mettre à mada..........ou bien qu'il ait "ses entrées" (directes ou indirectes, merci le copain...), mais là c'est un autre sujet.
Un retraité est un lambda moyen.
Que cela soit clair, merci.


Faux, j'ai eu 3 ans et aucune magouille !

Rapprochement familial, ma femme ayant la double nationalité est retourné au pays avant moi et je l'ai rejoins.

J'ai eu la décision du ministère de l'intérieur concernant la durée de mon visa une fois mon dossier complet déposé, et j'ai du ensuite régler les frais y afférant et j'ai ensuite eu la carte de résident et le visa.

Je t'aime bien Serge, mais faudrait que t'arrêtes de faire des généralités et de raconter des conneries. Et le choix de la durée du visa est à la discrétion du ministère.

serge45 a écrit:

le ministère  décide de la durée qui vous sera accordée MAIS vous aurez payé AVANT la somme qui correspond à la durée demandée....à plus forte raison que la preuve du paiement (imposé via une banque qui vire directement sur le compte du trésor public car il vous est interdit d'aller payer directement...) [u]doit être jointe à votre dossier de demande................


lord2laze a écrit:

J'ai eu la décision du ministère de l'intérieur concernant la durée de mon visa une fois mon dossier complet déposé, et j'ai du ensuite régler les frais y afférant et j'ai ensuite eu la carte de résident et le visa.
.


Bonjours Alors c'est Avant ou Après ???  :/

rvg a écrit:
serge45 a écrit:

le ministère  décide de la durée qui vous sera accordée MAIS vous aurez payé AVANT la somme qui correspond à la durée demandée....à plus forte raison que la preuve du paiement (imposé via une banque qui vire directement sur le compte du trésor public car il vous est interdit d'aller payer directement...) [u]doit être jointe à votre dossier de demande................


lord2laze a écrit:

J'ai eu la décision du ministère de l'intérieur concernant la durée de mon visa une fois mon dossier complet déposé, et j'ai du ensuite régler les frais y afférant et j'ai ensuite eu la carte de résident et le visa.
.


Bonjours Alors c'est Avant ou Après ???  :/


Je pencherai personnellement pour "après".

lord2laze a écrit:

Quand je vois des gens qui obtiennent d'entrée 3 ou 5 ans, j'en connais très bien le "pourquoi" car j'ai vécu cette situation: Etant directement au ministère de l'intérieur, on m'a dit (quasiment ouvertement) que je n'avais qu'à "lâcher" quelques liasses de 10.000 Ar (une liasse étant composée de 10 billets) pour avoir ma carte très vite et pour 5 ans.......
Le lambda moyen qui fait les choses "normalement" ne peut pas avoir plus de 2 ans pour la première demande, à moins qu'il représente pour l'Etat une personne qui a beaucoup d'argent à venir mettre à mada..........ou bien qu'il ait "ses entrées" (directes ou indirectes, merci le copain...), mais là c'est un autre sujet.
Un retraité est un lambda moyen.
Que cela soit clair, merci.


Faux, j'ai eu 3 ans et aucune magouille !

Rapprochement familial, ma femme ayant la double nationalité est retourné au pays avant moi et je l'ai rejoins.

J'ai eu la décision du ministère de l'intérieur concernant la durée de mon visa une fois mon dossier complet déposé, et j'ai du ensuite régler les frais y afférant et j'ai ensuite eu la carte de résident et le visa.

Je t'aime bien Serge, mais faudrait que t'arrêtes de faire des généralités et de raconter des conneries. Et le choix de la durée du visa est à la discrétion du ministère.


Merci, je t'aime bien aussi mais je ne raconte pas des conneries. Je parle dans le cas "normal", c'est-à-dire du vazaha qui part du stade zéro avec son épouse (ce qui fut mon cas, ayant été concerné en premier)
Quand on répond aux gens demandeurs d'infos, ils sont quasiment tous "totalement profanes" et justement sont dans ce cas général pour la grande majorité.
Dans ton écrit, tu compare ton cas à ce que je dis mais pour toi il y avait de sacrées différences:
- tu étais déjà marié, donc regroupement familial bien sur (ce qui n'est pas le cas des nouveaux "débutants"
- en plus ton épouse avait déjà aussi la double nationalité (remarque idem pour les nouveaux).
Pourquoi compares-tu deux situations de départ non comparables ? Tu avais donc de sacrés "atouts", les candidats eux n'ont rien de cela dans leur démarrage.

A relire de nombreux post en remontant, je m'aperçois qu'il y a du mélange entre le visa et la carte de résident et qu'au fil des échanges on a mélangé les deux points qui sont forcément en lien mais sont quand même deux choses bien différentes.
C'est  le visa pour 5 ans qui coûte actuellement pas bien loin de 900€ et non la carte de résident (de mémoire, j'avais du payer dans les 86€ environ).
La durée de la carte de résident sera forcément celle qui aura été accordée pour le visa, ce qui est tout à fait logique.
Etes-vous de cet avis ?

serge45 a écrit:

A relire de nombreux post en remontant, je m'aperçois qu'il y a du mélange entre le visa et la carte de résident


serge45 a écrit:

Etes-vous de cet avis ?


:/




_ visa
_ carte de résident
_certificat de résident
_ visa transformable en long séjour "(Investisseur / Travailleur Expatrié / Stage / Mission / Retraité / Regroupement familial) qui donne "droit "plus tard a la  carte résident
= Visa immigrant  qui donne "droit "plus tard a la  carte résident  :/
_

Hors du sujet de cette discussion, juste un mot pour signaler qu'une nouvelle créée par jean jacques cette nuit a presque aussitôt été fermée parce que touchant "à la corde sensible" et il faut reconnaître que le site a eu raison sur ce coup là car il a vocation de neutralité, donc surtout pas de discussions politiques !!!
Par contre, il n'en reste pas moins très intéressant que nous puissions débattre de son sujet parce que, même si nous sommes vazaha et n'avons pas à nous en mêler (ce que nous faisons), nous vivons ici et sommes partie intégrante de la vie de tous les jours voire même plus.
Pour ne pas impliquer le site, je propose que ceux qui souhaitent converser dans ce domaine se donnent entre eux (par message privé par exemple) les différentes adresses mail. Cela fait, plus question d'aborder ce type de sujet sur le site. Je ne vois que ce procédé pour l'instant qui permettrait une discussion multi-parties, bien que ce ne soit pas forcément le plus pratique.
La plume est à vous !!