Pourquoi tant critiquer Mayotte et y rester?

Bonjour,

Je lis beaucoup de messages sur ce forum. Et un constat éclate.. Beaucoup de plaintes, de reproches et j'ai l'impression que certains méprises Mayotte, sa population ou encore sa langue régionale ..

J'aimerai donc savoir pourquoi toutes ces personnes y sont allées et surtout pourquoi elles y restent?! (Beaucoup de ces commentaires proviennent de personnes qui n'y vivent plus.. Bizarre)

Je peux toujours me faire attaquer sur le fait que je n'y suis pas encore et c'est vrai. Je n'ai pas encore statuer sur Mayotte.. Mais peut on statuer sur un "pays", une population ou une culture?! Il y a du bon et du mauvais dans tout. Et si on ne veut voir que le mauvais, on passe à coté des choses positives..

Ah bon on ne vit pas dans le monde des bisounours à mayotte?! Pourtant c'est le cas en métropole c'est bien connu!!!! :gloria

Attention attention sérieux!! C'est un coupe gorge ici autant qu'à Mayotte!!! mdrrr

La question est à mon sens stupide et sa mauvaise foi infinie. Elle ne sert à rien, ne fait rien avancer et nie aux gens qui évoquent des problèmes toute légitimité de le faire. Posez la même question en France métropolitaine à des émigrés qui vivent en France ou à des à des migrants intérieurs et on vous dira à juste titre que vous êtes affilié à un parti extrémiste.

Ludi et Micha, c'est LA bonne question!
Je pourrais te sortir ma liste de "positif" sur la Creuse (que j'ai quittée) qui est aussi longue que celle sur Mayotte, et idem côté "négatif"... mais je n'ai absolument plus envie de faire ce genre de choses, l'ambiance ici est trop pourrie. Le mépris dans certains commentaires (ceux qui écrivent "Mayotte, cette île meeeerveilleuse avec son lagon maaaaagnifique" par exemple", comme si c'était la connerie du siècle) est tout simplement à gerber.
Bien sûr qu'il y a du positif à Mayotte, et ne me dites pas qu'on (je veux dire ces feignasses de fonctionnaires riches, arrogants, pédophiles et incompétents que certains aiment à décrire) reste pour le fric. Je connais pas mal de personnes qui ont détesté Mayotte, ils sont PARTIS. En laissant leur saloperie de PRIME derrière eux.
Mayotte, ça a des côtés super que je pleurerai en partant, mais je vais retrouver chez moi des trucs qui m'auront manqué pendant 4 ans, et ça, ça va être le bonheur.
J'aime les 2, Mayotte et la métropole, la seule vraie différence, pour moi, c'est que quelque part, même si j'ai toujours une envie d'ailleurs en tête quand je vis en France, ben la zone Dordogne-Limousin-Charentes, c'est CHEZ MOI.
http://noelleponsot.wifeo.com/images/bisourose.gif

Tout simplement on ne demande pas à un français établi dans un département français d'aimer pour rester.

Tout français établi en France a le droit de vote local ou national avec accès au débat public et les critiques qui vont avec et même le devoir ou le droit de lutter contre ce qu'il estime faux, dangereux et mauvais.

Comme toujours, ici, Mayotte, deux poids deux mesures.

La carte d'électeur n'est absolument pas conditionnée à l'adhésion aux coutumes locales, à la religion,  l'amour, aux moeurs.

Ici et la-bas.

Conclusion abusive. C'est très bien ce que tu fais. Qui te dis que l'on a pas des occupations similaires et que l'on agit pas?

Critique gratuite? ça c'est toi qui le dit.

Enryke a écrit:

Tout simplement on ne demande pas à un français établi dans un département français d'aimer pour rester.

Tout française établi en France a le droit de vote local ou national avec accès au débat public et les critiques qui vont avec et même le devoir ou le droit de lutter contre ce qu'il estime faux, dangereux et mauvais.

Comme toujours, ici, Mayotte, deux poids deux mesures.

La carte d'électeur n'est absolument pas conditionnée à l'adhésion aux coutumes locales, à la religion,  l'amour, aux moeurs.

Ici et la-bas.


Je  français et plus précisément martiniquaise. Mayotte est un DOM mais comme toute région quand on ne s'y sent pas ou plus bien, il est possible de changer.
Soit de rentrer en métropole dans une autre région soit partir dans un autre DOM ou TOM.
Le fait d'être français et d'être dans un département français n'a pas de rapport avec l'envie d'y rester..

Qui vous a parlé de vote?!
Ce n'est pas un débat a avoir. Nous sommes français et nous votons en FRANCE.

La France est riche par sa diversité ne l'oublions pas!

Enryke a écrit:

La question est à mon sens stupide et sa mauvaise foi infinie. Elle ne sert à rien, ne fait rien avancer et nie aux gens qui évoquent des problèmes toute légitimité de le faire. Posez la même question en France métropolitaine à des émigrés qui vivent en France ou à des à des migrants intérieurs et on vous dira à juste titre que vous êtes affilié à un parti extrémiste.


$

Question stupide qui vous fait parler.. comment osez vous juger?! (ah oui nous sommes en france, la liberté d'expression!)
Cette question m'est venue face à la morosité de ce forum.
Beaucoup de commentaires critiques encore et encore...

Faire un tableau nuancé où se trouvent les bons et mauvais cotés en luttant pour avoir le droit de dire ce qui ne plait pas ne veut pas dire que toute l'île est à jeter aux orties et qu'on s'y plait pas.

Assoufia, je n'ai pas à me justifier ou prouver quoi que ce soit ni me vanter d'action sociales ou autres dans ce débat. La légitimité de la parole critique n'est pas octroyée non plus seulemnet à ceux qui sont des acteurs sociaux. Ça se saurait

Enryke a écrit:

Faire un tableau nuancé où se trouvent les bons et mauvais cotés en luttant pour avoir le droit de dire ce qui ne plait pas ne veut pas dire que toute l'île est à jeter aux orties et qu'on s'y plait pas.

Assoufia, je n'ai pas à me justifier ou prouver quoi que ce soit


un tableau nuancé oui mais négatif NON

il ne peut pas toujours avec que du mauvais!

Ludi et micha a écrit:

un tableau nuancé oui mais négatif NON

il ne peut pas toujours avec que du mauvais!


C'est vous qui persistez à ne voir que le mauvais quand on expose Bon et Mauvais.

Je te laisse à tes opinions Assoufia. Le droit d'exposer ses idées n'est heureusement pas soumis à tes critères de valeur. Loin s'en faut.

Assoufia a écrit:

Parce que le droit d'exposer ses idées selon tes critères de valeurs est le meilleur ?


Cela devient stérile.

Moi, contrairement à toi, n'empêche personne de s'exprimer ni ne nie le droit de parler de Mayotte, du Kamtchaka ou de Saint Gervais les Oies pas plus que je ne subordonne contrairement à toi le droit d'expression à de fabuleuses actions (autoproclamées) sociales ou autres.

Dites ce que vous en voulez, mais vous n'empêcherez pas ceux qui voient de grosses dérives bananières de les pointer du doigt, de les dénoncer au dela de la beauté magnifique d'un lagon, de la carte postale tropicale et du fabuleux contact culturel très dépaysant.

Assoufia a écrit:

Mais je ne vous ai pas empêché de parler de Mayotte Enryke ! Il y a une différence entre dénoncer le fait que vous avez tendance à avoir des propos dénigrants limites racistes à l'encontre de la population mahoraise et vous empêcher de vous s'exprimer sur ce qui se passe à Mayotte !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Je lutte contre le racisme. Éclaire moi alors avec es citations sur ces "propos limites" et fait moi un récapitualif sans interprétation ou lecture erronée entre les lignes ce dont tu es souvent capable

Assoufia a écrit:

"Dites ce que vous en voulez, mais vous n'empêcherez pas ceux qui voient de grosses dérives bananières de les pointer du doigt, de les dénoncer au dela de la beauté magnifique d'un lagon, de la carte postale tropicale et du fabuleux contact culturel très dépaysant."

Il y a une différence entre pointer du doigt et dénigrer une population.


Mauvaise lecture et interprétation. Il n'y a aucun dénigrement d'un population dans son ensemble.
La critique est contre un système politique et ses élites qui trafiquent avec la complicité d'autres élites métropolitaines.

Encore une fois tu interprètes les propos.

Assoufia a écrit:

Tu veux que je remonte à l'épisode "Mamadi" que je ressorte des propos de certain ?. ça tu peux le faire toi même.


Les autres, je suis pas là pour en assumer les fautes

Il s agit vraisemblablement d un affrontement et non d une discutions...
je voudrai fermer le post...

Je pense en rester la

Bon, je tente ma chance avant que la discussion ne ferme.
J'ai été aux quatres coins du monde. J'ai fait des constat dans  certains pays que je n'ai pas dressé ailleurs :  aux Philippines, en Afrique Sub-Saharienne, j'y ai rencontré des Français, des Anglais, des Hollandais, qui travaillaient dans l'humanaire et à chaque fois je me posais la même question, pourquoi sommes-nous comme cela, nous les français à donner des leçons aux personnes que l'on va visiter chez eux, pourquoi tant de mépris alors que nous étions très bien reçu par les Philippins, les Burkinnabés, les Maliens. Et d'ailleurs j'en venais à me demander pourquoi, nous qui savons mieux qu'eux, nous qui nous permettons de faire des remarques que nous ne nous  autoriserions pas dans d'autres pays, pourquoi autant d'hospitalité à notre égard ? Je finissais par penser qu'on ne mérite pas un accueil si chaleureux.
Si on veut un monde plus juste ce n'est pas à une population qu'il faut s'en prendre, on se fait voler tous les jours par Total, l'industrie du lait nous ment, Le Sucre manipule nos enfants en passant par l'école et ...
Alors oui la vie n'est pas un long fleuve tranquille, ni à Mayotte, ni en Creuse et alors, cela n'empêche pas le respect.
La polution, parlons-en, la voiture  ça pollue, les embalages de yaourt aussi , et ...
Je pense qu'a courrir après l'argent, les primes, on fini par le payer parfois trop cher.
Je me dis que toutes ces conversations stériles au prime abord auront peut-être un intérêt : la sélection, ne viendront à Mayotte que les gens motivés,  respectueux d'une langue, d'une religion, d'une conception de la vie diférente...
It is a dream !

Venez vivre à Mayotte et dans 6mois, 1an, on reprendra la discussion de ce post. On verra ce qui aura évolué.

C'est très intéressant de relire d'anciennes discussions de ce forum. Certaines personnes y donnaient , il y a 1 ou 2 ans, des leçons à ceux qui osaient relater les moins bons côtés de Mayotte et aujourd'hui, ces mêmes personnes ont bien changé d'avis dans leurs posts, maintenant qu'ils y sont et qu'ils l'ont vécu et surtout ressenti...( cambriolages, insécurité trop oppressante.....)
Ils avaient trouvé "the " village, serein, calme...et maintenant ils cherchent à vivre en Petite Terre à cause de ce que l'on dénonçait.

Y venir en  vacances et y vivre sont deux choses bien différentes.

De plus, selon le métier que vous exercerez ici, selon que vous viviez avec un mahorais, que vous soyez seul, que vous soyez avec ou sans enfants, ....... la donne ne sera pas la même.

On verra ça quand vous y serez..........A suivre

Chacun a son vécu et son ressenti, on ne peut pas remettre en cause systématiquement les dires de chacun juste parce qu'ils ne plaisent pas.
On peut très bien ouvrir les yeux face aux choses qui nous gênent ici ( insécurité, agressions et conditions de vie des enfants.....) sans pour autant ne pas aimer Mayotte.
(J'adore ma famille et pourtant je suis critique envers elle.)

Tout n'est jamais tout rose ou tout noir!!

Mais Mayotte , c'est ça aussi: aime ou dégage!!

Si la vie était aussi simple que ça !!

Ludi et micha a écrit:

Il s agit vraisemblablement d un affrontement et non d une discutions...
je voudrai fermer le post...

Je pense en rester la


Discussion fermée, à la demande de son initiateur

Fermé