Écoles publiques au Panama

Bonjour nous sommes un couple avec trois enfants de 10 , 7 et 5 ans et nous envisageons une installation au panama . Je voudrais mettre mes enfants dans une école publique pour une meilleure insertion dans le pays . Comment sont les écoles au Panama ? Est ce qu'il y en a partout ? Est ce que je pourrais inscrire mes enfants dans une école publique sans problèmes. Quelles sont les formalités ? J'espère que quelqu'un pourra m'aider car je  m'inquiète à  ce sujet . Merci d'avance. Sophie.

Bonjour Sophie

Je vois que vous êtes d'Avignon. Nous y étions nous aussi jusqu'au mois de décembre dernier, date à laquelle nous nous sommes installés à Panama. Nous n'avons pas envisagé d'école publique, compte-tenu des échos que nous en avons eu, mais avons opté pour une école privée, panaméenne bien sûr, pour une meilleure intégration de nos enfants. Nous en avons 2, de dix ans tous les 2 puisqu'il s'agit de jumeaux (garçon/fille), qui sont depuis 2 semaines au Colegio San Agustin, dans le quartier de Costadel Este et tout se passe bien, vraiment bien. Si cette option peut vous intéresser, nous pouvons en parler davantage par mail.
A votre disposition
Evelyne

Bonjour Evelyne , effectivement votre expérience peut être très intéressante pour nous . C'est super que tout se passe bien pour vos enfants. Moi mes principales inquiétudes sont pour les trois miens. Je vous donne mon adresse Mail et nous pourrons discuter de tout ça . C'est [email protected] . A bientôt j'espère... Sophie

Bonjour,

En effet,c'est intéressant.

De mon côté j'ai contacté l'école française mais je suis effaré par les tarifs.
Dans un but comparatif, auriez vous les tarifs panaméens?

Merci.

Difficile de répondre de façon générale à la question du coût, puisqu'il y a autant de tarifs que d'écoles, bien sûr, et elles sont très nombreuses ... Mais pour ce qui concerne celle que fréquentent mes enfants, il faut compter un budget de 2.335$ par an et par enfant, hors transport, hors cantine, hors livres et fournitures scolaires et hors uniforme, ce qui augmente vite la note mais reste très raisonnable par rapport au lycée français.
Bon choix !
Evelyne

Juste un petit mot pour attirer votre attention sur un point, les écoles en province sont rares, les bonnes écoles privées bien sûr, c'est à dire les seules qui soient fréquentables. Donc prudence quand il s'agit de s'installer ailleurs qu'à la capitale ...
A votre disposition.
Evelyne

Vous avez raison, l'expression est sans doute mal choisie et demande donc un petit ajustement. Je veux dire par là que l'enseignement dispensé peut y être de très mauvaise qualité, avec des prof pas qualifiés, pas très assidus, des équipements scolaires très insuffisants ... Enfin bon pas du tout au niveau de ce qu'une famille française peut attendre d'une école ... Il n'est pas rare que des familles panaméennes de cadres moyen mettent leurs enfants dans des écoles à 50km de leur domicile pour trouver mieux !
Voilà rien d'autre. Par ailleurs, les petits panaméens dont les parents ne peuvent payer de bonnes écoles privées sont, malgré cet handicap sévère pour eux, gentils et gais.
Salutations

Bonsoir,

Savez-vous s'il y a de bonnes écoles dans la région de Bocas del Toro, Changuinola, Almirante ou Chiriqui Grande? ou du moins une?
Merci

Je suis dans le même cas, on m'a dis qu'il était possible de prendre un professeur à ma maison pour compléter l'école, 2$ de l'heure . Cela peut être un bon compromis car ils auront la sociabilisation de l'école local et le sérieux d'un prof à domicile.

Tout en restant dans un budget raisonnable.
Quand pensez vous??

Faut il un visa résident pour inscrire des enfants à l'école?

Bonjour Muriel
Essayez de vous rapprocher de Saxoblues qui vit dans ce coin et le connaît plus que bien.
Bonne route

Bonjour Marsupilami06
Si vous entendez par "écoles locales" écoles publiques, je crois sincèrement qu'il vous faut oublier, sauf à imaginer que quelqu'un y ayant inscrit l'un de ses enfants vous dise le contraire, ce qui m'étonnerait bien.
En revanche, l'idée de faire suivre votre enfant par un professeur particulier qui l'aidera à apprendre l'espagnol plus vite et à faire ses devoirs me parait excellente. A cela près qu'il faudra prévoir un peu plus pour régler ses honoraires ... Là encore, l'avis de Saxoblues, qui est justement professeur, nous serait bien précieux !
Cordialement.

Merci Pacouli!

Ok, je vais approfondir cela, il est vrai que je suis pétrifié à cause de ça!!

L'école est pour moi hyper important, je veux que mes enfants s'enrichissent de cette expérience et c'est un sujet important pour tous les parents je pense!

Merci de vos réponses cela m'aide beaucoup

: D

Merci Pacouli,

En effet je suis déjà entrée en contact avec saxoblues puisqu'elle est prof et se trouve dans une zone qui m'intéressait, mais nous n'avons finalement pas approfondi le sujet "école".
De tts façons j'ai changé d'axe et je trouve trés intéressant le Costa Rica...
Bonne continuation,
Merci encore
Muriel

Bonjour Muriel j'ai lu votre post c 'est marrant je me pose aussi la question entre Panama et COSTA RICA qu' est ce qui vous a fait changé d'avis si c'est pas indiscret ? on pourrait échanger par mail je vous donne le mien [email protected] toutes les infos sur les études (lycée pour ma fille) je suis preneuse SAXOBLU vous a bien informé semble t-il ça m'intéresse aussi . A bientôt j'espère.

Bonjour à tous...
Moi aussi je suis pétrifiée , je viens de recevoir à l'instant  le dossier d'inscription au lycée français ( P.G) de Pananma pour une entrée en 4 ème il me demande 6.700 $ par an hors cantine et transport...vraiment un abus...
qui pourrait donc me renseigner pour une autre école "" privée "" de pref panaméenne ou américaine ou une bonne école publique...car là je m'arrache les cheveux...
Merci de vos réponses par avance.

Je ne vous conseille de faire, panama école publique sont les pires, le niveau d'éducation est faible, je suis panaméen. propre expérience.  Dans les écoles privées, il ya aussi des enfants panaméens et l'environnement éducatif seront plus mieux. Il ya des écoles privées avec un niveau de qualité.
Cela dépend de l'endroit où vous vivez.

ACADEMIA INTERNACIONAL,BOQUETE
(507) 720-2821
Director:  Melissa Valliarino  (Spanish; English)

This school is entering it's third year of operation. The "Academy" is presently located in downtown Boquete, but has ambitions to construct a "green school" on the outskirts of town for  next year.  Presently grades are Pre-K through 9th and growing,

The school's information and mission statement can be found on their link: http://www.aib.intracorppanama.com/

The uniform is casual:  Jeans and a Emblem Polo shirt.
Hair for boys is not terribly short.
The curriculum is non-religious and bilingual.

Because of size and staffing, some classrooms have the maximum number of students; 24 while newer, upper classes presently have as few at 7 or 8 students.
COSTS:
Enrollment Fee: 
Pre-School:  $180.00  (Broken into two payments)
Primary School: ( K - 6th) $250.00 (Broken into two payments)
Upper School (7th - 9th & growing):  $280.00

Monthly Tuition
Pre-School:  $95.00
Primary School:  $105.00

Upper School: $125.00

merci pour ta réponse...entièrement d'accord avec toi...mais le reste est vraiment hors de prix..je ne comprends pas comment font les gens pour payer des écoles à ces prix là à leurs enfants avec les salaires aussi faible ??
Là faudrait qu'on m'explique ...lol

Bonjour à tous,

me voilà arrivée sur ce post "ancien" très intéressant !!! "Julotea" et "Sisi", j'espère que vous passez toujours par là et que vous pourrez me dire où vous en êtes par rapport à votre expat, et "Pacouli", vos enfants sont ils toujours au collège San Augustin, qui effectivement comparé à d'autres est "moins" onéreux ?

C'est vrai que la scolarité des enfants est un budget conséquent qu'il est primordial de prendre en compte avant de continuer et de se projeter trop vite.......pas simple, il faut bien penser à tout le monde  :/

Merci pour vos réponses
Cordialement
Véro

bonjour à vous
je désire savoir si finalement vous avez trouvé une école ,collège et lycée privé et quels sont les tarifs si vous en avez?
au plaisir
benoist

Bonjour Benito,

alors j'ai "retrouvé" Pacouli qui n'a pas laissé longtemps ses enfants au collège San Augustin (presque 40 élèves par classes, des profs et une pédagogie apparemment qui laissait à désirer....).

Ils sont donc allé au lycée Français PG qu'ils ont beaucoup aimé (heureusement vu le prix  :huh: ). Mais aujourd'hui, ils ne sont plus au Panama.....

Quant à moi, je continue mes recherches. J'attends 2 réponses de collèges à l'ouest de la capitale. J'en ai trouvé un autre mais relativement isolé (d'où les tarifs). Je vous les communique si jamais ça vous intéresse......

Voilà, pas simple avec des enfants....Après, chaque cas est différent, on a tous des critères bien différents. En ce qui nous concerne, on s'occupe déjà de la scolarité et après du reste en fonction de la localisation......ou pas  :/

Bon courage
Cordialement
Véro

bonjour
nous n avons pas d enfants scolarises ici mais en 2 ans de presence au panama , nous avons le retour de plusieurs familles ....deja , tout depend du cursus que vous voulez donner a vos enfants ....si vous desirez qu ils continuent leurs etudes en france apres le bac , il n y a pas beaucoup de choix , cest le lycee francais  avec des avis differents et qui vous revient cher si vous n avez pas une boite qui en finance la majorite ...ensuite vous avez l ecole franco panameenne via israel a san francisco avec des retours positifs et des tarifs beaucoup plus raisonnables .. puis vous avez des colleges prives bilingues qui ont tres bonne reputation avec des tarifs corrects egalement ( moins de 300 usd mensuel ) et qui donne la possibilite de poursuivre le cursus scolaire aux etats unis ... la ou nous habitons ( brisas del golf  / san antonio ) vous avez plusieurs etablissements reputes avec des enfants parfaitement bilingues a 12 13 ans
au plaisir

christian ( panama driver )

bonjour Véro et Christian
merci pour vos informations ,je pense  plus à des écoles privées pour que les filles puissent étudier ou en France après leur bac ou aux états unis.

les vacances scolaires sont elles également de juillet à août en été ?car s'ils ont vient en août ,il nous faudrait aller dans les écoles!

merci à vous
benoist

Merci Christian  c'est l'info qu'il me manquait......les retours du collège de San Francisco  ;)

Ce district est relativement isolé d'après mes recherches ? D'où les tarifs.....De toutes façons, loin de nous l'idée d'aller dans une capitale.....

Benito, je vous mets le lien si jamais ça vous intéresse http://www.escuelafrancopa.com/index.php?lang=fr

Concernant les vacances si c'est une école "française" comme le lycée PG, c'est le même calendrier que le nôtre, sinon mieux vaut bien s'informer des dates....

Cordialement
Véro

bonjour
merci beaucoup pour cette info ,j'en prends bonne note.

au plaisir
benoist

les grandes vacances pour le cursus panameen vont de fin decembre a debut mars ..pour le cursus americain je crois que les grandes vacances sont en juin et juillet.....
alvamaorlu , je n ai pas compris votre post concernant le district de san francisco  ???? isole ??

Christian, ce que j'entendais par "isolé" c'était par rapport à la capitale du pays et aux environs proches (prix/foule)......San Francisco est une commune grande comme la nôtre en France et Santiago sa capitale est à moins de 20km, ce qui pourrait nous convenir....

Cela qui explique surement les tarifs de cet établissement ?

Merci de m'éclairer  :D  Je rappelle que bien sur, nous viendrons sur place avant toute décision, c'est évident, mais il faut bien un début.....

Bien à vous
Véro

moi je vous parle du quartier de san francisco  qui se situe a 2 pas du centre ville et au pied de l entree du corredor sur

Autant pour moi !!! Rien à voir avec le SF de la province de Veraguas (fort dommage...)  :|

Effectivement, le terme "isolé" n'est absolument pas approprié.....

Mille mercis pour cette "précision" !!! Je regarde tout ça....

Véro