L'Indonésie: un an et demi après.... j'y suis toujours.

Bonjour à tous,

Un petit retour d'expérience m'est demandé, c'est avec plaisir que je partage quelques infos :)
Nous sommes venu il y a un an et demi, mon épouse et moi, nous installer à Bandung.
Notre fils est à la Bandung International School (le "BIS"), tout se passe à merveille (je touche du bois)

Niveau boulot: nous avons mis en place avec mes partenaires européens une structure entièrement indonésienne focalisée sur le développement informatique. L'objectif à moyen terme est de développer le marché asiatique et faire en sorte que cette entité s'intègre dans un projet international: Europe de l'ouest + Europe de l'est + Asie. L'Amérique est encore loin :)

D'un point de vue logistique nous avons fait tout nous-mêmes sans aucune aide extérieure. C'est possible.
Nous respectons notre plan de départ. On fait les choses dans l'ordre avec prudence. Il faut savoir être patient....
J'ai rencontré ici des gens extraordinaires, volontaires et efficaces sans qui cela n'aurait pas été possible.
Le projet est loin d'être abouti, il reste beaucoup à faire mais on est sur les rails.

Les lois et règlementations en vigueur en Indonésie ne sont pas les plus simples ou les plus souples d'Asie, c'est certain, mais le potentiel est énorme. Et le pays s'ouvre doucement.

Après un an et demi en Indonésie, on ne connait toujours pas l'Indonésie... Ce serait très prétentieux de ma part de vous dire le contraire.

Bonjour a vous,
Belle aventure que voila et cela me conforte dans mon désir de m'implanter en Indonésie.
Quelles sont les opportunités a regarder dans le monde de l'informatique ? Est ce que le Cloud se développe ? Y a t il des services existants, a developer ? Y a t il des opérateurs français présents ?
Bref, plein de questions a vous poser :)
A plaisir de vous lire.
JF