% prime expatriation

Bonjour salam à tous,
je sais que pour l'arabie saoudite, la prime d'expatriation represente 40% du salaire,
qu'en est til des emirates?
Quelle est la prime d'expat la bas?
J'attends vos temoignages
merci

Bonjour Pirlo,

Ayant 38 ans d'expérience de vie en expatriation, nous ne comptons plus en % de prime d'expatriation!

Je considère plutôt qu'il faut compter au moins le double ou le triple du salaire que vous auriez en France, surtout pour Dubai où le coût de la vie est quand même relativement cher et tenant compte du fait qu'on part travailler à l'étranger non seulement pour avoir une meilleure qualité de vie au quotidien mais également pour pouvoir mettre des p'tits sous de côté, non? :)

Bien entendu tout dépend également de vos qualifications et de votre expérience professionnelle!

Voilà j'espère que cela vous aidera dans vos prises de décisions.

Arlette

PS: ce que je vous dis là est valable pour l'expatriation dans tous les pays du monde (sauf le coût de la vie qui peut être très différent d'un pays à l'autre)

Merci Arlette pour le temoignage,
mais je cherche une information precise,
car je suis en negociation avec un groupe installé aux emirates,
ils proposent un contrat d'expatrié, régie par le code français, on a deja discuté salaire de base, mais le DRH n'avait pas le % de prime d'expatriation,
donc je me retourne vers les gens qui passent par le forum
pour savoir ce pourcentage, en attendant leur offre par ecrit

J'ai aussi une question qui me vient à la tete,
le DRH m'a bassiné avec les avantages d'un contrat expat,
moi je voulais savoir si je signe un contrat local combien je dois payé pour le systeme de retraite et le CFE etc?
Merci d'avance,

Pirlo,

Compte 30 à 40 % minimum dans ce cas, mais certainement pas en dessous de ça!

Pourquoi veux-tu te faire engager avec un contrat local? Cela dépasse mon entendement! tu n'y a aucun avantage: salaire moins élevé et tout le reste à ta charge, ni sécu, ni le medicare sur place, ni frais scolaires etc etc...

A mon sens, cela ne tient pas debout!

Arlette

je ne suis pas tout a fait d'accord. Personne ici ne parle de % mais de package.

C'est a dire : il y a le salaire de base plus l'allowance logement, plus l'allowance voiture. Ensuite il faut negocier le paiement de l'ecole pour les enfants.

Apres tu peux etre en contrat local (c'est le cas de mon mari) avec le meme type de package cite ci-dessus et tu peux ajouter la cotisation chomage, secu, retraite des cadres, mutuelle. Ton contrat est juste sous le droit local. Il a meme une clause de sortie et de retour en france au cas ou. C'est a dire 3 mois payer a dubai puis paiement du demenagement pour le retour en france.mais c'est de la pure nego.

Mais c'est assez rare. Je suis en contrat local et j'ai un salaire plus une allowance maison et voiture et une mutuelle. L'entreprise ne paie rien pour moi en terme de cfe retraite etc... Je le fais de mon cote. J'ai un avantage car je suis couverte CFE par mon mari et sa societe. POur la retraite je suis en pleine reflexion dessus et j'ai calcule qu'en declarant 7000 aed au cfe de revenu par mois je devais payer 1000 euros pour le regime general.conclusion : je vais faire ma retraite sur des  produits financier type assurance vie ou SCPI et je ne cotise pas au regime general. Il y a pas mal d'avantage dans ces produits lorqu'on n'est plus resident francais.

En contrat d'expat c'est pareil sauf que pour le licenciement et ce genre de choses tu es sous la loi francaise. et tout ce qui est CFE, retraite, chomage c'est des charges que paient l'entreprise comme un contrat de travail traditionnel. (cela ne fait pas parti du package). Mais attention, tu es considere comme expat si ton salaire est paye par la filiale. Cela te dedouanne de payer des impots et la boite n'a pas de charges.

Si tu es paye par la boite en france tu n'es plus considere comme expat. Eux doivent payer l'urssaf par exemples et il est possible que tu doivent payer des impots (a verifier).

Bref tu auras compris qu'il faut prendre un contrat d'expat car c'est la que tu es le plus proteger. Ici il peuvent virer les gens en moins d'un mois sans raison par exemple. Y a pas de syndicat ;o) rien du tout. on te le dis tu t'en vas, point.

Maintenant dans ta nego il faut que tu t'assures qu'ils cotisent bien a la cfe, le chomage, la mutuelle, la retraite (ce n'est pas dans ton package, c'est en plus).
Apres ce que tu dois negocier c'est ton salaire. Ce qui peut se faire  c'est que ton brut devient du net, par exemple.
Apres tu passes a ton allocation maison : pour te donner une idee j'ai une maison de 450 m2 avec une piscine privee a dubai et un grand jardin pour 200 000 aed/an. Va sur dubizzle.com
Cela te donnera une idee precise du marche de l'immobilier en fonction de tes criteres.

Ensuite allowance voiture: tu peux avoir un beau 4x4 d'occas pour 15/20 000 euros

Et enfin l'ecole. Nous on paie 8000 euros par an pour 1 enfant en petite section et un autre au CE1.

Je crois que je n'ai rien oublie

A ta dispo si tu as d'autres questions

Je suis tout à fait d'accord avec toi Carinette :)... je lui ai déjà expliqué tout cela en moins étendu dans d'autres messages je crois sur le forum Arabie Saoudite!

Je ne comprends pas les gens qui se tuent à me dire que ce genre de package n'existe plus!

ben pourtant c'est la realite de l'expatriation ou qu'on soit. Tu le vis, je le vis, d'autres aussi donc je pense qu'on est bien place pour en parler.

Enfin moi j'dis ca, j'dis rien.... ;o)

Au fait tu arrives quand a Dubai ?

Nous on devait partir, on nous a proposer l'afrique du sud, le nigeria, le maroc, la tanzanie, le kenya. Et tout compte fait on reste. je suis trop contente car c'est quand meme une super expat Dubai.

bises

Merci Carinette de ton temoignage bien détaillé.
Pour Arlette, je n'ai pas dit que je vais opter pour le contrat local, mais le DRH m'a saoulé avec les avantages du contrat expat justement pour tirer vers le bas le salaire, en gros tu es mieux protegé donc il faut accepter un salaire plus bas,
et je pense qu'il a réussit, car j'ai eu que ~10% Du salaire de base en plus, le salaire de base sera de 43Keuros brut annuel, mais il m'a dit que j'aurais en plus une prime d'expatriation, qui est un pourcentage de salaire de base.
j'attends l'offre par ecrit pour voir tout le package et notamment la prime d'expatriation, si j'ai moins de 3500net, je pense que je dirais non.

sachant que le salaire sera payé par le siege en France,
Pour avoir le net, il faut retirer dans le 25% du brut?
la prime d'expat est t'elle imposable ou ils ne vont rien prelever?
 
a bientot

Carinette a écrit:

Au fait tu arrives quand a Dubai ?


J'arrives vers le 2 juillet cela dépend des places dans l'avion MDR

Je te ferai signe de toute façon

Arlette

pirlo59 a écrit:

Merci Carinette de ton temoignage bien détaillé.
Pour Arlette, je n'ai pas dit que je vais opter pour le contrat local, mais le DRH m'a saoulé avec les avantages du contrat expat justement pour tirer vers le bas le salaire, en gros tu es mieux protegé donc il faut accepter un salaire plus bas,
et je pense qu'il a réussit, car j'ai eu que ~10% Du salaire de base en plus, le salaire de base sera de 43Keuros brut annuel, mais il m'a dit que j'aurais en plus une prime d'expatriation, qui est un pourcentage de salaire de base.
j'attends l'offre par ecrit pour voir tout le package et notamment la prime d'expatriation, si j'ai moins de 3500net, je pense que je dirais non.

sachant que le salaire sera payé par le siege en France,
Pour avoir le net, il faut retirer dans le 25% du brut?
la prime d'expat est t'elle imposable ou ils ne vont rien prelever?
 
a bientot


Je ne comprends rien a ta nego. En theorie en expat tu gagnes plus.On ne tire pas le salaire vers le bas parceque tu es expat. Tu n'as pas d'allowance maison ni voiture ? elle est bizzare la DRH.
A ta place je me mefierai. 3500 E c'est pas grand chose ici vu le prix de l'immobilier.

Attention renseigne toi, c'est a verifier, mais je crois que si tu es paye par la france tu n'es pas considere comme expat mais comme detache et tu dois payer des impots et eux des charges.

Si c'est le cas.elle te baratine la RH.

Bonjour Carinette,
En fait je ne travaille pas avec cette societe, quand j'ai dit que le DRH essayait de proposer un salaire bas, c'etait par rapport à un contrat local.
en gros il me dit, au debut on voulait proposer un contrat local maintenant ça sera un contrat expat (cotisation retraite etc) donc il faut demander moins,
sinon le logement et la voiture sont fournis.
J'espere que c'est clair maintenant,
bonne journée,

Carinette a écrit:
pirlo59 a écrit:

Merci Carinette de ton temoignage bien détaillé.
Pour Arlette, je n'ai pas dit que je vais opter pour le contrat local, mais le DRH m'a saoulé avec les avantages du contrat expat justement pour tirer vers le bas le salaire, en gros tu es mieux protegé donc il faut accepter un salaire plus bas,
et je pense qu'il a réussit, car j'ai eu que ~10% Du salaire de base en plus, le salaire de base sera de 43Keuros brut annuel, mais il m'a dit que j'aurais en plus une prime d'expatriation, qui est un pourcentage de salaire de base.
j'attends l'offre par ecrit pour voir tout le package et notamment la prime d'expatriation, si j'ai moins de 3500net, je pense que je dirais non.

sachant que le salaire sera payé par le siege en France,
Pour avoir le net, il faut retirer dans le 25% du brut?
la prime d'expat est t'elle imposable ou ils ne vont rien prelever?
 
a bientot


Je ne comprends rien a ta nego. En theorie en expat tu gagnes plus.On ne tire pas le salaire vers le bas parceque tu es expat. Tu n'as pas d'allowance maison ni voiture ? elle est bizzare la DRH.
A ta place je me mefierai. 3500 E c'est pas grand chose ici vu le prix de l'immobilier.

Attention renseigne toi, c'est a verifier, mais je crois que si tu es paye par la france tu n'es pas considere comme expat mais comme detache et tu dois payer des impots et eux des charges.

Si c'est le cas.elle te baratine la RH.

Attention renseigne toi, c'est a verifier, mais je crois que si tu es paye par la france tu n'es pas considere comme expat mais comme detache et tu dois payer des impots et eux des charges.

Si c'est le cas.elle te baratine la RH.


j'ai travailler souvent à l'etranger avec des contrats Français (détachement), et au niveau des impôts, avec le formulaire E101, tu es éxonéré à 100% des impôts sur le revenu à partir du moment ou tu travail en dehors du territoire Français + de 181 jours/an

Je ne comprends pas très bien Pirlo. Nous lui avons déjà expliqué sur plusieurs forums quels sont normalement les avantages aui vont de pair avec un contrat expat normal + les conditions financières et pourtant il revient toujours à la charge.

Oui en plus ils sortent du sujet.
sinon pour info, j'ai reçu l'offre , la prime d'expat pour les emirates est 35%

Bonjour à tous et à toutes,

J'aimerai connaitre votre avis sur une proposition de mon employeur il y'a quelques jours: Je suis francais et je travail au luxembourg, ma societé vient d'ouvrir un bureau à abu dhabi et mon chef m'a fait comprendre qu'il cherchent un Ingeneur pour dirigier l'equipe qui sera composée de 5 personnes du pint de vue technique. Donc j'aurai pour responsabilité le travail d'ingenieur et un peu de management. Ma question est comments dois je negocier mon statut? expatrié ou travailleur local?. Je peux toujours être  affilié au régime lux? ou plutôt francais?. Si vous pouvez me donner vos avis ça sera vraiment cool...merci beaucoup par avance...

Bonjour Julien-57 et bienvenue sur Expat.com :)

Votre statut sera toujours expatrié, vous n'êtes pas engagé sur Abu Dhabi mais détaché aux Emirats.

Votre négociation doit se baser sur :
- salaire de base + 40%
- logement + charges
- billet d'avion A/R début et fin de contrat
- suivant que vous serez sous statut célibataire ou famille, billet retour sur l'Europe tous les trois mois ou billet famille retour 1 ou 2 fois l'an
- soins de santé
- frais de scolarité le cas échéant
- véhicule de société

J'espère que ceci répond à votre question
Amicalement
Arlette

Je ne suis pas dans ce cas pour le moment,
mais je suis bientôt à Abu dhabi pour qlq temps et si une possibilité s'offrait à moi, pourquoi pas !
C'est pour cela que je tiens à entrer dans ce forum afin de  remercier les intervenants pour leurs très bons conseils,
Cordialement
Franck

bonjour expatrie avec AEFE (il y a des taux par pays, comment on calcule exactement le salaire total, par exemple 10 % au canada)
BENI