Projet à Cracovie

Bonjour,

Suite à te demande Julien, mon projet pour m'expatrier en Pologne est toujours en cours en effet. J'ai postulé à plusieurs endroits dont les principaux sont : AON Hewitt et Capgemini à Cracovie. J'attends de passer les entretiens téléphoniques suite à des tests passés.
J'ai plusieurs pistes à explorer mais c'est vrai que je dois l'avouer j'ai un peu peur de l'expatriation polonaise. Cela concerne surtout le salaire de base qu'ils proposent (de 900 € à 1200 € brut/mensuel). Très nettement inférieur à ceux pratiqués en France. J'ai peur de ne pas m'en sortir financièrement. Alors bien sûr, le coût de la vie est sûrement un peu moins cher en Pologne, mais les loyers eux sont au même prix, j'ai vérifié sur plusieurs sites. A moins, là encore de faire de la colocation et partager les frais et le loyer. Chose que je voulais éviter à tout prix, car je préfère être seule et indépendante.
Donc si certains d'entre vous sont déjà à Cracovie avec un salaire de ce type, j'aurais bien aimé avoir votre témoignage. Afin de savoir si cela est jouable ou si au contraire il faut se priver pour y arriver. Egalement si vous avez des infos sur AON je suis preneuse ! Du style comment sont les conditions de travail au sein de ces entités ou si il est possible de changer de poste pour évoluer.
Merci d'avance de vos réponses :)

Bonne semaine,
Angela

Cette discussion m'intéresse aussi !
Tu es parti t'installer en Pologne ou bien tu hésites toujours ?

Non je ne suis pas partie à cause du salaire que je trouvais trop juste.
Du coup j ai trouvé un emploi en france et le projet est donc remis à plus tard. Je vais juste aller y séjourner 1 semaine pendant mes congés cet été.
La Pologne t intéresse aussi pour t y expatrier ?

En fait je reviens d'Allemagne, et j'hésite entre partir en Angleterre, en Irlande, au Portugal, en Tchéquie, en Slovaquie, en Pologne, rester en France, et même revenir en Allemagne.

Moi aussi je ne suis pas convaincu à partir dans un pays "pauvre" comme la Pologne, quand je vois que le salaire net n'est que de quelques centaines d'euros par mois. Dans ces pays-là, une fois que tu as payé ton loyer et que tu vis sans faire de folie, tu dois avoir cent ou deux cent euros tout au plus à économiser au final.

Pour s'expatrier en Pologne ou au Portugal, il faut oublier l'argent. Il faut faire ça juste pour voyager, pour s'enrichir.

oui je comprends ton point de vue. En effet il faut partir mais en laissant de coté l aspect financier et plutot le voir comme une expérience de vie enrichissante, plutot que gagner de l argent.

Tu es allemand d origine si je comprends bien ?

Pas le moins du monde, j'ai juste pris un pseudo germanique parce qu'au moment de la création de mon compte sur Expat.com je projetais de m'installer en Allemagne.
En fait je reviens d'un an passé en Allemagne. Et à peine revenu, je prépare déjà mon départ pour je-ne-sais-où !
On va dire que j'hésite entre les pays riches d'Europe de l'Ouest et du Nord (Irlande, Paris, Cambridgeshire), et les pays pauvres comme la Pologne ou le Portugal.

D'après un recruteur, si quelqu'un est prêt à rester à long terme (un an et plus par exemple) dans une de ces entreprises qui recrutent des francophones en Pologne, les possibilités de monter en grade sont facilités.
Les gens ne se bousculant pas pour aller bosser là-bas pour un petit salaire avec un niveau de vie limité, la concurrence pour accéder à des promotions est elle aussi limité.
J'ai rencontré un français qui était superviseur dans sa boite à Budapest. Mais je crois qu'il ne gagnait que 900€ net. Ce qui est très confortable quand on vit là-bas.
On pourrait imaginer que quelqu'un travaille 3 ans en Pologne pour y devenir manager. Ensuite, revenu en France il pourrait prétendre à un poste de manager, et ainsi tripler son salaire.


Tu n'as pas un site qui calcule les salaires net polonais ? Les salaires brut, ce n'est pas très parlant.

Une semaine de vacances en Pologne, ça n'a rien à voir avec l'expatriation. Où alors tu veux faire des repérages pour murir une décision. Si tu habites en Pologne, tu auras la possibilité de visiter la Pologne de l'intérieur, d'aller skier en Tchéquie, ou encore d'aller faire un weekend à Berlin !

Travailler à Berlin, est aussi une possibilité intéressante. Les loyers sont très bas, comparé aux grandes villes françaises hors de prix. Le salaire est très bas aussi là-bas, seulement 900€ net par mois. Mais le Smic vient d'être instauré (environ 1000€ net par mois), et sera en vigueur à partir de janvier 2015.

Bon je m'arrête là, j'en dit trop. Au plaisir de discuter. À bientôt.