Des nouvelles de notre préparation....Avant le grand saut........!!

Bonjour Julien,
merci à vous et a votre équipe....!!
Alors,notre projet est bouclé,devis container,assurances voiture,mutuel etc...ok
grâce aux échanges avec divers expats cela à été très simple et rassurant...!! 
cela fait un an que nous préparons notre projet et nous voyons enfin le bout..!!.
nous attendons confirmation de notre demande de mutation le 10 mars 2014....!! si tout ce passe bien nous seront parmi vous  en Juillet........!!Alors un grand merci à toutes les personnes qui prennent le temps de répondre a nos interrogations ...sur les sujets les plus diverses,comme la vie sur place,le climat,les locations ,les sorties,internet etc etc etc ...cela nous a bien aidé..!!
Bonne journée,et au plaisir d'une rencontre..!!
Nathalie et Stéphane

Bonjour à tous...
Je profite de ce post pour donner des nouvelles de notre projet...Comme Nathalie et Stéphane cela fait près d'un an que nous avons entamé les premières démarches!!!
Nous avons d'abord vendu notre maison... puis regarder de plus près toute la partie "administrative et financière"!!!
Et je dois dire que ce forum est une mine de renseignements et je remercie tout le monde d'être aussi présents!

Plus que quelques jours avant de savoir si nous pourrons être parmi vous pour un pique-nique...

Merci à tous et à bientôt

julie

Bonjour,
Nous aussi nous avons le projet de quitter la métropole pour Juin 2015, et comme vous nous nous préparons de bonne heure, j'avais une question pratique a vous demander sur votre déménagement: Quelle agence avait vous pris pour vos affaires perso, vous avez pris vos meubles, voitures? C'est cet aspect là des préparatifs qui me fais le plus peur, j'ai peur de perdre mes repéres si je ne peut rien emmener! merci pour vos réponses ou votre aide
Cordialement, Christine

bonjour Christine,
nous avons fait le choix de la société long cours....!!
regarde sur le net....!!
ils sont au top.....!!
cordialement Stéphane.

Pour  nous aussi ce sera probablement cette compagnie.... Je suis comme toi je veux garder quelques repères...

A bientôt
Julie

Merci de votre réponse et je viens de faire un devis sur long cours, on va bien voir leurs prix!! si quelqu'un peut me dire: est ce vrai que les meubles de métropole ne supporte pas le climat et qu'ils moisissent? ma salle a manger et salon sont en bois plein et j'hésites, je pense au moins un meuble et voir si il tiens là bas! Mon mari étant très enthousiaste de tout recommencer sur l'île qu'il n'arrêtes pas de me dire; "on rachèteras tout sur place!!, ne t'inquiétes pas!!!"; il est marrant lui!lol.

Bonne journée a tous.

Si il y a des dates de prévues pour un bon barbecue, peut être que l'on sera parmis vous!!!

je pense qu'il faut faire un tri sur certains meubles,d'autres expats pourront en parler....!!
et puis en Martinique il y à beaucoup de magasins,comme en métropole. ...!!
bonne journée
Stéphane

Bonjour à vous, futurs arrivants !!!

Pour notre voiture, nus avons fait le transport avec long cours, très sérieux, devis en temps et argent respecté, rien à dire.
Pour les meubles, et bien si vous habitez tout près de la mer, et bien avec les embruns c'est vrai que les meubles s'abîment vite ... ici, il y a confo (mais en liquidation) et but mais ces meubles là ne tiennent pas trop la route et sont souvent abîmés avant de de les déballer !!  2 meubles dans ce cas là pour nous ... ggrrrrrr !!!!
Sinon, il y a des supers magasins comme bois et nature par exemple qui vendent des bons et beaux meubles en tecks, en bois exotique qui résistent bien ici ... mais ils sont très chers ....

Je vous conseillerais, mais sur mon simple avis plusieurs choix :
* vous venez en martinique pour quelques années : stockez ce qui vous tient à coeur car tout ce qui vient ici ne repartira pas ...
* vous venez en martinique pour y vivre : soit vous venez léger et vous vendez tout (apport financier intéressant pour arriver) ou alors vous prenez un conteneur et alors charger le à bloc !!! (tant qu'à payer ...)

Sinon autre solution si vous souhaitez faire un peu des 2 ... acheter en complément de ce que vous ramener chez ikéa des meubles en kit, ça ne prend pas de place et ce sera toujours mieux que l'équivalent ici et moins cher !

C'est toujours plus confortable de ne pas à avoir à aller faire les magasins dès son arrivée ! Surtout par 30° quand ne connaît pas !!!

A bientôt peut être !

Bonsoir Anastacia et Vincent,

Merci pour vos avis, en effet c'est un choix difficile. Comme vous parlez de Ikea, justement ma cuisine viens de là elle est très pratique, je pense prendre un meuble et voir comment il réagi, et peut être ramener le reste. Ma salle a manger et mon salon n'ont pas 2 ans mais bon comme ils ne sont pas démontable, ils vont prendre trop de place dans un container. C'est ma plus grosse angoisse, de laisser "ma maison". J'a

J'ai mes beaux parents qui peuvent nous les stocker, au pire!
Mais de toute facon il nous faudra un container car mon mari veut prendre son véhicule (viti extra long), on va le remplir a fond déjà et on verra la place qu'il nous reste.
En ce qui concerne l'administration, c'est une bonne chose de savoir qu'il n'y pas de soucis, en métropole on a souvent le chic de tomber sur des incompétents ou ces désagréables.
Quand au telephone et internet, on m'avait dis que c'était largement plus cher, pourtant en regardant les comparateurs des prix ils ne bougent pas tant que ca par rapport a la métropole, mais c'est de la pub!!!!!
Et j'ai lu que l'on pouvait garder notre banque et comptes en Métropole, le seul hic, c''est que les chéques ne seront pas acceptés (sauf pour les administrations).
Si quelqu'un sait?
Pour les écoles, 1 en primaire et 1 en maternelle, je pense qu'il n'auront pas de mal a s'adapter, je suis parent d'éléve dans mon village et je pense qu'il y a des soucis partout!
Avant tout nous cherchons un autre mode de vie, moins speed et plus détendu avec en prime le soleil, car chez nous (Lille) il y en a ras le bol!

Et nous aussi nous espérons participer a un barbecue un de ces jours....
Au plaisir et encore merci a tous pour vos avis et réponses, même les plus petites, cela fait du bien de savoir que d'autres vivent ou ont vécu le même periple!!!

alors bonne préparation " la Nordiste ",
et au plaisir de vous lire.....!!
Stéphane & Nathalie,et un ti coucou a jube....!!

De toutes façon je pense qu'en s'expatriant, quelque soit la région de métropole, d'outre mer ou du monde, il faut toujours penser qu'on trouvera des choses formidables et d'autres moins.... La vie quoi!!!! En tout cas rebondir sur de nouveaux projets est excitant et je vous souhaite à tous le mzilleur pour cette nouvelle vie.
Merci à tous de partager vos témoignages qui me mettent les pieds et la
tête un peu

plus encore en martinique.

;) nath et steph!!!

Bonjour,
La nordiste on utilise presque plus de chèques de nos jours voyons... On paie en plusieurs fois par carte bleue maintenant :P
Plus sérieusement j'ai été 4 ans a Paris avec mon compte toujours domicilié en Martinique pas de problèmes particuliers. Ma abbaye a changé et mis mon adresse de métropole et c'est tout. J'espère que ma réponse vous aura aiguillé.
Seul conseil, si possible bien sur... Faites le pleins de chéquier avant de partir avec une adresse si vous en avez déjà une avant de venir.