Cnss pour retraité français vivant en tunisie

:) au risque de me faire huer poil de carotte a lancé une discussion sur l assurance maladie et cela a dévié sur le train de vie de chacun , moi j aimerai  juste savoir si l un de vous est assuré a la cnss en tant que retraité français résident en Tunisie.la cfe j ai eu les renseignements mais pourriez vous me renseigner sur la cnss ,merci d avance

Bonsoir.
Je fais partie des retraités du privé qui ont adhéré à la convention de santé franco tunisienne, à savoir Cnss en Tunisie et sécurité sociale en France.
J'ai d'ailleurs écrit tout ce qu'il fallait savoir dans le guide de ce forum, dans la rubrique santé sous mon pseudo Mahdia.
Posez les questions auxquelles vous voulez avoir des réponses et nous serons plusieurs sans doute à pouvoir vous répondre.
On vous écoute, enfin plutôt on vous lira.

Bonsoir,
Il suffit de demander à votre Carsat  (ex CRAM ou CNAV) de vous adresser l'imprimé SE 351-07 (sauf changement depuis 2010) qui vous permettra de vous inscrire à la CNAM tunisienne (CNSS c'est pour les salariés locaux) avec vos éventuels ayants droit. Vous vous rendrez à la CNAM locale avec ce document et vos titres de séjour ou passeport
pour inscription. En ce qui concerne les remboursements de frais médicaux ils sont limités à 200DTU/an, par contre vos maladies chroniques éventuelles sont mieux prises en charge: APCI =ALD telles que hypertension, diabète hypercholestérolémie etc.....en finale vous allez économiser les (environ) 4% de la CFE qui s'ajoutent aux environ 4% de cotisation maladie déjà  prélevés sur votre retraite plus complémentaire. Pour plus d'infos consulter les textes du CLEISS.

merci beaucoup

vous parlez toujours des retraités du privé, mais je suis retraitée de la fonction publique d'état française (ministère de la justice), quelqu'un pourrait il me dire quoi faire et où m'adresser, je suis un peu perdue.
merci

:) moi je suis retraitée de l administration pénitentiaire enfin plutôt je touche la pension de réversion , je me suis adressée en France  au site qui me versait ma pension ....  et j ai donné un RIB  de ma banque Tunisienne ..... voilà ce que je peux dire .... j espère que ça vous aidera

cilaos a écrit:

vous parlez toujours des retraités du privé, mais je suis retraitée de la fonction publique d'état française (ministère de la justice), quelqu'un pourrait il me dire quoi faire et où m'adresser, je suis un peu perdue.
merci


Adressez vous à l'administration qui vous verse votre pension car le public c'est à chaque fois différent en fonction des secteurs

coroller a écrit:

:) moi je suis retraitée de l administration pénitentiaire enfin plutôt je touche la pension de réversion , je me suis adressée en France  au site qui me versait ma pension ....  et j ai donné un RIB  de ma banque Tunisienne ..... voilà ce que je peux dire .... j espère que ça vous aidera


Je doute que votre réponse puisse aider.
Vous devriez relire les posts précédents qui traitent de la façon d'obtenir une couverture santé auprès de la Cnam tunisienne pour les retraités du privé, alors que Cilaos pose la question pour les retraités du service public.

oui dsl j avais pas bien lu

merci à tous, mais la CFE, c'est intéressant ? indispensable ? obligatoire ? et lorsque l'on revient en france pour kelke temps, quelle couverture sociale ?

Bonsoir Cilaos,
Avec la Cfe , pendant vos séjours en France, vous retrouver les mêmes droits que vous aviez en France

même en étant retraitée de la fonction publique ? parce que toutes les conversations portent sur les retraites du secteur privé. et comment dois je faire, j'ai passé m journée à téléphoner, renseignements confus, passage de service en service pour en fin de journée , je ne sais tujours pas où m'adresser  ni comment faire

Je suis assimilée à la fonction publique, j'ai contacté la Cfe par internet, j'ai choisi une des formules que la Cfe proposait, j'ai souscrit, et c'est la Cfe qui prend le relais auprès de votre caisse française. Vous n'avez rien à faire,
La cotisation est retenue sur votre retraite.

et c'est intéressant comme tarif, quelle formule avez vous prise ? prce ce que j'ai retenu de ma conversation cet a-m c'est que je ne serai plus assurer en France à moins de prendre une close 3 ou 6 mois, d'autre me dise de télécharger l'imprimé SE351-07.
Si je comprends bien je continue à payer mes cotisations en France + celles de la CFE, cela fait double emploi ?

- Le tarif est donné par la cfe suivant la formule de votre choix. Etant résidente à l'année, la Cfe est MA sécurité Sociale.
- Vous êtes toujours assurer pendant vos séjours en France, au même titre que vous l'étiez.
- On ne peut pas dire que l'on paye 2 fois, parce qu'en tant qu'EXPAT, vous ne pouvez pas échapper au prélèvement obligatoire de 3,2% pour la SS française (eh oui!)même si vous choisissez la CNAM, vous serez toujours prélevé de ces 3,2%
- mais le prélèvement de votre SS. française en France sera remplacé par le prélèvement l Cfe.
- Si vous devez remplir des imprimés, c'est la Cfe qui vous les enverra. Elle règle tous en partenariat avec la SS française.
En étant du secteur privé, c'est la personne qui doit tout faire. (vu chez mon mari).

dois je comprendre que je suis privilégiée ??? (lol), merci pour tous ces renseignements

- On ne peut pas dire que l'on paye 2 fois, parce qu'en tant qu'EXPAT, vous ne pouvez pas échapper au prélèvement obligatoire de 3,2% pour la SS française (eh oui!)même si vous choisissez la CNAM, vous serez toujours prélevé de ces 3,2%
- mais le prélèvement de votre SS. française en France sera remplacé par le prélèvement l Cfe.


Je me pose une question. Ok pour les 3.20% de prélèvement sur la retraite pour la sécurité sociale française si l'on adhère à la CNAM. Mais la CFE n'est-elle pas prélevée en plus de ces 3.20% ? je ne suis pas sûre que les 3.20% de prélèvement obligatoire comme vous dîtes, disparaissent si l'on adhère à la CFE. Je pourrais peut-être trouver la solution dans les réponses faites depuis longtemps à ce sujet sur le forum, mais puisque vous avez semble t'il opté pour cette solution, vous allez sans doute pouvoir me répondre plus rapidement, si vous êtes en possession d'un décompte de la CNAV de votre retraite sur lequel figure les prélèvements.
Merci.

@Mahdia
Vous avez raison: la cotisation maladie est prélevée systématiquement au taux de 3,20% et nous devons y ajouter le taux de 4,20% de si nous adhérons à la CFE.
Mais, en tant qu' expats, comme nous sommes exonérés de la CSG (6,60% ou 3,80% selon le montant de la retraite), de la CRDS (0,50%) et de la CASA (0,30%), cela compense la dépense pour ceux qui ont choisi la CFE.

https://www.lassuranceretraite.fr/cs/Sa … #ancreArt4

@Loumat
Merci pour la réponse rapide et qui correspond bien à ce que je pensais.  :top:

mahdia a écrit:

- On ne peut pas dire que l'on paye 2 fois, parce qu'en tant qu'EXPAT, vous ne pouvez pas échapper au prélèvement obligatoire de 3,2% pour la SS française (eh oui!)même si vous choisissez la CNAM, vous serez toujours prélevé de ces 3,2%
- mais le prélèvement de votre SS. française en France sera remplacé par le prélèvement l Cfe.


Je me pose une question. Ok pour les 3.20% de prélèvement sur la retraite pour la sécurité sociale française si l'on adhère à la CNAM. Mais la CFE n'est-elle pas prélevée en plus de ces 3.20% ? je ne suis pas sûre que les 3.20% de prélèvement obligatoire comme vous dîtes, disparaissent si l'on adhère à la CFE. Je pourrais peut-être trouver la solution dans les réponses faites depuis longtemps à ce sujet sur le forum, mais puisque vous avez semble t'il opté pour cette solution, vous allez sans doute pouvoir me répondre plus rapidement, si vous êtes en possession d'un décompte de la CNAV de votre retraite sur lequel figure les prélèvements.
Merci.


Bonsoir Monique, :cheers:
Voir ici (Dernière ligne :Le coût )
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/vivre- … -retraites

Pardon !
Posté en même temps que Loumat !!

Merci Mr Aliboron.... :cheers:

@Madhia,
j'ai dit que les 3,2% retenus pour la SS française sont obligatoires. (CNAM ou pas).
mon bulletin de pension se présente comme ceci :
- Sécurité sociale : 3,2% (c'est le sort de l'expat)
- Caisse d'assurance maladie de mon régime : 2,36% (après maintes courrier, je n'y échappe pas).
- Cfe : 4,20%

Heureusement comme le dit Loumat il n'y a plus de CSG ni RDS.

Gabrielle1 a écrit:

@Madhia,
j'ai dit que les 3,2% retenus pour la SS française sont obligatoires. (CNAM ou pas).
mon bulletin de pension se présente comme ceci :
- Sécurité sociale : 3,2% (c'est le sort de l'expat)
- Caisse d'assurance maladie de mon régime : 2,36% (après maintes courrier, je n'y échappe pas).
- Cfe : 4,20%

Heureusement comme le dit Loumat il n'y a plus de CSG ni RDS.


Merci pour la réponse.
Bonne journée.

La retenue sur la CARSAT est bien de 3,2% mais 4,2% sur les complémentaires du privé

bigouden a écrit:

La retenue sur la CARSAT est bien de 3,2% mais 4,2% sur les complémentaires du privé


@Bigouden
Je confirme qu'il y a bien également, pour certains, une retenue de 4,20% pour la CFE, sur la retraite de base de la CARSAT.
Je viens de le vérifier à nouveau sur leur site.
Et il est indiqué que la cotisation fait l'objet :
-soit d'un prélèvement direct de 4,2 %, par vos caisses de retraite, sur le montant de chacune de vos pensions françaises (régime de base et complémentaires). Cette cotisation est retenue lorsque le montant brut de tous vos avantages français de retraite est supérieur à 21 143 .
-soit d'un paiement direct de votre part : cotisation forfaitaire minimale de 222 euros par trimestre pour 2014 (ce chiffre correspond à 4,7 % du demi-plafond de la Sécurité sociale)  dans ce cas, un appel trimestriel de cotisations vous sera adressé.

Je n'évoquais pas la cotisation CFE optionnelle mais la (retenue) cotisation Assurance Maladie déduite de fait sur les pensions des expats du privé

bigouden a écrit:

Je n'évoquais pas la cotisation CFE optionnelle mais la (retenue) cotisation Assurance Maladie déduite de fait sur les pensions des expats du privé


Exact !  :idontagree:http://www.malakoffmederic.com/particul … aladie.jsp