Le self-employed (occupation permit) « étape après étape »

Bonjour,
Je fais partie de la promo des expatriés 2015  :)
Je bataille pas mal pour rassembler toutes les infos procédurales pour concrètement obtenir le self employed (occupation permit) sans trop de surprise sur place.

Je voulais faire appel à un consultant mais je me demande si c'est finalement nécessaire.

Etape 1 :
Prendre RDV à l'avance sur Maurice pour faire les  tests sanguins obligatoires sur place (quelqu'un a-t-il une idée des délais pour obtenir les résultats?) – valable 6 mois.

Etape 2 :
Entrer sur le territoire en demandant un business visa (minimum 1mois) – Application to enter Mauritius form

Obtenir sa business registration card : je ne sais ni ou ni comment ?

Ouvrir un compte bancaire sur Maurice, faire un virement de 35k$ et leur dire que le occupation permit est en cours de création. Si problème, ouvrir un compte non résidant à basculer plus tard en compte résident dès l'obtention de l'occupation permit. Demander à la banque un justificatif que les fonds sont biens présents.

Etape 3 :
Une fois que tous les papiers des étapes 1 et 2 sont réunies, c'est le moment de contacter le BOI pour prendre rendez-vous ou se rendre directement sur place et remplir le BOI Registration form.

Les documents en plus de ceux des étapes 1 et 2 sont :

-Application form for occupation permit
-Register form as self employed
-Business plan solide : avec au minimum 2 contrats avec des clients (idéalement internationaux) + ses diplômes
-Certificat de naissance (+mariage, pacs, concubinage)
-Passeport + 4 photos d'identité
-Payer 20 000 MUR pour les frais (en liquide ? pour plus de rapidité ?)


Etape 4 :
Entre 7 et 30 jours après, on contacte (on ne harcèle pas !) le PIO pour savoir si notre occupation est bien là.
On le récupère en personne au PIO delivery Section.

On part à la recherche d'un logement et d'une voiture pour de nouvelles aventures  :cool:

Cas d'une famille rattachée au self employed
Ma concubine me rejoindra quelques mois plus tard avec notre bébé.
J'ai crois comprendre que les papiers réclamés doivent être fourni (au BOI?) au moment de leur arrivée:

-Certificat mariage, pacs, ou concubinage
-Passeport + 4 photos identités
-visa (touriste ?)
-Certificat naissance enfant –concubine
-Payer 5000 MUR de frais
-Certificat médical avec les tests sanguins fait sur Maurice, un simple certificat médical pour les enfants de moins de 12ans.
-Une lettre sur l'honneur que sa concubine et soit meme ne travaillerons pas sur Maurice chez un employeur tant que le statut self-employed est actif.

J'ai surligné en rouge les questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponse sur le net.

J'éditerais le post si une âme charitable partage son expérience sur ces points précis et sur des erreurs présentes dans ce compte rendu.

Merci!!! :)

Cedricsurf a écrit:

Bonjour,

Etape 1 :
Prendre RDV à l'avance sur Maurice pour faire les  tests sanguins obligatoires sur place (quelqu'un a-t-il une idée des délais pour obtenir les résultats?) – valable 6 mois.


inutile. prendre rdv sur place. delai 1 a 3 jours

Cedricsurf a écrit:

Etape 2 :
Entrer sur le territoire en demandant un business visa (minimum 1mois) – Application to enter Mauritius form

Obtenir sa business registration card : je ne sais ni ou ni comment ?


deposer 100 000 RS en liquide sur le compte

Cedricsurf a écrit:

Ouvrir un compte bancaire sur Maurice, faire un virement de 35k$ et leur dire que le occupation permit est en cours de création. Si problème, ouvrir un compte non résidant à basculer plus tard en compte résident dès l'obtention de l'occupation permit. Demander à la banque un justificatif que les fonds sont biens présents.

Etape 3 :
Une fois que tous les papiers des étapes 1 et 2 sont réunies, c'est le moment de contacter le BOI pour prendre rendez-vous ou se rendre directement sur place et remplir le BOI Registration form.

Les documents en plus de ceux des étapes 1 et 2 sont :

-Application form for occupation permit
-Register form as self employed
-Business plan solide : avec au minimum 2 contrats avec des clients (idéalement internationaux) + ses diplômes
-Certificat de naissance (+mariage, pacs, concubinage)
-Passeport + 4 photos d'identité
-Payer 20 000 MUR pour les frais (en liquide ? pour plus de rapidité ?)


Etape 4 :
5 jours après, on contacte (on ne harcèle pas !) le PIO pour savoir si notre occupation est bien là.
On le récupère en personne au PIO delivery Section.


euh 5 jours c'est la theorie. Ca peut etre 7 ou 30 ou bien +

Cedricsurf a écrit:

On part à la recherche d'un logement et d'une voiture pour de nouvelles aventures  :cool:

Cas d'une famille rattachée au self employed
Ma concubine me rejoindra quelques mois plus tard avec notre bébé.
J'ai crois comprendre que les papiers réclamés doivent être fourni (au BOI?) au moment de leur arrivée:

-Certificat mariage, pacs, ou concubinage
-Passeport + 4 photos identités
-visa (touriste ?)
-Certificat naissance enfant –concubine
-Payer 5000 MUR de frais
-Certificat médical avec les tests sanguins fait sur Maurice, un simple certificat médical pour les enfants de moins de 12ans.
-Une lettre sur l'honneur que sa concubine et soit meme ne travaillerons pas sur Maurice chez un employeur tant que le statut self-employed est actif.

J'ai surligné en rouge les questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponse sur le net.

J'éditerais le post si une âme charitable partage son expérience sur ces points précis et sur des erreurs présentes dans ce compte rendu.

Merci!!! :)

Salut Laurent

merci pour tes 1ers éléments de réponse.

Le fait de déposer 100 000 RS ou plus en liquide sur le compte bancaire (puis 35k$ par virement ultérieurement)
permet donc de générer automatiquement sa business registration card?

Du coup c'est la banque qui la délivre sur demande ou dois-je m'adresser à un service en particulier avec la preuve bancaire des 100 000RS déposés sur le compte ?

Quelqu'un sait combien de temps cette carte est valable ? (j'hésite à la prendre en avance pendant mes prochaines vacances pour alléger les démarches début 2015)

(Je viens de modifier dans le post le délais:  7-30 jours pour obtenir le occupation permit.)