Nouveau Brunswick

re bonjour,
J'ai vu il y as peu une page concernant l'imigration au Nouveau Brunswick, les demarches m'on l'air bcps plus rapide et facile, quelqu'un a t il une experience à ce sujet? que pensez vous de la vie sur ce territoire.

C'est une très belle province. le nord est francophone, le nord ouest et sud est moitié-moitié et le reste complètement anglophone. Moncton qui est au sud est est une belle ville et Fredericton qui est au sud ouest également. En 2013 il y a eu un classement pour les 100 meilleures villes où il fait bon vivre au Canada, en prenant des accès aux soins de santé, le prix de l'immobilier etc.. et Fredericton s'est classée 4ème, Québec était dans les 30èmes.
Si tu veux une belle qualité de vie, payer une maison pas trop cher, avoir de bons soins de santé choisis le nouveau-brunswick. Les gens sont accueillants et pas stressés.
Tu as Miramichi qui contient la plus grosse communauté irlandaise du Canada et qui est au bord de mer, l'endroit est superbe et l'immobilier est très abordable. Bathurst au nord qui est francophone au bord de la baie des chaleurs qui est également un bel endroit pour y vivre.
concernant les démarches je n'en sais rien cela fait trop longtemps que j'ai fait ça, donc les procédures ont changé.
Si tu as d'autres questions, n'hésites pas.

Le sujet a déja été abordé.
Voir les archives ou faire une recherche: expat-blog, Nouveau Brunswick
https://www.expat.com/fr/search/ameriqu … rd/canada/https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=245015https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=143799https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=2231

Bonjour et merçi à toi pour ta repose tres complete, maintenant mon coeur balance entre le nouveau brunswick et le Quebec mais bon l'un n'empeche pas l'autre. c'est pas si éloigné en plus. Juste besoin de savoir si je doit privilégier ma qualité de vie ou mon avenir professionnel pour lequel j'ai des doute au nouveau brunswick vu mes lacune en anglais, sans doute l'occasion de refaire une grosse remise à niveau  :/

Vraiment, je vous conseille le Nouveau-Brunswick. J'y suis allée en touriste et je travaille également avec des gens de là-bas. Une province assez méconnue qui mérite qu'on s'y attarde.

bonjour emi et merçi pour ta réponse, je suis toujours à la recherche d'un emploi là bas,mais sans l'anglais comme deuxieme langue pas facile, tu tu as des tuyaux pour moi je suis preneur merçi.
philippe

Bonjour,

Au départ, nous devions partir pour le Quebec.  Nous nous sommes rendus à destination Canada où nous avons été séduit par le Nouveau-Brunswick.  Nous avons fait un voyage exploratoire qui nous a convaincu.  Notre dossier a été envoyé mi-avril.  Y'a plus qu'à attendre !

Pour trouver un travail, le réseautage est très important (comme partout au Canada je pense).

La connaissance de l'anglais est quasiment obligatoire si on veut avoir un job "correct".  Même si la province se veut bilingue, cela est principalement valable pour les services gouvernementaux.  Lors de notre voyage exploratoire à Moncton, nous avons pu constater que tous les francophones ( du moins, ceux que nous avons rencontré) parlaient anglais mais que tous les d'anglophones ne parlaient pas le français.

votre mari est électro-mécanicien.
est-ce qu'il travaille dans un bureau d'étude, un laboratoire ou dans une usine?

Il est sous contrat pour une société privée de maintenance.  Il travaille sur plusieurs chantiers. 

Ce métier fait partie des ordres réglementés, il devra donc repasser un examen afin de pouvoir exercer.  A ce niveau là, nous devons encore nous renseigner afin de savoir si les années d'expérience en Belgique sont prises en compte ou non.

non il n'y a pas d'ordre des électromécaniciens.
c'est un métier très en demande au canada.

Bonjour,

Nous habitons à côté de Rivière du Loup, à 60 km d'Edmundston (Nouveau Brunswick).Nous y allons de temps en temps et c'est vrai que les gens y sont sympathiques et que c'est une belle province. Sans vouloir dénigrer cette belle province, bien au contraire, il faut quand même savoir que c'est l'une des plus pauvre du Canada. Pour un français qui débarque, à moins d'être originaire de La Rochelle et de ses environs (lol), l'accent n'est pas toujours facile à comprendre et les expressions non plus. Par exemple, un brayon (habitant d'Edmundston) r'tourne back !!! et oui, il revient, pas facile hein !
Il y en a plein comme ça que je ne peut pas toutes citer.
En gros, ce que je veux dire, c'est que d'immigrer au Canada est un gros changement, car c'est une culture différente de la nôtre et que encore plus de changements peuvent en dérouter certain. Il y a des gens qui ne pourrait pas vivre ailleurs qu'à Montréal ou Québec, d'autres qui sont bien en région (comme nous à 250 km de Québec) et d'autres qui seront bien dans le grand nord ou une province anglophone. Il faut juste savoir pourquoi on y va, ce que l'on veut, tout en sachant ce que l'on va y trouver.
Le Nouveau Brunswick est une province officiellement bilingue, avec toute sa diversité et son charme, reste à y faire son trou !
Au plaisir.

Bonjour,

Effectivement, électromécanicien n'est pas dans les professions réglementées mais, si j'ai bien compris, il devra quand même repassé un examen.  Les heures d'expérience feront qu'il doit suivre des cours ou non mais l'examen est obligatoire je pense.  Il y a aussi le sceau rouge pour travailler partout au Canada?   Je  suis renseignée auprès du CICIC, mais je n'ai pas encore obtenu de réponse.

Je vous avoue que tout cela est un peu confus pour moi.

De toute façon, je pense que suivre une formation est plus qu'une nécessite.  Les termes et lois sont différents.

Si vous avez des infos je suis preneuse de tout :-)

Merci beaucoup

J'ai entendu une bonne nouvelle pour le Nouveau-Brunswick à la télévision. Il vont recruter 5000 immigrants francophones. Je crois que c'est peut-être une chance.

Oui enfin moi je trouve que le souci avec le NB c'est que pour y immigrer il faut y avoir obligatoirement soit une offre d'emploi, soit de la famille.. Ou bien pour les plus jeunes, en PVT si ça existe comme au Québec.. En revanche, pour les moins jeunes essayez donc le Saskatchewan. Il vaut mieux parler l'anglais pour y travailler, mais dans la grille de sélection c'est à vous de choisir votre langue (le français ou l'anglais - et non pas les deux!). Ce qui, pour les francophones, assurent un maximum de points.. Et on a des points sur l'age jusque 49 ans!!

Bonjour,
je fais suite à votre conversation concernant le Nouveau Brunswick, vous savez si en terme d'emploi aussi y'a des débouchés.
Je souhaite m'installer au Canada et j'hésite en plusieurs province, mais je n'ai pas forcément envie d'aller où tout le monde s'entasse.
Seulement ai-je une chance de trouver un poste comme conseillère en emploi (dans un Carrefour jeunesse par exemple)?