Vivre sa grossesse et ... Accoucher au Benin ...

Vous avez vécu votre grossesse et /ou  votre accouchement au BENIN ...

Certaines futures expats pourraient avoir besoin de votre riche  expérience  ... confiez nous votre  histoire  :)

j'ai vécu toute ma grossesse toute seule ici au Bénin, mon mari était en mission au Sénégal, il est arrivé à 6 mois de grossesse. En plus, c'était des jumeaux. je l'ai su à 1,5 mois. j'ai été suivit pas Docteur Assani, Gynécologue de la Clinique des Cocotiers. Elle a suivit toute ma grossesse tout s'est bien passé. à 3 mois, elle m'a fait le cerclage (j'ai souffert énormément).

j'ai été malade les trois premiers mois (comme beaucoup) chaleur, vomissement et sous-alimenté j'avais de perte de connaissance j'ai du arrête le travail à 2 mois de grossesse jusqu'à la fin. pourtant à 4 mois de grossesse je me sentais super en forme même si je fatiguais vite. je me souviens que ma ridicule petite cuisine une fois que je finissais de la balayer j'allais m'allonger. ça me fait sourire maintenant. Je me souviens que je dormais de 21h à 10h je m'allongeais ensuite sur le canapé et je me rendormais jusqu'à midi. du jamais vu pour quelqu'un qui ne fait jamais de sieste.

vers 6 mois et demi, nous sommes parti en urgence une fois car des contractions venaient, fausse alerte. 0 la clinique, ils ont quand eu la super bonne idée de donner un médicament pour le développement des poumons car 2 semaines après j'accouchais.

J'ai accouché de 2 garçons de 1,5kg et 2,2kg, des petites crevettes, surtout Mathis. Ethan a fallu être réanimé. Le pédiatre les a surveillé plusieurs fois par jour le matin en arrivant et le soir avant de partir, le Docteur Assani aussi passait souvent pour demander si tout va bien. les sage-femmes passaient régulièrement dans les chambres et ne tardaient jamais quand on les appelais (jour et nuit). une des sage femme m'a beaucoup aidée à allaiter Mathis avec sa petite-mini bouche impossible pour lui de prendre le sein. les premiers jours même la tétine du biberon était trop grosse (avec une seringue). On est sortis à une semaine et ils avait bien repris du poids tous les 2: 150g pour Ethan et 90g pour Mathis.

Et les repas sont super bon. Une petite dame très gentille prépare ça très bien.

on a continué à être suivit chez le pédiatre de la clinique, vu qu'il les connaissait bien déjà et qu'il a une bonne approche, pas trop de médicaments, si y a un moyen naturel, il va d'abord le tester avant de vous revoir quelques jours après. Malgré qu'il est très très pris il a toujours le temps pour son patient.

Le jour où un 3ème serait en route je retournerais là. c'est vrai que c'est peut-être cher mais y a tout ce qu'il faut. A part une bonne pharmacie à coté pour acheter les médicaments demandés. Mon mari a passé sa soirée de l'accouchement à faire des tours entre la pharmacie Haie-vive (qui n'avais pas tout) et la pharmacie Camp Guezo du coup il n'a rien vu de l'accouchement.

C'est vraiment un super témoignage , et une excellente référence pour la clinique les Cocotiers  :top:

Je connais bien également la Gynéco qui est Française , c'est une personne très agréable  , ainsi que le Dr Haphis  , un pédiatre très professionnel qui adore les enfants et qui prend son temps pour être à l'écoute ... il a effectué ses études en France , et se bat pour faire évoluer les mentalités en ce qui concerne les enfants Béninois !

Vous avez des projets pour recommencer à pouponner Locooben ? La petite fille maintenant ?  :par:

non aucun projet sur le court terme. j'ai trop souffert les trois premiers mois quand il fallait se réveiller 4 fois x 2 par nuit. que mon mari était au nord pendant 2 mois. Que les bonnes, que j'avais, m'énervait plus que de m'aider.(c'est d'ailleurs pour ça que je n'ai plus de bonne.)

ils commencent à être indépendants mais ils arrivent encore à me réveiller la nuit pour "pipi", boire, ou autre. Alors je ne mets pas un bébé la dedans encore.

d'ailleurs pour ceux qui ont des enfants en bas age je connais le fournisseur de Nursie et les pots Bledina. il venait me livrer à la maison. ça fait une belle économie.

Sinon, on nous beaucoup de faire attention aux maladies comme le paludisme... Surtout pour les femmes enceintes... Il n'y a pas eu de complications de ce côté de la santé?