Besoin de conseils pour une prochaine vie à Fès

ImiBXL a écrit:

Bonjour Marie ,

J'en ai lu des choses sur cette conversation mais je préfère partagez avec vous mon expérience au lieu d'y réagir .

Agée de 27 ans , d'origine belge , je vis seule au Maroc depuis Octobre 2012 ...

Il est tout à fait possible de vivre avec le salaire dont vous parlez( 8000dhs) au Maroc . Vivre à locale ne signifie pas vivre dans la misère mais plutôt faire son marché et acheter des produits frais au lieu d'aller chez Carrefour et payer son Harris 7 Euros  ; aller chez le boucher du quartier et se rendre au port pour le poisson frais , se meubler chez des petits artisans et non chez IKEA  ....et bien sûr s'offrir un resto européen de temps en temps ....Une vie plus saine
C'est un choix de vie : arrêtez de manger  du Nutella mais plutôt du Amlou ( pates a base d'amandes , de miel, et huile d'argan ...) lol , petite anedocte .

Mon marché me coute  par semaine:

Légumes et fruits frais : 10-15 Euros / boucher ou poissonnier  : 15-20 euros / produits divers au supermarché :30 -35 Euros

Les autres factures sont l'électricité et l'eau qui me coute en moyen 500 dirhams (+200 dhs de syndic ) le mois .

Pour les autres frais ca dépend de vos hobbys ...

Lorsqu'on s'expatrie on choisit de découvrir une nouvelle culture , de se l'approprier dans le mesure de ce que nous pouvons accepter . Il y a deux cas de figures : Soit on arrive en colonisateur qui souhaite garder ses mêmes habitudes soit en EXPLORATEUR !

Donc le financier pas trop de souci ( le SMIC au Maroc est à  250 Euros ) , au pire si vous voulez mettre du beurre dans vos épinards , vous pourrez donner des cours particuliers de Français comme le font mes amis français qui sont prof . Et pour votre , il est recommandé de tout mettre noir sur blanc , aucune promesse orale !!!!

Pour tout ce qui est social regardez donc ces sites

http://www.ufe.org/fr/  et aussi  http://fiafe.org/http://www.rabataccueil.org/v3/index.php?page=9

Il  y a aussi l'Associations des femmes françaises au Maroc 

http://maroc-amitie.blogspot.com/p/historique.html

Enfin le consulat de France à Fes est très serviable http://www.consulfrance-ma.org/-Fes- ( je travaille avec eux pour leur déménagement )

Il y a tellement d'accord entre le Maroc et la France  ( c'est pas comme pour nous les Belges :D )

Je ne pense pas que vote fille sera lésée...les écoles françaises ont des tarifs favorisant leurs compatriotes !

Au contraire elle vous remerciera pour cette belle expérience: Grandir au soleil avec une maman heureuse  ! Aznavour disait : ''il me semble que la misère serait moins pénible au soleil '' J'ai envie de lui répondre : '' Bien dit mon vieux !!! '' Et puis tous les expatriés vous diront que chaque week-end il y a la possibilités de faire un petit trip à bas prix à la découverte d'une région du Maroc . 

Je ne vous dirai pas que c'est tous les jours facile mais les mentalités évoluent et c'est ce qui rassure ! Bien sûr au début on pète un plomb avec certaines remarques , des faits de tous les jours ect ... mais on apprend vite à relativiser. Et puis  l'Etat marocain protège bien les citoyens Français .

Enfin , Vous pourriez négocier la prise en charge d'un billet d'avion par an pour retourner en France avec votre fille . En général c'est un gros budget pour les expatriés . Et aussi une prise en charge de votre déménagement comme l'ont beaucoup d'enseignants Français !

Dans tous les cas vous etes la seule ''maitre'' de votre choix !

Vivez et soyez heureuse !

Au plaisir ,

Imane


Bonjour Marie, Bonjour Imane, et bonjour à toutes et tous :),

Marie,

...ici, Rogelin le "comique" laisse la place à Roger le sérieux cette fois, juste pour ne relever que 2 points de la très pertinente prise de parole d'Imane :


"...Lorsqu'on s'expatrie on choisit de découvrir une nouvelle culture , de se l'approprier dans le mesure de ce que nous pouvons accepter . Il y a deux cas de figures : Soit on arrive en colonisateur qui souhaite garder ses mêmes habitudes soit en EXPLORATEUR !..."

...et :

"...Je ne vous dirai pas que c'est tous les jours facile mais les mentalités évoluent et c'est ce qui rassure ! Bien sûr au début on pète un plomb avec certaines remarques , des faits de tous les jours ect ... mais on apprend vite à relativiser...."

...ce qui somme toute revient à énoncer le même concept de vie : il faut essayer, je dis bien essayer, d'adopter autant que faire se peut la manière de vivre locale, la manière de vivre...mais aussi le mode de pensée :top: , en toutes circonstances : "on" change de pays à titre définitif, en tout cas dans l'esprit, et bien faisons fi de notre "past way of life",...et n'oublions jamais que nous ne sommes pas "chez nous"...du moins au début...oula...abadan :sosad: ! L'avenir, comme aurait Monsieur de la Palisse, est devant nous, pas derrière !

Quitter son pays/nation, c'est bien plus que de quitter son pays/région ; et bien si dans ce dernier cas c'est en général douloureux, le premier l'est bien davantage. Je le compare à un divorce : une union se brise, et il est inutile d'en garder des souvenirs matériels, qui un bibelot, qui un cadeau, comme il est suicidaire de vouloir recréer ses mêmes habitudes du passé après un remariage avec son nouveau conjoint !...
:D... hihihi, cet exemple me plaît bien, tiens !...
...et il est ma conclusion...;):cheers:

Bonjour
je rajouterais juste , qu'il y a un effort certain ! conjoint est en un seul mot  :lol:
Bonne journée

ImiBXL a écrit:

Bonjour Marie ,

J'en ai lu des choses sur cette conversation mais je préfère partagez avec vous mon expérience au lieu d'y réagir .

Agée de 27 ans , d'origine belge , je vis seule au Maroc depuis Octobre 2012 ...

Il est tout à fait possible de vivre avec le salaire dont vous parlez( 8000dhs) au Maroc . Vivre à locale ne signifie pas vivre dans la misère mais plutôt faire son marché et acheter des produits frais au lieu d'aller chez Carrefour et payer son Harris 7 Euros  ; aller chez le boucher du quartier et se rendre au port pour le poisson frais , se meubler chez des petits artisans et non chez IKEA  ....et bien sûr s'offrir un resto européen de temps en temps ....Une vie plus saine
C'est un choix de vie : arrêtez de manger  du Nutella mais plutôt du Amlou ( pates a base d'amandes , de miel, et huile d'argan ...) lol , petite anedocte .

Mon marché me coute  par semaine:

Légumes et fruits frais : 10-15 Euros / boucher ou poissonnier  : 15-20 euros / produits divers au supermarché :30 -35 Euros

Les autres factures sont l'électricité et l'eau qui me coute en moyen 500 dirhams (+200 dhs de syndic ) le mois .

Pour les autres frais ca dépend de vos hobbys ...

Lorsqu'on s'expatrie on choisit de découvrir une nouvelle culture , de se l'approprier dans le mesure de ce que nous pouvons accepter . Il y a deux cas de figures : Soit on arrive en colonisateur qui souhaite garder ses mêmes habitudes soit en EXPLORATEUR !

Donc le financier pas trop de souci ( le SMIC au Maroc est à  250 Euros ) , au pire si vous voulez mettre du beurre dans vos épinards , vous pourrez donner des cours particuliers de Français comme le font mes amis français qui sont prof . Et pour votre , il est recommandé de tout mettre noir sur blanc , aucune promesse orale !!!!

Pour tout ce qui est social regardez donc ces sites

http://www.ufe.org/fr/  et aussi  http://fiafe.org/http://www.rabataccueil.org/v3/index.php?page=9

Il  y a aussi l'Associations des femmes françaises au Maroc 

http://maroc-amitie.blogspot.com/p/historique.html

Enfin le consulat de France à Fes est très serviable http://www.consulfrance-ma.org/-Fes- ( je travaille avec eux pour leur déménagement )

Il y a tellement d'accord entre le Maroc et la France  ( c'est pas comme pour nous les Belges :D )

Je ne pense pas que vote fille sera lésée...les écoles françaises ont des tarifs favorisant leurs compatriotes !

Au contraire elle vous remerciera pour cette belle expérience: Grandir au soleil avec une maman heureuse  ! Aznavour disait : ''il me semble que la misère serait moins pénible au soleil '' J'ai envie de lui répondre : '' Bien dit mon vieux !!! '' Et puis tous les expatriés vous diront que chaque week-end il y a la possibilités de faire un petit trip à bas prix à la découverte d'une région du Maroc . 

Je ne vous dirai pas que c'est tous les jours facile mais les mentalités évoluent et c'est ce qui rassure ! Bien sûr au début on pète un plomb avec certaines remarques , des faits de tous les jours ect ... mais on apprend vite à relativiser. Et puis  l'Etat marocain protège bien les citoyens Français .

Enfin , Vous pourriez négocier la prise en charge d'un billet d'avion par an pour retourner en France avec votre fille . En général c'est un gros budget pour les expatriés . Et aussi une prise en charge de votre déménagement comme l'ont beaucoup d'enseignants Français !

Dans tous les cas vous etes la seule ''maitre'' de votre choix !

Vivez et soyez heureuse !

Au plaisir ,

Imane


Bonjour Imane

merci beaucoup pour votre expérience de vie au Maroc, c'est plaisant de lire ce genre de message constructif
merci également pour les liens que vous m'avez inscrits, je vais les parcourir dès ce soir très consciencieusement
je sais que la vie n'est pas simple ni plus belle ailleurs mais comme vous le disiez avec le soleil pou être est ce aussi plus facile, et puis moi le marché les artisans c'est déjà dans mes habitudes en France en fait alors ça ne me changera pas beaucoup !!
Je rencontre demain aprés midi a paris la directrice de l'école je vous tiendrais au courant de ce qu'il à été dit
Bien à vous,
Maris

;)
-...baraka lik Marie !!!....nchaallâh ! :kiss:

-...:o !!!???????


-...:whistle::whistle::whistle::cheers:

La  différence notable je crois, c'est que Lille59 ne vit pas seule, mais avec un enfant. Certaines personnes disent souvent vivre parfaitement avec de tout petits budgets mais généralement, elles sont aussi des personnes seules. Et ça change tout. Seul, on peut s'accommoder de choses dont on s'accommoderait  plus difficilement avec des enfants.

Si vous me permettez de prendre pour exemple votre budget ImiBXL,, je trouve qu'il est même relativement élevé car si j'ai bien tout suivi, vous êtes grosso modo à 70 euros par semaine pour l'alimentation;  je mangeais pour moins que ça en France. :D 
Si on s'inspire de votre budget,  on est à plus de 3100 dh mensuels pour la nourriture+500 dh pour l'électricité-eau. Donc 3600 dh. On va supposer qu'on a un loyer de 3500 dh (je ne connais pas les loyers de Fes, donc j'estime par rapport à un loyer modique de Casa). On est à 7100 dh. On a dépassé allègrement les fameux 6000 dh. Bon si le boulot prend 2000 dh de loyer en charge, on est quand même à plus de 5000 et on  considère toujours qu'il s'agit d'une personne seule. Il faut aussi nourrir la 2ème personne, la vêtir, la divertir, la soigner, la scolariser, voyager...  Si elle gagnait 6000 dh, tout ceci serait assuré par son revenu complémentaire et non par le revenu de son travail. Conclusion, elle s'en sortirait difficilement avec une personne à charge, juste en travaillant. Oui l'école est  un peu +chere pour les non-Français que pour les Français mais ça reste cher. En France  c'est gratuit, pas ici. Bon, il y a des aides, mais quand même, quand on débarque au départ, on a souvent  un petit pactole à sortir.
Donc je trouve que vous mêmes n'êtes pas un bon exemple pour démontrer que c'est un revenu "à l'aise".
Je suis contente donc qu'elle ait obtenu les 2000 dh de plus. Ce n'est pas du luxe. Avec le complément en plus, ça va aussi. Mais leur proposition professionnelle en tant que telle, je juge qu'ils pouvaient faire un peu mieux...

Pour le reste, chacun voit juste midi à sa porte et a ses priorités, son mode de vie, ainsi que ses motivations de départ. Les nôtres ne valent pas mieux que celles des autres.  On ne part pas tous pour vivre avec peu une vie qu'on ne pourrait pas vivre en France. Perso, je trouve qu'on se sent toujours mieux chez soi et je ne partirais pas pour la même chose que ce qu'on me propose chez moi ou pour moins que ce que j'aurais chez moi pour la même fonction, donc ça n'a jamais été un but. En réaction à ce que disait un autre intervenant, moi je préfère être pauvre chez moi que pauvre et étrangère dans un autre pays. Pour certains ce n'est pas le cas. Tout est respectable à mon avis.
Autant on ne peut pas être négatif à outrance, autant  je trouve qu'on tombe souvent dans la démagogie sur ces sujets, notamment en répétant à l'envi que le smic est de 250 euros au Maroc. Faut-il rappeler que le Maroc est un pays du "tiers-monde"... et que le smic marocain n'est donc en aucun cas une référence. Dans certains pays d'Afrique, le smic est même à 50 euros et je défie quiconque de dénicher une personne qui vit décemment avec ce revenu.  C'est pas parce qu'il y a pire que soi que ce qu'on a est forcément bien.
Anyway, Lille 59, encore une fois, bienvenue  et bonne chance. :)

lille59 a écrit:

bonsoir aux nouvelles personnes venant de me laisser leurs avis :)

J'ai réussis à obtenir 8000 MAD en salaire au lieu de 6000 au départ ce qui est mieux je penses non ??
pour le loyer lui il reste a contribution de 2000 MAD mais je peux trouver des petits apparts sympas à ce prix je penses
mon projet avance doucement et je vois ce jeudi sur paris la directrice de l'école pour que l'on se voit et que l'on se pose les questions principales avant que je prennes ma décision finale et me rendre en avril à Fès pour les portes ouvertes de l'école et visiter les logements .

Voilà voilà, merci encore à vous et la suite au prochain numéro.....


Bonjour
N'oubliez pas que vous pourrez aussi donner quelques cours particuliers......certaines familles en sont très friands.......mais surtout vivez votre rêve.....vous êtes la mieux placer pour savoir comment vous vivez en france et avec quels revenus.......avec les mêmes revenus on vit toujours mieux au maroc........après certains vous diront qu 'il faut 2000 euros pour vivre correctement d autres vous diront que 1500 euros suffisent, d'autres 1000 euros.........chacun a un niveau de vie différent......
Je vous souhaite une super reussite dans votre nouvelle vie......et vu votre force de caractere ( il en faut deja pour elever seule une enfant, sans vouloir surtout passer par la casa "assistanat) je sais que vous allez y arriver et que dans quelques mois vous posterez des messages tres positifs ici pour parler de votre nouvelle vie

jaclau360 a écrit:
lille59 a écrit:

bonsoir aux nouvelles personnes venant de me laisser leurs avis :)

J'ai réussis à obtenir 8000 MAD en salaire au lieu de 6000 au départ ce qui est mieux je penses non ??
pour le loyer lui il reste a contribution de 2000 MAD mais je peux trouver des petits apparts sympas à ce prix je penses
mon projet avance doucement et je vois ce jeudi sur paris la directrice de l'école pour que l'on se voit et que l'on se pose les questions principales avant que je prennes ma décision finale et me rendre en avril à Fès pour les portes ouvertes de l'école et visiter les logements .

Voilà voilà, merci encore à vous et la suite au prochain numéro.....


Bonjour
N'oubliez pas que vous pourrez aussi donner quelques cours particuliers......certaines familles en sont très friands.......mais surtout vivez votre rêve.....vous êtes la mieux placer pour savoir comment vous vivez en france et avec quels revenus.......avec les mêmes revenus on vit toujours mieux au maroc........après certains vous diront qu 'il faut 2000 euros pour vivre correctement d autres vous diront que 1500 euros suffisent, d'autres 1000 euros.........chacun a un niveau de vie différent......
Je vous souhaite une super reussite dans votre nouvelle vie......et vu votre force de caractere ( il en faut deja pour elever seule une enfant, sans vouloir surtout passer par la casa "assistanat) je sais que vous allez y arriver et que dans quelques mois vous posterez des messages tres positifs ici pour parler de votre nouvelle vie


Bonsoir

Merci beaucoup pour votre message qui fait plaisir à lire, encore un et oui il y à des gens sympas icic d'autres un peu rabat joie mais il faut faire un tri et surtout surtout faire ses propres idées grace à tout ces commentaires, cela nous rend plus forte, en tout cas pour moi.

Le projet se concrétise à grands pas......

Merci encore
Marie

Bonjour,
Est ce que vous etes sur fes?
Salutations

Vous pouvez trouver le logement dans la partie immobilier sur le site.

Bonjour Lille

Je pense que tu es la seule a pouvoir prendre ta décision, et que ta visite en avril t'aura confortée ou non sur ta position, pour ma part je suis une grande voyageuse et toujours en famille, j 'ai quitté la france en 1986 avec sous le bras 4 enfants entre 3 et 10 ans pour un pays inconnu "LA GUINEE" j 'y passé un certain temps et je peux te dire que malgré tout ce que j avais entendu , je n 'ai pas baissé les bras et j ai passe de bon moments la bas.
Je n 'y suis a ce jour, mais j ai bourlingué et a ce jour en Guadeloupe.
J'envisage une installation sur FES , nous nous y rencontrerons sans doute

Bon courage a toi
Domi

Bonjour,
Je suis à votre disposition pour tous conseils ou autres car on a beaucoup de points communs.
laisse moi votre mail et votre tél je vous contacterais plus facilement.

hey tchantchès, ké novel? dji vin de sprimont valet. bonnes répliques ds tes interventions. j'essaie de trouver un local pour faire des gaufffes de Li... . je suis ici jusqu'au 6 déc.
si ça te dit, on peut aller se boire une bonne chopinette, qu'en dis tu?
0620774580
steph
ou 0476413667