L'envers de la carte postale turque

Bonjour à toutes et à tous,

lorsque l'on se rend dans un pays pour du tourisme, on est souvent charmé par tout ce que l'on découvre.

Une expatriation est bien différente. Car si vivre à l'étranger est toujours une expérience très enrichissante, le parcours de tout expatrié comporte son lot de difficultés.

Aussi, quand on me demande des conseils sur la vie à l'étranger, je dis souvent qu'il faut savoir regarder la carte postale des deux côtés.

Vous qui êtes expatrié en Turquie, comment décririez-vous les deux côtés de votre carte postale turque?

Merci d'avance pour votre participation,

Julien

Je viens de subir un vrai revers.
Premier accrochage avec ma direction.
Culture choc garantie!

En arrivant en Turquie apres 9 mois de chomage en France apres mon diplome de Master en LLCE anglais, j'ai tenté ma chance avec un job d'été dans la ville balnéaire de Bodrum. Cela s'est mal passé au niveau conditions de travail, 12h par jours debout en réception et dortoires précaires. J'ai démissionné apres 10 jours, rejoint mes parents en vacances a Ankara. J'ai retouvé un job de traducteur/Assistant commercial en 1 mois.
Mon travail était intéressant: traduction, voyages d'affaires, foires a l'étranger, réunions avec hommes politiques, etc. Salaire correct. Du coté négatif, 45h de travail par semaine, travail le samedi matin jusqu'a 13 h. 14 jours de congés seulement par année. Salaires payés avec 1 mois de décalage. Et un décalage culturel qui a fait que la façon de faire a la turque a finit par me faire craquer. La façon agressive de diriger est typique dans le pays.

Avec la Turquie, le bon coté de la carte postale c'est ce pays qui ne cesse de grimper en terme d'économie. Un pays émergent qui attire. Un pays de destination de vacances avec des belles plages.
L'autre coté de la carte postale, c'est une vie passée au bureau, avec peux de vacances, trop d'heures de travail, des salaires payés trop tard, un management agressif et irrespectueux de vos efforts.

Je quitte mon pays d'origine, la Turquie, pour tenter ma chance dans mon pays natale, la France tres bientot.

Merci de m'avoir lu.

c'est vrai ! nous avons découvert la Turquie il y a plus de 25 ans et nous y vivons depuis plus de 5 ans maintenant.
Magnifique pays ,gens en apparence très accueillants et friendly comme diraient nos "faux" amis anglais.... (je dis en apparence car certains voisins peuvent être particulièrement chiants !!!!) mais dans l'ensemble c'est pas pire que la France ........................................
Nous avons la chance de ne pas y travailler (nous sommes retraités) donc nous ne dépendons de personne ! et de plus nous sommes propriétaires !!! et pour tout dire nous avons les moyens.................avec certainement un peu de jalousie ..........de la part de notre entourage ................
.Inch Allah car   AUTOUR de nous beaucoup
d'exploitation !
Depuis plus de 5 ans nous avons par exemple la même femme de ménage .Elle est extra mais nous la traitons comme 1 être humain .Elle mange avec nous.
10% d'augmentation chaque année depuis 5 ans sans aucune réclamation de sa part,quand nous partons en voyage nous lui payons des congés !!! Elle nous est fidèle et on lui confie volontiers la maison.Confiance totale !!!!!
(Modéré: pas de propos vexants svp)
Les employés et spécialement les saisonniers (beaucoup de Kurdes) travaillent en Eté 1 minimum de 12 à 14 H par jour 7/7 ! pour des salaires misérables .
En résumé je dirai que l'aspect positif de la carte postale c'est 1 pays magnifique ,une économie dynamique,des Entrepreneurs et un sens des affaires incroyable !
Mais 1 Gouvernement trés autoritaire ,l'essence la plus chère au Monde ! des taxes au plus haut et aprés la CHINE ,le record mondial des journalistes et intellectuels en prison !
Avec la nouvelle loi sur l'informatique je vais me faire coffrer !
A votre disposition si vous souhaitez d'autres précisions .Je suis intarrisable sur la Turquie .C'est ma deuxième Patrie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bonjour Julien,
En Turquie depuis bientôt 2 ans, j ai decouvert un pays aux multiples facettes. Bien sur le devant de la carte postale est là pour montrer la beauté de ce pays , son ouverture vers l occident surtout si comme moi on vit sur une des plus belles des facettes de ce pays , en l occurence la cote Egeenne. J ai decouvert des gens charments, travailleurs et prêt  a donner dès lors qu on les respecte. L envers de la carte postale pour moi est tout les paradoxes que ce pays peut cultiver. Le quotidien nous fait decouvrir de multiples exemples qui nous montrent toutes nos différences , culturelles, sociales, économiques. Celles ci sont parfois pour tout expatrier plus difficiles a intégrer ou a comprendre. Voila pour ce soir ma contribution à cette refflexion sur ce sujet . A bientot et iyi aksamlar !

Je suis à Izmir depuis 3 ans maintenant. J'ai voulu m'expatrier pour rejoindre mon fiancé qui est maintenant mon mari si j'avais su ben je l'aurai fait venir en France.
Je ne travaille pas je suis maman au foyer d'un petit garçon de 18 mois. Et la vie est TRES dure!!!

Mon mari vend des billets de bus, un salaire plus que moyen payé (900tl) au coup de lance pierre et des factures qui s'accumulent jamais payées à temps. Un jour de congé par semaine et 1 semaine de congé par an, 12H par jour.
Des loyers exorbitants pour des apparts plus que moyens!! Nous payons 370TL pour un 2+1, certes nous avons une grande cour, mais là avec l'hiver la maison est pleine de moisissures et prend l'eau quand il pleut et le propriétaire ben il s'en fou!!! Sur ce coup le prix on a de la chance car maintenant pour trouver des location pas cher ben c'est tout juste impossible.

Pourquoi je ne travaille pas?? Avant mon fils j'avais essayé de chercher mais sans Master, sans carte d'identité turque personne ne m'a voulu et surtout à s'engager a engager une étrangère.
Et le système de santé j'en parle pas. J'ai accouché ici. Pas de cabinet médical comme en France. Le système privé à considérablement augmenté donc quand on va dans un hôpital public ben faut pas s'attendre à une hygiène irreprochable. Hier pour exemple je suis allé dans un hôpital pour les dents. 4h d'attente, entre la première visite, la radio et pour enfin me dire on vous fera rien.
Où quand j'ai attendu 5h pour voir un médecin car c'est le premier arrivé le premier servi.
Ma belle sœur a subi une ivg (interdite sans accord du conjoint car Mr ERDOGAN veut des familles turques nombreuse avec des salaire ridicule) ben 60TL sans anesthésie traitée comme du bétail ou alors 1000TL minimum dans le privé.

Mise à part ça la Turquie est un très joli pays, avec des gens très accueillant au premier abord, surtout s'ils voient qu'ils peuvent profiter.

Donc quand on me demande comment se passe mon expatriation ben je pensais pas du tout à ça!!!

Un conseil pour ceux qu'ils veulent s'expatrié d'une si on parle pas le turc ben c'est mort!! Et attendez vous si vous voulez bosser à bosser très dur rien a voir avec les 35h et les avantages sociaux plus que cool de la France.

dans l'ensemble les commentaires sont assez justes ! du pour et du contre ! mais c'est la même chose partout !.....
Il est vrai qu'y venir en vacances est une chose,y vivre  est différent .....................
Garder à l'esprit que les TURCS sont trés nationalistes ,ils apprécient beaucoup votre argent quand vous êtes touristes mais ne veulent pas "brader" leur Pays .......On peut les comprendre !
Rien n'est parfait !!!!

Le turc comme les autres langues s'apprend !!!
Il est vrai que vivre en Turquie sans parler Allemand ou Français est un risque .................
Effectivement il ne faut pas s'attendre à 1 couverture sociale aussi performante qu'en France mais nous avons 1 accord de Sécurité Sociale avec la Turquie  et globalement les médecins ne sont pas plus mauvais .
désolé ,je voulais dire Allemand ou Anglais !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bonjour à tous,

Je comprends les problèmes de tout un chacun car j'en rencontre aussi aux quotidiens mais j'avoue ne pas comprendre certains commentaires. Je crois que nous somme tous d'accord ici pour dire qu'il est évident que les us et coutumes changent d'un pays à un autre. Si on débarque en Turquie en se disant "ça va être comme mes 15 jours au club Sun Beach à Antalya" ..  on part forcément avec un méga souci dans la poche.

La première chose qu'il faut savoir lorsque l'on vient en Turquie pour travailler, pour rejoindre son  conjoint ou pour sa retraite, c'est que c'est un pays pauvre. S'il n'est pas pauvre dans le sens que l'on s'imagine (famine et autre), ici l'écart de niveau de vie est effarant, le pauvre côtoie le riche au quotidien et partout. Sans compter l'écart énorme entre l'est et l'ouest du pays.

La deuxième chose c'est de savoir que la culture au travail est anglo-saxonne, ici c'est Dallas, tu n'es pas content tu dégages et si je ne suis pas content de toi prends tes 100 liras et dégage. Les heures de travail, les salaires, les congés, couverture sociale etc etc.... La condescendance est de mise dans les hiérarchies.. alors l'ouvrier ici...

La troisième chose .. la langue. C'est vraiment n'avoir aucun respect pour la Turquie et penser que vous pouvez venir vivre ici et vous plaindre parce que les gens ne parlent pas l'anglais ou le français. Alors qu'en France c'est une évidence que tout le monde doit connaitre le français (la culture, les us les coutumes .....). Soit il faut apprendre la langue, soit ne pas vous plaindre (ou très très modérément).

Je me pose beaucoup de questions sur la réussite de mon projet mais j'essaye aussi de m'adapter aux conditions. C'est comme ça la vie d'un expat.

tu m'excuses patounet mais qu'est ce que tu entends pas "les TURCS sont très nationalistes ,ils apprécient beaucoup votre argent quand vous êtes touristes".
Tu veux dire que les turcs sont plus nationalistes que les français? les allemands? les américains? C'est quoi nationaliste pour toi et s'il s'agit bien du côté péjoratif de la chose, n'exagère tu pas en écrivant "les TURCS" (majuscules s'il vous plaît).
De même est ce que tu veux dire que les TURCS apprécient plus l'argent des touristes que les français, les espagnols, les italiens?

globalement d'accord avec ces commentaires à une nuance prés :la Turquie n'est pas un pays pauvre mais il est vrai qu'il y a des riches et des pauvres et les riches ne sont vraiment pas tendres avec les pauvres .........................

Aucun problème pour écrire TURCS en majuscules ,j'adore la Turquie et les Turcs en général sinon je ne ne vivrais pas ici !!!
Je n'entrerai pas dans ce débat stérile ,plus nationalistes que les Français ??? (qui sont d'ailleurs les premiers à critiquer leur propre pays !!!!) ? ou les Allemands ,américains etc ???????????????????
je voulais simplement dire qu'ils adorent leur pays ,certainement plus que les Français ,anglais ,allemands ou américains,et que je les respecte pour cela ! et  comprend leur agacement quand les étrangers s'implantent de plus en plus dans leur Pays.
Donc inutile de polémiquer sur ce thème  ou sur celui du tourisme c'est une réalité et personne n'y peut rien !!!
Vous n'avez certainement pas dû lire mes autres commentaires.

Vous avez raison de ne pas participer à un débat stéril mais si vous commencez une phrase par "les TURCS sont.." vous devez vous attendre à avoir des réactions de la part de certains d'entre eux et ce serez à votre honneur d'écouter ce qu'ils ont à dire sur un sujet qui les concerne.
D'ailleurs si vous avez appris à connaitre un peu les turcs, vous savez certainement qu'ils n'apprécient pas trop la critique et les interventions venues de "l'extérieur" et ce même s'ils sont les premiers à descendre leur pays.

on ne sait toujours pas quel est votre projet !!!!!!!!!!!!!!!!!

Désolé je n'ai pas répondu à ce post avec l'intention de parler de mon cas. Je me suis permis de commenter et d'argumenter sur la connaissance que j'ai de la Turquie. Cela pourra peut-être éclairer une personne désireuse de faire le grand saut.
Cdt

aucun problème ! je suis venu en Turquie pour la première fois  il y a maintenant plus de 25 ans et j'y habite depuis 6 ans .
J'y ai beaucoup d'amis (pas plus tard que hier soir nous étions invités à 1 mariage !!!!) .On est rentrés à 3h du matin...........
je suis citoyen turc (kimlik numarasI) et mes interventions sont du "vécu" !!!!!!
Je suis certainement moins polémique que certains turcs et je considère que si l'éducation , la culture ou la religion ne me convenaient pas ,ce serait à moi de quitter le pays !!....................
Ce qui ne m'empêche pas d'avoir ma propre opinion sur la politique et les élections prochaines !
Ma liberté de penser ,comme dirait F.PAGNY
aksamlar

En ce qui concerne le témoignage de Caroline;
C'est incroyable cette histoire.Un couple avec un enfant avec un salaire de 900TL et en plus, le loyer à payer.C'est la misère totale.Je me demande comment vous n'avez pas calculé tout ça avant venir en Turquie ?.et votre mari ? avec un salaire de 900 TL faire venir une française en Turquie quel courage!!Dans votre cas, pour vivre normalement en turquie, il faut gagner au moins 3000TL voir plus.

OUI difficile à comprendre que les gens ne prennent pas plus de précautions avant de s'engager ,surtout avec 1 mari turc qui devrait connaître les règles !!!!!!!!!!!!....................

je vais répondre les risques on les connaissait!! Mais y a bien pire que nous. Nous n'avons pas d'argent, nous ne vivons pas de luxe, mon mari ne gagne pas 3000TL par mois mais nous sommes heureux. Et y a beaucoup de famille dans le même cas que nous et qui ont beaucoup plus d'enfants.
Mais c'est pour cela que nous rentrons en France cette année.

un salaire de 3000TL là je rigole vous connaissez beaucoup de turc qui gagne en un seul salaire ce montant là!!! Personnellement moi non, j'ai un couple d'amis sans enfants à eux deux ils gagnent 2000TL et ils ne s'en sortent pas!!!
Nous ne vivons pas avec un salaire européen.
A vous écouter l'expatriation est réservé au retraités ou aux personnes qui gagnent bien leur vie.

En France on sera dans la même galère financièrement 2000€ et encore!!!

En fait, 3000 TL c'était les revenus d'un couple.Le traitement moyen d'un fonctionnaire turc s'élève à,  peu près 2 000 TL voir un peu plus.Une grande partie des fonctionnaires, se marient, en général, avec des autres fonctionnaires ou des personnes ayant des revenues correctes, de ce fait, ces couples bénéficient d'un revenu mensuel moyen de 4 000-5000 TL .En outre, les 20 % de la population turque ont un pouvoir d'achat supérieur à celui d'un européen.
Dans des familles pauvres, smicard , plusieurs membres travaillent pour s'en sortir.Sachant aussi que beaucoup de turcs sont propriétaires (+70%) et ne paient pas de loyer.
En fait, je n'ai pas critiqué votre situation mais je suis vraiment étonné qu'un couple franco-turc avec un jeune enfant vivote avec un salaire de 900TL (300€) plus un loyer à payer (90€)

C'est sûr que si on prend exemple sur les fonctionnaires on s'en sort, mais pas tout le monde l'est!!!je ne connais pas de fonctionnaire et encore moins de propriétaire tout notre entourage sont locataire nous vivons dans un quartier dit populaire qui maintenant s'enrichit grâce au Medical park et les loyers fusent
Ben avec 900TL ça part vite loyer, eau , electricité, tel,internet, nourriture, couches.... On ne vivote pas. On vit sans extra.On vivra de la même façon en France.
Mais c'est clair qu'avec une retraite européenne on vivrait confortablement.
Quand je suis venu à la base j'avais déjà trouvé un travail, mais l'employeur s'est désisté et après c'est très dur car bcp pense que je veut un salaire égal à celui de mon pays, alors que non. Puis au black je peux pas me le permettre, comme je suis contrôlé souvent par la police.

Faut arrêter de dire qu'avec tant de TL tu t'en sors car c'est pas vrai!!! Beaucoup d'entreprise ici ne prennent pas d'étrangers à cause des contrat et salaire exigés. Vous connaissez beaucoup d'expat qui veulent bosser 50h par semaine pour 900TL, moi non !!!! Certes l'économie de la Turquie est florissante, mais je maintiens la Turquie c'est bien en vacances pas pour y vivre. Beaucoup de turcs que je connais me le dise.
C'est pour ça que nous partons

Bonjour,

J'admire votre courage et votre témoignage, ce sont ces témoignages qui en disent long sur un pays.
C'est sûr qu'étant propriétaire avec une retraite européenne la vie est plus douce.
Perso je ne suis pas retraité, vie en France mais travaille en Suisse et me pose toujours la question de savoir comment fait un français pour vivre en France avec de si maigre salaire.
La caractéristique d'un pays au service de son peuple est de protéger les plus fragiles, manifestement la Turquie est en plein boom économique mais c'est comme en Chine les riches s'enrichissent et les pauvres sont utilisés comme des variables d'ajustements mis en concurrence à qui tire le plus bas. Pitoyable.

En tout cas je vous souhaite une excellente continuation et de bien bonnes aventures pour la suite.

Je précise que je suis d'origine turque et connais la Turquie.Votre revenu mensuel est de 900TL SI l'on déduit le montant de loyer presque 300 TL, il vous reste 600TL.Pour la nourriture il faut compter à peu près 300TL,alors il vous reste 300TL.c'est à dire 100 € pour vivre un mois.Avec ça comment l'on arrive à se chauffer l'hiver, comment l'on paie la facture d'internet (presque 50TL), téléphone, l'eau, l'électricité,le bouteille de gaz, les tickets de bus pour aller au travail, les couches pour bébes.,l'habillement...ce n'est pas possible ni tenable.
En france sans travailler,,en touchant RSA (pour un couple avec un enfant,) vous pouvez vivre nettement mieux que cela.En tout cas vous pouvez mieux se chauffer et manger.
La vie en Turquie est belle  si l'on gagne bien notre vie.Pour gagner bien, il faut être qualifié.Une grande partie des expatriés européens sont hautement qualifiés et ils gagnent bien leur vie, sinon ils ne resteront pas en Turquie.

C'est ce que j'ai dis dans mon premier commentaire!!
Puis je vis comme une majorité de foyer turc et non d'expatriés. C'est facile de comparer des revenus de fonctionnaire avec ceux de petits employés et de juger et de critiquer.
Dès notre retour en France on galèrera tout autant.

Et que soyez d'origine turque ou non je vois absolument pas le rapport....

Vous ne connaissez pas la Turquie, vous croyez que tout le monde vit comme vous avec 900TL.Le revenu moyen d'un foyer turc s"élève à  1850 TL mensuel et 22000 annuel. Voilà la preuve, ceux qui connaissent le turc peuvent lire le lien ci-après.
http://www.hurriyet.com.tr/ekonomi/19497205.asp

Je trouve ça d'un comique de lancer ce genre de phrase stéréotype "vous connaissez pas la Turquie". Pourquoi parce que je ne suis pas turque. Mais d'après votre profil cher Ohan vous vivez bien au chaud en France, où est donc votre expatriation???
Une partie des turc vivent avec le salaire que vous avez mentionné, d'autre non, je vis dans un quartier populaire où mon voisin un gentil monsieur de 70 ans obligé de continuer a travailler car sa retraite ne lui suffit pas. Je vois des enfants d'à peine une dizaine d'année travailler dans les marchés après l'école ou pire faire les poubelles pour prendre tout ce qui peux se revendre pour aider leur famille.
Je ne connais peut-être pas votre Turquie, mais j'y vis moi.
Nous avons un seul salaire qui peut-être misérable pour vous mais ça vous donne en aucun le droit de me parler avec condescendance.
Je ne me suis pas expatrié pour faire fortune.

Quand l'on n'a pas d'argument, l'on s'énerve,l'on prend comme exemple un pauvre vieux turc et l'on généralise.

En France, 1 million de pauvres français mangent dans des restos du cœur, des centaines de milliers d'SDF dorment dans la rue...mais moi, je ne généralise pas comme vous..

En ce qui concerne moi,je suis diplôme et qualifié, je gagne pas mal ma vie que je sois en France ou en Turquie.

Je vous conseille, pour ne pas galérer dans la vie, de faire des études poussées.

Allez bonne chance et bonne continuation

Qui vous dis que je n'ai pas fais d'études supérieur?? En France je suis infirmière, j'ai travaillé comme caissière pour me payer mes études. Puis j'ai été au CHU de Marseille. En arrivant en Turquie je n'ai pas eu continuer mon travail car ne maîtrisant pas assez la langue et les termes médicaux turc même en parlant anglais.
Mon mari après son service militaire a travaillé dans une fabrique de métallurgie où il gagnait 2000TL, nous vivons un superbe appartement neuf, il y a 5 mois de ça la fabrique a fermée avec une famille a charge on ne fait pas le difficile on prend le premier emploi qui se présente.

Je raconte ce que je vois tous les jours. Oui biensûr y a une partie des turc qui vivent très bien, d'autres pas je ne généralise absolument pas.
Mais en Turquie comme en France, il y a des gens qui ne peuvent pas se permettre d'aller à l'université pour quelconque raisons.

Le thème du post c'est l'envers de la carte postale, je raconte mon expérience et mon me mets presque plus bas que terre, parce que je montre une autre facette de la Turquie bravo!!!

Donc pour vous pas tout le monde ne peut s'expatrié, il faut être surdiplômé !!!!
Je crois pas pour s'expatrié il faut avoir juste un peu de courage car on peut se retrouver dans la même situation que moi ça arrive, on peut se retrouver dans la situation de Patounet.

Du calme !!!!! çà ne sert à rien de s'énerver !...............On est là pour aider et pas pour polémiquer ...............
Ridicule de dire comme Ohan que pour ne pas galérer il faut faire des études supérieures !
il ne doit pas savoir combien il y a de chômeurs en France dans les Bacs +5 ,6 ou 7 !!!!!!!! et en Turquie également !
en ce qui concerne Caroline je suis globalement d'accord avec elle MAIS pas pour le retour en France ,çà va être encore pire ,je le crains !!!!!!
En Turquie on arrive toujours à se "débrouiller" ce qui n'est pas le cas en France !!
Mainenant chacun fait comme il le sent !!!!...........................

Bonjour,
Je suis venue ici 4 fois pour des vacances, j'ai été emballée, j'ai adoré la Turquie et j'ai décidé d'y vivre.
C'est vrai que quand on vient en touriste on ne découvre que les belles choses par contre quand on vient pour s'installer là tout commence à changer et les problèmes montrent le bout de leur nez dès la première journée.
Pour moi tout s'était passé à merveille parce que je me suis mariée à un homme turc. Jusque là pas de problèmes.
La seule difficulté que j'ai rencontré c'est le dépaysement, la nourriture est plus la même, c'est rare de trouver des gens qui parlent les mêmes langues que moi, le sentiment de solitude, la famille qui me manque etc... Mais je commence à m'habituer à cette nouvelle vie avec le soutien de mon mari, ça fait maintenant trois mois que je vis à Antalya.

J'espère que vous aussi vous arriverez à concrétiser vos rêves.

  :)

Bonjour
Caroline je suis sincèrement désolé pour ta situation .Par contre je ne comprends pas tu n'as pas fait la demande de pièce d'identité turque et puis a l'heure actuelle les gens  avec sa paye vraiment le minimum.Par contre et c'est du vécu même marié avec une française ton mari va mettre des années pour avoir ces papiers en France donc pas de boulot déclarés des contrôles de police etc... Et pour rentrer en France il faut un visa très difficile a avoir .Enfin je te souhaite pleins de bonnes choses pour la suite .Courage

pour te répondre Mali pour que je puisse avoir la carte d'identité turque il me faut 3 ans de mariage ou 5 ans d'installation sur le territoire turc.
Pour son visa à lui c'est très simple c'est un regroupement familial qui est gratuit et très simple a avoir.

En septembre cette année cela fera 6 ans que nous vivons en Turquie avec un passeport français et 1 permis de résidence (IKAMET ) . 1 maison et 1 voiture ;Je me demande dans ces conditions quelle est  vraiment l'utilité d'obtenir une carte d'identité turque ????????????????  VOTER aux prochaines élections ? pourquoi pas !!!!!!!!!!!!
Seul un véritable expatrié  peut donner des informations et faire part de son expérience !

Bonjour a tous pour repondre a caroline un regroupement familial c tres difficile plusieurs personnes l'on fait autour de moi ,tu dois d'abord t'installer trouver un logenent et un travail et apres controle entre 2 et 3 ans ton mari pourra venir , enfin se sera plus facile pour toi inchallah.
Pour repondre a Patounet le fait d'avoir une kimlik numerasi permet de ne pas payer ou presque rien les soins et medicaments entre autre .

ben je me suis renseigné auprès du Consulat à Istanbul mais je rappelerai au cas où des amies on fait comme moi et leur mari est arrivé en 4 mois maxi.
Pour la sécurité social moi je dépend de mon mari qui en a une donc pas de soucis de ce côté là.

Merci Mali pour la réponse mais la Sécu turque nous demande 220 TL par mois à ma femme et à moi ,et ne nous rembourse sauf erreur de ma part, ni les frais dentaires ni les lunettes !
Pour ce tarif je peux assumer mes frais médicaux ordinaires !
Par ailleurs il existe une Convention entre la Sécurité Sociale française et l'Assurance Maladie turque mais elle ne semble pas être appliquée correctement.Etant retraité je devrais pourtant pouvoir en bénéficier !
Entre la théorie et la pratique ,il y a 1 gouffre !!!!!!!..............
j'espère ne pas être une nouvelle fois censuré par l'équipe d'Expat.com qui a tendance à donner la parole à de faux expatriés quand ils semblent être d'origine turque et empêche les vrais expat de s'exprimer !
Je lance donc un nouveau sujet : Protection sociale d'1 expat en Turquie ????????????????

Patounet moi j'ai pas voulu prendre la mutuelle des étrangers car d'une part cher et j'en ai entendu que du mal énorme retard dans les remboursements....
Je vais te parler pour moi étant sous le régime de mon mari je vais à l'hôpital pour les dents les soins sont gratuit. Y a deux ans de ça mon mari c'est fait poser une couronne 52TL de notre poche bon c'est pas excessif. Par contre sauf pour mon accouchement où je suis allé en özel sinon je vais tout le temps en devlet bon faut pas être exigent en devlet et être super patient.....
Les lunettes j'en ai aucunes idées car j'ai fais refaire les miennes en France avant de m'expatrier et tjr pas de soucis.

Bonjour,
j'ai lu vos messages sur l'envers de la carte postale...et finalement je suis bien embétée pour répondre.
J'ai à la fois un oeil critique mais aussi bienveillant sur la Turquie et les turcs.
Pour nous français, c'est un pays de paradoxes. Il y a un ensemble de choses qui ne sont pas basées sur les mêmes principes, la même vision du monde que nous. Alors que d'autres choses sont plus proches de la culture occidentale.
Il ne faut pas oublier non plus quelle a été l'histoire du développement de nos deux pays...des histoires très différentes...qui donnent des effets aussi très différents.
En tant que française vivant en Turquie et mariée à un turc, je trouve oui que c'est souvent destabilisant...parfois inconfortable, mais je me dis aussi que je ne suis pas venue ici pour être en France. Et je crois que c'est souvent le problème...on veut continuer à vivre à la française hors de France. Et en même temps on ne va pas se tricoter une education à la turque d'un coup de baguette magique.
Si on parle de sécu par exemple, notre regard est complètement faussé car nous sommes un des rares pays du monde a avoir une si bonne sécu (peut être qu'elle ne survivra pas d'ailleurs).
Moi pour le moment, je fais tous mes soins en France quand j'y vais, et en Turquie si ça ne peut pas attendre.

Avec le recul des années, c'est beaucoup moins compliqué que je ne le pensais de faire des formalités ou de s'installer en Turquie (surtout bien sur si on a l'appui de personnes turques, mari, amis...). Le plus dur sur place je pense c'est parler suffisemment bien la langue pour pouvoir travailler en turc, et le système de travail turc...offrant peu de sécurité et pas forcément très épanouissant pour un français (hiérarchie, heures de travail, congés etc). Je pense néanmoins pour les personnes qui en ont les qualifications, qu'il y a beaucoup d'opportunités de business en Turquie...en étant son propre patron et un bon commercial/négociateur. Corrigez moi si je me trompe mais en Turquie il y a énormément d'entrepreneurs indépendants, je trouve même que c'est une culture.

Le piège aussi dans les regions touristiques c'est qu'on s'habitue aux personnes qui parlent anglais, ou du moins qui ont l'habitude que les étrangers ne parlent pas turc. Ca ne nous encourage pas à apprendre vite la langue locale, puisque finalement on s'en sortira toujours avec l'aide de quelqu'un et un peu d'anglais ou d'allemand.

Or, pour vraiment s'intégrer, comprendre une culture et avoir accès à certains emplois etc, il faut bien parler la langue (qui n'est pas très difficile).

Info aussi, il est parfois possible de garder une activité libérale française tout en vivant en Turquie...mais ça dépend bien sur de votre métier, ça ne fonctionne pas pour tout.

Voilà, pour moi la carte postale se tourne et se retourne sans arrêt, mais finalement après plusieurs années en Turquie le pays que j'imaginais est bien celui où je vis. Un pays à la fois plus dur (réalités humaines et sociales, beaucoup de recherche de pouvoir les uns sur les autres, petits coups bas ordinaires, les gens sont parfois un peut trop directs/directifs) et plus doux (une certaine nonchalence, beaucoup d'energie positive, gens aidants, accueillants, attachement aux traditions/culture) que la France, et pas sur les mêmes choses justement.
Un conseil, demandez-vous à quel degré vous souhaitez que votre vie soit française ou turque (c'est propre à chacun), puis assumez-le bien clairement, en vous armant de patience car votre manière de faire à la française, en Turquie la majorité des gens n'en n'ont jamais entendu parler :D

Moi j'ai le sentiment que même si c'est vrai les turcs nous intègrent facilement, nous aident à intégrer leur culture dont ils sont fiers, certaines différences culturelles ne disparaissent pas (celle où il y a le plus d'écart).
En même temps, une partie de la Turquie s'occidentalise de plus en plus, et se rapproche forcément plus de notre propre culture occidentale...et je me rends compte chaque jour de l'ampleur que ça prend. Ne me demandez pas si c'est une bonne ou une mauvaise chose!

Pour finir je vous invite à regarder cette page...elle parle des différences de points de vue culturels entre orient et occident...et je pense que ça fonctionne en partie pour la Turquie, qui est quelque part à mi chemin entre les deux.
Je pense qu'une fois qu'on a réellement compris ces différences de poins de vue, on comprend bien mieux le pays et les turcs!

J'espère que le lien va passer en ligne:
http://www.mekongvillages.com/actualites/35-reportages/41-22-differences-entre-l-orient-et-l-occident.html" target="_blank" rel="nofollow ugc">http://www.mekongvillages.com/actualite … ident.html

Il y a un problème avec le lien, je réessaye:
http://www.mekongvillages.com/actualite … ident.html