L'envers de la carte postale taiwanaise

Bonjour à toutes et à tous,

lorsque l'on se rend dans un pays pour du tourisme, on est souvent charmé par tout ce que l'on découvre.

Une expatriation est bien différente. Car si vivre à l'étranger est toujours une expérience très enrichissante, le parcours de tout expatrié comporte son lot de difficultés.

Aussi, quand on me demande des conseils sur la vie à l'étranger, je dis souvent qu'il faut savoir regarder la carte postale des deux côtés.

Vous qui êtes expatrié à Taiwan, comment décririez-vous les deux côtés de votre carte postale taiwanaise?

Merci d'avance pour votre participation,

Julien

bonjour,

pour ma part, fraichement arrivée à Taipei, je m'épanche sur cette deuxième expatriation, sur dameza.com....
à bientôt

dameza

Bonjour,
Je vis à Taiwan depuis un an et demi, alors je peux donner mes impressions jusque-là. Je précise tout de suite : je travaille pour une compagnie taiwanaise, avec les mêmes conditions que les taiwanais donc.

Les bons côtés :
- les gens : les taiwanais sont gentils par nature, et même si parfois ils peuvent paraître un peu "rustre" (surtout parce qu'ils ne parlent beaucoup anglais et ne savent pas forcément comment se comporter avec les étrangers), ils sont au font très chaleureux.
- le climat : on a beau dire que l'été est "horrible" à Taipei, chaud et humide, moi je trouve qu'on s'y habitue vite et qu'il est très agréable de se balader au milieu de la nuit avec 30 degrés :p
- la nourriture : les taiwanais adorent manger, c'est d'ailleurs leur sujet de conversation favori (même dans les news!), et ils sont ouvert à tout types cuisines. On peut même trouver du bon fromage, du bon vin et du bon vin à Taipei (mais un peu + cher qu'en France évidemment). Il y a des resto de partout, et souvent très peu chers, sans compter les Night Markets qui offrent de nombreuses expériences culinaires "intéressantes". Cela dit, pour manger équilibré, il faudra souvent opter pour la cuisine maison ou des restaurant + chers. 
- les coffee shops : si en France on peut se réjouir d'avoir de nombreux cafés, les taiwanais ne sont pas en reste avec de nombreux coffee shop très agréable pour voir des amis, lire ou passer une soirée (ça dépend des quartiers cela-dit).
- les montagnes : ce n'est pas forcément l'aspect le plus mis en avant pour Taiwan, et pourtant plus des 3/4 du pays sont constitués de hautes montagnes (3000-4000m), souvent très protégées. Les amateurs de randonnées seront donc servis (certaines étant plutôt difficiles, avec 4 jours de marche pour faire l'aller-retour entre une route et un sommet).  Et plus généralement, la nature tropicale, verte même en hiver, foisonne de tous les côtés.
- l'accessibilité : les magasins sont ouverts tous les jours et assez tard en soirée (et certaines chaînes restent ouvertes 24h/24), ce qui rend la vie très facile. On trouve tout, tout le temps, et pas forcément dans un "centre ville" puisque chaque quartier possède ses boutiques en tout genres. Les transports (bus/trains/métro) sont fréquents et peu chers.
- assurance et santé : taiwan possède un bon système de santé, à la fois traditionnelle (médecine chinoise, massage, acupuncture... ) et occidentale (avec des hôpitaux très sûrs, des dentistes...). Ce qui travaillent pour une compagnie locale bénéficient d'une couverture automatique, payée par le gouvernement (une visite chez le médecin ou dentiste coûte alors environ 2-3 euros, médicaments compris).


Les moins bons côtés :
- la société : même si les gens sont gentils, la société taiwanaise reste assez enfermée dans ses clichés et ses traditions. L'administration est complètement figée dans le temps (un peu comme en France ^^ ). Si vous demandez à un taiwanais pourquoi "ils font ça comme ça?", il répondra bien souvent "on a toujours fait comme ça, alors pourquoi changer?". (j'exagère un peu évidemment, la société change quand même doucement)
- le travail : c'est le point noir si vous voulez vivre comme un taiwanais : un boulot sous-payé, pas de vacances (2 jours / an en commençant dans une entreprise, puis on gagne 1-2 jours par an par année d'ancienneté ; cela varie en fonction des entreprises évidemment), et souvent des horaires à ralonge (il n'est pas rare de voir des gens sortir à 22h de leur boite). Pourtant, l'efficacité n'est pas forcément leur fort. Les travailleurs "font des heures", mais ne produisent pas forcément plus.
Ces conditions sont évidemment différentes pour certains boulot (notamment les profs).
- l'assistanat : vivant dans une logique du "zéro mort", l'esprit d'initiative n'existe pas beaucoup à Taiwan. Tout est contrôlé et encadré (même les baignades à la plage, l'accès aux montagnes pour lesquelles il faut des permis...). Cela part d'un bon sentiment (prévenir les accidents), mais en tant que français qui a l'habitude de "sortir du cadre", on se sent très vite coincé et surveillé en permanence.
Néanmoins, la jeunesse taiwanaise promet de faire bouger les choses, comme on peut le voir dans les récentes manifestations qui ont eu lieu contre le gouvernement.
- les logements : on peut trouver du très bon et du très moins bons :)  En colocation, il est possible de trouver de grands appartements pas trop chers. Par contre, pour quelqu'un qui veut vivre seul, le choix est + limité : souvent ce sont des chambres sans même un coin cuisine, avec une douche/WC combinés. Les prix restent assez élevés, surtout pour quelqu'un travaillant pour une compagnie locale.


Taiwan est un très bon pays pour y vivre, au moins pendant un certain temps. Les expats qui travaillent pour des compagnies étrangères auront la belle vie, en bénéficiant des avantages de leur boite et des avantages de la vie taiwanaise. Pour ceux qui bossent pour des boites locales, les choses ne seront pas aussi roses, mais on arrive à bien vivre quand même en faisant quelques compromis :)
Quand à ceux qui viennent y passer quelques mois pour étudier le chinois, ce sera du bonheur à 100% !