L'envers de la carte postale srilankaise

Bonjour à toutes et à tous,

lorsque l'on se rend dans un pays pour du tourisme, on est souvent charmé par tout ce que l'on découvre.

Une expatriation est bien différente. Car si vivre à l'étranger est toujours une expérience très enrichissante, le parcours de tout expatrié comporte son lot de difficultés.

Aussi, quand on me demande des conseils sur la vie à l'étranger, je dis souvent qu'il faut savoir regarder la carte postale des deux côtés.

Vous qui êtes expatrié au Sri Lanka, comment décririez-vous les deux côtés de votre carte postale srilankaise?

Merci d'avance pour votre participation,

Julien

Je recommande à tous ceux qui veulent voir l'envers de la carte postale de se connecter sur le site josedeperera.over-blog.com. Et de voir surtout le commentaire de Greehimling suivant ce blog.
Bonne lecture.
Candidetoto

@ Candidetoto: Pourquoi ne pas partager quelques informations et experiences directement sur le forum pour que les membres puissent en profiter?

Pour ma part je suis partie une premiere fois au sri lanka en juin 2012. jetais en circuit avec 2 amies et un guide francophone. le recto de la carte postale donc :) cetait magique je suis revenue en France et n'avais qu'une envie : repartir !

je viens d'arriver pour deux mois afin d'aider un ami pour son agence de voyage et visiter un peu plus le pays. et le verso de la carte postale est forcement different.

disons que l'envers de la carte postale est "vide"et qu'il faut se debrouiller nous meme pour la remplir (trouver un lieu où dormir, comprendre le mode de vie, les modes de transport, se faire comprendre, etc.). partir seul(e) releve du defi et cela peut parfois nuir a l'image que l"on se faisait du pays lorsque l"on rencontre des difficultes surtout en comparaison avec un sejour touristique durant lequel on est choyés et accompagnés 7j/7. il faut donc relativiser et surtout s'adapter. ne pas oublier qu'à Rome on marche comme les romains ;)

Ma première visite au Sri lanka remonte à 1980,aussi mon premier grand voyage,coup de foudre total,suite à la rencontre avec une famille sri lankaise j'y suis revenue fréquemment avec mon mari pour des séjours de plus en plus longs,toujours avec le même bonheur et l'on avait prévu d'y passer une partie de l'année dès la retraite malheureusement je l'ai perdu trop tôt...J'ai décidé de réaliser seule ce projet,j'habite donc depuis 12 ans l'hiver à Negombo.J'ai réalisé que pour une femme seule ce n'est pas si facile,sollicitation de toute part,difficultés avec l'administration pour l'extension de visa pour 6 mois,difficile à comprendre vu que l'on vient ici dépenser notre argent,cette année j'ai du galérer pour l'obtenir et me suis entendu dire que maintenant j'étais venue assez souvent et que je pouvais rester dans mon pays,même problème à la banque ou l'on m'a refusé le renouvellement de ma carte bancaire,il faut maintenant un visa de résident.Ce qui est pénible c'est qu'il n'y ait pas de réglement et c'est un peu à la tête du client ou plutôt suivant son porte-feuille,voilà un des aspects verso de la vie ici...Côté recto,la vie courante est assez facile,on trouve tout dans les supermarchés et les petits marchands locaux de votre quartier ne cherchent pas à vous estamper,pour eux aussi tout a augmenté parfois 5 fois plus cher qu'il y a 12 ans,heureusement le change reste interessant mais on ne peut plus dire que l'on fasse des économies en vivant ici,par contre il y a le soleil,le sourire des habitants et tout çà me donne envie d'y revenir malgré tout...

Je ne recommande pas , le Sri Lanka est le meilleur. Mais si un étranger visite une seule fois, il va pour la deuxième fois aussi. Peut-être le climat ou l'hospitalité . Ce n'est pas bon pour faire un travail , mais bon pour démarrer une entreprise. La plupart des gens sur la pension vivent ici très heureux et confortablement avec leur fonds de penssion recevoir de l'étranger . Si vous avez de l'argent , vous pouvez acheter n'importe quoi . Pour nous les habitants , les choses sont très cher comparé à notre salaire . Mais à un étranger , il n'est vraiment pas cher comparer à leurs frais dans leur propre pays . Pas tout le buste le plus peut parler anglais. Spécialement habitants dans la zone de tourisme peuvent parler plusieurs langues ou en anglais. Vous pouvez manger des aliments locaux ou internationaux que vous le souhaitez . L'eau n'est pas mauvais comme de nombreux pays , mais de nombreux étrangers utilisés pour l'eau en bouteille . toute l'année , vous pouvez porter des vêtements d'été, mais pas des chiffons et demi de temples . Sexe illégal est prohibitted mais ne perce dans les chambres d'hôtes à vérifier. Les chambres d'hôtel sont un peu cher, donc mieux louer une maison pour vos vacances . Lorsque vous traitez avec les commerçants , il vaut mieux se faire aider par un ami local. Vous ne pouvez pas acheter une propriété mais pouvez aller pour une location . Tous les documents doivent être signés devant un avocat . Si vous utilisez une carte de crédit , vous devez d'abord aller à votre banque et discuter avec la direction pour valider l'utilisation de Sri Lanka . Parce que, après leurs premières cartes de crédit de transaction de certains étrangers ( spécialement français ) sont bloqués par leur propre banque .

Oui c'est vrai pour nous pensionnés,il y a des avantages à vivre au Sri Lanka d'autant qu'en ce moment le change est très intéressant ,ce que je ne comprends pas c'est qu'on nous fasse administrativement autant de difficultés,comme obtenir une carte de crédit alors que l'on a de l'argent sur un compte à la banque,ou extension de visa ou là il n'y a pas de règle établie,une amie a eu directement son visa pour 6 mois,ce que l'on m'a refusé,et ensuite pour la prolongation je me suis déplacée 2 fois à Colombo ,je ne suis pas la seule dans ce cas.Si c'est une chance pour nous de profiter d'un climat agréable pour un coût abordable,c'est aussi une chance pour les commerçants ou l'on dépense notre argent,pour les propriétaires satisfaits de louer à bon prix à des étrangers qui entretiennent correctement leur maison,pour l'état qui empoche les taxes,les factures:électricité,téléphone et internet,je ne vois personnellement que du positif pour le pays,alors qu'on arrête de nous mettre des bâtons dans les roues,on va finir par se décourager et je suivrai bientôt le conseil de l'officier de l'immigration: pourquoi ne restez-vous pas dans votre pays?

Bonjour Mal0o,
Je cherche des contacts au Sri Lanka dans le milieu du tourisme et plus particulièrement de l'écotourisme (j'ai un master en ecotourisme) si tu as des contacts je suis preneuse. J'ai vécu des années en Inde du Sud (j'étais au lycée français à Pondichéry), je suis déjà allée au Sri Lanka mais à l'époque c'était dangeureux et instable donc on été cloitré dans les hôtels.
D'avance merci

Le Sri Lanka a développé un éco tourisme très parfait. Le seul hic est que le prix est élevé. Par contre qu'entends tu par contacts ? Est ce que tu veux travailler, ou développer une affaire dans ce domaine ?

Trop long à développer et manque de temps pour le faire.

@maelyne. J'ai pu au début avec l'aide d'un ami autochtone obtenir un visa de 6 mois. Ensuite avec mes 6 mois, je pars à la recherche de quelqu'un influent dans le Gouvernement. J'ai pu obtenir grâce à son aide 1 an et dois tous les ans aller à Colombo (j'habite à Kandy) pour renouveler. Mais depuis j'ai pu obtenir 2, puis 3 ans. (cela fait 8 ans que je suis au SriLanka).

@candidetoto. Je souhaiterai y travailler (je cherche des entreprises, TO, etc qui recrute dans ce secteur) dans un premier temps.

Cherches sur Google www.heritancehotels.com et regardes les hôtels verts (écolo) ainsi tu auras une vue sur le tourisme vert au SriLanka et en même temps tu peux toujours essayer de postuler pour un job. La préférence va à celui qui parle plusieurs langues. Les SriLankais ne parlent que l'Anglais mais avec un accent SriLankais (lavabo). Très peu connaissent plusieurs langues. Bonne chance.

merci pour les infos :-)