L'envers de la carte postale espagnole

Bonjour à tous

Cette discussion ayant été initiée en 2014, il est peut-être bon d'en rappeler le sujet :

"L'envers de la carte postale en Espagne"
Bonjour à toutes et à tous,

lorsque l'on se rend dans un pays pour du tourisme, on est souvent charmé par tout ce que l'on découvre.

Une expatriation est bien différente. Car si vivre à l'étranger est toujours une expérience très enrichissante, le parcours de tout expatrié comporte son lot de difficultés.

Aussi, quand on me demande des conseils sur la vie à l'étranger, je dis souvent qu'il faut savoir regarder la carte postale des deux côtés.

Vous qui êtes expatrié en Espagne, comment décririez-vous les deux côtés de votre carte postale espagnole?

Merci d'avance pour votre participation,


Inévitablement, on sort des sentiers battus et tant mieux, c'est ce qui fait le charme de ce forum mais pour autant, évitons de nous perdre en débats stériles qui n'apportent rien de concret au thème initié.  ;)

Cordialement
Patricia
Animatrice Espagne
Equipe Expat.com

Bonjour

Je vois que vous étiez de l'Ain, de quel coin?? Ou êtes vous en espagne car nous avons le projet d'y déménager dans 3 ans du coté d'Almunecar pour la retraite de Mr et moi essayer de trouver du travail ou monter un petit commerce.
Merci de votre réponse

Bonjour, carte postale des 2 côtés ! Suis dans la campagne avec 3 voisins super charmants . Nous pensons mon mari et moi rester définitivement.  La vie est bien plus agréable avec les Espagnols toujours souriants et près à aider ! Et ce qui ne gâche rien la vie bien moins chère qu'en Belgique.
Salutations à tous de Montroy

Et pourquoi donc devrait-il y avoir 2 côtés à la carte postale ?  :)

Lorsque l'on décide de s'installer dans une autre pays, cela implique d'adopter les us et coûtumes du dit pays.

Et, je dirais... d'avoir eu la prudence antérieure de vérifier si l'on est bien soi-même "compatible" avec le mode de vie local.  :cool:

Je trouve l'Espagne (Elche pour moi) plutôt bien organisée sur le plan administratif, bien que simplement globalement "plus lente" dans ses processus administratifs que par exemple en Suisse (mais parfois plus rapide qu'en France par exemple).

Et demandant plus d'implication personnelle, puisque c'est au citoyen de se tenir au courant - principe généralisé des déclarations et paiements volontaires, alors qu'ailleurs, on reçoit un avis ou/et une facture.

En d'autres termes, le citoyen est responsabilisé, ce qui n'est pas un mal à mon avis.

Mais une fois les "parcours administratifs" connus . d'accord, cela prend du temps pour comprendre cette suite - tout se fait avec le sourire et la gentillesse.

Sur le plan des relations personnelles, il y a bien sûr quelques différences avec nos habitudes plus "nordiques".  Mais là encore, une fois comprises ces nuances, tout va bien. Et avec le sourire.  :D

Pour l'instant, je n'ai donc pas réellement trouvé "l'autre côté de la carte postale", désolé  :cheers:

Mais si elle est aussi belle des 2 côtés !

Bonjour,

Au début un peu le parcours du combattants au niveau des démarches administratives, mais une fois que tout est fait, c'est si vite oublié, et il n'y a pas qu'en Espagne qu'il y a des lenteurs, j'ai passé ma voiture en plaque espagnole depuis 18 mois, j'attends toujours le remboursement de ma taxe d'immatriculation Belge , plaque qui a été renvoyée dès mon changement, je devais être remboursée dans les 6 mois, j'attends toujours malgré plusieurs rappels, visites lors de mes passages en Belgique....

A part cela, aucun regret, la vie ici est tellement agréable, le climat, la mer, la montagne, le no stress, la vie moins chère, les petits restaurants de montagne avec vue a vous couper le souffle, la gentillesse des espagnols, concernant les magasins, on y trouve de tout et si par hasard. Je ne trouve pas un produit que j'avais l'habitude d'utiliser, je m'adapte à un autre !!

Lors de mes retours en Belgique, je mange ce qui m'a manqué, ce n'est pas vraiment un manque, plutôt une envie, mais je peux très bien vivre en m'en passant.

Donc, pour moi la carte postale est belle des deux côtés.

Bonne soirée à tous

Oh Anne Marie ,

Nous nous sommes perdues de vue mais je constate avec plaisir que vous n'avez aucun regrets !
Je vous envie un peu.   Je suis coincée ici pour aider ma mère de 92 ans , mais je ne désespère pas de réaliser mon objectif .  Ici il fait froid et humide, d'autant plus que j'habite dans les Ardennes ou l'hiver arrive plus vite et dure plus longtemps.
Profitez bien , chaque jour qui passe est un bonus.
Amicalement
Dominique

super,votre réponse me réconforte car nous envisageons de quitter la Belgique pour l'espagne avec notre fils §âgé de 9 ans.
Alain.

Lassé d'un très long séjour au paradis, un brave homme demande à Saint Pierre si il peut aller en vacances en enfer, pour voir :
Muni d'un permis pour une semaine, il est accueilli en enfer comme un prince, festin jeunes femmes  et puis le rock and roll c'est tellement mieux que la musique des anges...
De retour de vacances, il retourne voir Saint Pierre et lui dit qu'il souhaite s'expatrier définitivement
À peine de retour en enfer on le précipite dans les flammes au moyen de fourches pointues , le pauvre homme ne comprend pas ...
Alors , satan lui dit: " il ne faut pas confondre tourisme et immigration ! "

Plus sérieusement, il y a lieu de distinguer deux types d'expatriation.
1   Ceux qui arrivent dans le pays de destination avec des moyens d'existance tels qu'un emploi pour une entreprise ou une administration , ainsi que ceux qui perçoivent une retraite.
2   Ceux qui doivent assurer leur subsistance sur place, 
Quel que soit le pays d'accueil, le traitement n'est pas le même autant de la part des locaux que de la part des fonctionnaires des différentes administrations .
Ceci dit, il est souvent vrai que nul n'est prophète en son pays.

super .

Dans quel region espagne est tu ville village merci

Canistra, Bonjour,
Si votre message m'est adressé, je vis à Vinaros.
Bien cordialement

Insomniaque ...Patrick ?

Bonjour,

Pour nous , l'envers de la carte postale , à part l'éloignement avec la famille , c'est la langue , nous suivons des cours deux fois par semaine depuis notre arrivée ( 1 an et demi ) ça commence à " entrer " mais , je pensais avoir plus facile pour l'apprendre .., disons que la nature m'a doté de la relative facilité à apprendre une langue...., mais l'Espagnole n'est pas aussi facile que çà , avec ses accents , ses syllabes phonétiques , pour la vie de tous les jours , maintenant çà va , mais expliquer au docteur que les douleurs dans le dos viennent des lombaires en passant par le nerf sciatique........c'est autre chose , vous aurez compris que j'exagère un peu et vous aurez raisons !!!!
Pour le reste , pas d'envers de médaille.........

Cordialement,

Jean

Pour moi aussi, c'est la langue. Je n'ai jamais été doué pour l'étude des langues. J'ai sué sang et eau pour apprendre le néerlandais que je pratiquais plus ou moins bien. 45 ans sans le parler et c'est tout juste si j'arrive encore à demander mon chemin.
L'espagnol, je l'ai étudié au cours du soir pendant 3 ans à raison de 6 heures par semaine. J'arrive à le parler, l'écrire et le lire +/-, mais pour ce qui est de le comprendre c'est franchement la galère. Je ne sais si c'est propre à l'Andalousie, mais les gens parlent à une vitesse folle, ne prononcent pas les S et lient les mots entre eux... ...Qué galère !

si je peux me permettre un conseil pour un apprentissage rapide de la langue.... Je suis en Espagne depuis à peine 2 ans et je parles "couramment".... Super les cours mais le plus important est de "vivre" en et avec les espagnols en évitant les groupes de votre propre "idioma"...
Je randonne tous les we avec des groupes exclusivement espagnol.... GENIAL..... Pratiquer tous les jours....
Bon courage

Elirena a écrit:

si je peux me permettre un conseil pour un apprentissage rapide de la langue.... Je suis en Espagne depuis à peine 2 ans et je parles "couramment".... Super les cours mais le plus important est de "vivre" en et avec les espagnols en évitant les groupes de votre propre "idioma"...
Je randonne tous les we avec des groupes exclusivement espagnol.... GENIAL..... Pratiquer tous les jours....
Bon courage


Moi je me tiens à l'écart de la communauté francophone (quasi inexistante dans mon Coín) et je côtoie essentiellement des espagnols, mais j'ai toujours autant de difficultés à les comprendre. Même si je ne passe qu'un peu moins de six mois par an en Andalousie; de puis cinq ans, ça équivaut à 2,5 ans...

Serge54 a écrit:
Elirena a écrit:

si je peux me permettre un conseil pour un apprentissage rapide de la langue.... Je suis en Espagne depuis à peine 2 ans et je parles "couramment".... Super les cours mais le plus important est de "vivre" en et avec les espagnols en évitant les groupes de votre propre "idioma"...
Je randonne tous les we avec des groupes exclusivement espagnol.... GENIAL..... Pratiquer tous les jours....
Bon courage


Moi je me tiens à l'écart de la communauté francophone (quasi inexistante dans mon Coín) et je côtoie essentiellement des espagnols, mais j'ai toujours autant de difficultés à les comprendre. Même si je ne passe qu'un peu moins de six mois par an en Andalousie; de puis cinq ans, ça équivaut à 2,5 ans...


L'idéal est l'immersion totale et sur une longue durée....qq soit la langue