L'envers de la carte postale espagnole

Voilà, je sollicite votre coopération de me donner des conseilles pour trouver un travail dans n'importe quel domaine le plutôt possible; comme ménage, garderie; les enfants âgés de 1an à 12 ans et  les gens âgés etc...

Je parle bien la langue française, anglaise et l'espagnole. J'aimerais bien m'installer dans la ville d'Alicante.Contactez-moi: [email protected]

Merci d'avance

16 Juillet 2014

Initialement de culture uniquement française malgré mes racines mixtes, je ne sais pas si le terme d'expatrié me convient, du fait que je vis en Espagne depuis plus de trente ans.

Que dire de l'envers de la carte postale Espagnole, ......... il en faut bien un, je veus dire par la que parfois ce sont les propres avantages qui entrainent d'autre desavantages.

Par exemple si les chose sont beaucoup plus faciles en Espagne , il est difficile de demander la mème rigueur qu'en France.

Quel parcours .... ! Je vis à Grenade depuis 2 ans  et je me pose des questions sur mon choix....Définitif ou pas ...Car le problème de la santé est une réalité . Je songe à rester un temps entre deux chaises . ... 2 mois en France pour les bilans médicaux , le reste à Grenade et l'été ailleurs car il fait trop chaud ici .J'habitais à Nîmes depuis 12 ans et j'ai fui cette ville exécrable par la mentalité des autochtones et l'insécurité galopante .
Il faut en effet s'adapter à une certaine "indiscipline " hispanique , au manque de rigueur  et de fiabilité mais la France étant si coincée et morose , si peu vivante et si peu festive qu'il est plus agréable de vivre en Espagne où l'ambiance " vacances" domine malgré la crise très sévère ici .Nos retraites françaises nous donnent une meilleure qualité de vie ce qui est un point fort . Et c'est à nous de nous adapter .

:( Une rigueur qui n'existe plus (avez vous eu besoin d'un plombier dernièrement?) Ce n'est qu'un exemple mais qui devient une réalité que ce soit au niveau administratif ou autre....!
En Amérique latine, il y a une expression chaque fois que vous attendez quelque chose, ils vous répondent: mañana et quand vous demandez; mañana? mañana? c'est sur? ils vous répondent: mañana! Et finalement on en rit.
Donc, je pense pouvoir m'adapter à l'Espagne.
Je pense arriver à Denia début août et je vais pouvoir me rendre compte quand je vais faire mes démarches téléphone et autres!
Cordialement,

Cathy 06, on trouve facilement des dépanneurs en tous genres en Espagne , la crise aidant ..mais si  certains font attendre  d'autres sont très consciencieux ...Je suis une femme qui vit seule à Grenade  et je parviens à trouver un menuiser par ci , un installateur par là .... Cherchez sur les petites annonces ...il y en a partout! Et je demande à droite et à gauche ....Mais il faut se "battre" avec certains propriétaires qui vous promettent tout et ne font rien .... alors qu'il leur incombe de résoudre les problèmes techniques de l'appartement loué .J'ai attendu un an pour régler un problème de disjoncteur ...!
Les démarches tél , internet etc ne sont pas compliquées ..Il faut que vous demandiez le NIE , le Padron à la mairie ,a ouvrir une compte en banque ( indispensable pour le tél et DSL ) ( justifier de 3 mois de résidence pour ouvrir ledit compte )... Pensez  demander à votre sécu la carte de santé européenne valable un an et à renouveler ....Faites vous enregistrer dans le centro de salud de votre futur quartier ...pour aller chez un médecin du centre si besoin ..
Bonne installation !

C'est vrai que "lEspagne actuelle" est un peu la championne de limprécision, mais c'est vrai aussi de tous les pays latino : à quelqu'un de la Municipalité de Santiago (la 2° ville de Saint Domingue) à qui je demandais pourquoi il n'y avait pas de panneaux pour aider à traverser la ville : il me répondit : ....que tout le monde connaissait le chemin... Mais c'est fait avec le sourire comme le "Mañana" (auquel j'ai mis quelques années à m'y faire)
Ce matin à la Poste, grosse affluence, et il n'y avait pas de numéros dans le distributeur, alors les gens, au lieu de former une file d'attente, comme l'auraient fait des français, se plaçaient n'importe où dans le hall, en demandant à haute voie, qui était avant eux, et tout se passait dans la bonne humeur, sans que personne ne resquille. Rien à voir avec la ligne tracée au sol dans les bureaux de poste français...
Ce matin ma ligne internet s'est coupée, je savais que je devrais payer une facture (je viens de m'installer à Almoradi il y  a deux mois seulement), mais comme je n'avais rien reçu je ne m'étais pas inquiété, d'autant plus que j'avais un mois gratuit pour l'ouverture de l'abonnement. Je suis allé au bureau où j'ai fait part de mon étonnement de ne pas avoir rien reçu, et par conséquent rien mis sur mon compte espagnol. Avec gentillesse l'employée m'a répondu qu'on n'envoyait pas de courrier mais qu'on pouvait consulter son compte sur un site. Évidemment on ne m'avait pas prévenu à l'ouverture du compte. J'ai réglé avec ma carte sur mon compte français, et quand je suis rentré chez moi, tout refonctionnait. Presque la même aventure m'était arrivée avec mon cellulaire SFR au début de l'année, avec le changement des prélèvement automatiques mis au niveau européen. SFR s'est trompé dans la présentation et le prélèvement avait été refusé (sans que ma banque m'avertisse puisque ce n'était pas de ma faute); ma ligne coupée, protestations au téléphone chez SFR, et ma ligne remise 4heures après; 2 jours après re-coupure, car la "machine" n'avait pas reçu son paiement; j'ai du payer avec ma carte. La même plaisanterie s'est renouvelée tous les mois jusqu'à mon départ, SFR n'a pas été en mesure de régler le problème (alors que le problème avait été réglé en une seule fois par SFR pour ma ligne fixe. Alors limprécision ??? où est-elle.
Pour donner un autre exemple : je n'arrive pas à avoir un n° NIE - non pas à cause de l'administration espagnole - mais parce qu'en tant que retraité, c'est ma caisse de retraite qui doit me délivrer le formulaire S1 ou à la rigueur E123. Mais le problème est que pour ma retraite je dépends de la Guadeloupe car j'habitais à Saint Martin quand je l'ai prise. Essayez d'avoir une administration en Guadeloupe à partir de l'Espagne... c'est passionnant.... J'ai commencé le 20 Mai à essayer d'obtenir ce document... et je n'ai toujours rien... alors la rigueur française ....?
Bonne installation à toutes et tous
Pierre

Oui, ça me rappelle un peu mon premier contact avec une banque espagnole. Nous avions rdv avec le directeur d'agence. Il passe à côté de nous, nous dit qu'il revient tout-de-suite et, une demi-heure plus tard, fumant une cig... sur le trottoir, je l'aperçois qui boit un verre au bistrot d'en face... Faut faire avec puisque la gentillesse avec laquelle ils nous a reçus ensuite fait oublier le reste. A la banque aussi, le dernier arrivé dans la file d'attente demande "el ultimo" pour savoir qui est juste devant lui.
En France aussi, tout n'est pas rose avec les banques ou les administrations, mais, en Espagne, au moins on a le soleil et la bonne humeur des gens. ça y fait énormément.

Papanoel43 a écrit:

C'est vrai que "lEspagne actuelle" est un peu la championne de limprécision, mais c'est vrai aussi de tous les pays latino : à quelqu'un de la Municipalité de Santiago (la 2° ville de Saint Domingue) à qui je demandais pourquoi il n'y avait pas de panneaux pour aider à traverser la ville : il me répondit : ....que tout le monde connaissait le chemin... Mais c'est fait avec le sourire comme le "Mañana" (auquel j'ai mis quelques années à m'y faire)
Ce matin à la Poste, grosse affluence, et il n'y avait pas de numéros dans le distributeur, alors les gens, au lieu de former une file d'attente, comme l'auraient fait des français, se plaçaient n'importe où dans le hall, en demandant à haute voie, qui était avant eux, et tout se passait dans la bonne humeur, sans que personne ne resquille. Rien à voir avec la ligne tracée au sol dans les bureaux de poste français...
Ce matin ma ligne internet s'est coupée, je savais que je devrais payer une facture (je viens de m'installer à Almoradi il y  a deux mois seulement), mais comme je n'avais rien reçu je ne m'étais pas inquiété, d'autant plus que j'avais un mois gratuit pour l'ouverture de l'abonnement. Je suis allé au bureau où j'ai fait part de mon étonnement de ne pas avoir rien reçu, et par conséquent rien mis sur mon compte espagnol. Avec gentillesse l'employée m'a répondu qu'on n'envoyait pas de courrier mais qu'on pouvait consulter son compte sur un site. Évidemment on ne m'avait pas prévenu à l'ouverture du compte. J'ai réglé avec ma carte sur mon compte français, et quand je suis rentré chez moi, tout refonctionnait. Presque la même aventure m'était arrivée avec mon cellulaire SFR au début de l'année, avec le changement des prélèvement automatiques mis au niveau européen. SFR s'est trompé dans la présentation et le prélèvement avait été refusé (sans que ma banque m'avertisse puisque ce n'était pas de ma faute); ma ligne coupée, protestations au téléphone chez SFR, et ma ligne remise 4heures après; 2 jours après re-coupure, car la "machine" n'avait pas reçu son paiement; j'ai du payer avec ma carte. La même plaisanterie s'est renouvelée tous les mois jusqu'à mon départ, SFR n'a pas été en mesure de régler le problème (alors que le problème avait été réglé en une seule fois par SFR pour ma ligne fixe. Alors limprécision ??? où est-elle.
Pour donner un autre exemple : je n'arrive pas à avoir un n° NIE - non pas à cause de l'administration espagnole - mais parce qu'en tant que retraité, c'est ma caisse de retraite qui doit me délivrer le formulaire S1 ou à la rigueur E123. Mais le problème est que pour ma retraite je dépends de la Guadeloupe car j'habitais à Saint Martin quand je l'ai prise. Essayez d'avoir une administration en Guadeloupe à partir de l'Espagne... c'est passionnant.... J'ai commencé le 20 Mai à essayer d'obtenir ce document... et je n'ai toujours rien... alors la rigueur française ....?
Bonne installation à toutes et tous
Pierre


Ah la République Dominicaine ! Tout un folklore.....l'Espagne ce n'est rien à côté !
Ici aussi, les Espagnols qui veulent prendre une file demandent toujours qui est "l'ultima" et jamais de heurts, tout se passe bien. Par contre en France, je trouve les Français beaucoup plus indisciplinés et resquilleurs, davantage quand ils sont à l'étranger, en vacances.
Nous avons aussi habité la Guadeloupe et là.....comment dirais-je ? Vous n'êtes pas au bout de vos peines.

J'ai des souvenirs de Guadeloupe à la Poste du Moule, où il y avait généralement une queue de 10/15 personnes pour une seule employée, et malgré tout, à chaque nouvelle personne arrivant au guichet, elle demandait les nouvelles de la famille, du cousin machin etc... j'ai du y rester plus d'une heure plusieurs fois...

:) je trouve ça très sympa, le temps est différent pour eux et ils ont raison. Nous sommes toujours pressés.............et finalement, nous n'allons pas plus vite! Monsieur de la Palisse n'aurait pas mieux dit :cool:

Bonjour Julien, bonjour à tous, je suis belge de Bruxelles, et on se décide a partir, ceci pour la deuxième fois, la première, je suis parti à Alicante, un an, le temps de préparer l'arrivée de la famille, et problème de couple, donc je suis rentré en Be, et triste d'y vivre.
Maintenant je voulais partir au Maroc, et pour finir je pars pour Ibiza.
Je ne voulais plus la culture de l'Espagne ou l'Europe, car j'ai fais tout le tour de France- Espagne, mais voila, dernier passage par Ibiza, et là, c'est pas l'Espagne, c'est une île ensoleillé.
Donc avec ma nouvelle compagne et sa petite fille, on part, car vivre mal, au froid, pauvrement, et dépenser le peu qu'on a dans le chauffage ou les pulls, avec des gens toujours enfermés dans leurs maisons, ou leurs tètes, car pas d'esprit méditerranéen içi, stop.
J'ai 55 ans, c'est maintenant ou jamais.
Merci de me lire...
René Philippe

rple33 a écrit:

Bonjour Julien, bonjour à tous, je suis belge de Bruxelles, et on se décide a partir, ceci pour la deuxième fois, la première, je suis parti à Alicante, un an, le temps de préparer l'arrivée de la famille, et problème de couple, donc je suis rentré en Be, et triste d'y vivre.
Maintenant je voulais partir au Maroc, et pour finir je pars pour Ibiza.
Je ne voulais plus la culture de l'Espagne ou l'Europe, car j'ai fais tout le tour de France- Espagne, mais voila, dernier passage par Ibiza, et là, c'est pas l'Espagne, c'est une île ensoleillé.
Donc avec ma nouvelle compagne et sa petite fille, on part, car vivre mal, au froid, pauvrement, et dépenser le peu qu'on a dans le chauffage ou les pulls, avec des gens toujours enfermés dans leurs maisons, ou leurs tètes, car pas d'esprit méditerranéen içi, stop.
J'ai 55 ans, c'est maintenant ou jamais.
Merci de me lire...
René Philippe


Oh que vous me faites penser à moi ;)
Retour du Maroc, quelques mois en Belgique (au secours), retour sud France (déjà nettement mieux) et vivement l'Espagne

(Modéré: hors sujet)

Hehe, et en plus retour dans le sud de la France, surement mieux que dans l'enfer du nord belge, mais ok partir, mais pas n'importe comment, donc préparation... ;)

:cool: le côté positif de la carte postale : pour tout retraité, calme,relax, plus de stress, beau temps, vie moins chère, espagnols très corrects et enfants polis, prix des loyers raisonnable avec un très grand choix, meublés ou non, grande sécurité, pas ou très peu d'agressions, 
:( le côté négatif de la carte postale : un certain éloignement de ses relations/famille (mais c'est un choix)  une certaine difficulté à se refaire des relations/amis, un impôt sur les revenus + élevé qu'en France, environ 14 à 16% du revenu annuel brut. pas de cinéma en langue française (en France idem pour les espagnols), peut-être un problème avec la médecine/chirurgie si on n'a pas de mutuelle complèmentaire, Les complémentaires espagnoles ne vous prennent plus après 70 ou 75ans. :kiss: mais malgré tout cela la vie y est  très agréable. Jacqueline Swannell

;)   Bonjour. Vous me faites sourire lorsque vous évoquez vos problèmes de retraite avec la Guadeloupe, moi une partie de ma retraite vient de ....Haïti  (ex personnel médical de l'O.M.S.) J'attends depuis 8ans mes papiers, heureusement l'O.M.S. paie mes 6 trimestres. On pourrait faire un jeu à celui ou celle qui ....attend, attend, attend, avec le sourire  :cool: Jacqueline

Jacqueline, moi aussi vous me faîte rire je suis Belge et je part pour l'Espagne je continuerais a payer mes impôts en Belgique pas le choix fonctionnaire ma mutuelle me suivra et mes amis je m'en fous j'en ferais d'autres commerciales je n'aurais aucun soucis et puis les amis pour profiter merci je préfère vivre seule et bien voire très bien

:cheers: Banatolien bonsoir.  C'est "réconfortant" de savoir que j'ai au moins fait rire une personne.  Je connais bien la Belgique (Steenokerzeel). Je n'ai pas beaucoup aimé mais parisienne et ne parlant pas flamand, quelle galère et dès que j'ai pu m'exprimer en flamand on se moquait de mon accent, un comble. alors qu'ici en Espagne, si je fais une faute en espagnol, très gentiment ils me reprennent sans se moquer,
Comment allez-vous pouvoir avoir un NIF et une carte de résidente sans payer d'impots en Espagne ? En ouvrant un compte bancaire, on vous demande vos revenus, pour obtenir une carte de résident vous devez fournir une preuve de revenus, Vous êtes pratiquement "fichée"
Une partie de ma retraite (de veuve) vient de la Tour du Midi à Bruxelles et je reçois tous les ans un relevé pour ma déclaration d'impôts pour le pays dans lequel je réside (précédemment c'était la France, aujourd'hui ce sera l'Espagne) Continuez à sourire la grimace est plus belle  Jacqueline..

Pouvez vous m'indiquer, sites web, ou adresses agences immobilières dans la région Alicante
Connaissez vous les prix moyens de location longues durée, appartement T2à T3 de préférence proche mer
[email protected]
Grand merci

Bonjour,
A Torrevieja à l'année  je crois savoir que pour 400 + charges  vous trouvez facilement de la location .
JD

:cool: PaulAlbert Bonjour.  Le site ne nous permet pas de vous donner des adresses d'agences ou allez sur IMMOBILIER - PETITES ANNONCES autrement attention à notre fondateur :o
Comme vous l'écrit JDFrance oui vous trouverez un appartement, souvent meublé, proche voire en première ligne de mer pour +/- 400euro.  Prévoyez 1mois de garantie (en non meublé) 2mois en meublé et éventuellement 50% du loyer commission d'agence (mais là tout dépend de l'agence et de l'accord avec le propriétaire) Tous serons ravis de vous aider dans vos recherches
Bonne installation Jacqueline

Bonjour Jacqueline,

Comme je vous l'avez déjà dit je suis Belge de la région de Mons.
Pour les impôts ici on est taxé a 16,5 % sur votre brut, puis vous payer du moins pour ma commune 8,5 % de taxe communal.
Pour vous expliquez que ce soit la pension ou le salaire je donne un exemple si vous devez recevoir en brut 3000 E l'état prélève les taxes, il vous reste en net 1500 E, mais quand vous remplissez votre déclaration fiscale vous êtes taxé sur les 3000 E que vous n'avez pas reçu a 16,5 %.

Pour moi en Belgique je vais en France faire mes courses, même a la côte d'azur je trouve que la vie est moins cher par rapport a la Belgique.

Je ne suis pas ici pour expliquer mes taxes, mais pour vous dire que je part en Espagne c'est décidé.

Pour les impôts a payer en Espagne, je n'en payerais pas car je suis fonctionnaire, et ayant une pension de l'état, je suis obligée de payer mes impôts en Belgique, même si je prend ma résidence et mon domicile la bas.

Mais cette pension Belge me donne le droit de continuer a avoir ma mutuelle en Belgique donc je n'ais pas de soucis de ce côté là.

Je ne connaît malheureusement pas le Sud de l'Espagne, je vais donc y aller pour visiter, mais avec une agence immobilière Belge, qui vend des biens là bas, car je vais acheter, maison ou appartement ??????

Ce sera la Costa Blanca ou la Costa del Sol, et si je ne me plaît pas, je reviendrais sur la Costa Daurada ou des amis mon mis en contact avec  un Gestoria et je reviendrais sur Salou.

La route est longue et difficile, et j'ai peur de tout perdre pour me retrouver null part, mais je prend le temps et surtout je réfléchi, car seule ce n'est pas facile.

A bientôt

:cool: Banatolien bonjour.  Que vous quittiez la Belgique, je vous comprends même si moi j'y étais en 1960, époque révolue. La France, qu'en dire? Comme partout il y a du bon et du mauvais. Par contre venir prendre sa retraite en Espagne, son climat, la jovialité des espagnols, la politesse des enfants, le coût de la vie nettement moins chère à condition de privilégier les produits espagnols et d'aller sur les marchés, la sécurité, il n'y a pas photos.  Même si, en bonne parisienne, je râle un peu sur les impôts, je ne voudrais plus quitter l'Espagne même, comme vous, seule aujourd'hui mais avec un peu de gentillesse, de tolérance  et de compréhension on se fait des relations. Bonne  intégration Jacqueline

Merci Jacqueline, voici ma boîte mail [email protected] on peux rester en contact cela me ferais plaisir
Je m'appelle Marie-France

JD France,
Merci pour le renseignement
---------------------
Jacqueline,
Merci pour les renseignements à propos des locations en Costa blanc a
Je vois que vous êtes très active sur le site, bravo

Bonjour!!
Et bien pour moi cela reste un projet mûrement réfléchit,
je suis Française d'origine Espagnol , aussi la culture de ce pays est gravé en moi depuis mon enfance ,la barrière de la  langue n'est pas un problème!!!!
Mais je reste bien consciente que la culture Française reste un élément super important et qui fera toute la différence quant aux rapports et au  mode de vie de l'Espagne!!!!l'éloignement de mes petits enfants et le manque de vie sociale (au début) restera difficile!! a moi de savoir si ma volonté de vivre différemment sera plus forte que ma vie d'avant !!! Mais une chose est sur c'est un retour au source!!!je veux finir mes jours dans le pays ou mon père et mes grand parents étaient originaire !!!et au chaud c'est mieux !!!! MICRA

:) PaulAlbert bonsoir.  Je ne suis pas seule à vouloir aider les futurs expatriés. Nous sommes très nombreux et si l'on peux rendre service et bien cela fait plaisir à tous.  ;) Jacqueline

je suis sur de faire le pas, je vais me rendre sur place pour voir les coins. j'hésite avec la Costa Del Sol et la Costa Blanca ??????
Pour mes petits enfants depuis que mon fils a rencontrer sa compagne et a eu un enfants j'ai vue ma petite fille le jour de sa naissance et puis fini je vois plus personne, Alors ??????? je m'en fous des gosses et des petits je vais même plus loin je le déshérité, c'est moi qui est travailler dur pour avoir ce que j'aie et qui suis seule maintenant a tourner en rond sans voire personne ni coup de téléphone alors pour venir chercher mon argent a ma mort je préfère le manger et en profiter donc je part en Espagne et au Soleil vivre comme une reine

:cool: Banatolien Bonsoir.  Malheureusement vous n'êtes  pas seule dans le cas. Je suis moi-même une grand'mère qui ne connait pas ses petits-enfants et n'a plus vu ses enfants depuis 1992 (date du décès de leur père)  Ils ont récupéré leur part d'héritage, m'obligeant à vendre et  youp ils ont disparu. Alors comme vous j'ai décidé, et je l'ai fait, de m'installer sur la Costa Blanca.  Si vous étes dans les parages d'Altéa, n'hésitez pas à me contacter on pourrait faire connaissance. Cordialement Jacqueline

Bonjour !!! c 'est super profitez de tout la vie est belle et le reste ON S 'EN FOU!!!!!!!!! BRAVO bien venue au CLUB !! A PLUS vous êtes pas toute seule vous avez beaucoup d'amis dans votre cas !!!! MICRA

Pourriez-vous me trouver un endroit sur cette Costa Blanca ?????

Je vois que tout le monde par pour Altéa, mais n'avez-vous pas un temps humide et venteux a cause de Javea et du Cabo de la Nao.

Comment son les hivers là bas ??????

Je vais dans une agence immobilière demain elle vend là bas ?????

Merci

bonjour je suis marc je vie en france la et je voudrait trouver un travaille en espagne en btp ou espace vert ou mecanicien agricole ou otre voila merci a bientot

donne ton mail merci

bonjour cathy ta un mail merci a bientot moi cs [email protected]

qui peux me donet un coux de pouce pour me trouver du travaille en espagne merci a bientot marc

marc24031973 a écrit:

qui peux me donet un coux de pouce pour me trouver du travaille en espagne merci a bientot marc


Vous n'êtes pas sur le bon sujet. Essayez plutôt une annonce dans la rubrique emploi.
Bon courage !

Bonjour Marc,
Je voudrais pas vous décourager mais en Espagne la construction s'est fracassée (tout tombe en ruine sans être fini...) et le taux de chômage atteint près de 27% alors qu'en France aux alentours de 10% donc voilà, je choisirais pas l'Espagne à votre place... Bonne chance pour la suite !

Bonjour Pierre,
Merci pour votre partage de vie...

Bonjour ! environ 450 euros sur la plage pour location à l'année ;)

Bonjour vous parlez d'une location a la plage pour  450 E ???? pourrais je savoir dans quelle région ???
Merci