L'envers de la carte postale slovaque

Bonjour à toutes et à tous,

lorsque l'on se rend dans un pays pour du tourisme, on est souvent charmé par tout ce que l'on découvre.

Une expatriation est bien différente. Car si vivre à l'étranger est toujours une expérience très enrichissante, le parcours de tout expatrié comporte son lot de difficultés.

Aussi, quand on me demande des conseils sur la vie à l'étranger, je dis souvent qu'il faut savoir regarder la carte postale des deux côtés.

Vous qui êtes expatrié en Slovaquie, comment décririez-vous les deux côtés de votre carte postale slovaque?

Merci d'avance pour votre participation,

Julien

J'ai déménagé a Bratislava apres 6 ans a Dubai. Les bonnes surprises:

- Pas d'embouteillages, du moins par rapport aux autres capitales. Je rentre souvent a la maison en moins de 15mn.
- La nature proche: une marche en foret est a quelques minutes de route. On peut même sortir de la ville en vélo, même depuis le centre ville.
- Ça ne coûte pas cher pour sortir. 1Euro la biere, quelques euros pour manger, et 5 euros pour le taxi.
- Un système de transports publics efficace, et toute la nuit.
- Les multiples pistes de ski en Slovaquie et Autriche très proches.
- Une proximité avec de nombreuses autres capitales. C'est parfait pour visiter la région en voiture.

Les mauvaises:
- La nourriture. Absolument rien qui puisse se rapprocher des boulangeries, pâtisseries, bouchers, fromagers français. Quand aux supermarchés, on se croirait a l ère soviétique, a peine mieux. Il vaut mieux faire ses courses en Autriche.
- La langue. Le Slovaque est très difficile a apprendre...et les Slovaques sont peu nombreux a parler anglais.
- Une capitale qui n'est pas du tout cosmopolite. A l'opposé de Dubaï.
- Des prix pour le logement et pour le shopping pas du tout en adéquation avec le pays. (bien trop élevés)
- un peuple généralement fermé au reste du monde.

Rentrée depuis 6 mois, j'ai vécu presque 6 ans à Bratislava.
Les +:
- paysages, nature, tourisme, proximité autres pays
- Bratislava est une capitale à taille humaine: peu d'embouteillage, peu d'attente où que ce soit
- les sorties resto: facile de manger pour 25 euros à 5 personnes (famille) donc souvent au resto les week-end
- il faut sortir de Bratislava: les gens sont accueillants et aiment échanger, même si on ne parle pas parfaitement leur langue !!!

Les -:
- le système de santé: l'hôpital publique est un réel soucis, mieux vaut avoir de l'argent et bénéficier des soins des centres privés, très compétents
- oui la langue est difficile mais avec un peu de bonne volonté elle s'apprend facilement
- complexité et lenteur administrative


Maintenant de là à dire que dans les "supermarchés, on se croirait a l ère soviétique, a peine mieux": ce n'est pas la réalité ! Il y a 6 ans et plus, oui. Mais il faut savoir que la Slovaquie fait partie de la zone euro, et est entrée dans les accords Schengen et que depuis la situation s'est grandement améliorée !! On trouve de tout au supermarché !
Certes le pain n'est pas digne d'une grande boulangerie française mais il y a de quoi faire.
Faire ses courses en Autriche n'est pas une nécessité absolue !
Et puis si on veut des produits français: soit on y met le prix (importation donc cher) soit on reste en France !!!

Bonjour,

Je travaille et je vis à Bratislava.

Comme dans tout lieu, les possibilities s'offrent à ceux qui s'en donnent les moyens.

Le niveau de vie, ici, est semblables à la France. L'administration est aussi loured qu'en France.
Le commerce est general est frustant et pas très accueillant, notamment les petits magasins.

Cependant, les gens sont ouverts, et les investissements étrangers viennent modifier le paysage urbain.

Les mentalities sont ce qu'elles sont, la France n'est pas mieux lotis.

Pour mon commentaire sur la mentalité assez fermée, c'est surtout par rapport aux autres pays autours. Je voyage dans tous les pays de la zone, et je trouve les autres plus ouverts.

Et par contre, je vais aussi admettre que meme avec tout ce que je peux critiquer du pays, je n'ai absolument aucune envie de rentrer en France. Je considere que je suis mieux ici...