L'envers de la carte postale phillipine

autocensure suite à censure de membre de "l'équipe" qui n'est certainement pas "de travail".

autocensure suite à censure de membre de "l'équipe" qui n'est certainement pas "de travail".

bonjour , il n'y a pas longtemps que je viens de rentrer des Phils et j'ai profité de tous les moyens de transport y compris le car et le ferry pour aller a Masbate (20 heures de voyage) , la diversité , le nombre de véhicules de toutes sortes font que tu ne peux pas rester en rade quelque soit l'endroit ou tu tu trouve , j'ai été surpris dans le métro ou les hommes et les femmes sont séparés mais aussi leurs diciplines a attendre le métro en rang deux par deux comme a l'école, par contre il faut prendre son mal en patience pour monter dans une rame au heure de pointe

bonjour , qui dit mieux Cubao quartier de Quezon au nord de Manille a l'aéroport 270 pesos , tous les taxi ne sont pas des escrocs

20 heures? J'ai mis 27 heures de car Manille-Ormoc mais il y en a qui font Manille-Davao...

autocensure suite à censure de membre de "l'équipe" qui n'est certainement pas "de travail".

Désolé Josick mais mon modeste 3ème cycle en ethnologie ne me permet pas de suivre tous tes propos qui sont certainement très intéressants pour ceux qui les comprennent.
En toute amitié et prends bien soin de tes vaches n'oublie pas de les formogher coume n'on dit dans note patoué chérentais

autocensure suite à censure de membre de "l'équipe" qui n'est certainement pas "de travail".

J'ai fait aussi une maîtrise de socio (je déteste la sociologie) mais j'ai toujours du mal à te suivre... Et tes vaches dans tout ça? Je suis beaucoup plus terre à terre que toi.
Moi ce sont mes peupliers qui n'ont plus personne pour en prendre soin, heureusement que je rentre en septembre. J'en ai pour deux jours de tracteur à passer le broyeur et après il faut couper toutes les pousses sur le tronc, ça change de la vie aux Philippines... mais j'aime ça aussi.

autocensure suite à censure de membre de "l'équipe" qui n'est certainement pas "de travail".

Je suis d accord avec tout ce qu a dis Jack et wiltrick, les philippins sont comme ils les décrivent, les coqs que le voisin viens attaché sous votre fenêtre, si vous lui dite gentiment de les mètre devant chez lui , il vous répond qu il y est , il est dans son pays, que vous n avez retourner dans le votre , grand manque d éducation, et d intelligence . j y vis depuis 8 ans, je suis mariée avec une philippine qui elle même à honte de l attitude des siens. Il y a comme de partout des gens bien, ici ils sont très peut , 1 sur mille, ça fait pas mal vu le nombre qu ils sont. Je suis en train de faire les démarches pour ramener ma famille en France , démarches lourdes et longues pour ma femme maigres 3 enfants français ,
Pour ce qui est de la personne qui parle d avoir construit et posséder un cata ça me fais rigoler, j ai une banca , bateau typique philippin, ça fait 2 ans que je suis entrain de le faire enregistrer, ça vous dis tout,
Je pense que tout c est gens qui écrivent que ce qui a été dis  n'est pas la vérité, vienne ici en touriste et en vivent pas la réalité du pays.

Bonjour
Avec la vie que tu as ici pourquoi rester? La vie en France est très agréable. Je rentre en septembre pour plusieurs mois. Par contre je n'ai aucun problème de voisinage et tout va bien avec les Philippins, sinon je ne resterais pas.
Josick, tu devrais appliquer la sentence que je répète à mon épouse quasiment tous les jours: "chacun sa vie". C'est à dire que je laisse les Philippins vivre comme ils veulent et je ne m'en soucie pas le moins du monde. S'ils préfèrent manger du buwad (poisson séché) c'est leur problème et ça ne me gêne pas (ma femme en rapporte deux kilogs chaque fois qu'elle vient). Et j'ai même commencé à en manger et c'est très bon (mélangé avec les lentilles car il faut y aller progressivement).
En toute amitié et merci pour l'énorme boulot que tu fais pour moi avec mon site.
Et comme je vais en Bretagne chaque Noël, peut-être à bientôt (j'aime beaucoup Leyte mais j'aime aussi beaucoup la Bretagne)

Bonjour , tes post sont hors sujet mais c'est rigolo ,,, oui ,, pour ton taxi ,, dans ce sens , c'est pas trop difficile ,,, le sens inverse tu auras beaucoup de mal à avoir ce prix , logique !!


ferre jean,marc a écrit:

bonjour , qui dit mieux Cubao quartier de Quezon au nord de Manille a l'aéroport 270 pesos , tous les taxi ne sont pas des escrocs

La Bretagne ???? On ne peut qu'être fier d'être Breton , un région de la France MAGNIFIQUE , ( pour rebondir sur le post du Saintongeais ) Kenavo

Bonjour,
je ne reconnais pas vraiment les Philippines dans ce que je lis.
Ou alors j'ai la chance d'habiter à Luzon dans la grande banlieue
de Manille, pourtant au milieu des anciens squaters qu'on a délogés
de la capitale.
Pour exemple, ils ont créé une association de commerçants pour
installer un marché dans le quartier (79 boutiques) et vu le bras de
fer avec le barangay et le mayor, ils ont été particulièrement dynamiques.
L'argent qu'ils collectent sert à l'aménagement et aussi de prêt sans
intérêt pour aider les plus démunis à s'installer.
Les voisins se sont organisés pour mettre des plantes le long de la rue
sur une centaine de mètres (trottoir non prévu par la mairie)
Le quartier devient de plus en plus agréable.
Ma copine qui avait arrété l'école niveau certificat faute de moyens a tout
rattrapé en 6 ans et vient d'obtenir un master.
Les gens qui passent à la maison, élèves de fac, membres de l'association,
voisins sont plutôt curieux de tout et ont tous des projets.
Ici les Pinoys ne font donc pas dans l'immobilisme et quel plaisir de
gouter à l'entraide général.
Pour mon anniversaire ou il y avait bien sur tout le quartier: BROWN OUT
plus de jus. Alors le voisin est parti chercher une grue mobile pour charger
un groupe sur un camion et nous l'amener pour continuer la fête. Gratos.
Sachant qu'avant on avait pris un orage et qu'en 1 demi heure ils avaient trouvé
des bâches, sauté sur les toits et couvert l'ensemble de la cour pour mettre
tout le monde à l'abri.
Voila un autre visage des Philippines.

Bien sûr mais surtout félicitations à ta copine qui a réussi de passer du certif au master en six ans. Bravo
Ma fille vient d'avoir son bac et commence son BTS et elle en a au moins pour cinq ans pour le master.

Je suis d'accord avec UNGGOY, tous les messages qui critiquent sans cesse les Philippines et les Philippins, je ne comprends pas. Moi aussi je connais le visage des Philippins travailleurs. J'ai rencontré quelques Philippins qui refusaient de travailler mais se sont eux qui sont comme ça, pas les autres. J'ai des dizaines et des dizaines d'exemples de Philippins qui font tout pour s'en sortir. Debout dès 4 ou 5h du matin et ils finissaient vers les 22h. Ce n'est pas en France qu'on verrait ça. Ils s'organisent en association et ils ont même un système de prêt dont j'ai oublié le nom et qui est géré par les responsables des barangays.

Mais je pense que vos critiques c'est tout simplement un manque d'intégration de la part de beaucoup de Français. Vous êtes aux Philippines et consciemment ou inconsciemment, vous essayez d'imposer la façon Française de vivre. J'ai rencontré beaucoup d'internationaux quand je travaillais à Metro Manila, certains nous avons juste discuté, d'autres sont devenus des amis. Des Américains, Britanniques, Hollandais, Belges, Suisse, Australiens, Coréens, Chinois etc et il y a que les Français qui ont cette vision là des Philippines. Si les Philippins sentent que vous les critiquez sans cesse, vous pensez qu'ils auront envie de vous accueillir les bras ouverts? Les Philippins sont très accueillants mais normal qu'ils attendent du respect de la part des étrangers qui viennent chez eux. Comme j'ai toujours dit, intégrez vous, et vous verrez que tout se passera à merveille.

autocensure suite à censure de membre de "l'équipe" qui n'est certainement pas "de travail".

autocensure suite à censure de membre de "l'équipe" qui n'est certainement pas "de travail".

La sono est effectivement l'une des tares des Philippines. C'est terrible. Je ne suis pas trop gêné où je suis car il n'y a qu'une maison à avoir l'électricité mais dans le village de mes beaux-parents c'est affreux. Certains mettent leur sono à fond, c'est vrai. Dans les magasins d'Ormoc on ne peut pas parler tellement la sono est forte. C'est une maladie...
L'autre tare c'est l'air con à fond aussi et on se gèle.

Bonjour , pendant les deux semaines passées chez mes futurs beaux-parents , j'ai eu la chance d'avoir une chambre dans leurs maison neuve (payé par leur fille vivant en Australie) alors qu'ils dormaient dans la chambre cabane en bois de l'autre coté de la rue , donc j'ai été relativement épargné par la musique , par contre ce n'est pas l'air cond qui ma dérangé , c'est ce put... de ventilateur toutes les nuits , tous les matins obligé de prendre un doliprane .
En dehors de ça que du bonheur
Jean-Marc

autocensure suite à censure de membre de "l'équipe" qui n'est certainement pas "de travail".

Je pense que beaucoup de gens ici donnent un avis soit négatif, soit positif. Bien entendu, un pays n'est ni tout bon, ni tout négatif, de plus l'expérience de chacun peut être différente en fonction des gens rencontrés ou des lieux où l'on se trouve.
Pour ma part, j'aime bien pays, car il y a encore une qualité de vie que nous n'avons plus en France, mais j'ai été déçu par beaucoup d'entre eux qui ne voient en vous qu'un portefeuille sur patte. Évidemment ils ne sont pas tous comme ça et heureusement pour le pays.
Avec mes 42 pays à mon actif je peux dire que tous les ingrédients sont à peu près les mêmes dans tous les pays, mais la balance penchera d'un côté ou de l'autre en fonction de ce que l'on y vit et la mentalité GÉNÉRALE du pays.

Moi je vis très bien aux Philippines mais ma qualité de vie en France est, heureusement, très bonne, en tout cas aussi bonne que ma qualité de vie aux Philippines. D'ailleurs tu parles de la qualité de vie des Français avec leurs sous qui peuvent tout se payer y compris une jeune fiancée ou de celle des Philippins qui survivent dans les plus grandes difficultés?

autocensure suite à censure de membre de "l'équipe" qui n'est certainement pas "de travail".

Je reste sur mes dires Josick. Et dire que les pauvres n'en glandent pas une est un mensonge. J'ai un ami Philippin qui est mannequin et quand nous sommes devenus amis, à l'époque, il n'était pas du tout connu, il cherchait un travail et il faisait parti des familles dites "pauvres" mais voilà, il a voulu aller de l'avant, il a réussi. Pareil pour un de ses cousins qui travaillent dans le business maintenant. Et je suis très content pour eux. Et d'ailleurs, ils ne m'ont jamais demandé le moindre centime, ils voulaient meme m'inviter à manger quand on diner ensemble. Les Philippins sont très généreux. Et dire que les pauvres sont des glandeurs c'est du n'importe quoi. Ce n'est pas parce que certains glandent qu'ils sont tous pareils.

De plus, tu es libre de t'exprimer comme tu veux, mais si à chaque mot, chaque phrase, tu analyses tout, tu décortiques tout, en résumé, tu te prends la tête, c'est logique que tes relations avec les Philippins étaient complexes car ils n'aiment pas se prendre la tête, ils n'aiment pas être jugés. Si un pauvre veut rester pauvre, c'est sa vie, je respecte. Et si un pauvre veut s'en sortir, je dis bravo et je respecte sa vie aussi.

Tu es Philippin? Non. Alors fais attention à ce que tu dis, car, sans citer de noms, des représentants officiels de la France qui travaillent aux Philippines en ont vraiment marre de certains Français qui provoquent des problèmes. Cela a été dit mainte et mainte fois qu'il faut éviter de donner des "conseils" aux Philippins (cela est pris comme un ordre, l'arrogance Française) et de porter un jugement sur eux car cela est très mal perçu aux Philippines. Cela me rappelle un soit disant "photographe - écrivain" Français qui avait fait un livre sur Metro Manila il y a quelques années. Son livre disait, en résumé, que Metro Manila est pauvre, il y a que des pauvres et rien d'autres et il avait pris que des photos de Tondo, des bidonvilles etc. Il avait comme par hasard, oubliait de dire que Metro Manila se développe très vite, qu'il y a des villes et quartiers très riches, et bien entendu, aucunes photos de Makati, Rockwell, Greenhills, San Juan, Fort Bonifacio Global City, Ortigas, Mc Kinley etc etc. Les autorités Philippins ont été assez énervé contre la France et on a fait comprendre à ce Français qu'il n'était pas le bienvenu aux Philippines. Il n'est pas resté longtemps dans le pays.

Tu crois que le Français moyen se soucie de la productivité de la France et de participer au système économique? Il n'en a rien à faire, il s'en contre fiche. De plus, les Philippins pauvres participent aux systèmes Philippins par le biais des impôts et des taxes. La moindre chose qu'ils achètent, ils participent. Même leurs petits stands de glaces ou autres, ils payent des taxes et impôts.

Tu vas surement refaire des copier / coller de certains passages de ce que j'écris et me contredire comme tu le fais à chaque fois, c'est ton droit. Mais je sais que j'ai raison parce que cela s'appelle tout simplement le respect. Le respect du pays qui t'accueille. Le respect de la population locale. Chacun a sa façon de vivre, sa façon de voir les choses mais cela ne change en rien qu'il faut s'intégrer quand tu vas dans un pays. Il ne faudra pas que les Français qui critiquent sans cesse les Philippines et qui y vivent, se plaignent si un jour les autorités locales vous remettent à l'ordre car je serai d'accord avec les Philippins. Cela c'est déjà produit à 3 reprises (à ma connaissance), cela avaient mis périodiquement les relations Franco - Philippins dans une phase assez compliquées et je ne pense pas que les Philippins vont supporter ça longtemps et ils auront raison de recadrer ceux qui les critiquent sans cesse.

Je n'ai rien contre toi Josick, je suis juste très franc et mon message ne s'adresse pas qu'à toi ^^ Nous, peuple Breton, la franchise est importante, c'est en nous. Tu es Breton, tu le sais aussi ^^

Bonne journée tout le monde.

autocensure suite à censure de membre de "l'équipe" qui n'est certainement pas "de travail".

Josick, il n'y a aucune menace dans ce que j'écris. Je dis simplement que le comportement de certains Français met dans une position délicate les représentants officiels Français aux Philippines et que donc, cela en agace certains. Ainsi que les autorités des Philippines. C'est comme ci, tu as la gentillesse d'inviter quelqu'un chez toi et qui passe son temps à te critiquer et à critiquer ton intérieur. Cela ne te plairait pas, logique ^^

Concernant ton CV, je ne prête jamais attention à cela, je regarde les qualités de la personne et non ses diplômes et parcours professionnels ce qui ne change rien au fait que tu as apparemment un très bon parcours professionnel.

Je suis Breton est fier de l'être et si quelqu'un qui vit en Bretagne passe son temps à nous critiquer, je lui dirai "casses toi si cela ne te plais pas" alors je comprends aisément que cela peut énerver des Philippins, surtout qu'ils sont très sensibles, c'est une caractéristique des Asiatiques. Après, si tu as eut des bonnes expériences, dommage que nous ne les lisions pas.

Bonne soirée à toi.

Josick, je pense que ta vision negative des Philippines provient du fait que tes tomates ont ete regulierement detruites par les innondations, typhons etc. ca doit etre extremement frustrant de voir son experience reduite a neant du jour au lendemain, après avoir passer enormement de temps a travailler dessus. Les Philippins ont une enorme capacite de resilience qui leur permet de rebondir courageusement malgre l'adversite, les europeens n'ont pas ou plus cette capacite, et ils sont sujets au "break down", depression etc. face a la catastrophe qui leur arrive (le monde s'effondre, les reperes disparaissent, l'ordre change). Cela explique souvent la vision que l'on peut avoir des Philippines a mon avis.

autocensure suite à censure de membre de "l'équipe" qui n'est certainement pas "de travail".

Je suis a la retraite. J'ai 150 000 US. Croyez-vous que je peux vivre correctement pour une dizaine d'années aux philippines.

Josick je pense que notre vision des Philippines (ou autre pays) depend a 90% de notre experience personnelle. Un expat qui vit dans un bidonville ou dans le fin fond d'une province n'aura evidemment pas la meme vision que celui qui habite dans la subdivision de Better Living a Paranaque et dont l'unique angoisse existentielle est de savoir dans quel resort il va bien pouvoir passer son weekend ou quand madame va faire sa partie de bridge avec ses copines  ;-) Entre ces deux extremes, il y a la majorite des expats qui auront une vision plus nuancee du pays. Je ne parle meme pas des touristes qui restent quelques semaines, 6 mois et qui rentrent en France et reprennent leur routine. Bref, il y a une diversite d'experiences et donc de point de vue qui font la richesse des forum, mais personne ne detient LA verite.

Les etrangers eux aussi ont une vision tres contrastee de la France, passee la carte postale du romantisme francais et de son luxe  :lol:

@ Josick, tu veux toujours avoir le dernier mot. Cela ne change rien, ce qui est dit, est dit.

@ Legenial, 150 000 US $ est, subjectivement, assez pour une dizaine d'années si tu veux vivre dans certaines villes provinciales comme Zamboanga ou bien encore General Santos, ta somme peut être assez mais tu dois prendre en compte la croissance économique du pays et donc le niveau de vie qui augmente. Après, si tu veux t'installer dans certains quartiers / villes de Metro Manila / Megalopolis Manila comme Legaspi Village, Mc Kinley, Greenhills ou bien encore Ortigas, Global City, Rockwell je pense que 150 000 US $ ne va pas être assez si t'es en location et alors là, pas du tout assez si tu veux acheter un logement.

autocensure suite à censure de membre de "l'équipe" qui n'est certainement pas "de travail".

Salut les aigris
on ne dit pas que les Philippines c'est le pays des bisounours.
On dit juste que le pays est agréable à vivre avec des gens
plutôt sympas et que nos euros, sans se voiler la face, nous
permettent d'avoir un niveau de vie dont on ne pourrait rêver
en France. Ayant dit cela, il faut bien qu'il y ait quelques
tracasseries pour garder les pieds sur terre.
Je suis donc partisan de ne cracher dans la soupe qu'avec
une réserve de circonstance.

Ceci dit, les Philippines c'est du lourd qui ne peut laisser indifférent.
Soit on adore, soit on déteste, je connais peu de gens dans
la voie du milieu.

autocensure suite à censure de membre de "l'équipe" qui n'est certainement pas "de travail".

Bonjour à tous,

On se calme je vous prie et on revient sur le thème de la discussion. On est pas la pour se prendre la tête, mais pour échanger des idées et points de vue sur L'envers de la carte postale Philippines. Et non pour débattre sur des sujets personnels/ ou autres problèmes d'ordre privé. Merci! ;)

Cordialement,

David.

P.S: Désolé pour le hors sujet.

@David c'est l'hopital qui se moque de la charite !! ne mettez pas ce genre de sujet si vous ne voulez pas de vague dans ce forum. Je suppose que votre collegue Julien savait pertinemment qu'il mettrait la pagaille avec ce theme, non ?

Bonjour Lerizalien,

Le but de cette discussion est avant tout de partager son point de vue sur les bons et les mauvais cotés de vivre aux Philippines.

Je vous invite à lire le premier post(celui de Julien) ou il a expliqué qu'il voulait avoir des informations sur " les deux côtés de votre carte postale Philippines? ".

A noter aussi que les attaques personnel ne sont pas les bienvenues sur le forum.

Cordialement,

David.

P.S: Certains post hors sujet on été déplacée pour eviter tout dérapage.