L'envers de la carte postale phillipine

Les couches-culotte est un probleme, ca ne brule pas, et ca emmerde. les sacs ne servent à rien, les stocker où? dans "l'appartement" qui n'à que 5m², ramasser les ordure et les stocker? où, il n'y à pas de ramassage. Il faut voir qu'ils bnétoie tous les matin le devant de leur maison ou de leur abrie, il pousse tous sur le voisin, le voisin sur le voisin et ainsi de suite, il n'y à pas d'autre solution. quand il y en a un bon paquet, on les brules

autocensure suite à censure de membre de "l'équipe" qui n'est certainement pas "de travail".

autocensure suite à censure de membre de "l'équipe" qui n'est certainement pas "de travail".

Bonjour,
n'oublions pas de dire que les Pinoys ont un prénom et
qu'ils sont bien sur tous différents.
De plus il sera bien difficile de trouver des points communs
entre un bajao de mindanao, un ifugao de luzon, un mangyan de
mindoro ou un tagal de makati.
On risque donc aussi de donner de mauvaises informations en
voulant généraliser et dire "les Philippins" sont comme ci ou
comme ça. Mais bon je suis le premier à me faire prendre et à
généraliser en disant "les Philippins", mea culpa.
C'est comme si on voulait que les Français soient tous les
mêmes en incluant des parisiens, des bretons, des corses ou
des auvergnats.
Bonne journée.

En plus c'est très important de brûler devant la maison pour chasser les mauvais esprits. Mais interdit de balayer la nuit.

autocensure suite à censure de membre de "l'équipe" qui n'est certainement pas "de travail".

En fait , votre débat tourne autour de l'acceptation (ou pas) de la 'tropicalité philippine' ....
Avec ma toute petite expérience ,  il faut comprendre et accepter qu'ils ne nous soient pas identiques (prévoyants , économes ...) sans l'obsession du jugement ,,,,, ni de l'excuse ...
A vous lire tous les deux , pas l'air évident .... :)

autocensure suite à censure de membre de "l'équipe" qui n'est certainement pas "de travail".

autocensure suite à censure de membre de "l'équipe" qui n'est certainement pas "de travail".

Je te rassure tout de suite les croyances disparaissent assez rapidement. Il y a vingt ans j'ai dû faire venir le chaman du village pour demander l'autorisation aux esprits de couper un cocotier. Aujourd'hui je pense qu'ils les coupent sans se soucier de rien. De toute façon le dernier chaman est mort...
En plus de la déchristianisation de la société on assiste aussi à sa désanimisation (excuse-moi pour le néologisme). Et c'est bien triste une société purement matérialiste.

autocensure suite à censure de membre de "l'équipe" qui n'est certainement pas "de travail".

Ici aussi on a encore le quack doctor. Elle a plus de 70 ans et après elle ce sera fini car aucun jeune ne reprend la suite. La grand-mère de mon épouse était la chamane du village. Personne ne lui a succédé.

Bonjour,
ainsi vous seriez fiers de votre jungle ultra libérale et de
votre culture judeo chrétienne. Un modèle pour tous ?
Quant il nous reste quelques peuples hédonistes.
La question pourait être qui finira dans le mur le premier ?
Mais ou est donc l'héritage des Deleuze, Blanqui, Proudhon
et j'en passe.

[Modéré: propos inapproprié]

C'est un minimum mais la réponse est hors sujet.

autocensure suite à censure de membre de "l'équipe" qui n'est certainement pas "de travail".

La jungle ultra libérale c'est aux Philippines...
Notre culture n'est absolument pas judéo-chrétienne (on a abandonné la circoncision, les tabous alimentaires et la lapidation) mais simplement chrétienne. Tout comme la culture philippine.
Quant aux Philippins hédonistes? On croit rêver...  La vie des Philippins n'est pas une recherche du plaisir mais simplement une survie dans le dénuement
En toute cordialité

Pourquoi la Nasa prévoit la disparition de notre civilisation
Le Nouvel ObservateurPar Le Nouvel Observateur | Le Nouvel Observateur – il y a 15 heures
--------------------------------------------------------------------------
Quant je pose la question de savoir qui ira dans le mur le premier,
ça n'est pas anodin
--------------------------------------------------------------------------
Traditionnellement les Philippins ont bénéficié d'une nature généreuse et d'un
climat sans hiver, donc pas besoin de prévoir des provisions en réserve puisque
l'on trouve au jour le jour. Ca explique le soit disant laxisme Philippin.
--------------------------------------------------------------------------
Si le système occidental s'éffondre (et il s'y emploie avec frénésie) je suis persuadé que
les Philippins auront une longueur d'avance.
--------------------------------------------------------------------------
L'article du nouvel observateur sur les prévisions de la NASA est à méditer
--------------------------------------------------------------------------
Je vous reparlerai un de ces jour de l'héritage Proudhonien, de ce qu'il faudrait
pour un monde plus vivable et de ce que je trouve génial dans l'organisation
sociale Philippine allant dans ce sens.

La nature philippine est tellement généreuse qu'ils n'ont ps à manger. Ils sont obligés d'importer le riz.
Je pense que la nature normande ou de la Beauce est beaucoup plus généreuse...
L'absence d'hiver ne suffit pas. Je n'aime ps spécialement l'hiver mais j'apprécie les différentes saisons.

autocensure suite à censure de membre de "l'équipe" qui n'est certainement pas "de travail".

lors de mon arrivee aux Philippines voici 26 ans un ami canadien du quebec m'a dit " si tu veux comprendre les philippines mets toi la tete à l'envers ".
Nous sommes de differentes cultures..c'est evident...au plus je vis dans ce pays au moins je le comprends...

Il est important de se respecter mutuellement, meme si nous nous comprenons pas toujours...C'est l'une des clefs de la reussite aux philippines.

Bravo
Claude

autocensure suite à censure de membre de "l'équipe" qui n'est certainement pas "de travail".

Ah les Bretons... ils ont la tête dure

Les Philippins ne sont pas faciles à comprendre...comme pour eux nous ne sommes pas faciles à comprendre...Nous vivons dans deux univers...mais je redis que par le respect de l'autre meme si ce n'est pas facile..nous pouvons avancer et construire ensemble de beaux projets. :)

Josick a vécu comme moi dans un petit village loin de Manille, Cebu ou Bulacan et des endroits touristiques. Ce sont -les Philippines profondes. C'est la raison pour laquelle il voit les choses différemment de beaucoup d'autres expats.
Si tu veux bien comprendre la culture philippine tu peux lire mon livre "Découverte de la culture philippine. Guide pour les expatriés" (EDILIVRE) (je gagne 1 euros dessus...).
jdn-michel Hermans  Albuera  Leyte

molo sur le tanduay !!!

kuyadom a écrit:

lors de mon arrivee aux Philippines voici 26 ans un ami canadien du quebec m'a dit " si tu veux comprendre les philippines mets toi la tete à l'envers ".
Nous sommes de differentes cultures..c'est evident...au plus je vis dans ce pays au moins je le comprends...

Il est important de se respecter mutuellement, meme si nous nous comprenons pas toujours...C'est l'une des clefs de la reussite aux philippines.

bonjour,
j'aimerai connaître le nom d une mutuelle des philippines sur cebu.merci d avance

josick a écrit:

Oh, ils sont très facile à comprendre : ils ne supportent aucune autorité et remarques (ce qui blesse leur coeur pourri d'orgueil)... On obtient donc un enchaînement de génération détritus pour reprendre l'expression de celui qui a écrit "The garbage generation".
Ils sont l'illustration de la déhiérarchisation du monde dont fait état Jacques Jaffelin.
Je peu m'en accommoder sans problème mais qu'on ne me demande pas d'entretenir financièrement un tel monde, c'est jeter son argent par les fenêtres.


AMIS DE L'ORDRE BONJOUR,
Refus de l'autorité, vivre au jour le jour avec le moins de contraintes possibles, entraide et respect mutuel ....
ne serait ce pas le fondement d'une société libertaire et une réponse possible à la jungle ultra libérale qui
pille la planète sans vergogne pour le bénéfice d'une ultra minorité de nantis et qui encourage les gens à se marcher allègrement les uns sur les autres.
Orgueilleux nos Pinoys ? Ils ne sont qu' amicaux et tolérants pour la grande majorité.
Orgueilleux, eux pour qui la pire insulte est "MAYABANG" et qui pensent que les blancs les snobent
quant ils ne viennent pas à leur table.
Orgueilleux eux qui quant ils organisent une pista l'élargissent aux gens du quartier et aux gens de
passage.
Mayabang, c'est malheureusement le mot que j'entend le plus souvent quant les Pinoys parlent
des occidentaux. Il y a donc simplement un gouffre culturel et ce qui peut sembler normal dans une bonne
tête blanche ne l'est pas forcément dans ang ullo.
Josick je te conseille la San migel, ça décrasse bien.

pierre André 1953 a écrit:

bonjour,
j'aimerai connaître le nom d une mutuelle des philippines sur cebu.merci d avance


Bonjour
si tu arrives à en connaitre une dis le moi STP
Gaby

C'est en lisant la plupart de ces commentaires que je comprends pourquoi de Gaulle disait que "les francais sont des veaux..."

Et pourquoi on dit de nous que nous sommes arrogants, prétentieux, nombrilistes, jamais contents, sans ouverture d'esprit, avec d'enormes préjugés...
Avant de regarder la paille dans l'oeil du voisin il faut voir la poutre qui est dans son propre oeil...

Je respecte les anciens et leurs années d'expériences, mēme si pour certains je me demande après lecture pourquoi ils vivent toujours aux philippines, je n'y suis que depuis 4ans mais je suis arrivée avec à l'esprit que je ne sais pas ou ne vaux pas mieux que le philippin qui vit sur la decharge ou celui qui travaille au fishport... J'ai appris le tagalog, que je parle maintenant couramment. C'est important de savoir apprendre de l'autre sans pretendre mieux faire. Et je suis très bien acceptée partout ou je vais et tout se passe pour le mieux, pourtant ils n'y a que des philippins autour de moi! (Et je ne vis pas a makati...)

Je vois beaucoup de posts (mais en fait ils se repetent beaucoup) de certains ayant investis ici ou la et ētre decu du travail des philippins, de leur etat d'esprits... Je vous encourage à aller faire un tour du coté du blog de Kuya Dom qui nous fait l'honneur de repondre a ce topic, et de taper sur google le nom de sa fondation Virlanie...  Une bonne dose d'humilité pour tout le monde... :whistle:

@ Jero1219, entièrement d'accord avec toi et mes messages que j'ai écrit ses dernières semaines le prouve largement. Je n'ai rien d'autres à ajouter. Concernant Kuya Dom, je ne savais pas que c'était lui le fondateur de Virlanie. Fondation très connue pour celles et ceux qui connaissent Metro Manila.

Bonne journée,

Je suis très heureux pour toi. Moi aussi je n'ai aucun problème avec les autochtones (appelons un chat un chat). Je vis dans le village de ma femme où j'ai déjà vécu trois ans il y a vingt ans. Nous ne sommes donc pas des inconnus ici. C'est vrai que si on est mal il faut retourner à la maison. C'est ce qu'a fait Josick après deux ans et demi de problèmes à MIndanao. Il a bien fait.
Merci de donner le lien sur le blog de Dominique qui est un ami depuis 22 ans. Il a reçu la légion d'honneur en février et j'ai la chance d'avoir participé à la cérémonie chez l'ambassadeur.
                      https://sites.google.com/site/nousvivonsauxphl/home

Salut Mr Saintongeais ,, tu en as vendu un peu ???

saintongeais a écrit:

Josick a vécu comme moi dans un petit village loin de Manille, Cebu ou Bulacan et des endroits touristiques. Ce sont -les Philippines profondes. C'est la raison pour laquelle il voit les choses différemment de beaucoup d'autres expats.
Si tu veux bien comprendre la culture philippine tu peux lire mon livre "Découverte de la culture philippine. Guide pour les expatriés" (EDILIVRE) (je gagne 1 euros dessus...).
jdn-michel Hermans  Albuera  Leyte

autocensure suite à censure de membre de "l'équipe" qui n'est certainement pas "de travail".

Salut Luc
Merci pour ta question. Je ne vends quasiment rien, ,deux livres par mois. Je ,n'ai pas de pub et puis la culture philippine, les traditions, n'intéressent pas même ceux qui veulent vivre ici. Je présume que la plupart n'ont pas ouvert un livre depuis de longues années.
Tant pis. Je ne l'ai pas écrit pour gagner ma vie évidemment mais pour faire partager ce que j'ai eu la chance d'apprendre. A la base je suis ethnologue mais surtout j'ai eu la chance de vivre dans une famille pendant trois ans il y a vingt ans et à cette époque la tradition était plus vivante qu'aujourd'hui et surtout on baignait dans l'animisme du matin au soir ce qui devient rare aujourd'hui.
jean-mi

autocensure suite à censure de membre de "l'équipe" qui n'est certainement pas "de travail".

Ecris un bouquin sur ta vie qui est effectivement exceptionnelle (la mienne aussi, hélas). EDILIVRE peuvent t'éditer sans problème...

autocensure suite à censure de membre de "l'équipe" qui n'est certainement pas "de travail".

On a nos billets de retour pour le 8 septembre.