L'envers de la carte postale panaméenne

Bonjour à toutes et à tous,

lorsque l'on se rend dans un pays pour du tourisme, on est souvent charmé par tout ce que l'on découvre.

Une expatriation est bien différente. Car si vivre à l'étranger est toujours une expérience très enrichissante, le parcours de tout expatrié comporte son lot de difficultés.

Aussi, quand on me demande des conseils sur la vie à l'étranger, je dis souvent qu'il faut savoir regarder la carte postale des deux côtés.

Vous qui êtes expatrié au Panama, comment décririez-vous les deux côtés de votre carte postale panaméenne?

Merci d'avance pour votre participation,

Julien

Tu as raison, il ne faut pas se contenter de son regard de touriste mais imaginer vivre dans le pays de son choix, c est tres different
Positif: le climat, moins de taxes, facilites pour ouvrir son negoce, qualite de vie, moins de stress, superbes paysages.....
Negatif: manque d education et de culture generale des locaux
Pas trop le temps de repondre plus longuement pour l instant mais c est ce qui me vient a l esprit en premier
A tres bientot

Si je regarde la pluviométrie du Panama je vois beaucoup d'endroits qui dépassent 160 jours de pluie par an, soit +/- 1 jour sur 2 où il pleut ... ça, ça m'inquiète ...

La vie au Panama est douce et enrichissante. La population aimable et souvent très serviable. Vous ne serez jamais acosté par des gens ou des enfants qui vous demande de l'argent en revanche beaucoup vous entuberons à la première occasion surtout si vous faites construire ou si vous essayez de faire des affaires avec eux.
L'enfer commence vraiment quand vous avez affaire aux administrations et devez obtenir d'eux des autoriations pour fonctionner. La bureaucratie est très lourde pleine de petits chefs qui font leur loi. Ne vous découragez pas trop il y a quand même des gens intègres !!!

Rien de plus? Si il n'y a que ça, la vie est belle  ;)

Pour moi il y a largement plus de positif que de négatif, par contre ce qui me rendais fou au début c'est le manque de ponctualité, le Panaméen, la plupart du temps, ne pensera jamais à vous prévenir de son retard ou de son absence.

Et pour nous occidentaux stressés ça fait bizarre au début, surtout quand la personne qui devait être au rendez-vous lundi matin sans faute te contacte comme une fleur le mardi... de la semaine suivante!

Et oui, d ailleurs ici vous trouverez encore en vente des agendas de 2013 et meme 2012......c est tout dire !

Excellent ...  :lol:

Vivre en Amerique Centrale a ete, pour moi, un tres grand changement............ culture, cuisine, langue.............apres 5 ans il y a encore des choses qui me font grrrrrrrrrrrr mais beaucoup d autres me font rire. On prend patience, on s habitue, on commence a s en foutre, on relativise.............bref on voit la vie autrement. Et quand je suis avec des stressés d europeens qui viennent ici en vacances je leur demande............mais pourquoi ca vous enerve?? c est comme ca ici.................cooooooooooooooooooooooooool !!!!!!!!!!!!

si je tiens compte de ce a quoi j'ai ete confronte depuis plusieurs mois dans mon "changement de vie" je rejoins a 100% les commentaires de saxoblues et premier casa...ces remarques font partie de notre nouveau quotidien.
Les rapports avec l'administration quand a eux sont a apprehender d'une maniere differente de la france, le plus grand risque est sans doute notre statut d etranger qui nous rend plus vulnerable face aux pratiques locales. A mon sens ce n est pas particulier au panama mais donc plutot a notre statut d etranger dans un pays.
Il y a forcement des difficultes a monter et faire fonctionner un business par exemple.... mais n'est ce pas vrai egalement en france ???? J'ai envie de dire avec un peu d'humour qu'au moins ici le RSI ne vous coupe pas l herbe sous le pied avant meme qu'elle ait poussee. C'est donc dans mon experience tres motivant d' etre dans un pays ou on peut se lever le matin en se disant que c est possible.....
Des choses peuvent manquer, comme communiquer vraiment quand on ne maitrise pas encore bien le panameen meme si on se debrouille avec l espagnol, et cela peut etre accentue par semble t il un manque global de culture,..
Au final l'envers de la carte postale pour moi est moins important que le bon cote et je me sens bien dans ce pays auquel je m'habitue doucement...

ouvrir un negoce et tenir un negoce est hyper facile ici et je peux vous assurer que lorsque vous maitriser l espagnol il est tres facile aussi de s y retrouver dans les administrations, ils sont tres aimables et vous donnent tous les renseignements necessaires.
Decidement le plus dur ici c est le manque de bons fromages !! hahhaha

plus je me fais au panama plus je pense que tu n as pas tout a fait tord... tout a fait car il m est arrive en cherchant un peu de trouver du fromage sympa ( certes un peu plus cher et pas sous mes yeux ...) lol...

mais oui on trouve du camenbert et du brie fabriqués aux etats unis, du manchego fabriqué au Costa Rica, du bleu...............................mais ou sont les Bouquet des Moines, Beaumont, cantal, Coeur de Neuchatel, Crottin, Gruyere, Buche, Brique, Cabecou, Chevrotin, Chamois, Chabis, Chimay, Coeur d Ardennes, Malmedy,..............................................................................pour n en citer que quelques uns !!!

je m incline tu as raison:))

Cela dit ca fait 5 ans que je m en passe ! quoique au Nicaragua j en trouvais beaucoup plus

À vous qui êtes installés au Panama, quels ont été vos motivations, vos difficultés. Quand et pourquoi avoir fait le grand saut?

Bon Olivier ne sera pas content tant qu il n aura pas au moins une petite reponse alors voila:

d abord j ai quitté la Belgique pour le Nicaragua, ce n est qu il y a 2 ans que nous avons decidés de nous installer au Panama mon fils, sa femme et moi

Mais les motivations et les difficultes auraient ete les memes donc...
- Ras le bol de rentrer du boulot et d ouvrir la boite aux factures
- Probleme de couple
- Ras le bol du ciel gris, du froid de la Belgique
Ca c est pour les motivations

Les difficultés ben je ne sais pas...........un peu le manque de connaissance de l espagnol, s adapter a une autre monnaie sans se faire rouler et se faire respecter pour payer le meme prix que les locaux, s adapter a la nourriture et aux manques de fromages..............

Voila en gros
Il est content le monsieur??? hahahah

Merci Saxo,
Oui, le monsieur il est content. Mais au plus j'avance dans mes recherches, je me dis qu'il faut avoir un projet solide et je pense que nombreux sont les backpackers nostalgiques qui rêvent un peu. À propos, les guesthouse et autres lofges sont-ils ouverts toute l'annèe ou bien penses- tu qu'ils ne reçoivent les toiuristes que pendant la saison sèche? Si tel est le cas, que font-ils les 6 ou 7 mois restants?

En regle general ils sont ouverts toute l annee et dans la region de Bocas ils y a du tourisme toute l  annee avec une periode completement full entre fin novembre et mai, en dehors de ces dates pas besoin de reserver sauf exceptions.
D autres, en dehors du tourisme, offrent egalement aux locaux des salles de reunions et d autres activités qui augmentent leur rentabilité.

Saxo est toujours là pour répondre et je trouve cela formidable. Donc, sans vouloir entrer dans la polémique, je pense que tous les avis sont intéressants et un tel forum n'est certes pas le lieu pour s'envoyer des "gentillesses". On a le droit de ne pas être d'accord mais avec classe et en essayant d'être constructif et positif,

Bonjour
Alors, notre motivation majeure c'était de redonner une envie d'avenir à nos enfants ce qui nous paraissait bien compromis en France où plus personne n'a plus envie de rien, où plus personne n'est fier de rien ! A cela, ce sont ensuite ajoutées des raisons économiques, des raisons climatiques, des raisons sociales .... Autant de choses que la réalité du terrain n'a pas démenti. Ici, tout le monde est tourné vers un avenir plein de promesses, chacun est fier de ce que son petit pays est devenu et de la place toujours plus grande qu'il veut occuper. Alors, nous sommes ravis d'être ici, dans cette ambiance-là et nous faisons tout pour nous y intégrer de façon pérenne.
Quant aux difficultés, elles sont principalement inhérentes à nos lacunes en espagnol qui rendent la communication encore difficile, mais le temps devrait jouer pour nous, si nous ne sommes pas devenus complètement imperméables à tout apprentissage ...
Voilà notre petite expérience.
A bientôt.

Bonjour,

il vient un moment dans cette envie de partir voir un autre "Monde" oÙ il faut passer le cap... Y aller ! Nous nous avons cherchÉ  pendant un petit moment quel endroit était le meilleur endroit au monde où vivre heureux en paix et avec de l'argent !!! Au final cet endroit on se le créer la où on se sent bien... Une expérience d'essai... vacances ou travail est un bon compromis si peur de l'inconnu ! Et ce genre de forum est aussi un super moyen de se faire une petite idée avant et pendant!...

;-))