L'envers de la carte postale néo-calédonienne

Bonjour à toutes et à tous,

lorsque l'on se rend dans un pays pour du tourisme, on est souvent charmé par tout ce que l'on découvre.

Une expatriation est bien différente. Car si vivre à l'étranger est toujours une expérience très enrichissante, le parcours de tout expatrié comporte son lot de difficultés.

Aussi, quand on me demande des conseils sur la vie à l'étranger, je dis souvent qu'il faut savoir regarder la carte postale des deux côtés.

Vous qui êtes expatrié en Nouvelle Calédonie, comment décririez-vous les deux côtés de votre carte postale néo-calédonienne?

Merci d'avance pour votre participation,

Julien

Bonjour Julien. Marrant que tu postes un nouveau sujet car je viens d'aller sur un sujet que tu avais présenté il y a 4 ans. J'ai souhaité appeler comme tu le suggérais le 01 53 02 25 50 ( Espace Emploi International) mais personne ne répond. En effet, je ne peux faire de retour pour l'instant sur la NC car je compte y aller vivre ma vie en juillet. Je suis en train de chercher pour un poste de commercial mais c'est difficile pour l'instant. Je regarde les sites Interim, le pôle emploi local, rien de précis. Je me demande si il y a de la place pour un "zoreille" là-bas dans ce domaine. Si tu peux m'éclairer.
Cordialement
Benjamin

D'un côté, le climat (rarement froid, rarement trop chaud), la beauté du lagon, la vie à l'extérieur toute l'année, les couleurs (le bleu de la mer, le rouge de la terre, le vert de la végétation luxuriante, le bleu du ciel), les numéros de téléphone à 6 chiffres, la "capitale" à taille humaine, des pompistes qui te font le plein d'essence, des rapports humains chaleureux, le goût de l'ananas, la bonne mine de mes enfants, la petite baignade après le boulot avant de rentrer à la maison, les copains qu'on se fait rapidement, l'herbe grasse pour planter sa tente dans les camping...

De l'autre, l'éloignement, les prix, l'incompréhension face à certains prix, l'envie de voyager et la douche froide face au prix des billets d'avion, les inégalités sociales, le bruit des sonos dans les pickup. L'alcoolisme, la pollution atmosphérique, la pollution des eaux de baignade, les actes d'incivilités, le fait qu'à chaque fois (ou presque) que je  veux réserver quelque chose, c'est complet, la situation politique qui fait que j'ai le sentiment que les gros chantiers n'avancent pas, le sentiment que j'ai que les politiciens travaillent plus pour leur propre intérêt que pour l'intérêt de tout le territoire, le sentiment que j'ai que pour préserver un paix sociale, on laisse faire.

Voilà pour aujourd'hui.

... pour Guy Benjamin,

En ce qui concerne l'activité de commercial, j'ai entendu à la radio que le cout d'une license "multicarte" pour un indépendant (nécessité de se mettre à son compte mais ça a l'air d'être assez facile) coutait environ 60 000 xpf par an (soit 500 €).

Ceci dit, il y du monde sur les starting-blocks dans le secteur de la distribution, mais aussi des besoins pointus dans le domaine de l'industrie ou des télécoms. (voir par exemple les appels d'offre de l'OPT= PTT en France). Le marché n'est pas extensible à l'infini.

Par contre, vu le cout de la vie dans le coin, vaut mieux avoir un bon petit magot devant soi pour tenir le choc : loyers 1000 €/mois, cout des véhicules + entretien, pneus, carburant (personellement je me tape 4 à 5000 kms / mois) etc. Faut aussi prévoir l'entretien du conducteur, à moins d'avoir une colonne vertébrale à toute épreuve.

Bonjour, me revoilà la voix pessimiste du site..

je suis arrivée en Nc il y a 15 ans dans le cadre de mon travail dans le BTP durant ces années la vie a considérablement changée... j'ai fait pleins de métiers du chef d'entreprise au fonctionnaire du coup j'ai une vision assez complète du pays voila ce que j'en retire

1) nous avons une protection de l'emploie local draconienne même moi au bout de 15 ans suis toujours concernée!
2) la vie est très chers même lorsqu'on est tropicalisé le loyer compte pour 50% du budget et il y a près de 35% pour l'alimentaire...
3)si tu n'as pas une réserve financière de 20 à 25 000 euros en vivant chichement c'est risqué(pour la première année la plus dure)....
4) sans permis B c'est quasiment foutu
4)il n'y a aucune intégration possible tu es et restera un "enculé de zoreil" expression local très prisée ici...

le mieux est de trouver contrat avant de venir!

il faut savoir que nous entrons en période d'élections importantes car c'est l'entrée dans le processus d'indépendance et notre économie est en pleins marasme.... les nouveaux arrivant sont très mal perçus surtout quand ils arrivent sans projet concret ni travail...
ne le prennez pas mal mais suite aux émissions comme capital nous avons eut tellement de traines savates et de farfelus qui on fini SDF que le regard local et l'accueil c'est encore durcit....

Voila donc l'envers du décor selon mon vécu et mes années sur le territoire, pour moi même l'art de vivre, le soleil et tout la carte postal ne compense plus... c'est entre autre chose ce qui m'incite à quitter définitivement ce pays sans regret...

Mais je vous avoue quand même que lorsqu'on arrive de Métropole dans de bonnes conditions, avec un travail et un peu d'argent d'avance, vous pouvez y trouver votre compte, et être moins malheureux qu'en France mais attention il y a peu de chance qu'on vous accueil à bras ouverts en dehors de la communauté d'expats, et pensez aussi que votre rêve de Calédonie peu durée que peu de temps du fait de notre processus d'indépendance en cours....

j'espère avoir répondu à la question certes de façon pessimiste mais très réaliste.
a bientot Fany

A mon tour,
Arrivée il y'a un peu plus de 18 mois, sans boulot, un sac à dos, un diplôme de sage-femme et 15 000 euros de côté ( pour 2).
Le beau côté de la carte postale: les beaux paysages ( mais en Corse ils sont beaux aussi ;) ) , le temps plutôt clément, j'ai rencontré plein de gens formidables qui ont quand même, il faut bien le dire ,tous un petit côté aventurier, débrouillard. Mes photos facebook épatent tous mes contacts :D, j'ai trouvé un super poste dans ma branche et chaque jour je suis contente de me lever pour aller bosser même si tout n'est pas rose et que les conditions en brousse sont rudes ;)
Chaque we avec une tente, tu peux aller camper et découvrir un nouveau petit coin de paradis. J'ai toujours rêvé d'habiter près de la mer, d'avoir un chien et un cheval, et de chez moi j'ai vu sur mer, un chien ET un cheval ;)
J'ai rencontré le grand amour, expat ici depuis 15 ans, donc ça aide pour les découvertes etc

L'envers maintenant, la famille, les amis qui effectivement sont loin, heureusement pour moi, les plus proches sont venus me rendre visite et à chaque fois c'étaient des moments très forts car on les savait éphémères. On a souvent l'impression d'être prix pour des vaches à lait, tout est cher, dans les magasins, les activités, les transports, les voyages TOUT! Par contre, en brousse sur un petit marché ce matin j'ai acheté: une grosse main de bananes 150fr, une énorme sac d'oranges 400 francs, 10 avocats 500 francs donc ce n'est pas la nourriture qui me ruine ;)
On sent une barrière autochtones/métro mais je n'ai jamais rien fait non plus pour m'intégrer à tout prix.
Il n'y a pas ou peu de musées, d'expos et ça me manque
4h de route pour aller à la ville

Bref comme partout des avantages et des inconvénients mais on est quand même bien ici

Merci Fany pour ta réponse franche.
Le tableau décrit est donc assez sombre d'après toi... Mais cela est vrai qu'il y a toujours du bon et du moins bon.
En ce qui concerne le woofing je me rends donc bien compte que cela n'existe pas la-bas. Et c'est vrai qu'il faut bien partir avec un minimum d'économie. Le mieux est donc de trouver un travail sur place ? Penses tu que je pourrais trouver quelque chose en tant qu'éducateur sportif (maître-nageur) dans un centre thalasso ou piscine etc.. Car je ne me suis pas renseigné sur le nombre d'infrastructures sur place..
Je n'arrive par ailleurs pas à envoyer de message privé sur ce site.. Il faut se présenter sur le forum..? Ou répondre à des messages ici..?
En tout cas merci de cette réponse. Vous pensez donc quitter la NC ?

Pour envoyer un message privé, il suffit de cliquer sur la personne (nom ou photo). La page de son profil apparaît et en vert, à droite, tu trouves : envoyer un message, et voilà !
Bonne journée

Bonjour,

Je suis susceptible de partir travailler comme médecin en dispensaire, on me dit qu'en tant que femme seule c'est trop dangereux (alcool et violences aux femmes...). Votre ville à 4H de route donc loin de Nouméa vous semble risquée.... pour les femmes en particulier?

Agnès

Tu vas habiter où Agnès?

En théorie ce sera sur les îles, Ouvéa ou Lifou, mais si c'est si dangereux qu'on le dit???? Je vais peut être changer d'avis pour un dispensaire de grande terre?????

Il paraitrait que les femmes seules ne peuvent pas vivre seules en NC????

En ce qui concerne les îles je n'en sais rien,  mais je n'aurais pas peur de vivre seule là où j'habite. Après,  une coloc pourrait être la solution.

Agnés, pas de soucis si tu es dans les îles, tu as un logement de fonction et en temps que médecin tu seras respecté.
D'expérience il vaut mieux être dans les îles que dans certains endroit de grande terre.
Afin de n'effrayer personne je ne donnerais pas les noms de ces villages ici, mais en MP si tu veux.
Il nous reste des poste à pourvoir pour bientôt en Province Sud si tu veux...

Agnès, aucun souci, je suis sage-femme en brousse, la plupart des mes collègues IDE etc sont seules et n'ont jamais eu aucun souci. Les soignants sont assez bien respectés et estimés ici. L'alcoolisme et les violences faites aux femmes existent mais ne sont pas dirigées vers les zoreilles. Ce sont plutôt des violences au sein de la structure familiale!!

je pense que c'est une bonne idée de faire ce thème afin de regrouper ce qui a été dit ailleurs.

Me concernant l'envers de la carte postale ici pour moi c'est avant tout le coût de la vie et les inégalités qui sont à mon sens à l'origine d'un tas de problèmes ici. On ne va pas s'étendre sur le sujet mais ici les fonctionnaires sont indexés fortement (quasiment le double d'une rémunération métropolitaine) et certaines grosses boites pratiquent des rémunérations parfois similaires. Le coût de la vie suit d'une certaine manière cette indexation et les prix sont comparables à la Suisse. Le problème c'est qu'il y a un fossé énorme entre les rémunérations dont j'ai parlées et celles pratiquées dans les PME et autres secteurs non-avantagés. Celles-ci sont plus comparable à la France.

Donc on se retrouve avec une société à plusieurs vitesses, d'un coté des nantis, de l'autre des pauvres qui survivent en vivant dans des "squats" et par le système D. Et au milieu une classe de gens qui ont du mal à finir les fins de moins et flippent de se retrouver dans la dernière catégorie tout en rêvant d'intégrer la première. C'est ça qui génère cette ambiance un peu particulière faite de jalousie et suspicions en tout genre. Si on ajoute à ça les relatives tensions communautaires on a quelque chose qui donne un sentiment de précarité un peu permanent en tant qu'étranger.

Concernant l'hostilité des locaux, je n'ai pas eu de cas par contre. J'ai toujours eu de bons rapports avec les gens. Quelques personnes un peu méfiante ou désagréable par ci par la mais franchement pas de quoi faire une généralité. Etant originaire de Paris j'ai même plutôt tendance à trouver les gens sympas ici lol. D'ailleurs j'ai eu plus de mauvaises expériences en allant dans certains coins du sud de la France où j'étais catalogué "Parisien" et où je sentais bien que même en m'installant cette étiquette me collerai pour un moment voir toujours.

L'autre aspect à prendre en compte c'est bien sûr la vie insulaire, qui est renforcé par la distance et le fait que l'île est assez peu peuplé.

Après il y a beaucoup d'aspect positifs ici et je pense que si j'avais du faire le chemin inverse avec ma famille (partir de NC pour vivre à Paris) j'aurais sans doute été en proie à pas mal de déconvenues et de déceptions également.

L'expérience est bonne ici, et j'aime beaucoup cet endroit à cheval entre l'europe et l'océanie. Mais c'est sûr que je me vois difficilement y faire ma vie. On verra...

En attendant oui je ne peux que conseiller de venir avec des économies et/ou un travail et/ou à plusieurs. J'ai "perdu" (je met entre guillemets parce que bon il faut bien investir un minimum) de l'argent en venant ici. Et d'ailleurs je pense que c'est ce qui renforce cette aigreur de certains qui croient parfois faire "des sous" en venant ici et se retrouvent plus à en dépenser qu'autre chose.

Bonjour Agnès.
Pour ce qui est des îles, je vais toujours seule sur Lifou.
Au début c'était pour le boulot (logée au Servigny ) mais j'ai vite fais du revenez-y (tjrs seule par choix) pour le plaisir de retrouver les nouveaux et les anciens ami(e)s (logée en tribu).
En effet j'ai des amitiés des années campus à Grenoble ;)  c'est magique d eles retrouver!
Sinon pour avoir bossé à Lifou et fais des audits en tribu (évaluer les AVS) franchement c'était que du bonheur!
Idem pour les mariages, ou tu seras vite invitée.

Concernant le nord j'ai bossé à Touho, et j'allais souvent à Poindimié, pas de soucis, au contraire j'y ai retrouvé l'esprit des îles, très  accueillant.
Mon seul soucis fut à un mariage sur Pouébo, certains avaient un peu trop abusés du mélange alcool, herbe (pas de Provence celle là).
Mais c'était plutôt chiant qu'autre chose, après je ne me suis pas faite agressée, juste limite harcelée, et ouf,  les "mamans" ont vite fais de gérer l'enthousiasme débordant de certains, dès l'instant ou tu as fais la coutume, elles veillent discrètement sur toi.

Pour mon expérience, depuis  ces 3 années (début 2011)je n'ai pas eu de souci pour bosser, dans le social, de CDD en CDD par contre.
Il ne faut pas avoir peur de bouger , le poste n'est pas forcément à Nouméa, mais perso j'adore ça;
Grace à mon boulot j'ai fais le sud , le nord et Lifou, je suis comblée!
Mon mari a eu son CDI en 2 mois, mais  il est Wallisien (ça aide je pense) de retour après 20 ans en métropole.

Nous avons plutôt galéré coté logement, peut être un peu trop difficiles, on voulait une maison à la campagne avec la mer, voilà qui est fait :D
Pour moi chaque jour est un émerveillement, comme une pochette surprise qui n'en finirait pas de m'en offrir (des bonnes surprises).
Pour les voyages, on a opté pour faire venir la famille (à nos frais ), et nous pouvions réserver un billet à l'agence puis  payer en plusieurs fois, il suffit de le combler 90 jours avant la date.
Ma soeur et ma nièce arrivent ainsi en Aout tous frais payés, et même Lifou est déjà réservé (avec 6000F d'économie par billet d'avion en s'y prenant 6 mois avant ).

L'envers du décor, je dirais la vie chère.
Nous avons cette chance de bénéficier de 2 champs qui sont une source de fruits et légumes, et d'avoir de la famille avec bateau, du coup mon mari se fait plaisir et le congélateur est tjrs plein.

Mais honnêtement en magasin c'est abuser de chez abuser! Même le PWC vaut de l'or....
On a appris à sélectionner, sauter sur les promos, voir stocker, et ne pas se priver des bons plans (Dock du surgelé à Paita entre autre).

Vous aurez autant d'avis différents qu'il y a d'expas, mais me concernant c'est que du bonheur ;)
Ne venez pas les mains vides si vous n'avez pas de travail à l'arrivée, c'est du bon sens, mais si c'est votre rêve, tentez le et voyez par vous même.

Belle continuation à tous et toutes

les +++: les paysages, la douceur du climat bien qu'il pleuve beaucoup en NC, les  ilots et lagons  ou tu te sens seule au monde  car la plage est presque a toi toute seule, les BBQ  la ou tu le souhaites, le proximité avec l'australie  ( parce que j'adore l'australie ) d'autre se sera la NZ,  la vie plus kool.........

les-----  a chaque entretien on te demande toujours : vous etes installée définitivement??? ça saoule , on ressent toujours une grosse méfiance des employeurs ! mare de se justifier a chaque fois ! et toujours pas de taff ( préférence locale),   les prix, le choix restreint,  les gens ne se mélangent pas , me^me avec certains zoreils, et je dirais même relation superficiel car bcp savent qui  sont là que pour un temps ,  le manque de sérieux   dans beaucoup de chose, voir d'incompétences dans certains domaines,   un très gros problème d'alcool et délinquance routières,  l'éloignement,  l'abus sur certains tarifs x3 , la politique qui influent bcp sur  le territoire ..........;

mais comme je dis , c'est toujours sa propre expérience qui est la meilleureeeeeeeee car on est tous différents, on a tous des attentes différentes, et ça dépends d'où on vient et de ce que l'on recherche
pour ma part je me retrouve mieux en australie qu'en NC  et pourtant l'un est français  (si on veut ) l'autre est anglais !

bon vent , bonne réflexion a tout les  futurs expats

Bonjour,
Réfléchissez bien avant de sauter le pas car les ZOREILLES ne sont ni biens vus ni bienvenus en NC, par les kanaks mais surtout par les Caldoches.
Les kanaks sont réfractaires à l'arrivée pour installation de gens en provenance de métropole et ils vous le font savoir!
Ils vont vous sortir du priorité à l'emploi lokal à chaque occasion.
Vous aurez droit à du: "Kulé d'zor" sans arrêt.
Le lagon est beau mais très grand et il faut un bateau pour y aller, pour trainer le bateau faut un 4X4, tout ça ça coûte très cher et icu les prix sont démesurés.
La lutte contre la vie chère est une foutaise!
Non ne venez pas ici allez plutôt voir du côté du sud est asiatique!
Les ADN ont été bafoués en gelant le corps électoral et vous n'aures pas droit à la parole, payez des impôts et fermez-la! point barre! Terre de parole qu'ils disent? Terre sans parole plutot!

Le même article sur la Nouvelle-Zélande est assez instructif
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=344334

Le coût de la vie et la préférence local y sont évoqués notamment. Preuve qu'au delà des problèmes locaux il y a aussi des similitudes sur le plan régionale. Habiter une île loin du reste du monde et peu peuplée comporte évidemment quelques inconvénients.

Je précise encore que je me plaît ici et que même si je ne me vois pas encore sur du long terme, j'y suis bien.

Venez ici en connaissance de cause c'est tout ;)

Bonjour,

J'arrive de Martinique. Nous sommes là depuis la rentrée scolaire. Quelle galère ! D'abord pour trouver un logement correct à un prix abordable. Moralité, on habite à Dumbéa et on met entre 45 mn et 1h chaque matin pour amener les enfants qui ont été affectés à Nouméa par le Vice-Rectorat.

Nous hallucinons également devant les prix. Mais l'histoire de la vie chère, on connaît.

Et on s'est vite rendus compte que sans bateau, on allait se sentir un peu coincés. A part les deux plages de Nouméa, magnifiques c'est clair, pas de petites criques où aller pique-niquer à proximité de la maison.

On va profiter des vacances de Pâques pour découvrir l'île. On espère vraiment y trouver autre chose que cette vie urbaine et surfaite de Nouméa.

Bonjour Val972,

tout d'abord bienvenue en NC, je connais un peu la Martinique (ma femme en est originaire et je me suis marié au Diamant). Alors pour vous donner mon avis déjà ne comparez pas les deux, qui n'ont absolument rien à voir (à part que ce soit des îles et leurs liens avec la France).

Je comprends votre sentiment mais vous verrez que ici c'est très contrasté tant au niveau des gens que des paysages, c'est aussi plus grand que la Martinique. Dès que vous sortirez de Nouméa vous devriez être conquis, le reste de l'île est vraiment magnifique, les gens n'ont rien à voir, c'est à mille lieux de cette espèce d'émulation de la côte d'azur que peuvent être les quartiers sud de Nouméa.

L'installation n'est jamais évidente mais j'espère que vous finirez par trouver votre compte ici.

Bon courage !

Merci pour le réconfort.

Je pense qu'il nous faut un peu de temps et faire la part des choses. Nous avons hâte de découvrir l'île.

Je partage l'avis des Zoos,
J'ai vécu en Martinique me suis marié à St Pierre, et adore la brousse calédonienne.
J'habite dans les quartiers sud et mon dernier fils va au collège dans ces quartiers, ce n'est pas ça la Calédonie, ça c'est une mini mégapole, ou les ados se la pètent avec le pognon de leurs vieux.
ça existe partout ce genre de comportement, comme les autres comportement débile des jeunes et moins jeunes.
Il y a du racisme ici, mais ce n'est ce que vous décrivez le rascisme, sauf si avoir du fric fait de vous une race...

Aller weekend en brousse et ça ira mieux !  :idontagree: