L'envers de la carte postale néerlandaise

Bonjour à toutes et à tous,

lorsque l'on se rend dans un pays pour du tourisme, on est souvent charmé par tout ce que l'on découvre.

Une expatriation est bien différente. Car si vivre à l'étranger est toujours une expérience très enrichissante, le parcours de tout expatrié comporte son lot de difficultés.

Aussi, quand on me demande des conseils sur la vie à l'étranger, je dis souvent qu'il faut savoir regarder la carte postale des deux côtés.

Vous qui êtes expatrié aux Pays-Bas, comment décririez-vous les deux côtés de votre carte postale néerlandaise?

Merci d'avance pour votre participation,

Julien

bonjour LENA et JULIEN,
moi je suis de l'Afrique et ça fait plus de Septembre que je viens au Pays-Bas, et sans vous  mentir j'avais les idées bien fixées et surtout que je pourrais aussi facilement travailler ou intégrer le monde européen, mais c'est ce qui  est totalement faux, tu arrives à l'aéroport y a personne à qui tu peux parler, tout le monde est coucher à manipuler le téléphone et marche avec des écouteurs sur les oreilles, un comportement qui frustre et signifie "chacun pour soi", individualisme, y a pas de solidarité, pas du social, donc débrouille toi de toi même,  comme je suis smart girl je parviens toujours a trouver mon chemin.  pour moi la ce n'est même pas le problème même parfois ça l'est car vivre dans un telle atmosphère  c'est parfois stressant, gênant, tu cherches un sourire tu ne ne le trouve pas, les gens se comporte comme si la vie était  lourde pour eux, or c'est l'Europe qui à une image de prospérité et de bonne vivre au yeux du monde, mais comment les gens peuvent être triste, toujours entrain de de courir, et agressif  intérieurement, c'est une attitude que je n'ai jamais comprise, cela devrait être le contraire de la vie en Afrique malgré la pauvreté, l'ardeur et l'énergie  qu'il faut mettre pour telle ou telle chose, l'humour, la joie,  l'expression de la vie sont le charme de ce continent qui est marginaliser par tant de maux, et de préjugés.
resté à la maison, tu as les  petits problèmes banales de santé, il faut attendre que le docteur soit disponible même ce su'il faut traité aussi simplement, tu ne sais pas vers qui se tourné quand tu as un besoin, tout est  difficile difficile à avoir accès ouf parfois c'est étouffant, en merdant, et pour couronner le tout, trop de papiers administratif, trop trop trop de lois, des formalités, difficile de trouver les entreprises qui emploies les expatriés qui parlent le français, mais peut-être avec beaucoup plus de chances tu peux en trouver un.
voila comment je vois  les côtés ma carte postale en Hollande. c'est difficile de s'intégrer mais quand on trouve aussi un gentment qui vous aime, ça  change tout.