L'envers de la carte postale japonaise

Bonjour à toutes et à tous,

lorsque l'on se rend dans un pays pour du tourisme, on est souvent charmé par tout ce que l'on découvre.

Une expatriation est bien différente. Car si vivre à l'étranger est toujours une expérience très enrichissante, le parcours de tout expatrié comporte son lot de difficultés.

Aussi, quand on me demande des conseils sur la vie à l'étranger, je dis souvent qu'il faut savoir regarder la carte postale des deux côtés.

Vous qui êtes expatrié au Japon, comment décririez-vous les deux côtés de votre carte postale japonaise?

Merci d'avance pour votre participation,

Julien

Oui c'est très vrai
lors de mon premier voyage au japon j'étais totalement charmé par cet univers qu'est le japon.

"Les gens sont gentils et serviables, le service est impeccable, les japonais aiment les étrangers"
C'était mon premier ressentiment lors de mon voyage touristique

Malheureusement, l'expatriation c'est une autre chose.

Même si les japonais auront tendance a vous sur-aider lors de vos premiers pas au japon.
Et que vous pensiez que les "irashaimase" (message de bienvenue) dans les cafés ou restaurants sont de bon coeurs.
Vous vous trompez...

Après avoir vécu plus de 7 ans au japon, on se rend compte d'un certain malaise de la société japonaise et de ses problèmes.

Généralement plus votre japonais s'améliorera moins vous serez considérez comme un touriste.

La réalités des choses sont :

- De nombreux japonais sont intéressés aux étrangers que par intérêt dans la pratique d'une langue étrangère (en gros des lors que vous parlez trop bien japonais ils ne s'intéresseront de moins en moins a vous).

- Le service japonais est généralement impeccable. Cela dit ces gens qui vous rendent ce service sont parfois très mal payés. Ils sont en quelque sorte obliger de répéter les mêmes phrases de politesse a longueur de journées. Alors le irashaimase de bon coeur ? non je crois pas. Un irashaimase robotisé.

- Les murs que vous rencontrerez en vivant au japon : difficulté d'être libre ! Vous restez un "gaijin" pour tout les japonais et cette étiquette sera collée a votre peau.

- Au travail vos collègues auront tendance a demander de l'aide aux japonais plutôt qu'a vous. 

- Vos démarches administratives seront souvent fastidieuses, par exemple le fait d'obtenir une carte de crédit, ou encore de retirer son propre argent de la banque et de l'envoyer a l'étranger. On vous posera tout plein de questions car un gaijin "n'est pas digne de confiance" pour les japonais.

Après tout cela si votre envie de vivre au japon est plus forte que l'envers de la carte postale. Vous arriverez certainement a apprécier le japon.

Bonjour,

C'est un pays serein, sur, mais au mode de vie plutot fade et ennuyeux ou l'on restera toujours le gaijin que l'on regardera discretement du coin de l'oeil. Pas de vacances, pas d'été proprement dit, ... pas de Noel. Les frustrations s'accumulent petit à petit...
Difficile de tout résurmer en quelques lignes, c'est pourquoi je viens d'écrire un livre qui parle de tout cela si je le droit de le mentionner :
Une année de ma vie au Japon, mon exil aux editions Edilivre.

Anna