L'envers de la carte postale indonésienne

Bonjour à toutes et à tous,

lorsque l'on se rend dans un pays pour du tourisme, on est souvent charmé par tout ce que l'on découvre.

Une expatriation est bien différente. Car si vivre à l'étranger est toujours une expérience très enrichissante, le parcours de tout expatrié comporte son lot de difficultés.

Aussi, quand on me demande des conseils sur la vie à l'étranger, je dis souvent qu'il faut savoir regarder la carte postale des deux côtés.

Vous qui êtes expatrié en Indonésie, comment décririez-vous les deux côtés de votre carte postale indonésienne?

Merci d'avance pour votre participation,

Julien

Côté face: gentillesse, propreté des indonésiens, beauté globale des gens, délicatesse, astuce, raffinement, intelligence des rapports humains, sens de l'harmonie, amitié facile. Paysages agréables, climat agréable, sensation globale de liberté, esprit économique positif, dynamisme, impression que beaucoup est possible.

Côté pile: bureaucratie lente et corrompue, sentiment de précarité, nécessité impérieuse de se faire des relations utiles, freins aux importations, risques de spoliation, pollution visible, trafic routier pénible et très dangereux, systême et niveau de santé insuffisant, prévarication généralisée.

merci Shaper24 je pense maintenant que j vais changer de destination pour m'expatrier avec mon conjoint tu confirme ce que dit son père qui est européen.C'est dommage que nos métiers n'ont aucun avenir la bas ( moi ancienne artisan et maintenant travaille auprès d'enfant et personne âgées et lui logisticien a temps plein et photographe amateur).Je garderais l'Indonésie plutôt pour les vacance et la visite a la famille.

Pour la retraite , c'est parfait
pour bosser ,ok mais pas comme salarié,salaire tres bas ,ce qui est logique ,nous ne sommes pas en europe!.. le revenu mensuel moyen indonesien est de 285$ (classement banque mondiale) _ Mais certains expats se debrouillent mieux ..
Pour creer sa boite , si tu as du courage ,beaucoup de choses sont possibles!   il faut bien choisir son creneau et savoir gerer l'administration , certaines incompetences locales...

C'est un pays fabuleux, que j'aime.
 
pendant plus de 10 ans j'y allai en vacances, je suis a la retraite depuis 3 ans et c'est parfait . ....sauf peut etre les hopitaux , medecins , pas top pour les pathologies lourdes .
j'ai pu garder mon appartement parisien . trop de merveilleux souvenirs ... et j'aime y revenir.

sans un minimum d'argent au depart ...oubliez ! ...mais vous pouvez vivre en indonesie tres simplement , il vous faudra vivre localement et modifier vos habitudes occidentales .

Depuis dix ans , une amie vit une vie "balinaise" mariée a un indo, divorcée , nostalgique de ses vieux parents ,car  les prix des billets d'avions causent probleme....mais elle est heureuse !
nous frequentons peu d'expats ; souvent trop "colons" et tres Tres souvent envieux , aigris ......

Nos envies, nos besoins , nos attentes , nous sommes tous differents , et c'est bien !
Matthieu 7 :1 « 1 Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. »

Bonsoir,

Je voudrais répondre à chacun des utilisateurs ci dessous en racontant ma propre expérience de l'Indonésie.
Mon premier séjour en 1995 devait durée deux semaines et j'y suis resté deux ans sans le sou qui font parti  de mes plus beaux souvenirs,puis par la suite tous les ans j'y suis revenu quelques semaines car quelque chose me manquait quand j'étais ailleurs.
En 2002 par un concourt de circonstance je m'y suis définitivement installer,je redémarrais toute ma vie, j'avais 37 ans,les poches plus que vides,mais je me sentais tellement bien.
Aujourd'hui je gagne bien ma vie,plus que je ne l'ai jamais fait, je suis heureux et très optimiste quand à l' avenir.

Pour en arrivée la,
Je ne me suis pas reposer sur la plage a longueur de journee,mais j'en profite des que je peu le faire.
Je ne fais pas la fine bouche quand un petit travail se presente,ca paye toujours un peu les charges ou le repas.
Je ne suis pas toujours légal dans ce pays,mais je fais attention a ne pas dépasser les limites,je veux dire que si vous gagnez énormément d'argent et que vous ne payer pas vos taxes ou autres,c'est normal qu'ils vous font payer un jour,mais tant que vous travailler pour manger,ils comprennent,la corruption est fabriquer par les gents fortuné qui ne veulent pas payer et je trouve ca normal.
Enfin je respect les Indonésien autant que je peu, je n'oublie pas que je suis chez eux,car malheureusement beaucoup d'expats se comportent encore comme des colons et ce sont souvent ceux qui on fuit leurs pays avec le pactole car ils ne supportaient plus d'y vivre.

A Joël qui dit "pour la retraite , c'est parfait" Je répondrais que mon plus grand regret est de ne pas être venu plus tot,quand j'avais 20 ans,quand tu parle "d'incompétences locales" déjà ca m'énerve car ma femme et donc la moitié de ma famille sont Indonésien et crois moi ils n'ont rien à nous envié,tous le monde n'as pas eu la chance ou la malchance de naitre dans un environnement doree,quand au "sans un minimum d'argent au départ ...oubliez !"
Je suis la preuve vivante que tout peu arrivée ici, même sans argent.Il suffit d'être humble et respectueux.
Mais tu as raison,garde bien ton appartement a Paris.

superjamie78, je suis désoler que tu abandonne sur les dirent de quelques gents qui n'on peu être pas su regarder l'Indonesie du bon coter,dommage,mais si tu change d'avis, je veux bien vous donner la main.

shaper24, cote face c'est pas mal, côté pile c'est normal ! Voyons un peu...

Bureaucratie lente et corrompue,
oui,la lenteur comme dans tous les pays chaud et en plus si vous êtes payer 80 euro par mois, ça donne pas envie d'aller plus vite,corruption,oui,mais qu'est ce que vous preferer,donner 4 euro a un flic pour qu'il vous laisse repartir ou donner 200 euro a un radar et quelques points sur votre permis de conduire ?

Sentiment de précarité,
Je me demande la aussi quel est le sens du mot precarite,c'est vrai qu'il y a beaucoup de gents qui on moins de 100 euro par mois,mais il y a très peu de gents qui ne mangent pas a leurs faims ou qui vivent dans la rue,si on compare a la France je pense que l'Indonésie est moins précaire de ce point de vue la.

Nécessité impérieuse de se faire des relations utiles,
Alors la je dis non,et je dirais même que plus vous avez ce genre de relation,plus vous vous tourner vers la corruption,encore une fois de par mon experience,ce ne sont pas des relations utiles qu'il faut entretenir mais des relations d'amitiees,de respect,d'entraide et vous aurez un bien meilleur résultat sans avoir a payer des bakchichs a tous va.

Freins aux importations, et bien exporte alors...En France les ouvriers pleurent sur les importations chinoises qui font fermer leurs usines...Les Indos serait'ils plus intelligents ?

Risques de spoliation,
Jamais entendu ce genre de choses,avez vous des exemples concrets,cela m'intéresse ?
Les rares exemples de (spoliation) que j'ai vue viennent justement de gents qui croient tout connaitre et ne veulent pas payer un agent ou par exemple une agence immobilière légale pour économiser 5%,ils font leurs deal tous seuls avec souvent un notaire pourris et s'aperçoivent après coup que leurs achat n'est pas légale,pour aller ensuite pleurer dans une agence legale...!!!

Pollution visible,c'est marrant,à chaque fois que je vais en France,des les premiers jours j'attrape des maux de gorges,les yeux me pique...et pourtant on ne voit pas la pollution...est ce mieux ???

Trafic routier pénible et très dangereux, pénible en voiture dans le sud, j'admets,mais on ne circule pas en voiture dans le sud quand on y habite...prenez vous vôtres voiture a Paris tous les jours ?
Dangereux...pas plus qu'ailleur,c'est une habitude !

Système et niveau de santé insuffisant,
On y vient,ca fait parti pour moi du vrai colon qui ne veut pas rester dans sont pays malgré tous ses system de Santer et qui voudrais vivre a l'étranger avec les mêmes avantages qu'en France.
Oubliez votres esprit européen (Secu,CAF,Pole emploi....) si vous voulez vivrent ici.

Pour finir je dirais ne venez pas si vous voulez vivres comme en Europe,venez si vous voulez changer de vie !

Hello à tous,

Effectivement il y a des avantages et des inconvénients. Il faut savoir peser le pour et le contre. En revanche, la pollution devient un problème de plus en plus important. Alors je préfère m'inspirer d'un modèle Mauricien où ils ont su réfléchir avant que cela ne soit trop tard. Voir le présent et ne pas voir le futur n'est pas une solution.
Le pire c'est qu'on doit payer pour se parquer dans un endroit remplis de déchets (dreamland beach) et quand on va à la plage, ils brulent les déchets plastiques directement sur la plage.

http://www.youtube.com/watch?v=C3V-AIu8Xdw

mon cher luxaur , il est difficile de comparer Indonesie et Maurice ! pas vraiment le meme niveau de vie , ni les memes touristes !
pour les dechets , d'enormes progres sont faits par les nouvelles generations - les scolaires nettoyant les plages dans un souci de sensibilisation , l'impact sur la flore et la faune enseignée dans certaines classes
les equipements pour nettoyer les plages arrivent doucement- n'oublions pas que la majeure partie des dechets echouées sur nos plages comme ces dernieres semaines ,proviennent d'autres iles , que le tout a l'egout n'existe pas , la collecte d'ordures menageres pas au point....
soyons responsables , et ca s'arrangera !

rnb/par habitant :
maurice :714,2$
indonesie:285$

TytyBali merci tu ma redonner espoirs.
Moi aussi mon conjoint et Indonésien de part ça mère son pays lui manque il a besoin de retrouver ses racines
et moi j me suis jamais sentie aussi bien pendant les 3 semaines que j'ai passer la bas .surtout du point d vue spiritualité car je suis bouddhiste depuis mon adolescence .
pour la petite histoire mon beau père a connus ma belle mère en travaillant là bas.ma belle mère et arrivé en France en pleine hiver ( j te dit pas le choc) avec mon conjoint dans les bras tous bébé.j leur est déjà demander pourquoi ils n'ont pas vécu la bas ils m'ont dit que c'été trop compliquer .j'pense surtout que mon beau père a comme tu dit la mentalité d'un colon.
ils ont tous fait pour que mon conjoint sois un bon petit français déjà du point de vue de son prénom (Alain).puis du point de vue de la religion(catholique batéme communion confirmation) en faite c'est une famille aristo catho tu vois le genre Bref...
il a subis du racisme,et des choses du genre toute ça vie malgré ça et ne sais jamais sentie français.
si on va la bas on veut vivre comme eux ça nous dérange pas de mange locale de vivre dans un bungalow avec peut de meuble on vie dehors la bas et je respecte très largement coutume et règle de vie j'adore marchander dans les marcher c'est l sport national la bas. le seul truc qui me fait peur c'est du point de vue médicale mais si il y a quant même de bon médecin genre homéopathie ou qui soigne avec des plante j préfère j pense c'est plus ce qu'il utilise la bas.ce qui me plairais c'est de travailler avec des ONG a voire
merci encore de tes belle parole.

OUI je suis d'accord et je me suis bcp renseigné sur le sujet. Effectivement les nouvelles générations seront et devrons faire plus attention. Pas facile aussi pour un pays qui a connu les sacs en feuilles de bananes depuis plusieurs générations voir arriver le plastique en trop grand nombre (tourisme, développement, etc.).

Effectivement Bali n'est pas Maurice. Les revenus des habitants ne sont pas les mêmes. Mais je pense que le gouvernement à su réfléchir. Il faudrait que Bali investisse dans une usine d'incinération. Mais est ce qu'ils sont prêts à dépenser autant d'argent là dedans ?! Le futur nous le dira. En attendant c'est une déchetterie à ciel ouvert comme dans bcp d'endroit.

certains endroits ,oui,certainement ! les endroits plus "touristiques" sont plus rapidement nettoyes et entretenus ..
les villages commencent a avoir une gestion des poubelles-
une super ong s'y emploie :  www.pedulialam.org

bonjour , une bonne synthese de bali , un peu trop pessimiste ? mais bonne analyse .
http://www.deroutes.com/AV9/naturebali9.htm

cordialement

merci pour les info Joel bali

Tytybali écrit :
"Enfin je respecte les Indonésiens autant que je peux, je n'oublie pas que je suis chez eux, car malheureusement beaucoup d'expats se comportent encore comme des colons et se sont souvent ceux qui ont fuit leur pays avec le pactole car ils ne supportaient plus d'y vivre."

Oui, entièrement d'accord.
Et ce sont ces gens là qui entretiennent la corruption, le sentiment d'Envie et de Besoin de la part de Balinais qui n'ont pas d'argent mais qui voient la liasse sortir d'une poche !
Le respect est réciproque, et ceux qui ne respectent pas ne le seront pas non-plus, et devraient rester chez eux !
Lorsqu'on choisit un pays, que ce soit l'Indonésie ou autre, il faut effectivement oublier ses habitudes et apprendre à vivre comme les locaux, sachant que la différence restera marquée par le fait qu'à Bali, par exemple, vous aurez plus d'argent et donc plus de facilités de confort, voire luxueuses.

"Bureaucratie lente et corrompue,
oui,la lenteur comme dans tous les pays chaud et en plus si vous êtes payer 80 euro par mois, ça donne pas envie d'aller plus vite,corruption,oui,mais qu'est ce que vous preferer,donner 4 euro a un flic pour qu'il vous laisse repartir ou donner 200 euro a un radar et quelques points sur votre permis de conduire ?"

Oui, je préfère donner 4 euros, qui seront bien utilisés !

"Sentiment de précarité,
Je me demande la aussi quel est le sens du mot précarité, c'est vrai qu'il y a beaucoup de gens qui ont moins de 100 euro par mois, mais il y a très peu de gens qui ne mangent pas à leur faim ou qui vivent dans la rue, si on compare à la France je pense que l'Indonésie est moins précaire de ce point de vue là."

Tout à fait d'accord !

"Nécessité impérieuse de se faire des relations utiles,
Alors là je dis non, et je dirais même que plus vous avez ce genre de relation, plus vous vous tournez vers la corruption, encore une fois de par mon expérience, ce ne sont pas des relations utiles qu'il faut entretenir mais des relations d'amitié, de respect, d'entraide et vous aurez un bien meilleur résultat sans avoir à payer des bakchichs à tout va."

Oui, ça me parait une évidence !

"Freins aux importations, et bien exporte alors... En France les ouvriers pleurent sur les importations chinoises qui font fermer leurs usines... Les Indos serait-ils plus intelligents ?"

Oui !

"Risques de spoliation,
Jamais entendu ce genre de choses, avez vous des exemples concrets, cela m'intéresse ?
Les rares exemples de (spoliation) que j'ai vu viennent justement de gens qui croient tout connaitre et ne veulent pas payer un agent ou par exemple une agence immobilière légale pour économiser 5%, ils font leurs deals tout seuls avec souvent un notaire pourri et s'aperçoivent après coup que leur achat n'est pas légal, pour aller ensuite pleurer dans une agence légale...!!!"

Oui !
Il faut bien se renseigner avant sur les documents et leur origine, sur le bien à acheter, sur le Notaire, avoir son propre Notaire, faire signer les documents adéquats pour se préserver, et garder dans un coffre ou chez un autre homme de loi (Notaire, avocat, ...) les documents de façon à les opposer en cas de problème.

"Pollution visible, c'est marrant, à chaque fois que je vais en France, dès les premiers jours j'attrape des maux de gorge, les yeux me piquent... et pourtant on ne voit pas la pollution...est ce mieux ???

Eh oui !

"Trafic routier pénible et très dangereux, pénible en voiture dans le sud, j'admets, mais on ne circule pas en voiture dans le sud quand on y habite... Prenez vous votre voiture à Paris tous les jours ?
Dangereux... pas plus qu'ailleurs, c'est une habitude !"

En effet, je dirais même que les Balinais conduisent beaucoup mieux que les Français, et qu'il y a nettement moins d'accidents.

"Système et niveau de santé insuffisant,
On y vient, ça fait partie pour moi du vrai colon qui ne veut pas rester dans son pays malgré tous ses systèmes de Santé et qui voudrait vivre à l'étranger avec les mêmes avantages qu'en France.
Oubliez votre esprit européen (Secu,CAF,Pole emploi....) si vous voulez vivrent ici."

Effectivement !
Mais vous pouvez aussi prendre une assurance de type "Mondial Assistance" et être ainsi bien couvert.
En cas de problème, vous serez amenés à Singapour (excellents hôpitaux), ou rapatriés chez vous.
Mais en cas de simple maladie ou rhumatismes etc, les médecins traditionnels sont excellents.

Pour finir je dirais ne venez pas si vous voulez vivres comme en Europe,venez si vous voulez changer de vie !

Joel Bali dit :
"mon cher luxaur , il est difficile de comparer Indonesie et Maurice ! pas vraiment le meme niveau de vie , ni les memes touristes !
pour les dechets , d'enormes progres sont faits par les nouvelles generations - les scolaires nettoyant les plages dans un souci de sensibilisation , l'impact sur la flore et la faune enseignée dans certaines classes
les equiments pour nettoyer les plages arrivent doucement- n'oublions pas que la majeure partie des dechets echouées sur nos plages comme ces dernieres semaines ,proviennent d'autres iles , que le tout a l'egout n'existe pas , la collecte d'ordures menageres pas au point....
soyons responsables , et ca s'arrangera !"

Je dis oui aussi.
Vous pouvez peut-être aussi participer en apprenant et en aidant les locaux à évacuer leurs déchets (par exemple payer à vos voisins le ramassage s'il y en a, leur acheter des poubelles, installer des containers au bout de votre rue et vous charger du ramassage, payer des jeunes pour ramasser les ordures, etc...

les occidentaux ne represente qu'une petite partie de la corruption indonesienne !!     L'Indonésie est classée 110ème pays sur 178 en matière de corruption, selon l'ONG Transparency International.Les pays où les entreprises ont le plus souvent recours à la corruption
Rang    Pays    Indice de corruption
Source : Transparency International
1    Russie    6,1
2    Chine    6,5
3    Mexique    7
4    Indonésie    7,1
5    Argentine    7,3
6    Emirats arabes unis    7,3
7    Arabie Saoudite    7,4
c'est sacrement ancre dans les habitudes locales , bien avant le boom touristique ,
il suffit de relire la litterature indonesienne , surtout les auteurs javanais....

pour exemple : la banque communautaire de peliatan !!

oui c'est bien connu, et inutile d'entretenir cette plaie.

je lis :"Et ce sont ces gens là qui entretiennent la corruption, le sentiment d'Envie et de Besoin de la part de Balinais qui n'ont pas d'argent mais qui voient la liasse sortir d'une poche ! "
dans toutes les villes de la planète le problème est le même ! les différences sociales et les problèmes qu'elles génèrent ,ce  n'est pas de la corruption !
....en revanche administration et classes politiques .... certes oui !!
Comme une majorité d'Indonésiens, il est désormais permis de se demander ce que les plus hautes institutions de ce pays veulent véritablement. Oublions un moment la croissance économique régulière du pays et son apparent poids grandissant sur la scène internationale. Tant que l'Indonésie sera dirigée par des individus pour qui l'intérêt personnel passe avant le bien commun et que ces mêmes individus restent impunis de leurs délits et n'expriment aucun remords, alors l'Indonésie ne pourra pas achever sa mutation en démocratie respectable sur la scène internationale.

j pense que c'est pas vraiment mieux en France au niveaux des gouvernement

Bonjour,

TOP message Tytybali, j'adore, je devrais bientôt venir à Bali et je suis heureuse de voir que tous les expats ne sont pas des colons ! Bravo pour votre analyse !
@corinnejaycee, comme souvent je suis assez d'accord avec votre vision des choses !

A bientôt
Kajoléa

Bonjour,

La vision de l'Indonesie est tout de meme differente selon qu'on habite a Bali ou a Jakarta (ce qui est mon cas). Je ne suis pas du tout d'accord avec notre ami Tytybali sur certains points mais nous n'habitons pas au meme endroit, c'est surement pour ca.

Pour resumer rapidement, je vis depuis un et demi a Jakarta et voici un peu mon sentiment:
Les avantages: la sympathie et la bonne humeur des gens, le beau temps (hormis a la saison des pluies), la vie 'cool a l'indonesienne', au boulot les gens ne sont pas du tout stresses, mais ce n'est pas pour autant qu'ils ne font rien!

Les inconvenients: la pollution, l'hygienes et la salete, les embouteillages, le fait de ne pas pouvoir se promener dans la ville faute de trottoirs/jardins, les inegalites criantes (et qui augmentent entre les differentes strates de la population au fil des annees). Je me rends compte qu'une infime minorite controle une bonne partie du business au detriment de la majorite de la population (je pense en particulier aux indonesiens d'origine chinoise). C'est le sentiment que j'ai a Jakarta.

Breizou

Jakarta et une mégapole c'est sur que pas comparable a Bali.j'ai été même surpris de la taille des centre commerciaux et de même voire un Supermarché Carrefour la bas.j me suis sentie comme une fourmis perdu dans une fourmilière.
c'est pour ça que nous préférons Bali avec mon conjoint malgrer que toutes ça famille sois de Jakarta.

Salut Breizou,
Je ne peux qu'admettre ton point de vue...Vivre a Jakarta c'est l'enfer,traffic,voitures,centre commerciaux...A part ca rien a faire la bas,a part du bisness pour ceux qui aiment...Par contre au niveau Night life c'est geant !!!
Quand aux inegalites criantes...C'est malheureusement la grand mal de notres temps et il n'est pas propre a Jakarta,
ses inegalites se creusent dans tous les pays du monde...Si on prends Bali par exemple,on peut y voir des Balinais de 30 ans qui se prommene en porche,ferrari,lambogini...et d'autres qui font la manche,et croyer moi,ce ne sont pas ceux qui roule dans ses voitures de luxe qui donne le billet aux mendians.

Bonjour à tous,

Étant sur Bali depuis maintenant presque 2 ans, je commence à avoir une bonne idée de ce que la vie ici représente. Je crois que plusieurs personnes ont déjà très bien décrit les problématiques sociales, et environnementales, économique, politiques et culturelles. Je ne répéterai donc pas inutilement ce que tous s'accordent pour dire !

Pour ma part, une des choses qui me chicote, c'est le fait que les Balinais nous perçoivent comme des portes-feuilles sur pieds. J'ai ouvert avec ma femme (qui est Balinaise) un Bed & Breakfast dans la région d'Amlapura. Lorsque nous avons effectué des rénovations sur la maison, je devais laisser ma femme aller toute seule pour acheter et négocier les matériaux, sinon nous aurions payé le double, voire le triple sur les prix d'achats. Certains vendeurs, lorsqu'ils arrivaient à la maison avec les marchandises, nous disait en me voyant « qu'ils s'étaient trompé sur les prix », et allaient jusqu'à doubler la facture sur laquelle ma femme s'était préalablement entendue. Inutile de dire que des situations de ce genre sont très frustrantes. Ca été le même manège lors de l'achat des meubles, des décorations, etc. J'ai même une rampe d'escaliers qui n'est pas sablée et vernies dans la maison puisque l'ouvrier à refusé de terminer son travail si on ne lui donnait pas plus d'argent, tout ça après qu'on lui ai dit que ma femme était mariée à un «bulé» (j'étais temporairement au Canada à ce moment-là).

Je suis un homme de principe et lorsque je donne ma parole, je la respecte. C'est pourquoi je deviens un peu hors de moi lorsque les gens agissent de la sorte. Un autre exemple : j'achète une jolie planche de bois rougeâtre et je convient du prix avec la vendeuse. Je demande aux employés de la planer et de la couper selon certaines dimensions. Entretemps, le mari arrive et voilà que le prix double, et ils refusent même de me la vendre si je ne paie pas le nouveau prix, et ce même si la planche est désormais taillée selon mes besoins (elle ne sera pas nécessairement facile à revendre à un autre). Des exemples comme ça, j'en ai un sac bien rempli ! Je dis souvent que les Balinais ne savent pas faire des affaires ; ils préfèrent parfois ne pas faire de profit (ne pas vendre) plutôt que de vendre au prix local à un étranger... quitte même à perdre de l'argent (j'ai fait tailler une clé pour ma moto, et le vendeur m'a demandé 5 fois le prix normal. Je lui ai dit que je ne paierais pas plus du double du prix local, alors il m'a dit d'aller ailleurs...même si la clé était déjà taillée !).

Se faire arnaquer ici et là en tant que touriste, je n'ai pas de problème avec ça ; ça fait partie du jeu comme on dit. Mais lorsqu'on devient expat et que l'on connaît la valeur des choses, ça devient lassant. Les Balinais adorent marchander, cela fait partie de leur culture et de leur mode de vie, mais ils devront apprendre que l'argent ne pousse pas dans les arbres pour les Blancs, et que beaucoup de personnes qui viennent à Bali peuvent le faire au prix de beaucoup de sacrifice et d'une longue épargne.

Je suis sûr que beaucoup d'entre vous ont déjà vécu ces situations ! Bien entendu, à mesure que l'on apprend à parler Indonésien, les achats de tous les jours se simplifient, mais c'est toujours une galère de faire des dépenses d'envergure. Le pire, c'est que mon fils qui va bientôt avoir 2 ans apprend l'Indonésien et le Balinais. Il grandira ici, aura la nationalité indonésienne et malgré cela, il ne sera jamais considéré comme un des leurs, puisqu'il est Blanc...

Je m'arrête avant d'écrire un roman !

Au plaisir de vous lire,

David

mon cher David, probleme vecu et revecu !! j'ai un tout petit marché local , sans touriste,pres de chez moi - j'y vai depuis plusieurs années, prix gonfles ,  un ami javanais paye lui aussi plus cher .. mieux vaut envoyer un balinais faire les courses ,quoique......

si ton epouse se prenomme Rika ,vous avez un magnifique garcon aux yeux superbes !!!

cordialement

Joel

joel bali a écrit:

mon cher David, probleme vecu et revecu !! j'ai un tout petit marché local , sans touriste,pres de chez moi - j'y vai depuis plusieurs années, prix gonfles ,  un ami javanais paye lui aussi plus cher .. mieux vaut envoyer un balinais faire les courses ,quoique......

puis je avoir les coordonées de ton B&B?

cordialement

Joel


Bonjour Joël !

Tu peux voir les photos sur le site web de Bedycasa. Tape Bali comme destination, nous sommes en tête de liste !

Cordialement,

David

Titybali:
   Je ne répondrai pas.
   J'ai vécu 48 en pays du tiers-monde ("émergents", aussi. Avant qu'ils "émergent"), préciserai-je. Dont quelques années en Indonésie. Que j'adore malgré ses inconvénients.

shaper, suis tout a fait d'accord pour ton objective analyse .
je te rapelle ce lien
/http://www.deroutes.com/AV9/naturebali9.htm
cordialement

Bonjour Joel Bali,
Vous citez "Et ce sont ces gens là qui entretiennent la corruption, le sentiment d'Envie et de Besoin de la part de Balinais qui n'ont pas d'argent mais qui voient la liasse sortir d'une poche ! " et précisez qu'il ne s'agit pas là de corruption.
Effectivement vous avez raison ((quoique...ça concerne quand-même la petite corruption locale, ou plus exactement le petit racket local), et si vous relisez mon post, vous constaterez que le propos était plus le respect vis à vis des autres, et une mauvaise influence au niveau de l'évolution de la mentalité auprès de plus en plus de balinais.
Avec un peu de bon sens et de coeur, il n'est pas difficile de respecter les autres, avec leurs coutumes et religions, et de ne pas inciter ni accélérer un développement négatif au sein d'un peuple honnête et généreux de nature et de convictions.
Heureusement, il y a encore de la marge à Bali mais, comme le dit Tytybali "... je n'oublie pas que je suis chez eux, car malheureusement beaucoup ... se comportent encore comme des colons ..."

@ David1977 qui dit
"Lorsque nous avons effectué des rénovations sur la maison, je devais laisser ma femme aller toute seule pour acheter et négocier les matériaux, sinon nous aurions payé le double, voire le triple sur les prix d'achats. Certains vendeurs, lorsqu'ils arrivaient à la maison avec les marchandises, nous disait en me voyant « qu'ils s'étaient trompé sur les prix », et allaient jusqu'à doubler la facture sur laquelle ma femme s'était préalablement entendue. Inutile de dire que des situations de ce genre sont très frustrantes. Ca été le même manège lors de l'achat des meubles, des décorations, etc. J'ai même une rampe d'escaliers qui n'est pas sablée et vernies dans la maison puisque l'ouvrier à refusé de terminer son travail si on ne lui donnait pas plus d'argent, tout ça après qu'on lui ai dit que ma femme était mariée à un «bulé»
"Se faire arnaquer ici et là en tant que touriste, je n'ai pas de problème avec ça ; ça fait partie du jeu comme on dit. Mais lorsqu'on devient expat et que l'on connaît la valeur des choses, ça devient lassant. Les Balinais adorent marchander, cela fait partie de leur culture et de leur mode de vie, mais ils devront apprendre que l'argent ne pousse pas dans les arbres pour les Blancs ... Je suis sûr que beaucoup d'entre vous ont déjà vécu ces situations ! Bien entendu, à mesure que l'on apprend à parler Indonésien, les achats de tous les jours se simplifient"
Je suis tout à fait d'accord, vous décrivez très bien le quotidien des "bule" !
Donc, la première chose à faire, comme je le répète souvent dans mes posts, est d'apprendre à parler indonésien, puis balinais le plus vite possible.
Mais, si toutefois cela correspond à votre vision, vivre avec les locaux (au lieu d'être parqués dans les quartiers à expats) et se mêler complètement aux rythmes et pratiques, vous fait être acceptés et considérés comme  "bule orang Bali" (peau blanche mais assimilé balinais). C'est notre cas, et c'est vraiment très agréable à vivre.

Joel Bali, vous précisez également "Tant que l'Indonésie sera dirigée par des individus pour qui l'intérêt personnel passe avant le bien commun et que ces mêmes individus restent impunis de leurs délits et n'expriment aucun remords, alors l'Indonésie ne pourra pas achever sa mutation en démocratie respectable sur la scène internationale."
Oui, tout à fait d'accord. Mais l'Indonésie est loin d'être le seul pays dans ce cas...

le fondateur du blog pose cette question :
Vous qui êtes expatrié en Indonésie, comment décririez-vous les deux côtés de votre carte postale indonésienne?

un peu prise de tete les commentaires aigre-doux ....que chacun reponde en respectant les avis des autres , ce serait plus sympa -
nous sommes tous d'accord  , il y a du bon et du mauvais partout

que chacun vive comme il l'entend en respectant les autres - locaux et expats de tout poils....

il y a -aussi- un carrefour a Bali ! parfois bien pratique..

Ouais, y'a Carrefour. J'aimerais bien qu'ils vendent des semaines-vacances en Israël, comme Carrefour en France, pour voir...

je trouve ton point de vue tout a fait realiste et representatif de l'indonesie  -
bien vue !
ludovic

Bravo!

Bravo à tout ce que tu as dit! Tu as parfaitement raison et merci de donner espoir à ceux qui sont prêts à changer de vie!
J'ai aussi remarqué que parmi les français qui vivent à l'étranger notamment dans les pays chauds et plutôt pauvres il y a pas mal de gens aigris...Beaucoup de gens décrivent le train de vie comme super coûteux, avec de la corruption, un système de santé défectueux,etc et parfois à les entendre il faudrait un plus gros budget pour vivre dans ces pays là qu'à Paris...Pour ma part j'avais un projet de partir un an en Rép Dom et sur un forum 70% des gens vivant là-bas ont cherché à me décourager  à coups de "tu vivras jamais avec le salaire qu'on te propose là-bas", "il y a beaucoup de braquage, de vols, de viols, de prostitutions, il va t'arriver des bricoles, etc" J'y suis allée, j'ai changé mon train de vie, j'ai été prudente et je me suis éclatée!  Mais en effet j'ai fait des sacrifices pas de voiture mais une petite moto, une assurance santé un peu plus chère qu'en France en cas de pépins, j'ai changé mon mode alimentaire pour me nourrir comme les locaux. Je pense qu'en effet il y a pas mal de gens qui vivent dans ces pays mais en gardant un train de vie très européen avec exactement le même confort (grosse maison, clim, eau chaude à toute heure) la même alimentation qu'en Europe, la grosse bagnole, les sorties dans des restaus européens, la femme de ménage, la nounou, etc, et qui forcément ont besoin de beaucoup d'argent. Pour ma part je pense que quand on décide de s'installer dans ces pays ce n'est pas pour jouer au colon riche parmi les pauvres qui fait semblant d'être bon parce qu'il paie plus sa femme de ménage mais pour le cadre de vie, l'harmonie et le partage de valeurs avec les locaux et c'est ce que tu sembles faire du fait de ton mariage avec une locale. Bref, bravo! Ça fait chaud au cœur de voir des gens qui vivent à l'étranger positifs!

Bonjour,

Je suis bien d'accord avec vous. Le peu de fois ou j'ai participe a des rassemblements de Francais a Jakarta (le 14 juillet ou dernierement lors de l'inauguration des galleries Lafayette), on a vraiment la caricature 'type' de l'expat  :)
Je n'en fait pas une generalite par la plupart habite a Kemang dans des maisons hors de prix et peu sont deja alles dans un pasar acheter des choses. C'est juste mon impression, je me trompe peut etre.
Breizou

Il y a autant de façons de vivre en Indonésie qu'ailleurs, du plus simple au plus sophistiqué, selon ses moyens et ses envies; les uns n'ont rien à reprocher aux autres, et l'attitude colonialiste est très bien partagée entre eux. Comme disent les anglosaxons pour ne pas dire "il y a des cons partout": "There are nice people everywhere".
Je déplore bien sur que certains se conduisent mal vis-à-vis des nationaux, déjà parce que nous sommes chez eux et qu'ils ont la bonté de nous sourire à tout bout de champ mais qu'en plus en Asie "ça ne se fait pas". On n'élève jamais le ton, on n'engueule jamais, on ne vexe jamais. Le latin prend ça pour de l'hypocrisie, mais c'est une autre éducation, une autre culture.
Il faut etre un sacré c.. pour être agressif avec un indonésien tant ces gens sont gentils, polis et doux à une écrasante majorité.
Que des blancs étalent leur richesse n'a rien de répréhensible ni de choquant, puisque chez les asiatiques c'est pareil ou pire, et pas mal vu du tout. La jalousie est rentrée, si elle existe. Je crois plutôt que c'est du fatalisme.

Un grand bravo et un grand merci!!! Tout est dit, rien à ajouter....Ha si, à ceux qui critiquent, restez chez vous, ou retournez-y,  il y a assez de monde ici, nous n'avons vraiment pas besoin de vous!!!