L'envers de la carte postale française

Bonjour

Je suis moi même expat depuis 94 et je comprends totalement votre position.. J'ai fait un passage "rapide" en France entre 2005 et 2008 (forcé pour boulot) et je n'avais qu'une hâte.. repartir
Il n'y a pas que la Guyane, plein de beaux endroits dans le monde
Bonne continuation..

Comme je vous comprend, les choses ont bien changées depuis , hélas.

Jhabite Nice sur la cote
Historiquement cette ville a tjs ete envahie
Par la France (et oui nous etions independant il y a 150 ans seulement) Rome , la Sardeigne , les Maures ...
Plus pacifiquement, les anglais , les russes , les japonais , les chinois ...
Jai l impression que la terre entiere veut venir habiter ici !
Resultat : on est surpeuple , le m2 monte en fleche , les natifs nont plus les moyens ni de se loger ni de commercer
Mouvement commencé il y a une centaine d annees avec des hauts et des bas mais qui s accelere , je pense quil doit y avoir un seuil au dela duquel ce nest plus supportable
Est ce que le pays entier ne serait pas dans ce cas de figure ?

Il n'y a pas que la France dont la carte postale comprend un envers ! Quasiment TOUS les pays du monde sont dans ce cas ! Pour ma part, je reviens de dix années d'expatriation en Afrique, et, là-bas, bien sur, il y a des choses agréables, mais y vivre avec des ressources réduites, c'est mission quasi impossibles !
Je rentre en France, et malgré tout ce qu'on dit et toutes les difficultés, je suis très heureux d'être rentré !

Sachez regardez les choses dans la réalité, et pas dans vos rèves ! Dans la paix du coeur et celle de notre créateur !

:)  bonjour a tous les expatriés en France.... je ne m'etendrais pas sur le "pourquoi" de ma venue en France. Nous dirons, pour résumer "raisons familiales". Bref le 2 octobre prochain, cela fera exactement 10 ANS que j'habite dans le Sud de la France, 10 ans a me morfondre "dans l'anonymat de la foule".... sans famille (une soeur a la frontière belge et un frère je ne sais trop où caché dans les Landes avec sa compagne). Fatiguée d'essayer durant 5 ans ici de me faire de bonnes relations sociales sans succès. Je ne sais pas chez vous, mais dans ma ville du sud pas de "jovialité profonde" ou alors c'est de ma faute, peut.être ... Bref, je me sens trop trop seule avec pour seule compagnie mon adorable chienne
de 18 mois. Voilà! J'ai le tempérament joyeux et festif qu'ont les
espagnols.... Et franchement a 60 ans, je voudrais bien retrouver
l'Espagne et ses coutumes!!! Ça me manque terriblement
l'Espagne... Je désire y retourner et finir ma vie la.bas.... si j'arrive
a connaitre des gens sympas et sincères tout comme moi. Je ne
me sens pas bien, ni "acceptée".... Voilà tout! Quiero y deseo
volver a vivir en espana, quien puede realmente ayudarme? Merci a tous d'avoir lu mon "feuilleton" hahaha

olinacz83 a écrit:

Bonjour!

Je pense que tu as raison, mais c'était contre mon beau père.....je voyais lui = la France..

Maintenant tout va bien (pas entre lui et moi), mais ma nouvelle "patrie".

amicalement

Olina


fait en sorte que ça se passe le mieux possible avec lui , on peut pas vivre dans la haine non plus tout le temps .  des fois la famille ont la subit aussi ,crois moi  .  jean  luc  ;)

emmanou a écrit:

Il n'y a pas que la France dont la carte postale comprend un envers ! Quasiment TOUS les pays du monde sont dans ce cas ! Pour ma part, je reviens de dix années d'expatriation en Afrique, et, là-bas, bien sur, il y a des choses agréables, mais y vivre avec des ressources réduites, c'est mission quasi impossibles !
Je rentre en France, et malgré tout ce qu'on dit et toutes les difficultés, je suis très heureux d'être rentré !

Sachez regardez les choses dans la réalité, et pas dans vos rèves ! Dans la paix du coeur et celle de notre créateur !


on est pas lá pour parler de la misére du monde ,mais seulement de la France ,et de montrer la face caché du pays aux nouveaux arrivants  .afin de leur enlever leus illussions ,tous veulent venir ,mais on peut pas accueillir tout le monde .  jean  luc  ;)

:lol:  lolololol.... euh pardon c'est pttre pas pas drôle??????? Bon je me retire sur la pointé des pieds.... suis pas la.... :whistle:

Super entièrement t d'accord avec vous Domdom.... Les gens du Nord (les ch'tis) ainsi que les Belges n'ont pas leur pareil pour ce qui est leur extrême gentillesse, sympathie, et serviabilité

Jean-Luc ! Je ne suis pas d'accord avec toi, ni avec tes propos ! Il y a ambiguité, et ça me dérange ! Mais qu'importe, moi, ce que je veux dire, au contraire, c'est qu'en France, c'est très difficile, et de pire en pire, mais on y est bien ! En fait, il ne faut chercher à aller voir ailleurs ! On est bien là où on n'est nait ! Lol ! Dieu pourvoira à tous nos besoins !

Lunazull 77 ! Bonjour ! passe faire si tu veux un petit tour sur mon profil ! Si tu cherche un vrai ami, c'est avec plaisir que je te tends la main, ainsi que mon épouse, même aussi modeste sommes nous ! Nos moyens sont encore tout petit, mais notre coeur est grand ! Nous respectons la parole biblique et ne vivons aussi que dans la sincérité ! A  bientot  donc, si tu veux !

Quoi dire d'autre? Je pense "idem" que vous, c'est tout. Et je connais Hollande La Belgique L'Angleterre et j'ai même vécu 16 longues années au Sénégal, la Gambie et La Casamance.... Des peuples ô combien pauvres mais ô combien riches de l'intérieur, de grande philosophie et de joie de vivre!! Ils sont impressionnants de beauté de pauvresse et si bien dans leur peau!! J'en ai les larmes aux yeux en pensant a eux et leur si grande générosité. Un grand peuple a voir absolument... :heart:

:sosad::joking::unsure  ben chuis une "vieille" locataire qui paye durement son loyer chaque mois pfffff si j'avais su.....
:unsure

emmanou a écrit:

Jean-Luc ! Je ne suis pas d'accord avec toi, ni avec tes propos ! Il y a ambiguité, et ça me dérange ! Mais qu'importe, moi, ce que je veux dire, au contraire, c'est qu'en France, c'est très difficile, et de pire en pire, mais on y est bien ! En fait, il ne faut chercher à aller voir ailleurs ! On est bien là où on n'est nait ! Lol ! Dieu pourvoira à tous nos besoins !


il y a pas d'ambiguité dans ce que je dit ,il vaut mieux dire la vérité sur le pays , la France est malade ,il y a pas de boulot pour ceux qui y sont ,alors des nouveaux venus en plus . oui on peut être bien en France ,mais á condition d'avoir un boulot ,une paye qui permette de vivre , et il y a une chose  qui me gêne dans ton discourt ,c'est que tu fait de la propagante religieuse ,c'est tout simplement interdit sur ce genre de forum car si nous respectons toutes les religions , nous le voulons pas être pris en otages par elles ou par leurs prédicateurs .  jean  luc  ;)

+1 jean luc  :top:

+ 2 Jean-Luc

;)

+3

Bonjour à toutes et à tous,

On séloigne du sujet initial de ce fil n'est-ce pas? Qu'on se recentre svp  :thanks:

Comme l'a dis Jean Luc, ce fil est dédié uniquement pour parler de l'envers du carte postale de la France, les autres pays aussi ont droit à ce genre de fil mais dans leurs forums respectives.

Bien à vous
Kenjee

kenjee a écrit:

Bonjour à toutes et à tous,

On séloigne du sujet initial de ce fil n'est-ce pas? Qu'on se recentre svp  :thanks:

Comme l'a dis Jean Luc, ce fil est dédié uniquement pour parler de l'envers du carte postale de la France, les autres pays aussi ont droit à ce genre de fil mais dans leurs forums respectives.

Bien à vous
Kenjee


Le problème en venant vivre en France, c'est qu'il faut vivre avec des français. Depuis toujours râleurs, insatisfaits, orgueilleux, et maintenant de plus en plus aigris, désabusés, cyniques et renfermés sur eux-mêmes.

Mais il ne faut pas les écouter. En réalité il fait bon vivre en France. Cela reste encore, malgré ce qu'on dit, l'un des pays les plus riches et les plus prospères du monde !

Je l attendais celle la ...
Moi aussi jai adore la tunisie mais ceux sont les arabes qui m ont derange
Ou la chine et les chinois
Ou ...ou...ou...
Riche et prospere ?
Cest sans doute la vision que tu en as de l exterieur , on est tres fort pour noyer le poisson
On est meme imbatable question inertie , on a plus de bureaucratie qu un pays communiste !
Question richesse ben les chIffres parlent : baisse baisse baisse sauf les prelevements bien sur qui eux : hausse hausse hausse
Dis boulin tes bien expatrie non ?
Cela illustre parfaitement l adage selon lequel
L herbe est toujours plus verte ailleurs

chrisdenice a écrit:

On est meme imbatable question inertie , on a plus de bureaucratie qu un pays communiste !


Vraiment ? Dans quel pays communiste avez-vous vécu pour pouvoir faire cette comparaison ?

chrisdenice a écrit:

Question richesse ben les chIffres parlent : baisse baisse baisse sauf les prelevements bien sur qui eux : hausse hausse hausse


Cela n'est pas propre à la France. Vous êtes au courant qu'on vient de traverser une crise économique et financière sans précédent ? Tous les pays développés ont été touchés. Certains s'en sont bien remis (Etats Unis) d'autres beaucoup (Grèce, Espagne). La France s'en sort moyennement bien mais au global ce n'est pas le pays le plus mal loti.



chrisdenice a écrit:

Dis boulin tes bien expatrie non ?


Partiellement. J'ai encore des affaires en cours en France et je passe plusieurs mois par an dans le pays. Essentiellement pour des raisons administratives d'ailleurs, donc pas la partie la plus marrante.

pat24 a écrit:

Julien

       J'ai vécu 18 ans par ma profession en GUYANE je suis maintenant retraité de retour dans ma région natale, or je suis désolé de dire çà mais j'ai beaucoup voyagé pendant près de 40 ans et je ne me refais pas à la vie en FRANCE métropolitaine et préfère repartir même en GUYANE sans aucun regret.


Et c`est tout à fait compréhensible...

rboulin a écrit:
chrisdenice a écrit:

On est meme imbatable question inertie , on a plus de bureaucratie qu un pays communiste !


Vraiment ? Dans quel pays communiste avez-vous vécu pour pouvoir faire cette comparaison ?
Ce netait qune image  :)
Tu trouves que les demarches administrative s se sont simplifiées et allégées ?

chrisdenice a écrit:

Question richesse ben les chIffres parlent : baisse baisse baisse sauf les prelevements bien sur qui eux : hausse hausse hausse


Cela n'est pas propre à la France. Vous êtes au courant qu'on vient de traverser une crise économique et financière sans précédent ? Tous les pays développés ont été touchés. Certains s'en sont bien remis (Etats Unis) d'autres beaucoup (Grèce, Espagne). La France s'en sort moyennement bien mais au global ce n'est pas le pays le plus mal loti

Parceque dautres pays le ressentent je devrais le ressentir moins fort ?



chrisdenice a écrit:

Dis boulin tes bien expatrie non ?


Partiellement. J'ai encore des affaires en cours en France et je passe plusieurs mois par an dans le pays. Essentiellement pour des raisons administratives d'ailleurs, donc pas la partie la plus marrante.


Alors pourquoi essaies tu de nous persuader a tout prix que nous habitons le + beau pays du monde ? puis je faire valoir mon droit a la difference ?

Encore une derniere question : vas tu a nouveau decortiquer mes reponses point par point et faire ce post ta tribune ?

:)

mathieu82 a écrit:
pat24 a écrit:

Julien

       J'ai vécu 18 ans par ma profession en GUYANE je suis maintenant retraité de retour dans ma région natale, or je suis désolé de dire çà mais j'ai beaucoup voyagé pendant près de 40 ans et je ne me refais pas à la vie en FRANCE métropolitaine et préfère repartir même en GUYANE sans aucun regret.


Et c`est tout à fait compréhensible...


Oui mais la Guyane que je connais fort bien (j'y ai vécu 30 ans, avec des intermèdes au Brésil) c'est pour toute la partie administrative (pas la partie culturelle évidemment) la France!
Système de santé, RSA, ASSEDIC, etc. Soyons objectif: c'est une semi expatriation... Il est facile d'y revenir!

jean luc1 a écrit:

oui on peut être bien en France ,mais á condition d'avoir un boulot ,une paye qui permette de vivre


Heu... un peu comme partout  ;)
Si l'on reste sur le sujet initial... je dirais et bien tout dépend aussi ce que l'on recherche ainsi que l'age, le métier etc... J'ai élevé mes enfants en France, ai travaillé en France, achetais ma maison principale en France, pu voyager avec mes congés payés et la possibilité d'un avion ou d'un train de temps en temps, j'ai toujours mangé à ma faim etc...
Je ne suis pas certaine qu'un autre Pays m'aurait offert cette possibilité  :top:
Peut être que les States ou l'Allemagne ou autre... m'auraient permise de m'enrichir plus je ne sais pas... par contre j'ai visité pas mal d'endroit ou je serais une esclave, morte de faim ou ayant perdu ma famille sous des tirs.
Alors je suis d'accord avec rboulin... n'exagérons pas non plus. Maintenant il y l'envers de la carte postale, comme partout... mais pour moi c'est quand même :
- Ce que les Français deviennent (assistés et cela leur enlève toute personnalité)
- L'emploi sclérosé qui ne laisse aucune perspective d'avenir aux jeunes
- un manque de dynamisme, de passion, de convivialité, d'entraide, de partage, de tolérance, de gentillesse...
- Et puis il fait trop froid  et il pleut trop :D
Sinon c'est un Pays magnifique... se serait aux étrangers aussi de nous donner l'envers de la carte postale, peut être qu'il n'ont pas les mêmes critiques.

Bonne soirée. Laurence  :)

chrisdenice a écrit:

Ce netait qune image  :)
Tu trouves que les demarches administrative s se sont simplifiées et allégées ?


Non.


chrisdenice a écrit:

Parceque dautres pays le ressentent je devrais le ressentir moins fort ?


Vous le ressentez comme vous voulez, mais il est faux de dire "la France est foutue parce que les impôts augmentent". Ils augmentent partout, et même bien davantage dans d'autres pays.



chrisdenice a écrit:

pourquoi essaies tu de nous persuader a tout prix que nous habitons le + beau pays du monde ?


Je n'ai jamais dit cela. En revanche votre discours catastrophiste sur la France m'a semblé exagéré, en comparaison des conditions de vie dans de nombreux autres pays du globe. Je me permettais donc de vous interpeler sur ce point.


chrisdenice a écrit:

Encore une derniere question : vas tu a nouveau decortiquer mes reponses point par point et faire ce post ta tribune ?

:)


Je viens de le faire apparemment. Nous sommes sur un forum de discussion, alors on discute  :D

@Laurence : je viens de lire votre message avec lequel je suis complètement en accord. A part pour la pluie et le froid, mais c'est juste parce que là où je suis actuellement c'est encore pire. Comme quoi, tout est relatif !  ;)

Cette bonne vielle scie sur les démarches administratives françaises insupportables est un lieu commun. Je vous conseille d'aller vivre au Brésil pour comparer, par exemple, on causera ensuite.
On peut désormais faire plus de 50% des démarches en ligne et ce qui ne se fait pas en ligne, (sauf des gros actes comme le dépôt d'un permis de construire, mais on ne construit pas une maison tous les mois... et la lourdeur de la procédure a pour corollaire la protection de l'urbanisme) se fait en quelques minutes.
Oui, en quinze ans, d'énormes progrès ont été réalisés. Rien que la suppression de la fiche d'état civil, c'est une petite révolution! Et la carte vitale?

Et notez que les lourdeurs qui subsistent sont souvent le fruit d'une inquiétude ou d'une exigence de la population, qui n'en est pas à un paradoxe près: elle ne veut pas vivre dans l'amiante (à juste titre) mais elle râle contre les bilans amiante rendus obligatoires (comment faire, sans ces bilans?) Des exemples comme ça, je pourrais en citer cent (les europhiles ont aussi de l'amnésie quand on évoque ce qui vient de Bruxelles: courbure maximum des poireaux, taux de crevettes dans l'alimentation des flamands roses dans les zoos, interdiction faite aux mineurs, dans des vergers, de grimper à une échelle (oui, une échelle simple) du coup plein de jeunots sont privés de travail saisonnier, etc.)

Le seul vrai gros point noir, et ce n'est pas près de s'arranger: la justice!

Bonsoir

En effet quand je suis partie en 1994 j'en avais marre de l'administration française.. J'ai vu que c'était bien pire dans mes pays d'expatriation, l'Inde notamment, maintenant l'Argentine.. des queues pendant des heures et des situations dignes de Kafka..
Je me souviens début des années 70 en France de la queue à la sécu pour avoir un remboursement rapide.. Tout ça s'est énormément amélioré..
Bonne soirée

Bonjour,

Vous savez quoi? :) , et bien je vous la laisse votre France! :D

Vivement que je la quitte!

A bon entendeur,

Mathieu

mathieu82 a écrit:

Bonjour,

Vous savez quoi? :) , et bien je vous la laisse votre France! :D

Vivement que je la quitte!

A bon entendeur,

Mathieu


C'est votre liberté fondamentale (et ce n'est pas dans tous les pays pareils, notez le bien). De toute manière, aucun pays n'a intérêt à garder des gens aigris en son sein

J'espère toutefois que si vous avez une telle rancur contre ce pays, vous mettrez un point d'honneur à ne jamais y revenir pour vous y mettre à l'abri, profiter de sa couverture sociale, etc. si d'aventure ça tournait mal pour vous ailleurs

"A bon entendeur"  :)

Et si..

Je devrais malheureusement y retourner pour rendre visite à ma chère famille :)

"profiter de la couverture sociale" comme vous dites, pas pour longtemps alors! ;) , elle disparaîtra peu à peu... Ceux qui viennent en masse en France en profitent bien plus que moi, croyez moi et avec ce que donne mes parents à cet état-mafia, il nous doivent AU MOINS la couverture sociale.

" A bon entendeur "

Y retourner en touriste ou pour voir des proches, cela n'a rien à voir avec "se réfugier dans un pays honni dès que ça chauffe là où on s'est posé"  :)
Je n'entendais pas seulement les dépenses sociales, mais aussi nos troufions qui régulièrement, quand il y a une crise majeure quelque part, vont rapatrier les ressortissants français expatriés et en profitent pour ramener les Européens: là en plus des dépenses, il y a le prix du sang et on nous dit rarement merci.

Pour la couverture sociale, allez donc voir dans les pays où elle n'existe pas. Je sors de deux mois d'hospitalisation, et j'ai dû d'un coup coûter à la collectivité l'équivalent de 20 ans de mes cotisations sociales... Quand on est malade, il y a des tas de pays (même développés) où on vous demande votre carte vitale, d'autres où on vous demande votre carte de crédit...

Je ne vous parle pas des couvertures sociales à la base non plus, comme c`était votre exemple dans le post précédent..
Je vous parle du pays en général comme LaurenceL l`a très bien résumée d`ailleurs..

"Ce que les Français deviennent (assistés et cela leur enlève toute personnalité)
- L'emploi sclérosé qui ne laisse aucune perspective d'avenir aux jeunes
- un manque de dynamisme, de passion, de convivialité, d'entraide, de partage, de tolérance, de gentillesse...
- Et puis il fait trop froid  et il pleut trop "

j`ai tenté d`aimer ce pays. J`y suis né même si mon sang est portugais.

En tout cas bon vent et bonne route où que vous alliez, quoi que vous décidiez.  :)

Mais croyez en un vieux con qui a trente ans d'expatriation derrière lui et qui a vu plein de ses compatriotes un peu partout: ne sont bien dans leurs peau et ne réussissent que ceux qui partent sur un sentiment positif.
Les autres, qui croient résoudre leurs problèmes en les exportant, ne font que les amplifier.

Dans les critiques que vous avez portées, j'en retiens une que je partage: dans ce pays, on ne donne pas suffisamment sa chance à des jeunes (sous le prétexte fallacieux que certains ont trahi la confiance de l'employeur)
Notez que c'est pareil pour les seniors: passé 40 ans, le chômage est redoutable. En cela nos "entrepreneurs" sont lamentables.

Vous avez totalement raison,

mais je ne pars pas " pour résoudre mes problèmes " , je pars parce que le Portugal est mon premier choix, tout simplement.

Moi je retiens surtout celle-ci "un manque de dynamisme, de passion, de convivialité, d'entraide, de partage, de tolérance, de gentillesse"...

benj77 a écrit:

[justify][color=#01051D]En tout cas bon vent et bonne route où que vous alliez, quoi que vous décidiez.  :)

Mais croyez en un vieux con qui a trente ans d'expatriation derrière lui et qui a vu plein de ses compatriotes un peu partout: ne sont bien dans leurs peau et ne réussissent que ceux qui partent sur un sentiment positif.
Les autres, qui croient résoudre leurs problèmes en les exportant, ne font que les amplifier.


Oh comme je suis d'accord avec vous sur ce point !

Partir pour fuir une situation ou un pays que l'on estime insupportable, est un départ voué à l'échec.

De fait, pour fréquenter un autre forum professionnel où beaucoup se plaignent de la France toujours sur le même mode (administration, impôts, etc.) et semblent décidés à partir parce que "ras le bol de ce pays de m..de", je peux vous dire que la majorité... ne partent pas. Et restent bloqués à l'étape "je me plains, mais je ne bouge pas".

Tout simplement parce qu'être insatisfait de sa situation actuelle n'est pas un moteur suffisant pour d'expatrier. Il faut aussi, à un moment, penser de façon constructive et partir pour réaliser un projet ailleurs, pas juste pour "partir".

De toute façon, quand on a projet de ce type en tête, plutôt que d'en parler pendant des mois, le mieux c'est de le faire. Si on en parle trop et trop tôt on ne passe jamais à l'acte
cf cette video de Derek Sivers

rboulin a écrit:
benj77 a écrit:

[justify][color=#01051D]En tout cas bon vent et bonne route où que vous alliez, quoi que vous décidiez.  :)

Mais croyez en un vieux con qui a trente ans d'expatriation derrière lui et qui a vu plein de ses compatriotes un peu partout: ne sont bien dans leurs peau et ne réussissent que ceux qui partent sur un sentiment positif.
Les autres, qui croient résoudre leurs problèmes en les exportant, ne font que les amplifier.


Oh comme je suis d'accord avec vous sur ce point !

Partir pour fuir une situation ou un pays que l'on estime insupportable, est un départ voué à l'échec.

De fait, pour fréquenter un autre forum professionnel où beaucoup se plaignent de la France toujours sur le même mode (administration, impôts, etc.) et semblent décidés à partir parce que "ras le bol de ce pays de m..de", je peux vous dire que la majorité... ne partent pas. Et restent bloqués à l'étape "je me plains, mais je ne bouge pas".

Tout simplement parce qu'être insatisfait de sa situation actuelle n'est pas un moteur suffisant pour d'expatrier. Il faut aussi, à un moment, penser de façon constructive et partir pour réaliser un projet ailleurs, pas juste pour "partir".

De toute façon, quand on a projet de ce type en tête, plutôt que d'en parler pendant des mois, le mieux c'est de le faire. Si on en parle trop et trop tôt on ne passe jamais à l'acte
cf cette video de Derek Sivers


Rboulin,

Primo, il faut lire le post précédent, je ne fuis pas le pays, je pars parce que le Portugal est mon premier choix, je pense avoir le droit de retourner dans le pays de mes origines, merci.

Ensuite, vous ne connaissez pas ma situation pour dire "il faut arrêter de parler mais agir". Je suis fraîchement diplômé. Je suis actuellement en stage marketing à Barcelone. Je termine le 15 août. Début/mi septembre je suis à Lisbonne, donc renseignez vous avant de commenter ;) .

mathieu82 a écrit:

Primo, il faut lire le post précédent, je ne fuis pas le pays, je pars parce que le Portugal est mon premier choix, je pense avoir le droit de retourner dans le pays de mes origines, merci. Ensuite, vous ne connaissez pas ma situation pour dire "il faut arrêter de parler mais agir".


J'avais bien lu. Je n'écrivais pas cela pour vous, je parlais en général.

rboulin a écrit:

J'avais bien lu. Je n'écrivais pas cela pour vous, je parlais en général.


Si vous le dites...

Dans ce cas la, je ne me sens absolument pas concerné par vos propos.

Notez - et ce n'est pas une critique ni une tentative pour vous dissuader, je pars du principe que les gens a priori savent ce qu'ils font  - que vous croiserez des milliers de jeunes Portugais également contraints de partir, faute de la moindre alternative chez eux sauf s'ils ont (rarement) un "plan" familial ou autre.
Ils font en ce moment le bonheur de l'Angola et du Mozambique - entre autres - qui reçoivent des gens qualifiés et sans autre option. Donc vous quittez un pays qui a cessé de vous plaire pour un autre où en ce moment la vie est au moins aussi dure pour le plus grand nombre (mais comme partout il y a des exceptions)

Fermé