L'envers de la carte postale danoise

Bonjour à toutes et à tous,

lorsque l'on se rend dans un pays pour du tourisme, on est souvent charmé par tout ce que l'on découvre.

Une expatriation est bien différente. Car si vivre à l'étranger est toujours une expérience très enrichissante, le parcours de tout expatrié comporte son lot de difficultés.

Aussi, quand on me demande des conseils sur la vie à l'étranger, je dis souvent qu'il faut savoir regarder la carte postale des deux côtés.

Vous qui êtes expatrié au Danemark, comment décririez-vous les deux côtés de votre carte postale danoise?

Merci d'avance pour votre participation,

Julien

Bonjour bonjour .
Bonsoir, bonsoir,

Je vis et travaille depuis 4 ans au Danemark  et reviendrai plusieurs fois sur ce message car il y a beaucoup de chose a dire sur le Danemark .


CONSEILS
Le premier "énorme" conseil que je donnerai aux expatriés qui viennent pour travailler au Danemark pour la première fois :

- 0-
Maîtrisez , au moins, parfaitement l anglais si vous voulez travailler ... Une fois fait, apprenez le Danois :-)
Ça c est la base ! Sinon ; comme le disent nos amis Islandais ; vous ne serez perçu que comme un simple touriste ...

-1-
Vous ne vivez plus dans un monde Latin mais SCANDINAVE avec plein de SCANDINAVES  .... donc la Latinerie,
c est TER MI NÉ !!

-1.5 -
Il vaut mieux sŽinstaller au Danemark en ayant déjà un ptit copain ou une ptite copine Danoise , Ca aide BEAUCOUP,  mais ça ne résout pas tout ...  ;-)


-2-
Soyez BLINDÉ psychologiquement ... Nos amis Danois ne sont pas des Latins, mais alors pas du tout ...
Sauf peut être le week end, lorsquŽils/ elles ont 2 grammes de sang dans l alcool ,et deviennent assez proche du Latin :-) .. Mais ca ne dure pas :-D

-3-
Au travail , vous avez l impression que vos collègues Danois vous font la tronche la majeure partie du temps...
Et bien pas du tout, ils sont très contents de travailler avec vous, vous aiment bien et respectent votre travail ,
ils vous admirent peut être . Mais mais mais .. intérieurement seulement ... c est comme ca :-)
Les Danois sont comme ça, et même entre eux généralement . Très courtois mais rien de plus . Il n y a qu au sein de la cellule familiale elle même qu ils se lâchent ...

-4-
Une Danoise inconnue vous saute dessus et vous pose plein de questions sur vous, blague avec vous, puis vous remarquez que vous avez une sérieuse touche avec un méga joli brin de fille avec laquelle vous aimeriez de suite avoir 15 enfants ... MAIS mais mais ... vous vous rappelez que vous devez mettre fin a cette conversation et dire au revoir a cette Diane chasseresse car vous avez un rendez vous très important ailleurs...

Dans ce cas précis, il faut surtout, mais alors SURTOUT SURTOUT lui demander son numéro de téléphone  et lui promettre de la recontacter ASAP. Ne pas demander le numéro de téléphone est un déni total, et dans ce cas est extrêmement insultant au yeux de la jouvencelle ... Et si vous n avez pas suivi ce conseil et que vous la rencontrez
une deuxième fois, vous allez ressentir ce que doit ressentir un pingouin lorsqu il se prend un train transportant des icebergs en pleine face ... :-)

- 5 -
Vous allez travailler : Allez souscrire immédiatement a une A-Kasse ! L assurance chômage est volontaire ici et si vous voulez toucher 80 % de votre salaire pendant 2 ans : SOUSCRIVEZ ! Sinon cela sera punition ;-)

- 6 -
Si vous invitez des amis dans un restaurant, ne soyez pas étonné dŽavoir a payer une note équivalant au budget défense dŽun pays du tiers monde ... Tout les restaurants Danois sont HORS DE PRIX ...

- 7 -
Vous aimez la voiture ou la moto ? Et bien mettez vous au vélo ! Les taxes ajoutées sur tout véhicules sont de 180% du prix original ... Une Clio au Danemark coûte le même prix qu une Jeep en France :-)
Et le prix dŽune Jeep au Danemark , coûte le prix d un petit appart  (+ 100.000 euros) !!!!
Ça calme hein ... :-D  En gros multipliez par 3 par rapport au tarifs francais ...
Bon je vous rassure, tout les transports public on le wifi gratuit et j ai toujours eu dans 90 % des cas une banquette pour moi tout seul :-) .

- 8 - Les impôts sont très élevés , mais  comparativement au salaire qui est lui aussi très élevé : Ca va impec !
Qui plus est, l argent public au Danemark EST réservé et redistribué aux besoins de ce public ...
Cela veut dire ( et je ne vise personne ... ) qu un politicien est payé et vit comme un salarié normal : Il s achète sa Clio (le prix d une jeep), ses fringues, loue ou prend un crédit pour avoir un appart, va au Flunch le midi ...
J ai une amie brésilienne qui a un ministre comme voisin de palier ... Qui plus est , les comptes concernant l utilisation de cet argent public est accessible et ouvert à tous ... Oui, sur la démocratie, nos Scandinaves amis ont bien 50 ans d avances sur d autres ... systèmes  ... .   


CONSTATS

- 0 - Depuis que je travaille au Danemark, je ne veux plus re travailler en France !! Petits dej tout les matins . Pas de hiérarchie : tout le monde est important pour tout le monde et personne n est plus important qu un autre .
Tout se base sur la confiance et le respect au Danemark. 

- 1 - Vos impôts étant prélevés  sur votre salaire, ce qu il vous reste est de l argent de poche. D ailleurs , chaque année, ne vous étonnez pas si les impots Danois vous reversent de l argent sur votre compte .. et pas que des petites sommes ... ;-)

- 2 - La vie est très saine , pleine de lacs, de verdures et de parcs dans lesquels ont peut improviser des barbecues entre potes .

- 3 - Les gens sont très gentils, très cool . Je n ai jamais vu d agression en 4 ans . Durant cette même période j ai du en gros voir une douzaine de voitures de police circuler dans les rues ...

- 4 - La France étant le pays de l Amour, vous partez avec de très sérieux atouts (sauf dans le cas du pingouin sus cité ...)

- 5 - Pour avoir un appart , c est très facile . Il suffit juste de dire combien vous gagnez par mois et éventuellement
montrer votre dernière fiche de paye si on vous la demande .. éventuellement .. Pas besoin d analyses d urine comme a Paris ou d avoir de multiple garants ... ici c est la confiance qui règne ! Simple ...

- 6- Je terminerai pour le moment sur : les arrêts maladies car ça vaut le détour et ça surprend la 1 ère fois.
Vous avez de la fièvre genre balèze . Bien .
Vous allez voir votre médecin , et ce dernier vous dis :
- Elle : " Oui en effet vous avez une grosse fievre, mais on ne peut rien faire pour vous . Donc rentrez chez vous , soignez vous, et retournez a votre travail quand vous serez guéri" .
- Moi : " Heuuu, je signe ou la ?"
- Elle : " Il n y a rien a signer, vous n êtes plus en France, rentrez chez vous, envoyez juste un mail a votre boss pour le prévenir quand vous comptez rentrer, mais SOI GNEZ VOUS !"
- Moi : "Ha bon !!? , vous êtes sure ? Il n y a rien a signer la ? "
- Elle (morte de rire) : " Ouiiiiiii ! Soignez vous et prévenez votre boss !"
Voila , ça se passe comme ça : La confiance !
Et pendant que vous êtes malade, votre boite continue a vous payer 100% de votre salaire .... LA CON FIAN CE !!!

Bonjour a tous!
Je suis francaise, j'ai 30 ans, je vis au Danemark depuis presque 2 ans, j'y travaille, tout ca pour un cheri danois rencontre au Japon...
Globalement, je suis assez d'accord avec les points evoques par Ulrich. Mais je dis bien globalement... Je ne suis pas du tout d'accord en ce qui concerne le logement, vous allez voir.

Mes conseils et autre en vrac :

- Maitriser l'anglais et apprendre le danois le plus tot et le plus vite possible. On ne vous le dit pas, mais ca devient vite une condition indispensable (et tacite) pour s'integrer.

- Les danois sont, apparemment, froids, mais c'est juste de la reserve. "Est ce que cette nouvelle connaissance vaut le coup que je m'investisse et que je lui consacre du temps?", c'est ce que tout danois se demandera en faisant une nouvelle rencontre. Ils sont tres occupes par tout plein d'activite, et souvent, organiser une soiree revient a synchroniser les agendas pour dans 2 semaines.

- Pour trouver un logement, c'est la croix et la banniere. Si vous avez le temps (et l'argent), inscrivez sur les sites immobiliers mais il faut etre extremement reactif. Les appart partent dans l'heure! Sinon, il faut connaitre quelqu'un qui connait quelqu'un qui loue. Si vous venez sans meubles, sans rien, et que vous n'etes pas tres regardant sur la duree que vous allez rester dans l'appart en question, Craigslist peut etre un bon tremplin. Ensuite, si vous comptez rester a long terme, c'est une bonne idee de s'inscrire sur les listes d'attentes des agences immobilieres, moyennant finance, bien entendu...

- Acheter un velo des que vous arrivez! Il sera votre nouveau meilleur ami et vous emmenera partout pendant des annees pour peu que vous en preniez un peu soin. Par contre, mefiez vous des annonces allechantes sur DBA (Den Blå Avis, le Bon Coin local), demandez toujours la preuve d'achat.

- Des que vous trouvez un job avec un contrat assez long, inscrivez vous a la A-kasse qui correspond. Ca coute un peu cher, mais c'est une bonne securite. La A-kasse est une assurance chomage a laquelle vous devez vous meme souscrire.

- Ne vous insurgez pas a la vue du prix d'un verre d'eau dans un resto, c'est pareil partout.

- Oui, tout coute cher, les impots sont absolument monstrueux, etc. etc., mais votre salaire le sera aussi (monstrueux). Vos impots seront preleves a la source, ce qui est un enorme avantage! Pas besoin de faire attention a ses sous comme en France, ce que vous touchez en net est tout a vous rien qu'a vous.

- Autre avantage des impots qui coutent un bras, c'est qu'ils sont bien utilises. Votre argent ne servira pas a payer le salaire outrageant d'un ministre, il servira a entretenir les routes, a avoir un service de voierie efficace, surtout pendant l'hiver (neige et verglas), vous pouvez vous rendre chez le medecin tous les jours si ca vous chante, vous n'aurez rien a payer, vous apprendrez le danois et vous irez a l'universite gratuitement, les etudiants ont meme droit a une espece de bourse (SU) pour financer leurs etudes... Bref, tout plein d'avantages.

- Par contre, autant le medecin est gratuit que le dentiste vous coute un rein. Beaucoup de danois prefere se rendre dans les ecoles de dentistes pour payer moins cher. De meme le coiffeur, il est meilleur marche d'aller dans les ecoles de coiffure. Acheter une nouvelle paire de lunettes peut aussi etre effrayant, si vous etes myope comme moi avec des enormes culs de bouteille sur le nez. Parce que j'ai pas de mutuelle ici pour me rembourser une part...

- L'administration est d'une efficacite qui ferait rougir tous nos fonctionnaires! La plupart des demarches peuvent se faire via internet et tout est relie a votre numero CPR. Pas besoin de se prendre la tete a contacter differentes administrations quand on demenage, tout est centralise pour vous faciliter la vie.

- On peut se sentir un peu seul dans ce monde de viking si on n'a pas de contact sur place, vu la difficulte pour se faire des nouveaux amis danois. C'est donc une bonne idee de participer au MeetUp des Francophones de Copenhague ou meme aux MeetUp des groupes danois, pour se perfectionner. Ca ne fera que du bien a votre reseau de connaissances.

- Si vous peinez a trouver un job, n'hesitez pas a donner de votre temps aux associations genre La Croix Rouge ou tout volontariat (CPH Volunteers). C'est un bon moyen de perfectionner son danois, de se faire un reseau, et ca fait bien sur le CV.

- La meteo n'est pas des plus agreables... Certes, les jours ou le ciel est bleu bleu sont un delice pour les yeux, la peau, le moral. Mais globalement, ca n'arrive pas tres souvent. Le vent qui frappe le pays est un ennemi, il est froid, il est puissant, et je ne m'y ferais jamais. Du coup, au moindre rayon de soleil et ciel denue de nuages, je me mets dehors pour en profiter un maximum.

- Venir s'installer au Danemark quand on est europeen, il n'y a rien de plus facile. Les formalites administratives prennent une ou deux semaines, apres c'est du classique (compte en banque, telephone). Le plus long est de recevoir la carte jaune (15 jours) mais sinon, a partir du moment ou vous avez un peu de sous ou un travail sur place, c'est bon. Par contre, si vous n'etes pas citoyen de cette belle Europe, ca va etre franchement plus difficile. La solution, quand on a un(e) cheri(e) danois(e), c'est le mariage, pour obtenir un visa. Sinon, il faut trouver un travail, ou encore suivre le Green Card schema, qui n'est peut etre pas le plus avantageux de tous.

- Trouver un travail n'est pas necessairement un parcours seme d'embuches, mais il faut souvent avoir un niveau de danois raisonnable (Module 3). Le jobcenter danois a un excellent programme d'insertion des etrangers sur le marche du travail qui se fait en 3 etapes, c'est le pack løntilskud. C'est votre jobguide (au job center ou a l'ecole de danois) qui vous aidera a trouver une entreprise suscpetible de correspondre a vos attentes, il les contactera lui meme pour leur expliquer en quoi consiste le pack. Une fois l'entreprise trouvee, vous commencerez en tant que stagiaire, 18h par semaine, non paye pendant 1 ou 2 mois. Ensuite, vous serez en løntilskud, 32h par semaine, paye au smic local qui n'est pas degueu. Cela va durer 6 mois, renouvelable une fois, donc jusqu'a un an en løntilskud. Et si vous etes formidable, ils vous embaucheront. Ce sont les 3 etapes. Ce type de contrat (dont j'ai moi meme suivi les etapes) est tres avantageux pour les societes, car ils vous formeront gratuitement. Ensuite, pendant la periode løntilskud, votre employeur vous verse votre salaire, mais il est de suite rembourse par l'etat! Donc, pendant un peu plus d'un an, vous travaillerez gratuitement tout en touchant un salaire! Vous avez donc un an pour faire vos preuves et vous rendre indispensable.

- Toujours question de travail, il faut par contre bien se renseigner avant pour faire valider votre diplome. Le Danemark est un pays fantastique mais tres rigide concernant l'education. J'en fais moi meme les frais, me retrouvant obligeant de faire 2 ans d'etudes pour passer une equivalence... Heureusement, j'aurais vraissemblablement droit a la bourse SU puisque j'ai travaille avant dans le domaine dans lequel je veux etudier. Oui, pour recevoir SU quand on est etranger, il y a tout un tas de regles.

- Cote environnement et qualite de vie, on y est bien, on y est ecolo, on y fait attention a sa forme. Mais comme dans toute capitale, il y a beaucoup de pollution. On ne peut pas le nier, meme si la majorite des danois font leurs trajets en velo. Du coup, faire du velo ou du footing en centre ville, avec la circulation et les fameuses particules fines, c'est pas le top pour la sante. Le mieux, c'est donc de prendre au maximum les routes vertes, et de faire du sport en salle. Les fitness center sont tres nombreux, tres populaire et bon marche.

Je crois que j'ai fait le tour... Comme vous le voyez, tout n'est pas tout rose ni tout noir. En conclusion, cela va faire 2 ans que je me suis installee ici, et je ne compte pas retourner vivre en France.
Pour ceux qui veulent s'expatrier, foncez!! Mais preparer bien votre projet quand meme, pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
Et venez faire un tour sur mon blog :)  kittyindk.wordpress.com