L'envers de la carte postale colombienne

Bonjour à toutes et à tous,

lorsque l'on se rend dans un pays pour du tourisme, on est souvent charmé par tout ce que l'on découvre.

Une expatriation est bien différente. Car si vivre à l'étranger est toujours une expérience très enrichissante, le parcours de tout expatrié comporte son lot de difficultés.

Aussi, quand on me demande des conseils sur la vie à l'étranger, je dis souvent qu'il faut savoir regarder la carte postale des deux côtés.

Vous qui êtes expatrié en Colombie, comment décririez-vous les deux côtés de votre carte postale colombienne?

Merci d'avance pour votre participation,

Julien

Pour commencer, une Liste en vrac non exhaustive, nécessitant compléments, précisions, nuances, voire rectifications!

Cotés positifs:
- Occidentalophilie, francophilie (Bogota = ville ayant le plus grand nombre d'étudiants en Alliance Française après Paris), amabilité, facilité de contact, produits variés (informatique, électronique, électroménager, alimentation...), variété et beauté des paysages, variété des climats, des populations,  beaucoup de vols directs depuis Bogotá (Paris, Madrid, Buenos Aires, Sao Paolo, Caracas, Quito, La Paz, Lima, Santiago, Mexico, San José, San Salvador, Panama, NY, Miami ...), concerts de qualité bon marché, écoles et universités de qualité (mais chères!)...
Pays "Easy business" paraît-il, services et main d'oeuvre bon marché, débrouillardise, inventivité, courage, bonne volonté, optimisme, volume de travail important: horaires légaux: 48 heures avec une base de deux semaines de congés payés, croissance soutenue et durable, inflation maîtrisée, richesses, relative diversité de l'activité économique (secteur minier, agriculture, industries, secteur bancaire ...), perspectives économiques encourageantes ...

Côtés négatifs:
Bureaucratie lente et assez incompétente, cherté de certains produits importés hors ALE (Vins, voitures ...), faible productivité,  irrespect sur certains plans (ponctualité, calme ...), incompétence ou irrespect des règle de l'art dans certains domaines pro (BTP, câblage, plomberie ...), insuffisance des investissements publics en matière de voirie, infrastructures (les rues et routes sont le plus souvent dans un sale état, même dans les quartiers riches), délinquance assez élevée, corruption élevée, impunité élevée, insuffisance du développement social, inégalités sociales très importantes, salaire minimal faible, souffrances des déplacés (conflit farc, paras, narcos...).
Bogotá: Pollution dans certains secteurs due à un diesel de mauvaise qualité et des véhicules parfois très vieux, mauvaise organisation du trafic, trafic compliqué (interdiction de conduire à certaines heures, inversion du sens des grands axes aux heures de pointe ...), embouteillages très importants, conduite "Far West ", cherté de certains quartiers résidentiels, inflation importante en matière de loyer et prix du M2...

Salut à tous
Avant de parler de l'envers de la carte postale, parce qu'il y a pas mal de choses à dire à ce niveau là, je pense qu'il faut aussi présenter l'endroit.
De mon point de vue, la Colombie est un pays où la qualité d'accueil est assez extraordinaire. Les gens sont chaleureux et veulent toujours en savoir plus sur toi, d'où tu viens, ton pays, et son prêt à t'inviter à manger même s'il n'ont que du riz et des platano à offrir. Du côté de la végétation c'est tout bonnement extraordinaire, en se promenant un peu dans le pays on peu observer foultitude de paysages différents. Les deux façades océaniques (caraïbe et pacifique) des montagnes à foison, des climats froids, chauds, désertiques, la moiteur amazonienne, et je ne suis pas exhaustif. La qualité de vie est bonne, surtout la nourriture, fruits et légumes frais, bon pour la viande, ceux qui aiment saignant doivent cuisiner eux même. La culture est aussi très intéressante, l'art graphique, la musique, les artisans locaux, bref il y a de quoi être enchanté. Et même si la description du revers de tout ça va pour certain paraître tranchante, ça n'enlève rien à mon envie de rester dans ce pays.
Donc passons à l'envers du décors.
- Dans un premier temps, même si les gens sont chaleureux et accueillants, ils sont aussi particulièrement irrespectueux. Ils ne respectent pas la nature, papiers, bouteilles et ordures en tout genre sont légions sur les bas côtés. Ils ne respectent pas les animaux, les chiens par exemple sont traiter comme les rats en France, ils ont la peau sur les eaux et reçoivent de sacrées tisanes de rondins. Ils sont effrayés par n'importe quoi, totalement traumatisés.
- Ensuite au niveau fonctionnement du pays, parfois on se demande s'ils ont franchis le troisième millénaire, un détail, mais pour payer une facture, il faut aller à la banque. Eau, électricité, internet, portable, loyer, et à chaque fois c'est une demi heure d'attente parce que tout le monde doit faire ça. A quand le paiement en ligne ??? Ensuite la Colombie n'est pas sensé être un pays super riche, mais les coûts pour le portable et internet sont effarants par rapport à la France. Un exemple, pour mon téléphone, j'ai une deux heures de com + 2Go d'internet + SMS et je paie presque 30€, pour internet 4Go pour 25€. Faites venir Free le plus vite possible pour casser les prix, là c'est l'arnaque. Ensuite les bagnoles, j'ai une Renault produite en Colombie qui m'a coûté 3500 euros de plus que si je l'avais achetée en France.
- Enfin histoire de ne pas trop noircir le tableau, les gens sont assez hypocrites, catholiques à outrance, mais n'hésitent pas à voler, arnaquer, parfois agresser, puis quand ils passent devant une église font le signe de croix.
Alors qu'on s'entendent, tout ça n'est pas une généralité, mais pas non plus un cas isolé.
Sur ce prêt à débattre autour de ce que je viens d'écrire avec grand plaisir.
Bien à vous.


ps: désolé pour les fautes s'il en reste, j'ai pas relu.

je crois que tu critiques un peu vite
tu vis surement à l'européenne !!!
je vis moi meme au costa rica et c'est pareil pour payer ses factures
c'est un choix de vie et de facilité pour le peuple qui n'a pas le luxe de se payer un pc et une conection internet

respecte ce choix et tu vivras mieux

pura vida
claudio

Tout d'abord bonjour (et oui ça se fait).

Alors dans l'ordre, je critique un peu vite, certes, mais n'est-ce pas là le thème de ce post, à savoir l'envers de la carte postale? Si le sujet avait été "dites moi ce qui vous enchante en Colombie" j'aurais pu être nettement plus prolixe. Ça fait maintenant trois ans et demi que je vis ici en Colombie, j'ai eu l'occasion de connaitre différentes villes dans lesquelles j'ai séjourné plus ou moins longtemps et la raison qui me ferra revenir en France n'est pas encore arrivée. Je ne la vois d'ailleurs pas non plus poindre le bout de son museau.
Ensuite, rapport à ma remarque, je ne vois pas la nécessité d'un ordinateur ainsi que d'une connexion internet pour faire un prélèvement automatique sur ton compte bancaire. Il suffit de remplir "une bonne fois pour toute" un formulaire à la banque qui autorise telle ou telle entité à prélever le montant de leur facture de ton compte bancaire. Alors effectivement pour vérifier que tout se déroule correctement un petite passage par internet n'est pas négligeable. Et là encore solution il y a. Je ne connais pas le Costa Rica, mais ici en Colombie d'une part internet est très bien développé, et ensuite pour ceux qui n'ont certes pas le luxe de s'offrir un PC ou un smartphone, la moindre petite bourgade de 400 habitants possède son (ou ses) web-café.

Continuons. Les principales raisons qui me poussent à répondre à ton message (message auquel je n'aurai normalement pas prêté attention) sont ces deux phrases :
“tu vis surement à l'européenne !!!”
“respecte ce choix et tu vivras mieux”
Je citerai dans un premier temps Stupeflip :
“Mais qui t'es toi pour me parler comme ça”
Certes la citation est un tantinet agressive, je m'en excuse d'avance, mais c'est bien la première chose qui m'est passée par la tête. On ne se connait ni d'Eve ni D'Adam et tu me sorts des âneries pareilles. Alors non je ne vis pas à l'européenne, mais effectivement je suis Européen. Alors quand je parle de l'envers de la carte postale, c'est bien entendu par rapport à mon vécu d'Européen et même pire de Français. Difficile d'annihiler 29 ans d'une culture en trois ans. Et j'aime aussi à croire que c'était bien là la volonté de la personne qui à lancé ce post. Pour ton information je vis dans une campagne environnante de Bucaramanga, où il est très fréquent que les réseaux d'eau et d'électricité soit coupés lors d'orages, je ne connais pas l'eau chaude. Et pour mon travail j'ai bel et bien internet mais lorsque j'arrive à 256 kps/s je suis aux anges. Je travail dans un “vivero” que j'ai monté avec mon voisin, et donne des cours de français pour arrondir les fins de mois. Je vis avec une Colombienne depuis 9 ans et nous avons sa mère à la maison. Donc tu vois, bien loin d'un mode de vie à l'européenne, de jeune cadre dynamique vivant en centre ville, sortant en terrasse le soir et claquant son salaire dans des gadgets du troisième millénaire. Voilà je ne vais pas plus donner de détails sur ma vie personnelle, mais j'espère que ça te permettra de reconsidérer tes propos.

Ensuite rapport au respect, là ça m'amuse énormément. Il est vrai qu'à la fin de mon message j'invite au dialogue au sujet de ce que je viens d'énoncé, mais niveau manque de courtoisie et de respect tu te poses là. D'une part pas de bonjour, ensuite un taillage en règle sans argumentaire. Et enfin une invitation au respect. Je ne vois pas en quoi proposer des axes d'amélioration est un manque de respect. En prenant ce principe de fonctionnement, il faudrait respecter aussi le fait que certains bords de route sont jonchés d'ordure sous prétexte qu'il n'y a pas d'infrastructure pour les collecter correctement. Où aussi respecter le fait de se faire braquer parce que les pauvres voleurs n'ont pas de ressources et en viennent à la facilité. Et si on regarde de plus près, cet histoire de banques pleines à craquer, ça reste quand même de l'ordre de l'anecdotique, n'est-il pas. Donc pas besoin de monter sur ses grand chevaux.

Enfin merci à toi de te soucier de ma façon de vivre, et de me proposer à ton tours des voies d'amélioration quant à mes conditions d'existence, mais rassure toi, je suis aux anges la majeur partie du temps.
Ah, pardon, je n'avais pas fini, je voulais juste te signaler que tu frôles quand même le hors sujet (L'envers de la carte postale) avec ta réponse qui dit “bah faut s'adapter”.
Somme toute merci pour tes considérations, j'en prend note quoi qu'il en soit.
Sans rancune et à bientôt sur le forum.
Hop !!

bonjour

si tu veux pas vivre selon les us et coutumes du pais qui t'accueille ( hé oui eux ils t'accueillent ) fallait rester dans ton cocon

une grande partie de l'amérique centrale et du sud fonctionne comme cela sans prélevements bancaires et il y pleins de petites boutiques pour faire ses paiements
non seulement cela n'oblige pas d'avoir internet mais en plus cela crée de l'emploi !! alors ton modernisme .....

accepter les coutumes des autres s'appele LA TOLERANCE

pour l'eau chaude je crois qu'ici cela n'est pas une nécessité et si tu en veux commence par voir ce qu'on peut faire avec le soleil

sur ce pura vida et ss rancune

Claudio je trouve que tu juges un peu vite Apostophecle qui me semble t-il a assez bien prouvé qu'il s'adapte et ne vit pas à l européenne, il parle simplement d'évolution... Payer une facture dans une banque ne va pas créer tant d'emploi que ça... Ils savent très bien comment faire des économies les banques t'inquiète pas et ne vont pas employer 100 personnes pour recevoir l'argent des factures

Bonjour,
Pour ma part,je pense effectivement qu Apostophecle est bien dans le theme,et qu il a simplement donne son avis sur les realites de ce merveilleux pays et ses habitants.
Bien a vous

Je n'avais pas pris le temps de répondre, compte tenu des propos malgré les explications fournies je pense que c'est inutile d'aller plus loin.
Pura vida  :huh:

Claudio
Passer son temps a la banque pour tout et pour rien, si ça t'amuses, libre a toi.
Personnellement je travaille en Colombie, je n'ai pas forcement toujours le temps de perdre entre 30 et 60 minutes sur mes heures de travail (horaires des banques, en général 8am-5pm), voire même de faire 20 minutes de queue au Baloto du coin pour payer mes factures.

Pour contrebalancer le message d'Apostophecle, qui me parait malgré tout très juste dans les grandes lignes, personnellement il y a un certain nombre de factures que je paye en ligne (internet, mon loyer, électricité...), mais je n'ai réussi a payer le gaz en ligne par exemple.
Mais la ou en France j'avais des prélèvements automatiques, je dois en Colombie, a chaque échéance, me connecter au site de PSE, et passer une dizaine d'écrans pour arriver a payer ma facture. C'est sur que 5 minutes par internet au lieu de 30 minutes d'attente a la banque (ou dans un point Baloto), c'est déjà un progrès.

C'est sur que quand on est retraité avec tout le temps du monde devant soi, c'est plus simple de "s'adapter".

J'ai vu une remarque sur l'eau froide, venez sur Bogotá, on en reparlera après, du "confort" de l'eau chaude.

Bonsoir,
Moitie de ma vie en Colombie, moitié de ma vie en Europe surtout la France. Je suis en accord avec Apostophecle. Très juste son analyse du pays.

Je crois que ce que tu dis est vrais partout dans le monde
Regardes un peu autour de toi en France et en europe en général
Pour ce qui est de payer ses factures tu te trompes un peu
Il est possible de payer pas mal de choses sur internet ( services publis , celular ,seguro auto ,la santé ,etc )
Cela fait 3 ans que je vis en colombie et je n est jamais connu de probleme de sécurité mis a part une jante volée
Regardes en France a París ce qui c est passé avec pagny !! Dans ton si beau pays on ne vole pas la jante mais directement la voiture et on te braque avec une arme !!
Por favor n exagères pas quand tu parles de la colombie
Sois un peu plus objectif
Et pour le prix des communications il vaut mieux utiliser una cabina internet
C est super bon marché et on en trouve partout
Si tu utilises ton abonnement français c est sur que cela te va salir carro avec le roming
Si tu veux plus de conseils je serais heureux de parler avec toi
Amicalement

Il est possible d avoir de l eau chaude partout avec une douche connectée a l électricité

A Bogotá tu peux payer le gaz en ligne sur internet
J ai un compte bancaire chez BBVaucun problème pour payer

Tu exagères juste un peu avec les paiement par PSE
Je paye mon assurance santé par pse et cela me prends 30 segondes !!!

Moi j y vis depuis 3 ans à temps plein et je ne suis pas d accord avec ton analyse
Chacun son point de vue mais ne déformez pas tout

Si tu travailles en colombie tu devrais être un peu plus au courant alors
De plus les banques ont des horaires extendibles !! Jusqu à 7 ou 8 heures du soir
Je ne fais pas de queue a la banque pour payer aucune factures !!
La seule fois que j y vais c est pour monétiser un giro de l étranger !!
Ecrits moi sis tu veux plus de conseils

Bonjour
Entièrement d accord avec tes propos
J ajouterais juste que cela s améloire doucement
C est un peu la France ou l italie d il y a 30 ans
Cordialement

Bonjour Oli, pourquoi 974

Bonjour,
Pour ma part si je n'oublie pas de demander au selador le courrier je paie en ligne ou a la banque,il n'y a pas souvent grand monde dans celle de mon  quartier (j'ai de la chance apparement). Mais souvent j'oublie et le selador aussi alors je me retrouve a aller au CADE et la c'est vraiment horrible!

Pour venir en Colombie depuis 2010 je peux vraiment dire que les choses s'améliore; mais chacun son rythme, j'essaie toujours de penser que la Colombie est un pays jeune qui est pris entre deux modèle de sociétés EE.UU/U.E et qui essaie de faire son mieux pour progresser, sans compter plus de 50 ans de conflit armée, corruption ... qui n'on pas aider à un développement rapide que ce soit du gouvernement, administration ou tout simplement entre les différents départements.

Sinon pour terminer sur une note positive j'aime ce pays pour les gens, la culturelle nourriture, les paysages, certaines novelas ;) et j'espère connaitre plus de la colombie je ne suis jamais allée à la côte pacifique, el eje cafetero .... encore plein d'aventures a vivre avec les coupures d'électricité et d'eau ici aussi à Bogota!

Claudio,
Ce sont les gens comme toi qui ne font pas avancer le schmilblik...
Pour les autres, je penses qu'il faut prendre en considération le fait que la Colombie, ça reste un pays du tiers monde. Patience, mais avec le poing levé et les oreilles droites.

Bonjour à tous.

Je suis d'accord avec l'analyse de Apostophe
Vivant en Colombie depuis 2010 J'ai pu étudier en détail ce pays.
D'un côté il y a des tas de technologies modernes et de l'autre côté c'est le tiers monde
Parfois je supporte difficilement tous ces inconvenients et la façon dont se comporte certains colombiens.
Concernant la sécurisé  cela c'est bien amélioré mais attention tout de même en ville comme dans la campagne,il y a recrudescence d'attaques isolées en campagne.
Les infrastructures routières sont bonbes pour les autoroutes et grandes routes pour le réseau secondaire déservant lespetites vilkes c'est la catastrophe on passe du tout revêtu a une route à peine carrossable empierrée avec des déformations et jamais on peut s'imaginer que la route dessert une ville.
L'entretien du reseau secondaire est inexistant.
C'est vrai les paysages sont superbes mais cela ne fait pas tout.
Une chose qui choque sont les inégalités sociales il y a les  très très riches et les très très pauvres .
Idem pour les quartiers avec hautes sécurité (façon camps de concentration) pour les plus riches ( bien fermé et bien garde).
Et de l'autres les bidons ville.
Après avec le temps on s'habitue au changement mais cela dépend de son train de vie.
Voilà l'envers de la carte postale,mais cela dépend ou l'on vit :dans quelle ville,quelle région ,si c'est rural.....

je suis  d accord  tout  cela fait parties de la colombie ,  a prendre ou a laissé  1 le paradis n existe pas , comme je dit toujours ,   1   l intégration ; 2  le juste  compromis ; nous les français , avons  une super culture , a nous de nous adapté , en toute  conscience  , le super défaut des français   (  et de é juger et   de critiqué , sans savoir  , nous avons perdu  beaucoup   en france  point de vue HUMAIN  et en  valeur  HUMAINE ,   et  respect la france et en pleine dérive , et dans sale état ,  la colombie et un super pays d  , accueil   , a nous de nous  intégré   et de faire des compromis   ,et d ouvrir notre coeur , sur ce  au travaille  ,       je vie  a cali , depuis 5 ANS , je me suis super bien  adapté  av une bonne dose  de psychologie  HUMAINE  et tout va bien , av tout aimer les  gens  le pays d accueil     av  respect , a votre service   BERNARD

Bonjour.,.Et oui . c'est bien toute la Colombia et la France. Sont deux cultures différentes.En tout .et chacun il ast ça carte postale et le envers de la médaille.Et c'est bien de parler.Des vérité s. Après chacun choisit..Je pense aoussi que une de problème des la population et les services l'eau.Electricite,Gaz et.Et la manque de confiance.dans le prevelements  automatique.Par fois le factures sont difficiles de comprendre.,À toute.Amicalment.

Pour contribuer à la discussion, certes, rien n'est idéal mais personnellement, j'apprécie d'être ici dans un pays "en voie de développement" où je retrouve encore une vie rurale comme dans les années 60 en France... On voit des paysans venir en ville dans leur charette pour vendre leur produit et les pauvres ont le droit de "se débrouiller" dans des petits métiers qui leur suffisent à vivre car à part les "riches" qui exploitent les pauvres sont sous- payés, le salaire minimum de Colombie est le plus bas de l'Amérique du sud !, les pauvres sont majoritaires et sont moins atteints par l'esprit de profit qui mine à mon avis nos sociétés européennes. Moins de richesse donc, mais plus de liberté, et ça j'aime !

Ce qui m'a le plus choqué ? Que dans les supermarchés on vende à crédit des produits à 10 000 ou 20 000 pesos !!! Le piège du surendettement qui existe en France existe aussi pour les pauvres naïfs colombiens qui cèdent aux sirènes consuméristes. Beaucoup n'ont pas de compte en banque car ne serait-ce que les frais de fonctionnement de ces derniers leur boufferaient leur maigre salaire !

. bonjour.C'est très vrai .te réflexion..ce un pays où tu trouve tout le situation de la humain ,de lo melliore ou pires,qui un humain, peux faire.Et las . question, qui je me pose et .pour quoi il sont l'aire de être ,plus heureux que, les gens.de un pays plus développé ?.

Çà arrive, presque .dans toutes les pays , Très capitaliste,se pour ça que le riche et de plus en plus riche et la classe moyenne de plus en plus pouvré.Pourquoi?

Oui Alberto, tu as raison, mais ce n'est pas le sujet de la discussion, qui as raison ou tort.
On discute juste de l'envers de la carte postale, ou si tu préfères, les mauvais cotés d'un si joli pays.
Exemple: le jour sans voitures a Bogotá, qui je penses ne sert à rien... Plus de bouchons que jamais...

Mais oui. Il fout Parler des expériences en concrétiser .de,vécu  raconte.u.Commet tu fait pour le médecin , Quand tu n'es pas riche en colombie.ou comment tu fais  si tu est classes moyennes.? Pour la Santé.? Merci.

Ce que j'ai retenu (de négatif hein) après 3 séjours de 1 à 3 mois :

- les gens ne font pas forcément ce qu'ils disent (euphémisme), la notion d'engagement tel qu'on la conçoit chez nous est à relativiser voire à oublier.

- on pense à soi avant de penser à la collectivité et à l'espace public : on se fout de salir, de faire du bruit, de forcer le passage au volant comme à pieds.

- on se bouscule dans les transports, on se grille dans les files d'attente ou devant les guichets : on n'attend pas son tour, non. Comme si on était pressé de se rendre à un rendez-vous, alors que la ponctualité est pourtant une notion vaguement abstraite.

On va me dire " Les français font pareil".

OuI, si on veut. Je dirais pour être plus précis, que les français mal élevés font pareil.

"Les gens sont sympa, chaleureux... " ? Oui, si l'on considère que dire "bonjour, comment allez-vous" est le summum de la démonstration d'humanité.

Si l'amabilité des Colombiens est tant vantée un peu partout, ma part je ne trouve pas qu'il faille en faire un proverbe, dans ma vieille province rurale natale (française), on vous dit bonjour aussi.

Je ne dis évidemment pas qu'un Colombien est faux ou désagréable. Simplement, quand on n'a rien d'autre à dire que "ils sont chaleureux, ils disent bonjour et aiment faire la fête", n'est-ce pas un peu ... maigre ?

J'ai justement rédigé un article à ce sujet, pour ceux que ca intéresserait. Dans le but de "prévenir" les étrangers qui arrivent avec des étoiles dans les yeux sans connaitre les différentes réalités et facettes de la société colombienne
http://vivreencolombie.co/cotes-negatif … -colombie/