L'envers de la carte postale cambodgienne

Bonjour à toutes et à tous,

lorsque l'on se rend dans un pays pour du tourisme, on est souvent charmé par tout ce que l'on découvre.

Une expatriation est bien différente. Car si vivre à l'étranger est toujours une expérience très enrichissante, le parcours de tout expatrié comporte son lot de difficultés.

Aussi, quand on me demande des conseils sur la vie à l'étranger, je dis souvent qu'il faut savoir regarder la carte postale des deux côtés.

Vous qui êtes expatrié au Cambodge, comment décririez-vous les deux côtés de votre carte postale cambodgienne?

Merci d'avance pour votre participation,

Julien

Hi all,

I'm in Cambodia for 2 months and I really fell in love with this country, this culture, peoples. I don't want to go further here but this is the address of a blog I've created espacially for my stay of 3 months in Cambodia : Camodian Internship - Guilhem VIAL - Blog
[Most of the articles are in French but you can translate them easily with Reverso or Google]
I think it should be helpfull for everybody and you will find, partially, answers on what I think about the other side of the Cambodian postcard. Do not hesitate to check it out !

Cheers,

Gilly

___________________________________________________________________________________________

Bonjour à tous,

Voila deux mois que je suis au Cambodge et je suis réellement tombé amoureux de ce pays, de cette culture, ce peuple. Je ne vais pas m'étendre d'avantage sur le sujet ici mais voici l'adresse d'un blog que j'ai spécialement crée à l'occasion de mon séjour de 3 mois au Cambodge : Camodian Internship - Guilhem VIAL - Blog
Je pense qu'il sera utile à tous et vous trouverez, en partie, des réponses sur ce que je pense de l'envers de la "carte postale" cambodgienne. N'hésitez pas à aller y faire un tour !

Amikherment,

Gilly

salut
je part en octobre et ça fait du bien de lire du positif
si les gens sont comme en Thaïlande se sera que du bonheur.
merci et a bientôt

le CAMBODGE , il y a le premier flash ....la paix ,   les gens ,la vie simple , et tout le reste .....ont penses tout changer et assez rapidement , ont entends , les plus vieux ...les plus racistes ....les plus proffiteurs et ont doutent ......en plus ,  c est la verite ...rien n est facile ici .....mais avec le temps , j ai appris , j ai compris la langue cambodgienne ....j ai aimer apprendre la tolerance , j ai aimer etre meilleur ....j ai aussi appris a me regarder et me juger ......pour cela il faut du temps ......l envers de la carte postal , c est que chacun ce retrouvent en face de lui memes .a bientot

bonjour à tout le forum, stephdekep;j'apprécie ta réponse concernant le revers de la carte postale,se retrouver soi même dans l'échange et la tolérance.

Bonjour,
Merci pour cette discussion qui me sera d'une grande utilité. Je pars en septembre pour m'installer à PP.
Je connais déjà un peu le pays (déjà plusieurs séjours).
Pour l'instant, je connais surtout le côté carte postale. Mon dernier séjour m'a permis tout de mm d'entrevoir une réalité, bien différente...bien sûr.
J'ai longtemps réfléchi avant de prendre cette décision, ma réflexion tournait surtout autour de ma capacité d'adaptation. Je ne sais toujours pas si j'y arriverai....mais je pense que je le saurai qu'en en franchissant le pas.  Je vis déjà loin de ma famille.
J'ai déjà pas mal voyagé (en Asie entre autres.....5 mois passés sur les routes d'Asie l'année dernière).
J'ai bcp d'appréhensions....mais je crois que c'est normal. Je suis également très excité à l'idée de rencontrer une nouvelle culture, une nouvelles langue, une nouvelle façon de vivre !!!....et surtout très excité à l'idée de me (re)découvrir !!!

Alors..
Ce qui suit n'est que mon opinion et elle n'engage que moi.
Je donne dans le désordre:
- L'employé qui demande un jour de repos et qui revient au bout de 3 trois jours avec un air de "ben quoi ?!.."
- Le 4x4 qui percute votre moto par l'arrière et exige que vous payez pour les rayures de son pare-choc avant
- Une banque qui ferme du Vendredi au Mardi pour la "Journée de la femme"
- Une semaine (voir même deux) de jours chômés pour le nouvel an khmer
- Le seul pays que je connaisse à fêter 3 fois le nouvel an (1 janvier, nouvel an chinois et nouvel an khmer)
- Des vaches mais pas de lait
- Les ordures à mène le sol dans les rues les plus fréquentées le soir (Riverside)
- L'absence totale d'hygiène en général (en particulier dans la restauration)
- Le système médical déplorable (à la question "qu'avez vous injecté à mon fils? " un médecin m'a répondu "Pourquoi vous voulez savoir? " dans un français très clair)
- La complaisance dans l'ignorance
- Le système scolaire est une véritable farce à moins de pouvoir payer entre 5.000 et 18.000 $ par an par enfant
- Jusqu'à 36 heures de coupure d'électricité non stop pendant la saison chaude en plein dans la capitale (vécu)
- Voitures et motos en sens inverse sur les routes et même dans les ronds points aux heures de pointe
- Une patinoire (véritable glace) pour 12$/heure dans un pays où le revenu moyen est de 2,5$/jour
- Le pays où un étranger peut devenir enseignant avec comme seule qualification "Je suis anglophone"
- Visiblement ici, ce sont les enfants majeurs ou mineurs (en particulier les filles) qui prennent soin des parents (financièrement).

Donc d'après ce que tu dis venir s'installé pour prendre une affaire et des plus risque il est vrai que depuis la prise de ma décision de venir pour prendre une Guest house ou bar j'ai vue sur les blogs beaucoup d'expat qui donne des avis contradictoire c'est beau ,c'est cool,le pays du sourire ect ect .
MAIS vol a plusieurs reprise ,police corrompue qui raquette tous les commerçants ,les soins pas terrible problèmes Electrique récurant ,hygiènes  déplorable des villes et des gens
Et les khmers qui souris pour mieux t'exploite et te prendre les richesse qu'il pense que tu possède même si c'est pas le cas .
Beaucoup marque qu'il faut avoir les reins solide pendant 2 ou 3 ans avant de s'en sortir ou du moins de pouvoir vivre.
:(
Voila conclusion je me pose beaucoup de questions et les réponses sincère sont dure a trouver .

Attention.
Le sujet veut que je donne les aspects négatifs pour moi.
Mais si je suis la depuis bientôt 4 ans, c'est bien que ma liste des positifs est plus longue :-)

Alors si t'as le temps expose ta liste des positifs pour refaire pencher la balance dans le bon sens.(pour remettre a l'endroit la carte postale )

Je te remercie dosolto d'avoir répondu car passer le cap est très difficile .
Et certain blog ne sont pas réjouissant quand on les consultes.
Mais mon envie est très fortes et je veux mettre tous mettre les atouts de mon coté pour que ça se passe au mieux.

Cordialement a tous.

dosolto a écrit:

...Mais si je suis la depuis bientôt 4 ans, c'est bien que ma liste des positifs est plus longue :-)


Argument qui ne convainc pas. Il y a pleins de barangs qui sont présents dans ce pays depuis bien plus longtemps, qui ont raté leur vie dans leurs pays d'origine respectifs et qui viennent s'établir au Cambodge parce que c'est facile et qui font semblant d'être heureux pour essayer de se créer une nouvelle identité.

ce n'est pas rater sa vie dans son pays respectif et se donner une nouvelle identité, c'est refuser de continuer à faire la chèvre et tenter de faire quelque chose de sa vie en se décoinçant du système!

Ta raison ma flo c'est les moutons qui change de près avant d'être dondus.
Perso j'ai pas rater ma vie car elle est pas fini pour en faire le bilan.
Et puis qui peut dire qu'il a réussi ou loupé sa vie temps qu'il n'a pas atteins le nirvanas .

Cordialement à tous
Et bise à flo

Bonjour à tous,
Pour ma part, mon envie de m'installer au Cambodge n'est, à ma connaissance, due à une impression de vie ratée en France. Bien au contraire, je vais quitter un très grand confort et une grande stabilité professionnelle.
J'ai toujours aimé bouger, voyager, rencontrer des personnes nouvelles, des cultures différentes.... Je suis qqn d'assez réservé mais en mm temps très curieux. J'aime bcp découvrir de nouvelles choses, apprendre aussi....
Ma rencontre avec le Cambodge a été très improbable. Sans vraiment connaitre grand chose du pays, j'y était, à l'époque, passé juste comme ça parce que j'étais dans le coin....et puis, j'y suis retourné depuis, 3 fois en un an.

J'ai beaucoup aimé le msg de Dosolto....j'ai aussi bcp ri en le lisant. Il reprend en effet tout ce que j'ai pu voir et entendre du Cambodge. Mais bon, comme le dit Dosolto, il y a heureusement beaucoup plus de points positifs.

Bonjour Dosolto.
Je suis a peu pres d accord avec l etat des lieux que tu dresses.Cependant,je crois qu il est necessaire de faire un rappel historique.Tout le monde a lu ou connait le livre de Francois Ponchaud,Cambodge annee zero.L annee zero du Cambodge d aujourd hui,je la situe en Mai 1998.Cette date correspond a la fin definitive de la guerilla khmere rouge,dans les collines du Phnom Dangkek,a 16 km au nord d Anlong Veng.Je suis venu au Cambodge pour la premiere fois en Janvier 1994.J etais a VTT,et j arrivais de Saigon.Je peux t affirmer que le Cambodge de 1994 et celui que tu connais depuis 4 ans,sont tres tres differents...En 94 il n y avait guere de sourires sur les visages cambodgiens.Le pays etait exangue, aneanti,detruit.A cette date,le retour des Khmers Rouges au pouvoir,etait encore une hypothese envisageable.Ce n est veritablement que vers 1998,que la reconstruction du pays a pu s engager.Rebatir tout un systeme educatif,de A a Z sans livre,sans formateur pour les futurs enseignants,sans locaux pour les accueillir,imagines tu l ampleur et le cout d une telle tache? Idem pour le secteur de la Sante.Il faudra encore 10 a 15 ans pour que le Cambodge se remette a niveau.Laissons lui du temps,soyons indulgents,patients, et gardons toujours en memoire ce terrible passe.Aujourd hui,le Cambodge a besoin de competences pour refaire surface.Chacun est ici le bienvenu.Les conditions d accueil et de sejour pour les etrangers sont plus que favorables,et sans equivalent,sur cette planete.Ne vous plaignez pas trop les expats.et mettez vous plutot au travail,il y a beaucoup de pain sur la planche....
BERDMOREI.

Voilà un commentaire qui fait plaisir Serypov
Il est vrai que que la carte postal à deux sens je crois qu'il faut être très optimiste quand au devenir du Cambodge ca ne peut pas être pire que cela a été .
J'ai eu plein de contact positif pour notre venue pour s'installer en tant que professionel .
On essaiera de gravir les marches en évitant les embûches .
Mais déjà à mes yeux ne pas arriver en pays conquis .
Un point important de l'intégration .
On mettra notre compétence en action .
Puisqu'il y a du pain sur la planche.
:cheers:

L'intégration n'est pas évidente.
Il y a les khmers et il y a les "autres".
Comme dans tous pays, quand ça va, c'est de la faute des "autres".
Sreypov me contredira peut être mais j'ai même constaté qu'es les khmers revenus dans leur pays après de nombreuses années d'absence sont mis un peu à l'écart.

Bonsoir Dosolto.
Tu fais reference a l integration,pas toujours evidente selon toi.Je trouve que ce mot n a pas beaucoup de sens au Cambodge.En France il a une resonnance particuliere dans la mesure ou il est etroitement lie aux problemes que pose l immigration.Rien de comparable,du moins pour le moment, au Cambodge.Je serais tente de dire que de la part du migrant,le simple mais  elementaire respect des reglementations et des lois du pays d accueil,c est deja, d une certaine maniere, la preuve d une integration reussie.
BERDMOREI.

Bonsoir.
Respect des traditions et coutumes,.. OUI.
Mais des lois???
L'intégration voudrait justement que nous ne les suivions pas ces lois, vu que très peu de khmers les respectent.  Ils les ignorent totalement. Volontairement le plus souvent.

Oui Dosolto, mais integration n est pas forcement synonyme de mimetisme.Calquer son comportement sur celui des autochtones,n est pas obligatoirement une preuve d integration.
BERDMOREI.

C'est vrai Sreypov.
C'est vrai.

aucun pays asiatique  n échappe a cette description ..voir même les pays africains qui pourtant ont reçut des milliards de l Europe ..

tout est pipe a % ..

oser penser a une amélioration y a un précipice que les riche ou très riche des continents  nome ne veulent pas

que les pauvres jouent dans la cours de riches ....

presque tout les meilleurs poste sont occupe par des

assassins  du régime de la terreur  ou garde rouge largement soutenu par la chine ..

y a pas plus méprisant que des nouveaux riches....exemple;: le  scandale du cireur de chausseur de l Elysée