L'envers de la carte postale bolivienne

Bonjour à toutes et à tous,

lorsque l'on se rend dans un pays pour du tourisme, on est souvent charmé par tout ce que l'on découvre.

Une expatriation est bien différente. Car si vivre à l'étranger est toujours une expérience très enrichissante, le parcours de tout expatrié comporte son lot de difficultés.

Aussi, quand on me demande des conseils sur la vie à l'étranger, je dis souvent qu'il faut savoir regarder la carte postale des deux côtés.

Vous qui êtes expatrié en Bolivie, comment décririez-vous les deux côtés de votre carte postale bolivienne?

Merci d'avance pour votre participation,

Julien

Demande d'être mauvaise langue ?  :o

Retraité, je ne pourrai pas évoquer les aspects ayant trait à l'exercice d'une activité professionnelle. Retraité Français, je suis donc réputé irascible et râleur. Suite à cette demande je me lance dans le négatif...

Peu ou pas de bons fromages. Ni de baguette et de sauciflard... C'est grave, docteur ?
Ponctualité élastique, très élastique même...
Beaucoup de fêtes, de musique forte...
Notion de la propreté parfois à revoir...
Pas de bonne coutellerie par exemple. Difficulté de trouver des produits manufacturés ou spécifiques de qualité et beaucoup de "chinoiseries" y encombrent les étalages...
Conduite de véhicules très sportive...
Respect des feux de signalisation : beaucoup de daltoniens et de voyants extralucides...
Tendance à exagérer. En comparaison les Marseillais sont très modérés en la matière...
Délais de courrier avec la France très longs (3 semaines)...
Manque de professionnalisme...

Ceci étant, contrairement à la France, en Bolivie, ça avance.

J'ai toujours dit aux étrangers vivant en France que s'ils n'étaient pas contents de la France, il y avait des avions tous les jours... Cohérent, je m'applique ce principe à moi-même et ai quitté la France, car je ne me reconnaissais plus dans son évolution sociale et politique. J'ai aussi quitté le Québec au bout de 10 ans et après y avoir tout perdu. Ce ne sont pas les quelques inconvénients ci-dessus exposés qui me feront baver sur ce pays accueillant et sympathique qu'est la Bolivie. ON EST TRÈS BIEN EN BOLIVIE. Et je n'ai pas le temps de citer ici les très nombreux aspects positifs offerts par ce grand, noble, hospitalier et diversifié pays. Ces aspects l'emportent largement sur les points "négatifs" que j'ai évoqués. Et je suis réputé appeler un chat un chat...