L'envers de la carte postale algérienne

Bonjour à toutes et à tous,

lorsque l'on se rend dans un pays pour du tourisme, on est souvent charmé par tout ce que l'on découvre.

Une expatriation est bien différente. Car si vivre à l'étranger est toujours une expérience très enrichissante, le parcours de tout expatrié comporte son lot de difficultés.

Aussi, quand on me demande des conseils sur la vie à l'étranger, je dis souvent qu'il faut savoir regarder la carte postale des deux côtés.

Vous qui êtes expatrié en Algérie, comment décririez-vous les deux côtés de votre carte postale algérienne?

Merci d'avance pour votre participation,

Julien

Bonjour,

En Algérie depuis maintenant 2 ans, je ne regrette pas ma décision d'expatriation.
MA carte postale est agréable à voir sous tous les angles à mon sens :).

En fait l'expatriation ne doit pas se faire sur un coup de tête. Il faut préparer le terrain.
Concernant l'Algérie où je suis actuellement deux choses principales sont à prévoir: Travail et Logement !!!

C'est toujours possible de chercher du travail une fois sur place MAIS c'est plus pratique de le prévoir avant.

La vie est moins stressante d'un point de vue professionnel par rapport à la France où j'ai vécu.
La vie quotidienne hors travail est à ne pas comparée avec la France car je ne pourrai pas comparer l'incomparable.
Le climat est agréable et le soleil est au RDV presque tous les jours de l'année (je suis à Oran :).

Tout dépendra de ce que on cherche derrière l'expatriation !!!

Bonne chance à toutes et à tous !!!

Je suis installé à Oran depuis mai 2012 (retour après 8 ans en France entre études universitaires et travail) et je ne suis pas déçu jusque là !!! pourvu que ça dure INCHALLAH... Le mieux c'est d'avoir un logement avant de s'installer en Algérie puis le travail ... sinon le travail car avec on pourra louer ... La vie est moins stressante qu'en France, le cout de la vie moins chère et le beau temps est au rendez vous !!! soleil en plein hiver !!! La mentalité des gens il faut la supporter même si il ne faut pas généraliser et AVANT et APRÈS tout il faut un savoir vivre pour réussir son installation en Algérie je pense. Bonne chance à toutes et à tous.

Bonjour à tou-te-s/as-salam alaykoum,

Installé à Annaba depuis le 1/1/2012, et faisant régulièrement des aller-retours entre l'Algérie et la Belgique depuis le 1/1/2011, j'ai depuis lors eu l'occasion de vivre et expérimenter pas mal de moments et incidents en tous genres.

1) À l'envers de la carte postale, donc, et malgré de solides malléabilité et adaptabilité dues à ma formation en anthropologie culturelle, il faut admettre que le peuple algérien est quelque peu "tête dure".

L'histoire pourrait expliquer partiellement cette mentalité, la fierté de ce peuple d'avoir accédé à son émancipation à la faveur d'une révolution nationale, dont les plaies restent, selon mes observations, encore ouvertes, n'étant bien évidemment pas étrangère à cela.

Cependant, de la fierté nationale au nationalisme, il n'y a parfois qu'un pas. J'ai de mon côté l'avantage de paraître plus Kabyle que Congolais ...

Aussi, il est bon de savoir que, malgré un accueil chaleureux qui me fut fait, en grande partie, me semble-t-il, en raison de ma conversion à l'Islam, l'expatrié que je suis éprouve encore parfois du mal à démêler ce qui tient du registre religieux et ce qui tient du registre "traditionnel", dirons-nous.

L'un et l'autre s'enchevêtrant pour donner de sérieux malentendus et même, à la limite, des abus.

C'est donc armé d'une connaissance assez pointue de leurs différences qu'il vaut mieux venir ici en tant qu'à la fois étranger de nationalité mais intégré au plan religieux, pour éviter lesdits malentendus.

À ce titre, dans les démarches de reconnaissance de mon mariage, il me fut, par exemple, demandé de refaire ma chââda (profession de foi musulmane) en droit canon algérien, pour la soumettre à approbation du ministère des affaires religieuses, alors qu'un document officiel de la mosquée de Liège où je l'avais faite publiquement plusieurs années auparavant, et qui m'avait été remis en prévision de mon pèlerinage à la ville sainte de Mecca, ne suffisait pas aux autorités algériennes.

Le procédé m'apparut quelque peu vexatoire... et même carrément déplacé.

2) Au plan de la nationalité, toujours, excessivement jaloux de leur identité, qui confine presqu'au culte des martyrs, dont les descendants bénéficient plus qu'à suffisance de largesses, il est impossible d'obtenir la nationalité algérienne sans pouvoir faire la preuve d'une ascendance de sang (ius sangui) sur minimum deux générations consécutives.

Ni mon épouse (de mère égyptienne et de père palestinien), malgré le fait qu'elle soit née en Algérie, y ait fait ses études et y travaille ; ni moi (de père français et de mère italienne) ; ne pouvons espérer obtenir cette nationalité, donc, tant que la loi ne changera pas en faveur des étrangers.

Or, le fait d'avoir la nationalité algérienne confère de nets avantages sur le plan administratif, à commencer par l'accès au territoire (plus besoin de visa), à l'emploi ou aux échanges commerciaux et au logement. Ainsi, accessoirement, qu'à un "emprunt" bancaire (normalement sans usure)...

Al hamdou lil Llah, nous vivons plutôt bien, mais devoir assurer, à l'approche de la quarantaine, avec quatre enfants à charge, l'achat d'un bien immobilier d'un montant équivalent à ceux pratiqués en Europe, sans possibilité d'emprunt, et sur une durée de quatre ans, cela relève de l'exploit !

3) Autre point noir à souligner : le non-respect des normes d'hygiène dans l'horeca (hôtel-restaurants-cafés).

Si les meilleures chaînes hôtelières se trouvent sur la territoire algérien (Hilton, Sheraton, Golden Tulip, etc.), elles côtoient malheureusement ce qui se fait de pire en matière de restauration.

À chacun/e, bien évidemment, d'évaluer les limites qu'il/elle est prêt/e à s'imposer, mais je ne risque pas d'oublier de si tôt la diarrhée, qui aurait pu tourner à la dysenterie, dont je fus victime lors de mon troisième séjour ici, et vraisemblablement dû à une intoxication alimentaire sévère.

Jamais je n'avais connu de tels symptômes auparavant, en dépit d'une constitution physique et digestive presqu'à toutes épreuves.

4) La conduite automobile des Algériens est dangereuse, voire très dangereuse. Les chiffres l'attestent, qui rangent ce pays à la seconde place (si je ne m'abuse) des pays au monde avec le plus d'accidents sur la route.

Le faible éclairage public et le mauvais entretien des voies de trafic automobile (nombreux nids de poules, tranchées pas toujours comblées, etc.) y sont aussi pour quelque chose, selon moi. Le revêtement du bitume, apparemment particulier ici, et excessivement glissant les premiers instants suivant une faible pluie, également. Et puis, ces "gendarmes couchés" (dos d'ânes ou casse-vitesses) mal indiqués sont de véritables embûches qui mettent les amortisseurs à rude épreuve.

5) Le sens commercial, pas plus que touristique, ne sont pas très au point, amenant à des situations cocasses du genre : vous rentrez dans un magasin de détail, vous faites le tour des rayons à la recherche d'un article, le/la vendeur/euse reste immobile, regardant son portable ou discutant avec une personne quelconque, et vous sortez comme vous êtes rentrés, sans article, sans recommandation, sans même une suggestion d'achat de la part des commerçants. À la limite, clientèle ou pas, c'est kif kif...

6) Sur un plan plus stratégique, et plus personnel surtout, l'instabilité géopolitique et la dangerosité de la région me furent opposées comme contre-arguments à mes démarches en justice de la jeunesse pour y faire venir en vacances mes enfants d'un premier mariage restés en Belgique.

Il est vrai qu'avec les évènements des dernières années, de la Tunisie à la Libye en passant par le Mali et la question du Sahara occidental entre la république algérienne et la royaume du Maroc, nous sommes, comme qui dirait, dans "l'œil du cyclone". La question que se posent les habitants, ici, est de savoir "quand" ça pètera ?

7) Enfin, les Algériens sont réputés pour être des fainéants alors que, et je tiens à la souligner, ils ont un véritable potentiel.

D'autres choses mériteraient d'être mentionnées, que j'invite d'autres participant-e-s à cette discussion à relever.

Je n'ai fait ici que répondre strictement à l'invitation de décrire l'envers de la carte postale. De nombreux aspects positifs pourraient tout aussi bien venir agrémenter le forum, qui m'ont d'ailleurs fait élire domicile dans cette contrée.

Bien à vous,

Michaël DE BONA

Bonjour Michael
Je me suis vraiment retrouvée dans la description que vous faite de l'envers du décor en Algérie. Pourtant ayant une bi nationalité et depuis toute enfant j'ai passé mes vacances en Algérie, aurais fait la même description.
Pour étoffer le côté qui nous a poussé à rentrer en Algérie, c'est l'agriculture. Ca a toujours été un rêve de jeunesse pour mon mari de cultiver des orangers et pour moi d'avoir notre chez soi non loin de la famille et d'élever nos enfants avec les valeurs de notre religion, et qu'ils apprennent la langue arabe littéraire.
L'Algérie a de superbes paysages mais pour les visiter, vaut mieux ramener avec soi un urinoire 🤣 C marrant mais c vrai ! Pas d'aires de repos toutes les 1500 m comme en France par ex. Il faut aussi toujours ramener son déjeuner, les restos la bas c toi et ta chance. Aussi les paysages sans les sacs noirs appelés les corbeaux ... Mr le président si vous me lisez :)) ca serait bcp plus agréable !!!
Sinon ce qui me plait la bas c quand je rends visite à ma chère tante tres âgée !! Quel bonheur !!! Elle n'a aucun confort mais le bonheur se lit dans ses yeux !!!! Elle va droit au cœur ma petite tata. Elle a vécu dans les montagnes de l'ouest algérien.
Ce qui est navrant c'est le désintérêt que les algériens ont pour leur culture, leur patrimoine ... c'est plus du nationalisme exacerbé que de l'ouverture. Les algériens qui n'ont pas pris de recul par rapport au bourrage qu'on leur fait sur la guerre d'Algérie etc ... la discussion reste difficile et voir impossible. Ceux là j'ai décidé de les ignorer meme ceux de la famille sinon les gens globalement sont sympas quand on ne parle ni chiffon ni politique. Ils ont toujours un truc à vous demander de ramener d'Europe ... meme sans être dans le besoin, l'algérien croit que c un devoir pour l'étranger d'apporter des montagnes de kdo :)) et non ! On ne roule pas tous sur l'or :))
Personnellement, je redoute l'avenir de l'Algérie car c'est une évidence que ça risque d'imploser ! Je soutiens les algériens qui aspirent à vivre plus confortablement de leur salaire sans avoir la sensation de toujours être en état de survie.
Un jeune chirurgien gagne l'équivalent de 1000 eur mais malheureusement la hausse des prix fait que les hauts cadres souhaitent fuite l'Algérie.
L'accès au soin, à l'eau potable, au transport scolaire, au logement....
j ai un enfant qui a été scolarisé en classe de cm1. Les horaires et le programme sont hyper chargés !!  Et ils ont tres tres peu de congés !!
Le gouvernement actuel c juste une médiocre copie du gouvernement de de Gaulle.
La corruption y est partout elle ne se cache plus. Un douanier nous a proposé de recuperer l'intérieur de notre voiture alors qu'on devait la sortir du pays au bout de 6 mois :(
Le bon côté c la famille, la gentillesse des voisins et amis sincères (car bcp vous collent pour leurs intérêts) et le soleil toute l'année. Mais le plus gros point positif c est que c le pays où tout est à construire/développer.... avec un bon apport sans emprunter on se faire de l'argent honnêtement et apporter kkchose à nos frères et sœurs algériens.
Et inversement on reçoit bcp en terme de modestie, de patience, d'humilité... c magnifique !!

Je voulais ajouter que j'admire ceux et celles qui ont étudiés à l'étranger et qui reviennent au pays pour exercer leur métier et apporte un savoir faire qui n'est pas des moindres! Chapeaux !
En revanche voir des médecins qui ont exercé à l'étranger et qui font poireauter des mères de famille avec leurs enfants du crépuscule jusqu'à des horaires très loin dans la journée ! Ca c est une honte !! Mettez en place un système de rdv au lieu de faire de l'abattage!! Il n'y a pas le respect du patient :( c inadmissible !!
Les parents et enfants sont mobilisés pour la journée !! Il faut s'organiser avec la belle famille :(( bref c honteux ! Je l'ai vécu et je vous assure les parents des fois se font meme tapés sur les doigts quand le môme pleure dans la salle d'attente.
Et personne ne bronche. Ca aussi c l'envers du décor. Les algériens ont le droit au respect. Et je pense que tout se fera par l'éducation.