A la recherche d'info sur la vie à papaichton

bonjour! je me lance dans la discussion! je pars vivre à papaichton dans quelques mois et je suis à la recherche d'info sur la vie là bas! je trouve vraiment pas grand chose.. c'est assez dure de se projeter! alors si quelqu'un vit ou a vécu là bas, je suis preneuse de ttes infos!! merci d'avance!!

Bonjour nanouk,

Bienvenue sur expat-blog!

Une nouvelle discussion a été créée de votre post sur le Forum Guyane pour plus de vue et d'interaction.

Pourriez vous nous en dire plus précisément ce que vous recherchez comme informations? Cela afin de mieux vous aider dans votre recherche. Merci! :)

Cordialement,

David.

Équipe expat-blog.

Papaïchton, capitale du pays aluku sur le Maroni, est très enclavée. Il faut aller à Maripasoula en avion et de là emprunter un canot (de 30mn à une heure selon les saisons) pour y arriver.
Petits commerces, dispensaire, école.
On aime ou on déteste, pas de demi mesure.
Je n'y ai jamais habité mais j'y suis passé souvent en mission. Y passer étant dépaysant, mais si j'y avais été nommé ça aurait été pour un an, pas plus

Bonjour ,
Moi aussi, je serais très intéressée d'avoir des infos sur la vie à Papaïchton. J'arrive dans le village dans quelques mois. J'aimerais savoir si la vie avec la population locale n'est pas trop difficile ? s'il y a quand même la possibilité d'avoir des échanges avec la population ?
Et pour Nanouk, nous serons deux pas mal déjà non !
Merci d'avance

population d'ethnie aluku plus qq fonctionnaires (enseignants surtout)
Les Alukus, on doit les prendre comme ils sont, mais leur culture est riche. Ne pas commettre d'impair donc poser des questions aux gens qui savent avant de grimper là-haut

Merci bien, Je suis super motivée et très curieuse de pouvoir m'ouvrir vers une autre culture   tout en respectant bien sur la vie de chacun.
D'autre part il y a t-il des choses en particulier à faire pour vivre un bon séjour ?

Tu pars pour faire quoi là-haut?

Mon mari y est muté et moi je suis.... J'ai eu la chance d'avoir de très belles expériences d'expatriée en brousse calédonienne notamment, mais jamais en Guyane. Et les gens vous noircissent toujours le tableau lorsque l'on parle de la Guyane.

Oui mais muté pour faire quoi? Parce que le secteur santé, l'enseignement, etc. rien à voir sur le plan logistique!
Déjà si vous avez une expérience de brousse, ça aidera

Mon mari est gendarme,

Cec85 a écrit:

Mon mari est gendarme,


OK alors pas de souci, votre logistique est impeccable (logement, acheminement des provisions, etc)
En plus il aura un topo sur ce qu'il faut faire (ou pas faire) au départ et sur place, de la part de ses collègues

Merci pour ta disponibilité et tes réponses.
Même les gendarmes sont acceptés avec la population....
Les séjours Outre Atlantique, sont pour moi une priorité dans l'échange avec la population et la culture.

D'une manière générale sauf pour quelques bourrins (il y en a dans toutes les professions) qui ne savent pas s'adapter, les séjours dans l'intérieur guyanais sont appréciés des gendarmes.
Pour ma part je préfère de beaucoup la fréquentation des Alukus que celle des Amérindiens (opinion minoritaire): ils sont plus "carrés", on sait où on en est avec eux

Peux-tu me dire s'il y a des bouquins intéressants  sur la vie le long du fleuve et notamment avec les Alukus ?

Je ne sais plus si on le trouve encore, mais le géographe jean Hurault a écrit une thèse sur eux, éditée un temps en Guyane
Sinon sur price minister tu trouveras mon livre généraliste, qui date pas mal (pas réédité) "la Guyane aujourd'hui" éditions du jaguar

.

Merci beaucoup, je vais voir cela de suite. Bonne soirée

Bonjour, je suis à la recherche de toutes info sur la vie à Papaichton, comment s'organise la ville, les commerces, les activités. Comment fonctionne le dispensaire, quel est le personnel présent quotidiennement?. Combien y a til de rotation en pirogue vers Maripasoula...
Est ce utile d'emmener la voiture dans le déménagement, la laisser à maripa ou a cayenne par exemple?
j'aimerai me projeter un peu..
Si quelqu'un a vécu ou vit la bas et peut m'éclairer un peu..

Merci d'avance!!

Je ne vois pas trop à quoi servira une voiture du fait qu'il faudra lui faire remonter le Maroni sur un fleuve plein d'obstacles (regarde sur une carte  ;) a maripasoula les très rares véhicules ont emprunté d'exceptionnelles rorations de transall )
Si tu as un endroit où la garder sur le littoral, sûr, avec quelqu'un pour la faire tourner, admettons mais comme tu reviendras en avion via Maripasoula et je suppose, pas toutes les semaines la location au coup par coup (agences à l'aéroport) me semble plus économique
A ma connaissance les rotations de pirogue "hors administrations" se font au coup par coup, à la demande (sauf si ça a changé depuis peu)
Petit dispensaire apte à soigner le tout venant et (bien) les maladies locales dont le paludisme
Ecole, petit collège, je crois (à vérifier)
Agence postale
Petits commerces
Gendarmerie

Bonjour !
Très joli village, sympa à visiter, j'y ai passé une très belle journée, un très bon petit resto à midi avant d'être oublié par le piroguier le soir pour le retour sur Maripasoula. Heureusement que mon copain gendarme nous a trouvé une pirogue en urgence...
Je n'ai pas vu de gendarme avec SA femme, par contre. Vaut mieux se renseigner sérieusement sur ce que sont devenues les épouses :/  Et puis les collègues mobiles sont très sympa.
Courage.
Cordialement,
Tazz

Merci pour ton petit mot, j'espère que l'épouse du gendarme s'en est sortie...

merci pour vos contributions! la vie à PAPAICHTON va être une véritable aventure! mais je suis prête!

Bonjour Nanouk,
Je suis actuellement à KOUROU, et ici depuis 11ans, si je peux aider à la recherche d'infos actuelles ou contact. A travers le rugby nous faisons parfois des tournoi loisirs avec des équipes du nord guyanais: Saint Laurent, Mana, Apatou, Saint Jean...). Si vous avez d'autres questions ou recherches, n'hésitez pas.

Bonjour philippe! J'ai réussi a avoir pas mal d'info! Le tableau dressé de la vie là bas pour les expats n'est pas tres rose mais je me ferai ma propre idée!
Je suis infirmière et aimerais beaucoup intégrer le centre de santé. Travailler sur place serai un excellent moyen d'intégration je pense!.. est ce que, par hasard, tu n'aurais pas des contacts au centre de santé, médecin ou infirmier? Je sais que je dois passé par le  CH de Cayenne pour postuler mais on me répond qu'il n'y a pas de postes vacant. J'aimerasi bien contacter quelqu'un sur place pour discuter un peu..
Bref je jette une bouteille à la mer!
En tt cas, merci de ton message!