COMMENT FAIRE POUR ENSEIGNER LE FRANCAIS A SAN FRANCISCO?

Bonjour tout le monde!

Je suis Française et aimerais fortement m'installer à San Francisco. Je souhaiterais avoir des informations sur les prix des appartements et le coût de la vie. Aussi, je suis formatrice en français et anglais. Ai-je des possibilités d'y enseigner le français? Si quelqu'un peut me renseigner, ce serait vraiment sympa.

D'avance merci.

Bonne journée!

Nina974 a écrit:

Bonjour tout le monde!

Je suis Française et aimerais fortement m'installer à San Francisco. Je souhaiterais avoir des informations sur les prix des appartements et le coût de la vie. Aussi, je suis formatrice en français et anglais. Ai-je des possibilités d'y enseigner le français? Si quelqu'un peut me renseigner, ce serait vraiment sympa.

D'avance merci.

Bonne journée!


Je ne sais pas exactement comment faire pour enseigner. Il y a des diplômes a passer j'imagine. Par contre, le prix de l'immobilier a San Francisco est relativement cher. C'est la seconde ville la plus chère après Boston. Vivre a San Francisco même, sous entend au minimum un revenu annuel pour le foyer de $100 000. En dessous je ne dis pas que c'est impossible mais je pense que ce ne doit pas être rose tous les jours...

Nina974 a écrit:

Bonjour tout le monde!

Je suis Française et aimerais fortement m'installer à San Francisco. Je souhaiterais avoir des informations sur les prix des appartements et le coût de la vie. Aussi, je suis formatrice en français et anglais. Ai-je des possibilités d'y enseigner le français? Si quelqu'un peut me renseigner, ce serait vraiment sympa.

D'avance merci.

Bonne journée!


Pour l'enseignement, prends contact avec l'Alliance Française. Ils cherchent régulièrement des professeurs de langue maternelle française.

Bonjour,

Je n'arrête pas de postuler dans les alliances françaises. Le hic c'est qu'elles souhaitent généralement quelqu'un qui a un diplôme en Français Langue Etrangère (FLE). Ce n'est pas mon cas... J'ai plusieurs diplômes et de l'expérience mais pas de diplôme FLE.
Aussi, en décembre 2013, je leur ai envoyé ma candidature. A ce jour, aucune réponse...
Je retenterai!  :(

Merci pour ta réponse Pescaraplace! Si je comprends bien ça coute cher! Mais je parlais de location, c'est bien ce dont il s'agit?

Pour enseigner, il faut une "certification". Chaque etat a sa propre "certification". Certains etats ont des accords bilateraux, ce qui veut dire que de l'obtenir dans un etat fait que c'est juste une formalite pour l'obtenir dans l'autre.

Pour obtenir sa "certification", il faut vous renseigner d'abord aupres du "Department of Education" de l'etat de Californie. Vous y verrez les filieres possibles, generalement une filiere traditionnelle et une filiere alternative. La filiere alternative est generalement pour ceux qui ont deja fait des etudes d'education ou ont eu des cours en education ou ont deja enseigne et sont cerifies dans un autre etat/pays.

Une fois que vous savez ce que ca demande pour enseigner, a vous de faire les demarches. Souvent, cela voudra dire trouver une universite pour reprendre les cours necessaires pour completer la "certification", suivant la filiere et votre experience, cela voudra dire aussi stage d'enseignement.

Dans ce cas-la, il vous faudra un visa d'etudiant... et de l'argent ou une bourse puisque les etudes universitaires aux US sont tres cheres.

Tout ca, c'est pour enseigner dans les ecoles publiques. Les ecoles privees ont parfois des regles un peu plus relaxes mais pas toujours. Certaines demandent au contraire encore plus de qualifications.

Si vous voulez juste enseigner des cours particulier, pas besoin de faire tout ca, mais il faudra venir de maniere differente.

Pour enseigner au niveau superieur, il faut des diplomes doctorat.
Pour enseigner pour des compagnies privees, il faut generalement deja etre aux US, ils font rarement les demarches de visa.

Sachez aussi qu'au niveau lycee, la population de profs est vieillissante, il y a donc de la demande. Pour l'instant, il n'y a pas beaucoup de postes mais quand un poste s'ouvre, il y a peu de candidats. Si vous avez les qualifications et la flexibilite, il y a moyen de trouver du travail comme prof. MAIS les districts scolaires font rarement les demarches de visa (j'oserai meme dire jamais) car ils ne peuvent generalement pas justifier l'embauche d'un etranger par rapport a un Americain.

Tout ca pour dire que d'enseigner aux USA n'est pas impossible mais demande beaucoup de travail.

Bon courage,

Anne-Sophie

Nina974 a écrit:

Merci pour ta réponse Pescaraplace! Si je comprends bien ça coute cher! Mais je parlais de location, c'est bien ce dont il s'agit?


Oui c'est bien ce dont il s'agit.
Le niveau de vie à SF est assez élevé, je n'y habite pas mais les gens qui y habitent m'ont donné le même ordre de grandeur quand au salaire pour "bien vivre" là bas!

La Californie fait rêver c'est sûr, mais c'est pas "donné" à tout le monde d'y habiter (décemment j'entends).

C'est la seule destination qui t'intéresse??

Nina974 a écrit:

Merci pour ta réponse Pescaraplace! Si je comprends bien ça coute cher! Mais je parlais de location, c'est bien ce dont il s'agit?


Peu importe location ou pas. Le montant du loyer sera toujours indexe sur la valeur de l'immobilier. Plus l'immobilier est cher a acheter, plus la valeur locative sera élevée.

Bonjour,
pour le loyer sur SF, il faut compter dans les 1700-1900 dollars pour un studio ou une colloc à 2 personnes dans des quartiers comme Inner Sunset ou Inner Richmond à 20 minutes en transport en commum du 'centre', le Financial District.
Pour un appart avec une chambre, c'est entre 2000 et 2500 dollars.
Très difficile de trouver un appartement ici, il y a peu de locations et beaucoup de candidats.
Un problème rencontré quand on est pas américain, c'est que les propriétaires demandent un 'credit score' pour vérifier que vous remboursez bien vos crédits. Il faut donc avoir une carte américaine depuis un certain temps pour justifier d'un bon credit score.
Il faut donc se vendre auprès des propriétaires et les relancer.

Allez-voir sur craiglist pour avoir une meilleure idée des prix.