Vivre a casa ... Tres urrrrrgent

Bonjour
Je suis un information et je viens d'etre inviter a une mission a casablanca pour une année , je n'ai aucune idée sur le cout de vie a casa ... On me propose 1000 euros par mois ... Je suis celibataire et je fume .
Est ce que c'est confortable ??
Merci d'avance

Euhhhh c'est vraiment peu....compte-tenu du prix du logement essentiellement. Tout dépend si vous voulez  pratiquer la colocation ou si vous voulez avoir un logement indépendant.

Pour 700 euros il peut avoir un studio bien situé

Le prix de logement est environ combien en euros ???? Une maison s+1

Pour une vie simple est confortable il me faut combien par mois .

C'est quoi une maison S+1?...les villas les moins chères commencent à 1500€/mois, et il ne faut pas être exigeant.

Sallon et une chambre .

Je ne connais pas de villa possédant un séjour et une chambre....il n'y a que des appartements proposant de type de configuration.

Et si je demande 1200 euros ... Ça sera comment????

Ca sera bof....mais je ne comprends pas bien votre situation...vous êtes étudiant....salarié?....futur expat...? En provenance de quel pays?

Je suis tunisien .... Salarié .... Domaine informatique .... Mission une annéea casa ...

Bonjour Mehdi
"Confortable" n'est peut-être pas le bon terme, dans le sens où vous ne ferez pas de folies non plus. Mais 1000 euros c'est suffisant pour vivre pour une personne seule et qui fume.
Le logement est effectivement cher dans certains quartiers mais habiter un quartier cher, c'est un choix. ça ne signifie pas qu'on ne peut pas vivre décemment dans un standing moins élevé. Je trouve ça tout à fait faisable si vous vivez à hauteur de ce que vous gagnez et consommez local. Après, si vous pouvez gratter 200 euros en plus, pourquoi pas, c'est toujours ça de pris.

Bonjour Mehdi,

Il faut voir si l'opportunité de changer de pays t'intéresse avant tout.
A 1000€ par mois, tu auras le salaire local qu'on donne dans ma boîte à un développeur avec 1-2 ans d'expérience.
Donc tu pourras assurément en vivre, les informaticiens ne sont pas trop mal lotis je trouve dans ce pays, comparés à d'autres professions.
Il faudra faire attention au logement : la plupart de mes collègues n'habitent pas très loin du lieu de travail, qui est plutôt un quartier excentré, ce qui économise du loyer et des frais de transports. Il reste la solution de la colocation, mais en tout cas, si je gagnais 1000€ par mois, je ne mettrais pas 700€ de loyer...

Si ce que tu recherches est une vie "simple" tu ne devrais pas avoir de soucis. Reste à voir si avoir une "vie simple" à l'étranger est suffisamment motivant pour t'expatrier.

Attention d'après mon coloc lui même tunisien, la vie ici est plus chère que dans ton pays.

Bonne chance.

Bonjour Mehdi,

Ça dépend surtout de ton moyen de locomotion si tu as une voiture tu peux d'excentrer et trouver un logement pas cher. Sinon, tu sera obliger de rester à coté du Tram. Ou encore il y a le Taxi. Et surtout si tu connais un Marocain de Casa pour te dégoter un appart et surtout négocier le prix c'est super!! Mais 700€ c'est trop pour un salaire de 1000€! Pense à la caution aussi au début si tu prends un appart, donc prend un peu plus d'argent à ton départ.
Personnellement je suis un peu dans le même cas que toi, je suis en mission ici, je gagne 1200€ par mois car je suis en alternance en école d'ingénieur, en France. Je viens d'arriver à Casablanca depuis une semaine et demi, j'ai trouvé un appartement à 475€ 50 ou 60m² à 10 mètres du tramway( à l'angle du boulevard Mohammed V et boulevard Résistance), donc bien placé, à mon avis. Mais je me suis fait aidé d'un local.
Sinon avec 800dh (70€) par semaine ici c'est largement suffisant pour manger, pour ma part. Il me reste même de l'argent pour sortir. :)

Je pense que ça va beaucoup dépendre de ton moyen de locomotion.
Et négocie pour 1200€, c'est toujours mieux!! ;)

Bon courage

Mon patron refuse de me donner 1200euros/mois ... Selon ces contacts a casablanca 1000 euros c'est suffisant ... La societe est au pole aeronotique a nouassria j'ai vu sur maps que c'est a cote de l'aeroport mohamed V .... Il faut que je lui donne ma derniere decision ce soir ... Sachant que l'experience m'interesse ... Vos avis ??????

1000€ suffit ! il ne faut pas vouloir manger au Sofitel tous les soirs mais en venant ici on peut vivre avec 1000€ des apparts 1 chambre salon au maarif extention entre 400 a 500€ meublé, pour la nourriture on peu se débrouiller pour pas trop cher.

Quand on accepte des missions c pour faire des économies au même titre que l expertise qu on va apporter à l autre..1000 euros à casa est juste de quoi payer le loyer et la nourriture et transport. .a mon sens l offre n est pas interressante

Oui, 1000€ suffit pour vivre simplement. A toi de voir si cette mission va t'apporter quelque chose ou pas...

Bonjour

Oui c bien le principe .... Il me reste tjrs mon salaire en tunisie ....


Merci a vous

Si l'expérience vous intéresse vraiment et que vous jugez ça enrichissant sur votre CV,  foncez. On a une seule vie ! Peut-être que cette mission là vous ouvrira de plus grandes portes ultérieurement, on ne sait jamais. Et professionnellement parlant,  il vaut  toujours mieux des gens qui ont de l'audace et qui bougent plutôt que ceux qui sont frileux et restent assis à la même place pendant 20 ans.
Chacun a ses motivations pour partir. Et ce n'est pas forcément pour remplir un compte d'épargne. C'est petit à petit que l'oiseau fait son nid. Quand on est encore jeune, on n'a généralement pas grand chose à perdre. Quelle que soit votre décision, bonne continuation ! :)

Merci .... Debut mars je serais a casa  ;)

pour un étranger trop dur ............................................maroc est plus cher que la tunisie 5 fois............................. 1000 euro au maroc 11000 dh   en tunisie  1000 euro2250 dinars la vie au maroc  c est trop trop  chere sauf tu vit a la marocaine .................................tu mange la sardine et  kacher

j'ai pas saisie votre métier. je suis dans le consultung
restant en contact
cordialement

Bon courage Mehdi !

Bonjour Mehdi,

avec un salaire de 1000eur qui est équivalent a 11500Dh je pense que tu peux vivre tranquillement.
le truc c'est que tu localise un logement près de ton lieu de travail ( ca te feras économiser le transport), et que tu cherches les bons deals pour le meubler, il existe plusieurs site d'achat d'occasion et tu peux y trouver tt ce qu'il faut pour meubler un studio. l'immobilier a casa est certes cher mais tt dépend des quartiers que tu vises, a casa il y a tout les prix, concernant les cigarettes le prix est de 32dh, pour le reste je trouve que tu peux t'en sortir on dira 5000 dh entre le loyer et les charges fixes, a une personne tu ne vas pas manger pour 6500 dh par mois :)
si tu as besoin d'info, n hesites pas
bon courage

la majorité exagéééééééééére
je connais des famille qui vivent de 500 euro

et pour une seule personne vous dites que les 1000 euro ne suffit pas , mais ca va pas ou quoi ?!!!!!!

si tu cherche une vie normal , tu pourra trouver facilement des appartement à 300 euro / mois ( sidi maarouf par exemple ) et meublé en plus . 15 minutes du centre ville .

la nourriture 60 à 70 par semaine est largement suffisant ...

si tu veux un soutient , contacte moi et oubli ces comment en haut !!!!!!! sa menerve

Si on suit ton résonnement dans certain pays ils vivent avec moins d'un Euro par jour !
on doit tous vivre comme ça ?
En attendant 1000€ sur Casa ,ce n'est pas le grand luxe
Mais pas d'inquiétude , si tu n'arrive pas a la fin du mois Younes fera le complément !
:whistle:

80% des employés au Maroc n'ont que 350 à 700 euro par mois
pourtant plusieurs parmi eux ont des familles composées de 3 à 4 membres

Oui et alors ! ! ! 
la grosses majorité ne paye pas de loyer ,ça fait une grosse différence
Je suis aller en Somalie ! moins d'un € par jour ! ils vivent .
Mais on peut choisir de vouloir vivre autrement
Pour vivre confortablement 1000€ ce n'est pas de trop
:whistle:

Quand tu viens en mission tu cherches en plus de l expérience avoir des avantages d expat qui compensent tous les frais. .il doit vivre et vivre bien et l idéal est qu il puisse faire des économies..donc 100 euros reste juste la moyenne pour vivre avec du juste minimum

Bonjour
Tu viens que pour un an et célibataire. ..y a moyen de vivre correctement. ...manger local.ya moyen de trouver un appartement correct pas cher ou une colocation. Le but est d avoir de l experience et un peu d économie de côté.vous pouvez trouver facilement un appart à moins de 400euros. Le ic  c'est la circulation  essayait de trouver près d où vous allez travailler.

Bonjour Mehdi,
Etes vous arrivé à Casablanca comme prévu et avez vous trouvé où loger ? Il y a un charmant appart à louer dans un bon quartier de la ville qui correspondrait à votre requête.
A bientôt,
Karima

Déjà le poste se trouve a nouaceur donc vs avez certainement un transport assure par l'E/se sinon tu devras voir un truk pas loin, et c'est pas cher labas. A part ça les prix du loyer différent selon les quartier ici a casa. A 400€ tu peux très bien dénicher un bon truk aux ruelles de Maarif, non meuble

salut ,oui les 1000 euros tu vivra confortablement si tu passe pas tes nuit dans les boite avec les filles, tu peut avoir un studio  meublé a 3000 dhs /mois  et ta nourriture tu la fait toi même pour faire des économie ,autre infos ou  demande d'aide contactez moi 0620067134 hassan abandarat je suis chef de cuisine/gérant a Casablanca ,et méfier vous des male faiteur   ils sont par tout  bonne chance mon amis

les prix des location varie suivant les quartiers au centre entre 3000 et 5000 dhs meublé autre quartier De 1500 a 2500 vide