Comparaison frais virement selon banque

hello
quelqu'un aurait il étudié récemment les frais de virement euro banque française -> banque tunisienne pour savoir laquelle serait la plus intéressante (virement de 1k€) ?

merci

bjr ! pour l'instant le crédit agricole le moins cher ! et la BNP la plus chère à ma connaissance.

Bonjour Catherine,

Il est peu hâtif de désigner le Crédit Agricole comme la banque la moins chère concernant les frais de virement vers une banque étrangère! je m'explique: le crédit agricole est composé de plusieurs caisses régionales, lesquelles établissent en toute autonomie la grille tarifaire des opérations;

par contre c'est la banque tunisienne que je cherche, virement de france vers la tunisie
merci

Chris_B a écrit:

hello
quelqu'un aurait il étudié récemment les frais de virement euro banque française -> banque tunisienne pour savoir laquelle serait la plus intéressante (virement de 1k€) ?

merci


Bonjour Chris,
Parlez- vous des frais débités par la banque tunisienne qui va recevoir le virement?
Car je suppose que si vous faites un virement en euros depuis la France, vous y possédez déjà un compte bancaire.
Merci de préciser.
Cordialement

Assurez vous que la banque locale est bien correspondante directe de votre banque française car chaque intermédiaire est susceptible de prendre au passage surtout en EUROS. En ce qui me concerne de la Caisse d' Epargne via Banque Pop à destination BTK (même groupe), ils se partagent environ 34 € prélevés au départ quel que soit le montant.

oups! désolée
Nous répondions en même temps !! :)

Loumat a écrit:
Chris_B a écrit:

hello
quelqu'un aurait il étudié récemment les frais de virement euro banque française -> banque tunisienne pour savoir laquelle serait la plus intéressante (virement de 1k€) ?

merci


Bonjour Chris,
Parlez- vous des frais débités par la banque tunisienne qui va recevoir le virement?
Car je suppose que si vous faites un virement en euros depuis la France, vous y possédez déjà un compte bancaire.
Merci de préciser.
Cordialement


oui oui tout a fait
désolé je n'ai pas été précis

Alors, par exemple:
le mois dernier, virement de 1000€ vers un compte à Attijari Bank .... frais de 43 dt     :(

Autre exemple: Virement de 6.000 Euros vers notre compte tunisien tenu en Euros

Frais de Virement reçu: 10 Euros    Banque ATB . Aucun partenariat avec la banque de départ, le Crédit Agricole de Toulouse.

Frais de Virement émis: 22 Euros

Tout s'envole en traversant la mer......40 euros de frais pour 1500 euros de la BNP  à la banque de l'Habitat. J'ai appelé la banque française qui me dit qu'elle prend que 15 euros et la banque Tunisienne me dit que c'est la banque Française qui prend tout.  C'est la banque Centrale qui encaisse.

En ses inverse Tunisie-France prévoir les frais en sus.  J'ai failli rater une location d'été par que le loueur n'avait pas reçu la somme complète des arrhes. Elle avait été diminuée des frais.

Bon plein de nouvelles info suite a mes recherches:
en gros 2 systèmes de facturation du virement reçu selon la banque tunisienne choisie, soit frais fixe, soit % ! certain mix....
bref en gros faut savoir quel montant vous souhaitez virer et a quelle fréquence pour choisir le plus adapté...

Sans avoir visité toutes les banques (y en a une tripotée....) les + intéressantes  sont Attijari bank, qui prennent 0.1% max 100DT, et ATB juste 12DT (a vérifier, pas vu juste entendu)

Sur les éléments que je ne savais pas:
- interdiction de déposer des dinars en espèces sur un compte en banque
- obligation d'avoir une déclaration des devises faite a l'aéroport pour pouvoir les déposer en espèce sur votre compte convertible
De même cette déclaration est nécessaire pour retransformer les dinar espèce en euro a la douane (? ça je demande a voir ou on peut faire ça....)

Voila, désolé si ça a déjà été dis, une piqure de rappel pour les nouveaux comme moi n'est pas inutile ;)

Sur le site de l'UBCI (Groupe BNP Paribas),rubrique "Virements et Transferts"....

"Pour effectuer un Virement de votre Compte à l'Étranger vers votre Compte UBCI
Dans le cas d'un virement de compte à compte,  depuis votre compte bancaire à l'étranger vers votre compte UBCI  en Tunisie, ce virement sera:
Rapide: Virement reçu dans un délai de 2 jours ouvrables.
Gratuit: Si vous disposez d'un compte en Dinars Convertibles ou en Devises ce virement est exonéré des frais UBCI à la réception.

Si vous résidez en France et êtes Client BNP Paribas vous disposez, des tarifs préférentiels sur vos frais d'émission:
- Via Internet : 3 Euros
-Via agence : 8 Euros

Chris_B a écrit:

Sur les éléments que je ne savais pas:
- interdiction de déposer des dinars en espèces sur un compte en banque
- obligation d'avoir une déclaration des devises faite a l'aéroport pour pouvoir les déposer en espèce sur votre compte convertible
De même cette déclaration est nécessaire pour retransformer les dinar espèce en euro a la douane (? ça je demande a voir ou on peut faire ça....)

Voila, désolé si ça a déjà été dis, une piqure de rappel pour les nouveaux comme moi n'est pas inutile ;)


des dépôts de dinars en espèces uniquement sur un compte tunisien
déclaration* en douane a l'arrivée ca coute (1.5 dt le timbre je crois ?)
et on re-transforme en euros avec la déclaration (et a hauteur maxi du montant déclaré), soit a la banque ou au plus tard au bureau de change de l'aéroport

*attention a une certaine durée de validité du bordereau de douane

Je vous donne mon experience ses chiffres sont de fin 2013 en France ma banque était le credit agricole elle me prenez 15E par virement en fait c'est une somme fixe qui ne varie pas si on ne depasse pas un certain seuil  de transfert.Pour ma part je virais 1200E.Cet argent arrivait sur la banque tunisienne en l'occurrence l'  UBCI   c'est l'equivalent de la BNP,et cette dernier me prenait a son tour  16 D. Voila j'espere avoir eclairé votre lanterne.

Bonjour Chris,

pour éviter les frais de virement de France vers la Tunisie, virement sur un compte en devise,via la banque
centrale de Tunis, vers votre compte.je fait mes virements à partir d'un compte en ligne Boursorama ou ING
direct et la tout est gratuit, sauf la commission de la Banque centrale.

Pour ce qui est du virement de dinars sur votre compte, demandez à votre banque de vous ouvrir un compte
sur livret ( normalement réservé au tunisien) sauf si vous êtes bon client et minimum 3 ans d'ancienneté dans
la banque.

Pour info si vous êtes intéressé par l'ouverture d'un compte en ligne,vous aurez 80€ de crédité sur votre compte
et votre carte bancaire gratuite à vie.

merci du tuyau;Comme quoi on ne sait pas tout ,et c'est sur avec tous ses nouveaux outils (banque en ligne) c'est plus avantageux.

Bonjour,

Perso je suis à la BPACA elle me prend 14,40 € jusqu'à 6.000€ depuis le 1/1/15, 13,60 avant. La BIAT me prends 12,50 dt plus 1 pour mille.

Bonjour,

J'ai un compte en euros à la BIAT. Connaissez-vous une banque tunisienne avec peu ou pas de frais de virement d'euros dans le sens France/Tunisie. La BIAT m'a pris 15,16€ pour un virement de 2.100€ en 11/2016 et maintenant, avec l'augmentation des frais, 15,33€ pour 1.500€, alors que ma banque française ne me débite (que) 14,80€ jusqu'à un virement de 6.000€. D'autre part quant je retire des dinars elle me les compte à un taux à eux (plus bas que le cours d'achat)  que je ne retrouve sur aucun site, BC ou autres et qui, naturellement, augmente la somme en euros. Exemple : le 11/01/17 j'ai retiré 3.000 dinars au taux de 2,4172 donc j'ai été débité de 1.241,11 € alors que le taux le plus bas que j'ai trouvé était 2,424 soit un débit de 1237,62, encore 3,49€ de plus dans leur poche.
Résumé : pour sortir jusqu'à 6.000€ (pas agréable pour la France) 14,80€ les recevoir pour la Tunisie qui en est friande 15,33€ pour seulement 1.500€   (20€ pour 6.000€)
Sur mon dernier com j'ai indiqué 12,50 dt or il s'agissait de 12,50€.

Bonsoir...
http://www.ambassadefrance-tn.org/Avant … e-l-argenthttp://www.envoidargent.fr/comparateur/TN/100/P/CoCo

Merci Aliboron, mais ce que je recherche c'est l'inverse, la banque tunisienne prenant les moindre frais pour recevoir mes euros.

A n'y rien comprendre, tout le monde donne des réponses contradictoires; ou c'est selon l'agence ou à la tête du client ou........
Loumat 1000€ Attijari 43 dt
Chris B Attijari 0,1% max 100dt

Aliboron UBCI gratuit.
Kadaf  UBCI 1200€ 16 dt

jclaude1 a écrit:

A n'y rien comprendre, tout le monde donne des réponses contradictoires; ou c'est selon l'agence ou à la tête du client ou........
Loumat 1000€ Attijari 43 dt
Chris B Attijari 0,1% max 100dt

Aliboron UBCI gratuit.
Kadaf  UBCI 1200€ 16 dt


Permettez moi d'en rajouter une couche : ATB virement de 1000 euros : 25 dinars
                                                                                                          2000 euros : 25 dinars
*                                                                                                        30 000 euros : 25 dinars
                   !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

jclaude1 a écrit:

A n'y rien comprendre, tout le monde donne des réponses contradictoires; ou c'est selon l'agence ou à la tête du client ou........
Loumat 1000€ Attijari 43 dt
Chris B Attijari 0,1% max 100dt

Aliboron UBCI gratuit.
Kadaf  UBCI 1200€ 16 dt


Et  bien... bonjour vraiment!   Alors moi aussi j'arrive avec ma variation ... en b-mol  :(:D
Moi même à Hammamet aussi - et compte en devises chez BIAT :

Alors, en novembre 2016, un tout premier virement de 8'000 CHF pour créer la base (et réunir les conditions pour la demande de permis de séjour, avec bien sûr avec tout ce qui va avec en papiers).
Je n'en reçois que 7'953.93 (ce qui fait déjà CHF 46.07 de moins) et... la banque locale prend encore 16.46 CHF de plus.
Un prochaîn virement sera de CHF 2'000.-  et j'en reçois 1'992.-  (donc 8 CHF de moins) et encore... les mêmes CHF 16.46 pris par le siège local.
Vu le genre de leur business, je me demande maintenant comment choisir les fréquences et montants des virements pour la pension que je vais recevoir régulièrement sur ce compte, à partir du mois d'août :   J'ai en effet le choix entre un virement mensuel, trimestrel, semestral ou annuel... Et la compagnie d'assurance qui va me payer la pension  me dit : "reinsegnez-vous auprès de la banque tunisienne où vous avez votre compte, à savoir si ce qu'elle vous prend peut varier selon les quantités et modalités de fréquence étc.  Alors lá... je suis un peu perdue. Ce que je comprends ce sont deux choses: 
1.  La banque prend une fois au passage à Tunis et puis encore ici et... ça peut coûter très cher.
2.  Mon intention est de prendre rendez-vous avec le directeur de la banque et pratiquement  :D  de le "menacer" avec un grand-grand sourire et toute la courtoisie dont je suis capable.  Mais le noyeau du discour serait celui-ci:  "on va discuter le prix, ou alors... je change de banque!"
Est-ce quelqu'un a une meilleure idée ? Ou en a eu une expérience, de ce genre de rendez-vous?
(Non, je ne peux transiter l'argent moi même: la règle de la Compagnie qui me verse la pension est obligatoirement par virement sur un compte du pays où on réside.  C'est la loi contre l'évasion fiscale.)
Je serais ravie de lire votre avis et év. proposition...
Merci!

Le plus simple pour se comprendre serait de prendre les mêmes références (le mieux serait un tableau excel partagé).

1 Virement Europe-Tunisie de 2000€
2 Quelle  Banque Europe
3 Frais Banque Europe en €
4 Date ordre de virement à la Banque Europe
5 Date fonds reçus à Banque Tunisienne
6 Quelle banque tunisienne et quelle agence. Quel type de compte?
7 Net reçu en DT
8 Taux de change  Banque Tunisienne
9 Taux de change BCT du même jour
10 Frais total Banque Tunisienne y compris TVA
11 Total 3 + 10 en €
12 : 11 rapporté à 2000€

LAVINIAVIRGINA bonjour,

D'après ce que j'ai trouvé, ma banque en France me prends une somme fixe jusqu'à 8.000€ (que ce soit 10€ ou 8.000€) et la banque tunisienne une somme fixe plus un pourcentage. Il semblerait que ce soit la même chose pour toi. Pour 2.000€ j'ai 16€ en France et en Tunisie une somme fixe en dinars (convertie en euro) et un pourcentage en euro sur la somme en euro, ce qui fait que parfois j'ai plus de frais pour un virement de 2.000€ que pour un de 2.300€. J'ai un compte en devises et non un convertible. En plus elle me prend de l'argent lorsque je retire des dinars car si le cours affiché est, par exemple, 2,700 et 2,750 elle me compte les dinars retirés à , par exemple, à 2,670 (ce qui fait plus d'euro retirés)Des voleurs pire qu'en France.

bakou9 a écrit:

Le plus simple pour se comprendre serait de prendre les mêmes références (le mieux serait un tableau excel partagé).

1 Virement Europe-Tunisie de 2000€
2 Quelle  Banque Europe
3 Frais Banque Europe en €
4 Date ordre de virement à la Banque Europe
5 Date fonds reçus à Banque Tunisienne
6 Quelle banque tunisienne et quelle agence. Quel type de compte?
7 Net reçu en DT
8 Taux de change  Banque Tunisienne
9 Taux de change BCT du même jour
10 Frais total Banque Tunisienne y compris TVA
11 Total 3 + 10 en €
12 : 11 rapporté à 2000€


Alors, c'est très simple:
Je n'ai absolument pas de frais auprès de la banque en Europe.
Les virements s'effectuent et sont enregistrés dans les 2-3 jours suivants l'ordre de virement.
Banque tunisienne:  BIAT,  Agence de Hammamet.
Le compte est en devises. Donc on reçoit les devises et le taux de change s'applique lors d'un prélévement (bancomat ou guichet).
Voilà que le calcul est vite fait et j'ai tout indiqué dans ma précédente exposition, et la Suisse se trouve géographiquement en Europe aussi (je l'ai mis:  CHF, donc pas des Euros et pas de compte en Dinhars)   :D

jclaude1 a écrit:

LAVINIAVIRGINA bonjour,

D'après ce que j'ai trouvé, ma banque en France me prends une somme fixe jusqu'à 8.000€ (que ce soit 10€ ou 8.000€) et la banque tunisienne une somme fixe plus un pourcentage. Il semblerait que ce soit la même chose pour toi. Pour 2.000€ j'ai 16€ en France et en Tunisie une somme fixe en dinars (convertie en euro) et un pourcentage en euro sur la somme en euro, ce qui fait que parfois j'ai plus de frais pour un virement de 2.000€ que pour un de 2.300€. J'ai un compte en devises et non un convertible. En plus elle me prend de l'argent lorsque je retire des dinars car si le cours affiché est, par exemple, 2,700 et 2,750 elle me compte les dinars retirés à , par exemple, à 2,670 (ce qui fait plus d'euro retirés)Des voleurs pire qu'en France.


Merci de ta réponse.
Mais... tu n'as jamais pensé d'aller discuter les conditions de ces "émoluments" avec "Mr. le Directeur" ?  :/
Quand-même, on a toujours le choix de changer de banque...   J'ai lu que les meilleurs conditions sont données par la Banque de l'Habitat et, encore plus, par Zitouna (et même par U... je ne sais plus -UBI?-   ) :unsure
Alors je me dis que devant cette alternative, Mr. le Directeur... n'est peut-être pas le seul avec pouvoir de diriger "l'orchestre" de NOTRE argent.  On peut essayer aussi, je me dis, de reprendre la partie et... de prendre en ses propres mains le petit bâton de dirigeant, essayant ainsi un autre rhytme, ou de moduler différemment certaines parties qui n'ont pas un son tres plaisant...  ;)
C'est ce que je vais essayer de faire, passé le Ramadan !!   (Pas suffisant pour "purger leurs péchés" sans qu'il y ait correction des fautes...  :D .  Je vais leur tomber dessus comme un gentil nuage mais qui laisse entendre le tonnerre... même s'il n'est pas divin, mais très perso et avec sourire... Voir la suite....)  :proud

LAVIGNIAVIRGINIA bonjour,

J'ai appris il y a un mois que la BIAT avait ouvert une agence à Paris et qu'elle ne prenait pas de frais pour virer des euros de France sur la BIAT Tunisie. J'ai envoyé un mél à la BIAT France en lui expliquant mes problèmes et lui demandant s'il est exact qu'il ne prenait pas de frais de virement et que si c'était le cas j'étais prêt à changer de banque en France. Le directeur doit être Tunisien car j'attends toujours la réponse.

Bonjour JClaude,
merci de votre réponse.  Disons que moi je vais faire le parcours physique: je vais  chercher "Mr. le directeur" personnellement auprès de l'agence ...  Mais, avant de faire ceci, je vais passer voir pour les alternatives.  On vient de me nommer la Zitouna, la Habitat et la UBCI qui devraient offrir de bien meilleures conditions, surtout la Zitouna.  Or... celà dépendra possiblement du jour, de la lune, du moment X ou Y... Qui sait?  Un essay vaut quand-même la peine...   Je vous en dirai après... !
Bonne journée !

Bonjour,
un tableau comparatif des frais bancaire du 03/05/2016 :
https://oif.bct.gov.tn/Articles/commissions_bancaires

11°) Virements reçus
b) de l'étranger

Aliboron a écrit:

Bonjour,
un tableau comparatif des frais bancaire du 03/05/2016 :
https://oif.bct.gov.tn/Articles/commissions_bancaires

11°) Virements reçus
b) de l'étranger


Merci, j'avais lu l'équivalent sur une page tunisienne mais.... sur le papier c'est une chose, la pratique après diffère...

Bonsoir,
si vous n'êtes pas d'accord avec votre banque,vous pouvez saisir un médiateur :
https://oif.bct.gov.tn/Articles/mediateurs_bancaire

Aliboron a écrit:

Bonsoir,
si vous n'êtes pas d'accord avec votre banque,vous pouvez saisir un médiateur :
https://oif.bct.gov.tn/Articles/mediateurs_bancaire


Merci bien !  :)

laviniavirginia a écrit:
Aliboron a écrit:

Bonsoir,
si vous n'êtes pas d'accord avec votre banque,vous pouvez saisir un médiateur :
https://oif.bct.gov.tn/Articles/mediateurs_bancaire


Merci bien !  :)


Interessant, vraiment! Faut en tenir compte.  Mais, surprise, tout juste pour la banque BIAT auprès de laquelle j'ai mon compte , il n'y a pas de médiateur !   :o    Sûrement très pratique...pour la banque...

laviniavirginia  On vient de me nommer la Zitouna, la Habitat et la UBCI qui devraient offrir de bien meilleures conditions, [u a écrit:

surtout la Zitouna[/u].


:thanks:   Pour info : http://www.banquezitouna.com/Fr/present … a_11_130#?

Loumat a écrit:
laviniavirginia  On vient de me nommer la Zitouna, la Habitat et la UBCI qui devraient offrir de bien meilleures conditions, [u a écrit:

surtout la Zitouna[/u].


:thanks:   Pour info : http://www.banquezitouna.com/Fr/present … a_11_130#?


:up::thanks:    Merci Loumat, je venais de faire précisément celà, lire la page et les infos de Zitouna.  Banque vraiment ... hmm... spéciale, avec la Sharia et tout le reste,  je me demande... s'ils accèptent d'ouvrir de simples comptes courants pour y recevoir sa pension.   Enfin, je leur ai même adressé une e-mail, vu qu'il y en avait moyen...    Savez-vous, je ne sais pas encore comment m'y imaginer, mais j'espère que ce ne soit pas comme ici près de chez-moi où il y a une superette pas mal fréquentée par... des salafistes. (J'ai aussi leur mosquée à 200 m... Je ne vous dis pas du Ramadan que j'ai passé ... on y préchait dur-dur et trèeees longuement. Avant-hier il a même éclaté en sanglots, le muezzin....  Ohhh, les péchés ! .....)  Moi...forcément... rien contre eux (ils sont apparemment chez eux  :D ), mais eux ils ne me saluent pas  :|  et moi... je m'en passe  :idontagree:    Mais à la banque j'espère ne pas me sentir comme une petite souris blanche ...  ahahaha     De toute façon je vais y aller après-demain matin ... Seulement je voulais voir s'ils répondraient à une e-mail ...
Oui, même les hammamettois en sont bien sûr génés mais... quoi faire... le peuple ne peut rien faire ...   Mais W la Zitouna-Bank (des bons mussulmans et avec ésprit ... pur-dur-clean  :proud !    )   :cheers:

laviniavirginia a écrit:

Interessant, vraiment! Faut en tenir compte.  Mais, surprise, tout juste pour la banque BIAT auprès de laquelle j'ai mon compte , il n'y a pas de médiateur !   :o    Sûrement très pratique...pour la banque...


Bonjour,
Mr. Mohamed Lotfi LABIDI (*)
4 Rue de la verdure - Menzah 8 Ariana 2037
41 006 776
71 716 847
Mail : [email protected]   
(*) Médiateur chargé par l'APTBEF pour assurer le service commun de médiation
OU :
Monsieur le Médiateur de la Banque Internationale Arabe de Tunisie
Studio 38
Avenue Habib Bourguiba
1000 Tunis

Merci Aliboron !:  WOW ! 

:idontagree::thanks: