Nouveaux membres du forum Wallis et Futuna, présentez-vous ici

Bonjour à toutes et à tous,

vous arrivez sur le forum Wallis et Futuna et vous ne savez pas très bien par où commencer ?

Cet espace est pour vous ;)

Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà sur place, ou à nous expliquer votre projet d'expatriation à Wallis et Futuna s'il est en préparation.

Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous.

Bienvenue !

Bonjour ,
Je reviens sur le forum pour me présenter ,sur les bons conseils de Julien .Après une très longue pause ou j'ai vaqué à d'autres occupations et projets ,donc me revoilà .!!!Face à l'absence de contacts depuis bientôt 3ans ,j'avais mis en sommeil mon projet de départ .Après bien des recherches effectuées sur la toile et ailleurs , j'ai eu l'impression que les continentaux n'étaient pas les bienvenus ....Je suis un homme de 53 ans , tout ce qu'il y a de plus ordinaire et appréciant avant tout la simplicité .Je suis  diplômé d'aucune grande école , autodidacte , avec toujours une grande soif d'apprendre .J'aime l'histoire , la nature , les animaux et les hommes , même si ces derniers sont de plus en plus décevants .J'ai aussi pour habitude de donner le fond de ma pensée et parfois c'est pas bien vu .J'ai été commercial 20 ans dans une entreprise lyonnaise .Ensuite  totale reconversion dans l'accompagnement de touristes et de scolaires .Aujourd'hui de nouveau sans emploi je n'ai pas l'intention de prendre une retraite forcée .Depuis octobre 2013, je suis réserviste civil et j'essaie d'orienter des jeunes perdus, en rupture familiale et scolaire à trouver un second souffle ...Tant de talents qui s'ignorent .Voilà pour cette présentation très incomplète .Vous en saurez plus bientôt , si vous le voulez bien ..
Des petits messages pour m'encourager seront les bienvenus .Salutations à tous et prenez soin de notre chère planète ou que vous soyez .Jean Louis .

bonsoir
je m'appel pascal je suis marié et j'ai 2 enfants de 21 ans
exact je recherche des renseignements sur wallis car apres documentations faites se petit bout de terre  m'attire
j'ai 54 ans et voudrai finir mes beaux jours dans un coin de paradis au naturel avec ma petite famille
avoir enfin une vie calme et tranquille
alors pour peaufiner mes recherches je serai heureux d'avoir des contacts avec des expats vivant a l'annee sur l'ile
avec tous mes remerciements d'avances

Bonjour à tous ,
Je vois que les conseils et les messages d'encouragement arrivent à la rame , étant donné la distance , je comprends .et reste fair play .Tout de même juste un coucou, ça mange pas de pain et je demande pas la lune .Allez , lancez vous , j'ai l'habitude des râteaux .Un de plus , un de moins .Une paillasse au fond du jardin , un petit job , même loin de mes compétences et le minimum syndical , mission impossible ..!!!!.......Bénévole aussi pour des missions existantes mais dont j'ignore la demande , j'aime les enfants , et oui , papa de trois grands enfants et papy de deux petites filles , ah ,ça vous étonne , allez , j'attends vos lumières ....pour être nounou sénior .....
A vous lire vite .
Jean louis .
( relisez bien mon premier message et mes jeunes en déshérence , j'aimerais avoir l'avis d'un militaire en activité ou pas et qu' il me donne son sentiment )

Bonjour Pascal ,
J'espère que vous trouverez vos informations , afin de réaliser votre projet .
Ce forum est avare de renseignements , c'est bien dommage . Heureusement que la toile est là pour les infos à minima !!! .Qui a dit qu'il fallait pas avoir peur des autres ?
Salutations à tous .
Jean Louis

bonjour
je viens de lire le message.
j'ai un blog depuis quelques années sur wallis et futuna, alors j'espère que certains articles vous permettront d'en savoir plus sur l'île.
kodamian.over-blog.com
mon mail : [email protected]

bonne lecture et n'hésitez pas à me poser des questions .

Bonjour kodamian et bienvenue,

N'hésitez pas à partager votre experience avec les autres membres sur le forum Wallis et Futuna ;)

Je souhaite également la bienvenue aux nouveaux membres. :)

Bonjour je m'appelle Kevin j'ai 19 ans donc je suis sans experience particulière, je suis encore un minot. Je me suis inscrit comme membre pour effectuer une recherche d'une personne, comme le stipule le sujet que j'ai lancé. J'aimerai retrouver un Wallisien que mes parents ont connu pour prendre contacte et leur faire une surprise. Voilà :)

Bonjour, Sileneo, wallisien d'origine , j'aimerais partagez des infos sur wallis et futuna, je vis en nouvelle caledonie, mais je rends souvent a wallis car je compte m'y installer ayant deja un pied la bas. Je serai ravi de donner quelques renseignements sur mon ile.

Bonjour j'ai obtenu ma mutation au lycee de Wallis  et actuellement, Academie montpellier, et j'ai vraiment peu d'info de cette île, j'étais abonné sur Expat.com Tahiti, Île que je connais bien y ayant un membre de ma famille,  mais pour Wallis ? merci à tout ceux et à  Sileneo qui prendront part à cette discussion,

Bonjour Clo66,
Tu viens d'avoir ta mutation pour la rentrée 2016?
Moi aussi même si j'attends l'arrêté officiel
Je suis enseignante en poste tout près de Montpellier et j'ai ma mut au Lycée de Mata utu
J'ai enseigné 4 ans à Tahiti
Et à nouveau la grande aventure!!!!!
Nous avons les mêmes interrogations j'imagine ?
Peut être pouvons nous échanger nos infos ?
À bientôt
Agnes

Bonjour Sileneo,
En passe de partir au lycée de Mata utu, j'aimerais échanger sur la vie à Wallis.
J'ai vécu à Tahiti, je suis allée plusieurs fois en Nouvelle Caledonie.
Cependant chaque île a ses spécificités .
Aussi j'aimerai vous poser quelques questions concernant la vie pratique pour organiser mon départ ( type d'habitat....appartement? Ou maison quel est le plus sûr pour une femme seule? Les choses qu'il faut absolument apporter dans le déménagement car introuvable ? Les lieux où il est agréable de s'installer? Les petites choses que l'on peut prendre pour offrir à un voisin ou autre pour faire plaisir?
Le reste sera à découvrir
Merci d'avance

Bonjour
Nous aussi nous sommes mutés au lycée de wallis et nous aussi sommes sur l'académie de montpellier!!! Nous partons avec nos deux enfants.
A bientôt donc!

Bonjour
Je me pose les mêmes questions que aj01, J'espère que nous partirons aux mêmes dates
À bientôt en attendant patiemment l'arrêté

Bonjour
Je viens de lire qu'il fallait une attestation d'un medecin agréé prouvant que notre santé nous permettait d'enseigner à Wallis, vous pouvez obtenir la liste des médecins sur interne en précisant le département, je vais allée consulter cette semaine, ça n'engage rien et une chose de moins à faire
par contre, phelpsounette et aj01 est ce que vous prévenez demain votre proviseur ? Je ne sais pas quoi faire ?
Merci bonne journée
Un lien intéressant     http://youtu.be/T28Czahfvj8

Bonjour,
nous sommes plusieurs de l'académie de Montpellier à être mutés au lycée de Wallis. Je vous propose à tous de nous retrouver à Montpellier pour un café un de ces weekends pour faire connaissances et mutualiser les infos.
à très bientôt
Caroline

YES!!!!! Bonne idée
Nous échangerons des informations!! À plusieurs ce sera plus simple
Merci Caroline
À très bientôt

Bonjour ,
Pour ma part, j'attends le mail du MEN car je n'ai que celui du syndicat
Avez vous reçu un arrêté ou quelque chose d'officiel?
Bien à vous

Non nous c'est pareil. On est censé le recevoir la semaine prochaine.
*
pour qu'on se donne rendez vous.
Bises
à bientôt

Modéré par kenjee il y a 8 ans
Raison : Pour votre propre sécurité veuillez s'il vous plait ne pas publié d'adresse email sur le forum. Vous pouvez utiliser notre système de messagerie privée pour cela.

je vais attendre le doc officiel
Merci
bise

bonjour camarades expatriés lol AJ01,clo66, bon parlons peu mais parlons bien ,  la vie est cher a Uvea, c'est équivalent a tahiti, pour ce qui est du confort et mobilier, faut pas s'inquiéter plus que cela , on trouve quand même l'essentiel (machine a laver, frigo etc) mais bon faut faire le tour des "grandes surfaces". Vous pouvez venir avec un conteneur également avec votre mobilier ,voiture et tout ce qui suit. Il y a des maisons a louer , le prix varie entre 1000 et 1200 euros(c'est pas donner ) . Question loisirs , vous avez les ilots.
A part ça, les gens sont chaleureux , accueillant, vous pouvez faire votre jogging etc......
La sécurité : a moins que vous veniez en tant que conquistador, je vois personnes qui pourrez vous en vouloir
La population est dilettante , on ne porte pas top d'intentions aux "papalagis"(blancs) façon de parler, personne ne viendra regarder ce que vous mangez, quel parfum , quel sous vêtement vous portez ...
C'est comme partout , il y a des cons et des moins cons, mais il n'y a pas de clochards de trainards , c'est deja ça.
Bonus : la santé est gratuite.
En general vous ne serez pas totalement isolés, d'autres professeurs y sont bien installés et sont souvent de bon conseils pour les nouveaux venus.
A oui j'oubliais, il n'y a pas de taxis ni de transports en commun, mais il y a toujours des gens pour vous aider a l'aéroport ,
Je vous conseillerai quand de préparer un conteneur et d'y mettre votre voiture , par ce que l'automobile reste assez cher .
Bon voila pour un début , si avez d'autres questions ou renseignements n'hésitez pas

Merci Sileneo,
Bon me voilà un peu plus éclairée!!
Tu sais pour la sécurité, je posais cette question suite à une intrusion dans mon faré à Fakarava (atoll dans les Tuamutu) . Dans  la mesure où je pars seule cette fois, je souhaite avoir une maison ou appartement sécurisé .
Je vais chercher un lieu agréable et confortable.
Quels sont les endroits où il fait bon vivre? Est ce qu'il y a un peu de hauteur pour voir le lagon? car puisque je suis dans un endroit magnifique, autant profiter au maximum de la vue sur le lagon!!

Pour le reste, je sais bien que les polynésiens sont sympathiques, souriants, chaleureux.......le retour en métropole a été douloureux pour cela, c'est tellemnt plus froid, distant.....j'ai adoré mon séjour à Tahiti!! Et je ne souhaitais qu'une chose, revenir en Polynésie!!! Me voilà comblée
Pour le conteneur, on va voir avec les collègues de la région, si on fait un départ groupé.
Reste à attendre patiemment le doc officiel et c'est parti pour le marathon des documents administratifs, Check up médical et tout et tout!!
Au plaisir de te rencontrer peut être sur le fenua?!
Merci encore et à bientôt pour d'autres infos
Cordialement

rebonjour camarade lointain lol, alors pour les endroits calmes avec vue panoramique sur l'horizon , sécurisés (le risque zero n'existe pas) . C'est simple, la population est concentrée sur la cote est de toute l'ile, le nord de Wallis au district de Hihifo, on trouve de tres belle plages , sauvages , au centre on approche un peu de la "civilisation" hahaha, tout simplement par tout y est concentré services administratif , magasins, hôpitale   et autres, le lycée également . Le sud reste l'endroit le plus rurale. Les fonctionnaires sont plutôt regroupés au centre et au nord. En général les habitants  font louer des maisons avec vue sur la mer, et veillent personnellement sur leur locataires alors si kelkun essaye de s'introduire chez vous , il a  intérêt  d'être invisible. Vous pouvez aussi contacter le proviseur du lycée ou vous êtes affectés voir site vice rectorat wallis et futuna.
voila je sais pas quoi dire de plus, mais si vous avez d'autres questions ..... appelez 3615 code sileneo/messagerie extraordinaire hahahahaha.



PS : lors de votre séjour a wallis , si voyez des crucifix et une flambée de statue du christ plantée tout les vingt mètres et de petits mausolées dédiées a la vierge (j'ai un doute) Marie, n'en soyez pas troublée , vous n'avez pas de visions, les habitants sont plus catholiques que le pape lui même. On y trouve des chapelles tout les 100 metres.

MERCI messager extraordinaire!!!!
Voilà des infos précises pour mieux se repérer
Maintenant on attend les annonces des collègues qui quittent le territoire en décembre  pour trouver maison, voiture....
Très cordialement

Bonjour
Et un grand merci pour ces info, un appartement face au lagon me conviendrait parfaitement...
Bonne soirée

bon,jour  vous habitants de Wallis et Futuna,

J'envisage de venir à l'autre bout de la planète pour vivre autre façon de vivre, ouverte  et tres tolérante, je cherche  à m' ouvrir à une autre culture ?

Bisous du Jura ; sandrine.

bonjour tekila,  pour une façon de vivre , tu vas etre servie hahaha, en esperant que vous vous plairai a wallis

Bonjour,
Je viens d'avoir une réponse positive à ma demande de mutation sur Wallis, alors que je ne m'y attendais plus du tout !
aussi je consulte le forum pour avoir des arguments, et le cas de AJ01 me semble similaire au mien à deux années près.
Alors avec deux ans de recul j'aimerais savoir comment s'est passé son installation sur Wallis ? pas de regrets  ?
Ca se passe comment au lycée d'état de Wallis au niveau ambiance ?
merci d'avance pour vos témoignages.

Bonjour,

Moi aussi je viens d'apprendre que je suis mutée à Wallis après avoir déjà eu une réponse positive de la Nouvelle Calédonie.
Par contre je n'ai aucun document officiel. Est-ce normal?

Bonjour,

Mon mari aussi est muté, mais à Futuna pour la rentrée 2018, nous nous posons aussi beaucoup de questions mais pas beaucoup de réponses sur ce forum ;)

A bientôt peut être sur Wallis ou Futuna !

Vanessa Martin

Bonjour Vanessa,

Est-ce que ton mari a eu un document du Vice-Rectorat? Moi je n'ai eu qu'un mail d'un syndicat.
Je vous croiserai surement à l'aéroport et dans l'avion car tous les profs mutés partent en même temps.
Je vis actuellement en Martinique donc beaucoup d'heures de vol m'attendent.

A bientôt

Murielle

Bonjour Murielle,

Un mail d'un syndicat, une lettre d'un autre une semaine plus tard et hier un mail avec des documents à renvoyer ainsi que les examens médicaux.
Nous, 30 heures d'avion environ ...
Avez vous des enfants ?
Prenez vous un container ?

Vanessa

Je n'ai pas d'enfants. Je viens de recevoir un mail du Ministère expliquant toutes les démarches à faire.
Je ne sais pas si je prends un container car il faut que je vois si ça vaut le coup. J'attends le devis d'AGS.
Si vous avez 30 heures de vol, alors j'en aurai 38.

A bientôt!

Murielle

Ah oui 38h !!!! 😨😨😨
Nous avons deux enfants 18 et presque 12, le dernier vient avec nous, il est content et impatient ...
Demain je tel à Promo transit 0491691069 ils ont un site internet promotransit.fr pour avoir un devis.
A bientôt.

Bon courage! Est-ce que vous avez tous les examens médicaux à faire?

Mon mari seulement et je ne sais pas trop ce qu'il doit faire, plusieurs feuilles.

Bonjour,

Je vous invite à poursuivre cette discussion ici:
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=751249

Merci et à bientôt !

Fermé