Close

Nouveaux membres du forum Nigeria, présentez-vous ici

Bonjour à toutes et à tous,

vous arrivez sur le forum Nigeria et vous ne savez pas très bien par où commencer ?

Cet espace est pour vous ;)

Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà sur place, ou à nous expliquer votre projet d'expatriation au Nigeria s’il est en préparation.

Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous.

Bienvenue !

Bonsoir a tous...
Voila déjà 3 ans que je suis au Nigeria, d'abord seul puis ma femme m'a rejoins et aujourd'hui je suis ici avec ma petite famille, un petit bout nous a rejoins dans cette aventure.
Les choses se passent très bien pour nous ici, il fait chaud, on est confortablement installés, proche de mon bureau pour moi et la crèche n'est pas très loin.
Le plus pesant c'est les protocoles de sécurité imposé par ma boite, du coup nos déplacements dans Lagos se limitent à une zone pas plus grande qu'un arrondissement parisien.
Autrement les gens sont chaleureux aux petits soins. Si vous avez pour projet de venir ici en famille n’hésitez pas. Il y a cependant une donné importante à prendre en compte, en janvier 2015 il va y avoir des élections présidentielles et elles risquent d’être mouvementées. Alors il vaudrait mieux prévoir de rester hors du pays durant cette période et de ne revenir qu'une fois que les choses se soient bien tassées.
Bon voila rapidement quelques éléments sur le Nigeria, si vous vouliez en savoir plus j’essaierais de vous y aider...
Bon voyage.

Bonjour Triadh,
Votre message me redonne confiance en notre choix car je n'ai jusqu'à présent trouvé que des forums pleins de discussions toutes plus catastrophiques les unes que les autres sur la vie au Nigeria.
Nous nous apprêtons à déménager mon mari et moi avec nos deux enfants (4 ans 1/2 et 6 mois) à Port Harcourt, et, bien que très enthousiaste, je suis, après mes lectures d'aujourd'hui, à nouveau pleine d'appréhension.
A vous lire, la vie a l'air toutefois bien agréable et c'est rassurant.
Même si nous ne serons pas à Lagos, je suppose que la vie est grosso modo la même partout. Pourriez-vous m'en dire un peu plus sur la vie de tous les jours ? Si ce n'est pas trop indiscret, est-ce que votre femme travaille, ou a essayé de trouver un emploi ? Comment vous déplacez-vous ? Dans la base-vie, dans une partie du centre ville, accompagné ou non d'un garde du corps ? Est-il par exemple possible de faire un footing en dehors de la base-vie ?
Vous indiquez que vous avez un bébé, est-ce contraignant par rapport aux maladies (notamment le palus) ? Avez-vous eu du mal à l'inscrire à la crèche (délai d'attente, ...)? Ma question va vous sembler stupide mais faut-il prévoir de rapporter du lait maternisé, des petits pots ? En effet, concernant la nourriture, j'ai pu lire que c'était plutôt cher sauf à manger des produits locaux à nos risques et périls... Est-ce vrai ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Bonsoir Audrey,
Honnetement je vais pas etre aussi enthousiaste pour Port-Harcourt que pour Lagos. En fait ce n'est pas du tout les memes conditions de vie. Sans vouloir vous casser dans votre elan la vie au quotidien a Port-Harcourt est loin d'etre aussi attrayante que celle à Lagos. Pour aller regulierement là-bas, dès la sortie de l'aéroport la couleur est annoncée et le protocole de sécurité se mets en place, voiture blindé, escorte, policiers en arme, sirenes hurlantes et on traverse la ville sans stopper jusqu'à la base vie, une fois qu'on y est on en ressort que le jour du retour pour repartir à l'aéroport.
Alors il faudrat oublier les joggings en dehors de la base vie ou le travaille pour les femmes d'expat, il faudrat juste souhaiter qu'il y ait au moins 2 femmes d'expat avec vous dans le camp.
Sincerement si il y a un choix à faire c'est de vivre à Lagos et de partir en mission à Port-Harcourt quand c'est nécessaire.
C'est malheureusement la dur réalité du pays il y a de gros écarts de conditions de vie d'une région à l'autre.
J'espere ne pas t'avoir démoralisé par mon post mais il vaut mieux que tu saches à quoi t'attendre.
Bon courage.

Aargh ! Merci pour votre franchise.
En fait nous n'avons pas eu le choix de la ville et même si on s'attend à ce que ce soit un peu lourd, nous avons décidé de tenter l'aventure quand même, histoire de voir autre chose. J'espère ne pas le regretter ! Peut-être qu'une fois sur place, la situation ne sera pas aussi terrible? Nous ne savons pas encore trop comment est la base-vie, je crois que nous allons découvrir tout ça à notre arrivée...
Par contre en ce qui concerne les enfants, je suppose que les risques de maladie et éventuels problèmes d'alimentation sont les mêmes ? Comment cela se passe avec votre enfant ?
Encore merci de votre réponse.

Bonsoir Audrey,
Vous avez raison la meilleur façon de vous faire une idée sur le pays c'est d'y aller et de voir par vos propres yeux.
J’espère que vous vous y plairez.
Autrement pour notre fils, on doit faire attention à pas mal de choses, il dort sous un voile anti-moustique, on évite de le sortir après 7:00pm à cause de la prolifération des moustiques, je sais qu'il existe de la malarone pour nourrissons à partir de 6 mois, mais il y a pas mal d'effets secondaires et puis à Lagos les risques de Malaria sont moins élevés qu'à Port-Harcourt donc on ne lui en donne pas, d'ailleurs nous non plus on en prend pas, mais on connais les risques.
Pour la nourriture il se régale d'excellent fruits frais, bien nettoyé c'est la seul précaution que l'on prend. Sinon on trouve du lait partout dans les supermarchés, de l'eau en bouteille uniquement.
Il faudra faire attention avec les baignades dans les piscines, elles sont souvent sales et pas entretenus.
En cas de petits bobos on a apporté avec nous un sac pleins de medocs, pour la diarrhée, les maux de têtes et de ventre, les piqures d’insectes, de l'alcool et du désinfectant, du collyre...
Si ça dure plus de 3 jours on l’emmène à la clinique avec laquelle la boite a passé un accord ou bien on va voir un spécialiste et notre assurance nous rembourse (les frais de santé sont très cher ici).
Et le dernier recours c'est le rapatriement... mais je n'ai jamais vécu cette situation, Dieu nous en préserve.
Voila bon courage à vous.

Bonjour tout le monde,

Merci beaucoup pour vos témoignages et pour votre participation.  :top:

Cependant, comme ici le titre de la discussion est Nouveaux membres du forum Nigeria, présentez-vous ici, je pense que le mieux c'est de rester dans le sujet de la discussion sil-vous-plaît, merci :)

Priscilla

Bonjour à tous.
Je suis pour l'instant en France mais je devrais partir d'ici un mois et demi.
Je ne sais donc rien sur les conditions de vie là bas. Je m'inscris ici pour en apprendre le plus possible avant de partir afin de ne pas commettre d'impair. Pour tout vous dire, je flippe un peu.
Je suis censé partir en base vie gardée dans la région de Port Harcourt (70km nord ouest).

Pour info, j'ai donné à mon employeur un accord oral mais j'ai un souci avec les conditions financières que me propose ma boite...si quelqu'un dexpérience (connaissant TOTAL, PNL, Ponticelli...) pouvait me contacter d'urgence ce serait très gentil car j'ai l'impression que c'est abusif.

D'avance merci et au plaisir de vous lire.

Bonsoir,est ce que quelqu'un sait dans quel pays en Europe je peut échanger mon permis de conduire du Nigeria ( permis du Nigeria a Lagos et non pas du Niger car le permis du Niger est échangeable en France mais malheureusement pour moi,pas celui du Nigeria!! )

Bonjour a tous,

Je vais peut être partir pour Lagos d'ici 2 mois, je souhaiterai avoir le témoignage de jeune fille expat a Lagos sur les conditions de vie et comment elles vivent leur expatriation, sachant que je m'y rendrait seule pour un minimum de 18 mois.

Merci

Il y a des jeunes femmes expatriees à lagos en "celibataires", celles que j'ai croisees avaient l'air de s'y plaire. Il est important de s'entourer de bonnes personnes et d'avoir une vie sociale riche en dehors du boulot car il n'y a pas de tonnes d'activites à faire.

Bonsoir Fafa, merci pour ta réponse.

Oui justement, j'ai un peu peur de me retrouver seule... Surtout que je quitte Abu Dhabi pour le Nigeria, donc changement culturel, changement de confort, et une vie moins facile j'imagine....

Est-il facile de rencontrer des expatries?
Quel est le coût de la vie a Lagos? (budget nourriture, sorties, charges, forfait téléphonique, forfait internet, ...)
Y'a-t-il des salles de sport?
Est-ce vrai qu'il faut se contenter de 2 a 3 heures d' électricité par jour?!!!????!?!?!?!?
Y'a-t-il l'eau courante?
L’insécurité est-elle très présente et pesante? Vous avez souvent peur?

Aussi, quels sont pour vous les avantages et les inconvénients en précisant ceux auxquels on s'habitue vite ou non.

Ce n'est pas si complique pour les femmes de faire des rencontres, il y a l'association lagos accueil pr les femmes, et puis de fil en aiguille il y aura des soirees avec tes futurs collegues qui te permettront de rencontrer du monde. Niveau sport il y a tout. Niveau securite je te propose de faire un tour sur mon blog j'y ai consacre 2 articles. Cout de la vie 2 a 3 fois plus cher qu'en france, sauf pour les legumes et fruits du marché. Budget sortie ca depend ou tu vas, de maniere generale les restos sont assez chers. Pour l'electricite ca va dependre de ou l'entreprise va te loger, notre premiere habitation on a eu pas mal de souci mais on avait de l'electricite tous les jours, juste des coupures tres frequentes. Dans notre 2eme logement c'etait bcp mieux! ;)

[ Modéré : Contenu inapproprié]

Merci beaucoup Fafa pour tes réponses et ton blog est super!

Je m'appelle Hounsi kinvi je suis diplômé licencier en génie civil je souhaite travaillé au Nigeria, je suis un togolais et j'habite actuellement dans mon pays, sil vou plai répondez moi pour que je sache commen s'y prendre pour venir s'installer au Nigeria.

bjr à tous ,je suis camerounais et j'aimerais continuer mes etudes au nigeria dans une ecole industrielle en genie mecanique.
stp proposaient moi une ecole

Salut je suis sénégalais je serais dans votre magnifique ville de ABUJA au NIGERIA incha'Allah le 1er décembre mais j’aimerais qu'on me donne des contactes d'agence immobilier ou de gens qui louent des chambres ou des appartements à AJUBA c'est urgent avant que je ne sois sur place

merci d'avance.
très bonne idée le forum BRAVO .

Bonjour,

Je m'appelle Fabrice.  Après avoir vécu et travaillé durant 4 ans à Douala au Cameroun, je suis actuellement à Lomé en attendant mon affectation à Lagos pour la fin de cette année.
Je rejoindrai donc bientôt la communauté expatriée au Nigéria.
Je suis belge, marié à une camerounaise et nous avons un fils de quelques mois. Nous allons nous installer à Lagos tous les trois.

Au plaisir donc d'échanger et de rencontrer certains d'entre vous

bonjour ,je suis professeur senegalais de français et je désire m'expatrier au Nigeria pour y trouver un poste de prof de français de l'élémentaire au lycées

Bonjour
Je suis ABOUDRAHAMANE DIALLO
Cela fait pratiquement 1an que je suis au Nigeria après une mauvaise expérience de7mois à Abuja avec m employeurs je me retrouve aujourd'hui à Akwa boom  précisément à Uyo une très belle ville.je me sent bien à part la langue ,la nourriture et la solitude car j'aimerais bouger er m'amuser un peu

Je m appelle simone mariee et mere je suis a lagos au nigeria depuis aout 2014. J ai suivi mon mari avec toute le famille pour des raisons profesionnelles.
En arrivant ici j avais des apprehensions mais la realite est tout autre.  je n ai jamais ete confronte a des vols escroqueries ou autres. je frequente meme les marches populaires mais aucun probleme.
Mon seul soucis c est l emploi je n arrive pas a trouve un job. je suis assistante administrative de formation et tout offre dans ce dommaine ou dans un domaine ne necessitant pas de connaissances particulieres seraient la bienvenue.
A tres bientot

bonjour,
serait il possible d'avoir des renseignements pour s'installer au nigeria,je suis terrassier,j aimerais connaitre les opportunités.
Franck

bonjour  à tous

fabrice, 57 ans retraité  arrive cet été pour un ou deux ans à Abuja  merci de vos conseils en tout genre
-sécurité
-logement
-voiture
-alimentation
-loisirs

Bonjour à tous,

Je suis une femme d'origine guadeloupéenne (basse-terre) âgée de 46 ans, mariée à un nigérian (Lagos) et mère de 4 enfants. Je prépare un projet de reconversion de massage bien-être et d'esthéticienne pour un projet d'installation au NIGERIA mais j'ai un sacré handicap ; je ne parle pas correctement l'anglais, cela reste basique. Je souhaite m'expatrier durant 1 ans voir plus afin de m'immerger dans le pays et en profiter pour apprendre l'anglais et le Yoruba. Pouvez-vous me dire si dans ma situation, sachant quelqu'un peut m'héberger, si je peux trouver un établissement pouvant m'aider à m'intégrer en apprenant donc le dialecte et renforcer mes connaissances en anglais. Toutefois, il est évident que je commencerai à prendre des cours d'anglais en France (Région Ile-de-France) avant de partir. Merci d'avance.
Je n'ai pas encore parlé de ce projet à Mon mari car je veux me débrouiller seule et surtout qu'il soit fier de moi. Le Nigéria semble une destination appropriée malgré tout ce que je peux entendre, je suis prête à tenter cette découverte.

Bonsoir à tous, je suis Alphonse je viens du Cameroun. je projette l'installer au Nigeria. j'ai un Baccalauréat en langue Française. j'ai également suivi des études de langue deux ans à l'Université de Yaoundé II. J'ai enseigné le Français dans un établissement privé pendant 4 ans. Je souhaite exercer le même métier une fois au Nigeria si possible. Besoin de suggessions et d'aide.

Bonjour Fabrice
Tout comme toi suis nouvelle sur Abuja et un peu perdu...
A très bientôt

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Nigeria

Conseils pour bien choisir votre assurance santé au Nigeria.

Déménagement au Nigeria

Conseils pour préparer votre déménagement au Nigeria

Assurance voyage Nigeria

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage au Nigeria

Billet d'avion Nigeria

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour le Nigeria